frein qui sifflent
+15
PaPPy66
Volta
steve66
amateur67
Laurent 46
kifran
bargo94
Desideriu
reb266
w675
lucmat
jango
batmar
superwam
rachel&katou
19 participants
Range Rover P38 :: l'ATELIER :: Freinage
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: frein qui sifflent
w675 a écrit:
Parle nous plutôt de PLS j'avais di je sort .
Rrrooooo.....là c'est vilain ........ça rentre dans l'ordre!
réponse
Laurent 46 a écrit:w675 a écrit:
Parle nous plutôt de PLS j'avais di je sort .
Rrrooooo.....là c'est vilain ........ça rentre dans l'ordre!
Ben quoi NON ?
w675- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Ville et code postal : Yvelines
Activité / Fonction : multi taches
lucmat a écrit:puis je dire une chose sans me faire lapider par l'ensemble des gens sur le forum?
Je vais tenter le coup : les disques rainurés percés ont été conçu pour la conduite sportive.
Donc à la conception aucun des ingénieurs ne s'est posé la question du sifflement........... sur circuit on s'en fout royalement que cela siffle ou pas, cela dit sur une utilisation régulière et urbaine, cela fait chier d'entendre ces plaquettes et disques siffler.
Moi j'ai viré les rainurés percés pour mettre du............. moins cher et moins bon................ bah ouais, et cela marche plutôt bien.
Mais le choix des pièces change d'un utilisateur à un autre et effectivement il n'existe pas le produit qui correspond à tout le monde
Je serais un peu d'accord, avec ça aussi....
Et je ne veux surtout pas remettre du WD40 sur le feu... (je préfèrerais même en enlever... )
Le "plus" des rainurés percés, serait leur capacité a refroidir mieux (moins de matière et plus de circulation d'air) et peut être aussi un meilleur "mordant" (les rainures)... Ce qui peut correspondre à une utilisation sans aller jusqu'à dire sportive, mais au moins intensive... et qui peut coller pas mal avec l'utilisation que fait Rachel de son Pet (boitoto+van)
Retour de médaille: je pense que les rainures doivent donner un petit coup de main aux vibrations qui génèrent les sifflements...
Moralité: sans vouloir tout changer, s'affranchir des différents problèmes courants (coulisseaux etc..) et ensuite, au prochain changement de plaquettes, trouver le type Ad-hoc qui collera avec les disques...
@Gégé: range la burette....
Dernière édition par Volta le Dim 21 Sep 2014 - 19:47, édité 2 fois
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
ben non mon gégé tu sais bien que l'on a le droit de ne critiquer que toi et land rover et peut être d’accueillir les nouveaux arrivants a coups de fusil sinon on se fais taper sur les doits par les bien pensants.
ça vas la mon humour...?
bisous a tout le monde
ça vas la mon humour...?
bisous a tout le monde
CONSEILP38- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Ville et code postal : CADET FABRICE 30 av clemenceau 63600 Ambert TEL: 0473726426 / 0685612078
Activité / Fonction : CONSEIL / PIÈCES NEUF/OCCAS /ACCESSOIRES / MÉCANIQ
reb266- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : 30th Anniversary
Ville et code postal : Donzère 26
Activité / Fonction : Apothicaire fou
pour déterrer ce post
oui, 2014, presque 3 ans
Mais j'ai lu ce post avec intérêt. Mon métier est de vendre des pièces pour des voitures de compétition. Du coup, oui, j'ai pensé assez bien à ce que l'un de vous dit précédemment, les disques rainurés et percés sont plutôt utilisés pour la compétition.. ou généralement, le coût des disques est plus que mineur en rapport au reste de la préparation d'une voiture. Ces disques sont généralement efficaces quand ce sont des disques rapportés à leurs bols, moins efficaces quand ils ont leur bol et le disque réalisés dans la même pièce. Dans ce cas, outre le fait qu'effectivement, il y a moins de surface de freinage, les trous sont sources de craquelures, les rayures se remplissent assez vitre de poussières de plaquettes.. Mais on les nettoie après chaque épreuve, et au cas où ils présenteraient un risque, on les change, c'est tout. Donc, je crois que pour une utilisation courante, des disques "normaux", mais de bonne marque ( Brembo, Ferodo etc), utilisés avec de très bonnes plaquettes, c'est super. Pour une utilisation qui demande plus d'efforts violents ( remorques, plateaux etc), ce sera certainement très efficace, d'autant plus sous la pluie, puisque l'attelage complet freinera plus vite, l'eau étant évacuée rapidement via les trous et les rainures. Simplement, le matos sera a changer plus rapidement. Idem, on peut mettre du bon liquide de frein ( je n'ai pas lu de remarques à ce sujet, mais il faut savoir que le liquide de frein est à changer, lors d'une utilisation normale, tous les deux ans.. et faites- le! vous serez surpris de voir ô combien votre véhicule freine mieux ! ) et que des durites type Aeroquip apporteront un plus.
Par contre je me suis demandé si on peut adapter des disques d'un autre Range, ou Land, plus récent, ayant un diamètre plus grand ? avec ses étriers ? si oui.. de quel véhicule, et avec quelle diamètre de jantes ? J'ai fait cela sur une Mazda MX5 NA ( 1ère série), montée avec un turbo: j'ai monté des disques de NB , 2 ème série ( + 2 cm en diamètre), et avec des supports d'étriers plus long pour rattraper la différence de rayon, le tout avec les étriers d'origine, et bien, la différence est flagrante. Pourquoi ? simplement parce que sur un tour de roue ( j'ai gardé les 14 pouces d'origine), la circonférence de disque étant devenue plus grande, les plaquettes freinent sur plus de matière. Donc, pour le P38, peut être il y a t'il moyen de faire de même avec des disques d'un modèle plus récent ? j'attends vos réponses.
Quant au bruit des plaquettes, c'est souvent le cas avec par exemple des CL ( Carbone Lorraine). Des super plaquettes, super freinage, mais qui couinent. C'est effectivement aussi une question de mariage réussi ou pas avec la matière du disque. Un retour d'expériences sur plusieurs assemblages seraient intéressant.. Et bien sûr en tenant compte de la dureté des plaquettes. Des Ferodo 300 sont plus agressives que des 250, il faut bien" chauffer" les plaquettes avant usage, là ou des plaquettes pour usage quotidien attaqueront plus vite le freinage.. voilà...j'ai dit
Mais j'ai lu ce post avec intérêt. Mon métier est de vendre des pièces pour des voitures de compétition. Du coup, oui, j'ai pensé assez bien à ce que l'un de vous dit précédemment, les disques rainurés et percés sont plutôt utilisés pour la compétition.. ou généralement, le coût des disques est plus que mineur en rapport au reste de la préparation d'une voiture. Ces disques sont généralement efficaces quand ce sont des disques rapportés à leurs bols, moins efficaces quand ils ont leur bol et le disque réalisés dans la même pièce. Dans ce cas, outre le fait qu'effectivement, il y a moins de surface de freinage, les trous sont sources de craquelures, les rayures se remplissent assez vitre de poussières de plaquettes.. Mais on les nettoie après chaque épreuve, et au cas où ils présenteraient un risque, on les change, c'est tout. Donc, je crois que pour une utilisation courante, des disques "normaux", mais de bonne marque ( Brembo, Ferodo etc), utilisés avec de très bonnes plaquettes, c'est super. Pour une utilisation qui demande plus d'efforts violents ( remorques, plateaux etc), ce sera certainement très efficace, d'autant plus sous la pluie, puisque l'attelage complet freinera plus vite, l'eau étant évacuée rapidement via les trous et les rainures. Simplement, le matos sera a changer plus rapidement. Idem, on peut mettre du bon liquide de frein ( je n'ai pas lu de remarques à ce sujet, mais il faut savoir que le liquide de frein est à changer, lors d'une utilisation normale, tous les deux ans.. et faites- le! vous serez surpris de voir ô combien votre véhicule freine mieux ! ) et que des durites type Aeroquip apporteront un plus.
Par contre je me suis demandé si on peut adapter des disques d'un autre Range, ou Land, plus récent, ayant un diamètre plus grand ? avec ses étriers ? si oui.. de quel véhicule, et avec quelle diamètre de jantes ? J'ai fait cela sur une Mazda MX5 NA ( 1ère série), montée avec un turbo: j'ai monté des disques de NB , 2 ème série ( + 2 cm en diamètre), et avec des supports d'étriers plus long pour rattraper la différence de rayon, le tout avec les étriers d'origine, et bien, la différence est flagrante. Pourquoi ? simplement parce que sur un tour de roue ( j'ai gardé les 14 pouces d'origine), la circonférence de disque étant devenue plus grande, les plaquettes freinent sur plus de matière. Donc, pour le P38, peut être il y a t'il moyen de faire de même avec des disques d'un modèle plus récent ? j'attends vos réponses.
Quant au bruit des plaquettes, c'est souvent le cas avec par exemple des CL ( Carbone Lorraine). Des super plaquettes, super freinage, mais qui couinent. C'est effectivement aussi une question de mariage réussi ou pas avec la matière du disque. Un retour d'expériences sur plusieurs assemblages seraient intéressant.. Et bien sûr en tenant compte de la dureté des plaquettes. Des Ferodo 300 sont plus agressives que des 250, il faut bien" chauffer" les plaquettes avant usage, là ou des plaquettes pour usage quotidien attaqueront plus vite le freinage.. voilà...j'ai dit
salut rouetm
non il<n'est pas trop tard vu que j'ai toujours mes freins et qu'ils sifflent toujours autant
merci pour tes infos intéressantes.
en effet lorsqu'il pleut les disques ne sifflent plus ou presque plus mais l'été...........
je vérifie et ils sont toujours propres, d'ailleurs le gros passe très régulièrement aux rouleaux avec lavage des jantes inclus.
attelé il est clair qu'il freine vraiment bien mais a vide il peut mieux faire je trouve. ceci dit j'ai les freins arrière a faire que je n'ai pas pus faire cette année donc je peux difficilement les incriminer
la remarque pour le liquide de frein est intéressante, je pense d'ailleurs qu'il faudrait que je fasse mon véhicule je veux bien des infos sur comment l'effectuer et quel type d'huile je dois prendre.
non il<n'est pas trop tard vu que j'ai toujours mes freins et qu'ils sifflent toujours autant
merci pour tes infos intéressantes.
en effet lorsqu'il pleut les disques ne sifflent plus ou presque plus mais l'été...........
je vérifie et ils sont toujours propres, d'ailleurs le gros passe très régulièrement aux rouleaux avec lavage des jantes inclus.
attelé il est clair qu'il freine vraiment bien mais a vide il peut mieux faire je trouve. ceci dit j'ai les freins arrière a faire que je n'ai pas pus faire cette année donc je peux difficilement les incriminer
la remarque pour le liquide de frein est intéressante, je pense d'ailleurs qu'il faudrait que je fasse mon véhicule je veux bien des infos sur comment l'effectuer et quel type d'huile je dois prendre.
rachel&katou- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Hastings
Ville et code postal : isere (38)
changement de liquide de frein
je suis convaincu qu'il y a bien un post à ce sujet ici.. Je ne l'ai pas encore faut sur mon P38, ( je l'ai depuis peu), mais à vue de nez il y a aussi le bloc de freinage à purger autant que les étriers.
Ce qui est important, en général, est de bien veiller à ce que les liquides de frein soient miscibles entre eux: si tu as du DOT 4, tu restes en DOT 4; ou tu montes en 5.0 ou 5.1. Le 6 est plutôt destiné à la compétition.. Les Porsche de série sont en 5.1 ( aujourd'hui)... Si tu as du 5.0 tu ne peux pas descendre en 4.0.
Ce qui est important, en général, est de bien veiller à ce que les liquides de frein soient miscibles entre eux: si tu as du DOT 4, tu restes en DOT 4; ou tu montes en 5.0 ou 5.1. Le 6 est plutôt destiné à la compétition.. Les Porsche de série sont en 5.1 ( aujourd'hui)... Si tu as du 5.0 tu ne peux pas descendre en 4.0.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3