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Réglage GPL avec BexPrins

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Message  beji Dim 14 Sep 2014 - 18:28

Bonsoir

Cet été je me suis occupé du moteur de mon PET qui avait du mal à prendre les tours sur les fortes accélérations. Bilan, le débitmètre retournait une valeur trop faible qui conduisait à un fonctionnement pauvre. Après changement du capteur, le moteur a retrouvé sa pêche à l'essence mais a du mal à passer 2500 tr/min sur les fortes charges (si je lève le pied il part doucement) et le Nano me dit que le mélange est riche. J'ai donc investi dans une interface Prins VSI et le soft BexPrins en "home" édition. Bilan, on ne peut pas faire grand chose avec cette version (en particulier on ne peut pas voir le lambda vu par l'ECU GPL), mais j'ai remarqué que l'affichage du RPM n'est pas stable (problème de câblage ou de paramétrage de l'ECU).

Un membre du forum possède-t-il la version "Buisness" ? Si oui :
- Le régime moteur affiché est-il stable ?
- Peut-on régler tout les paramètres de l'ECU avec cette version ?
- Y-a-t-il un réglage pour la pleine charge ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
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Message  Volta Dim 14 Sep 2014 - 19:09

Coucou beji,

Pour la Lambda, il n'est pas certain que tu en aies une pour le fonctionnement au gaz...

Le mien par exemple n'en a pas, c'est le calculateur moteur qui gère....

Donc si ton système est le même, il se pourrait que tu aies un souci sur une des Lambdas d'origine?

Comment tourne t'il au gaz?

Pour les paramètres de réglages, j'avais posté les miens là:

http://gpl.forumeurs.fr/rates-erreur-p0271-sur-range-rover-p38-equipe-prins-t5211.html

A noter que le mien est un 4.0L et de 2000...
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Message  CONSEILP38 Dim 14 Sep 2014 - 19:27

l’intérêt de bexprins est de faire un réglage automatique du syteme gpl qui se cale sur l'injection d'essence laisse le faire et il retournera comme une horloge a condition que le vapo soit en bon état
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Message  beji Dim 14 Sep 2014 - 20:41

Volta a écrit:Coucou beji,

Pour la Lambda, il n'est pas certain que tu en aies une pour le fonctionnement au gaz...

Le mien par exemple n'en a pas, c'est le calculateur moteur qui gère....

Donc si ton système est le même, il se pourrait que tu aies un souci sur une des Lambdas d'origine?

Comment tourne t'il au gaz?

Pour les paramètres de réglages, j'avais posté les miens là:

http://gpl.forumeurs.fr/rates-erreur-p0271-sur-range-rover-p38-equipe-prins-t5211.html

A noter que le mien est un 4.0L et de 2000...

Merci Volta pour ces infos et le MP. Je n'ai pas encore tout lu, mais ça a l'air très intéressant.

A+
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Message  beji Dim 14 Sep 2014 - 20:45

CONSEILP38 a écrit:l’intérêt de bexprins est de faire un réglage automatique du syteme gpl qui se cale sur l'injection d'essence laisse le faire et il retournera comme une horloge a condition que le vapo soit en bon état

J'ai déjà lancé 2 auto-calibrations et rien ne change. En régime stabilisé la richesse est OK aussi bien au GPL qu'à l'essence. Mais en pleine charge ça cafouille au GPL. Est-il possible que le calculateur essence enrichisse trop en charge ?
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Message  Volta Dim 14 Sep 2014 - 22:05

Coucou

beji a écrit:Bonsoir

Bilan, le débitmètre retournait une valeur trop faible qui conduisait à un fonctionnement pauvre.

Après changement du capteur, le moteur a retrouvé sa pêche à l'essence mais a du mal à passer 2500 tr/min sur les fortes charges (si je lève le pied il part doucement) et le Nano me dit que le mélange est riche.


Que disent les erreurs relevées au Nano, maintenant?

Autre chose: le débitmètre, tu l'as changé contre un "origine" ou un adaptable?

Dernier point: tu peux tenter une remise à zéro des valeurs adaptatives, pour voir...
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Message  lucmat Lun 15 Sep 2014 - 4:48

remise à zéro des valeurs adaptatives...... avec un nano.
il faut quand même rouler 200 km pour que le calculateur reprennent les points du moteur.......

roule

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Message  lexav Lun 15 Sep 2014 - 11:47

le mien tournait bizarre au gpl > j'ai juste changé les filtres sous les vapos

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Message  Volta Lun 15 Sep 2014 - 11:52

Coucou

beji a écrit:
....Bilan, le débitmètre retournait une valeur trop faible qui conduisait à un fonctionnement pauvre.

...Après changement du capteur, le moteur a retrouvé sa pêche à l'essence mais a du mal à passer 2500 tr/min (au gaz uniquement ou les deux???) sur les fortes charges (si je lève le pied il part doucement) et le Nano me dit que le mélange est riche.

Ben justement....

Qui nous dit que Beji a fait suffisamment de kms, depuis le changement du débitmètre pour que l'ECU moteur réadapte ses valeurs?

D'où l'idée: RAZ des valeurs adaptatives, suivi d'une autocalibration au gaz.... histoire de repartir sur de bonnes bases Wink

Autre chose aussi, quand béji dit: "le Nano me dit que le mélange est riche". Qu'entend-t'il par là???
Est-ce que c'est dans les erreurs ou à la lecture des Lambdas en dynamique? Et pareil: à l'essence? au GPL? au deux? Wink
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Message  beji Lun 15 Sep 2014 - 19:19

Volta a écrit:Coucou

beji a écrit:
....Bilan, le débitmètre retournait une valeur trop faible qui conduisait à un fonctionnement pauvre.

...Après changement du capteur, le moteur a retrouvé sa pêche à l'essence mais a du mal à passer 2500 tr/min (au gaz uniquement ou les deux???) sur les fortes charges (si je lève le pied il part doucement) et le Nano me dit que le mélange est riche.

Ben justement....

Qui nous dit que Beji a fait suffisamment de kms, depuis le changement du débitmètre pour que l'ECU moteur réadapte ses valeurs?

D'où l'idée: RAZ des valeurs adaptatives, suivi d'une autocalibration au gaz.... histoire de repartir sur de bonnes bases Wink

Autre chose aussi, quand béji dit: "le Nano me dit que le mélange est riche". Qu'entend-t'il par là???
Est-ce que c'est dans les erreurs ou à la lecture des Lambdas en dynamique? Et pareil: à l'essence? au GPL? au deux? Wink

Bonsoir

Merci de vous intéresser à mon problème. En réponse à vos questions :
- J'ai remplacé le débitmètre (seulement le capteur) par de l'adaptable mais d'un équipementier connu (ce n'est pas moi qui l'ai commandé, je ne rappelle plus la marque). Depuis que j'ai changé ce capteur le fonctionnement à l'essence (environ 50% SP95 et 50% E85) est nickel, le lambda en dynamique tourne bien autour de 1 et passe riche en pleine charge.
- J'ai bien réinitialisé les valeurs adaptatives après changement du débitmètre.
- Quand j'indique que le fonctionnement au GPL est riche en charge, c'est à partir des mesures du lambda au nano.

Grâce aux infos fournies par Volta je viens de me rendre compte que les sondes lambda sont à priori désactivées dans l'ECU GPL Evil or Very Mad  J'ai oublié de dire que lorsque j'ai commencé à m'intéresser au fonctionnement de la carburation je me suis aperçu que les sondes lambda n'étaient pas connectées à l'ECU GPL Evil or Very Mad Encore un pro du GPL qui a touché à cette installation.

Edit : J'ai peut-être écrit une co...rie car je viens de trouver une doc sur laquelle il est indiqué que l'on peut ne pas connecter les sondes lambda !!! Pourtant il y avait dans mon faisceau des traces de piquage sur les fils des sondes lambda.
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Message  Volta Mar 16 Sep 2014 - 1:49

Coucou

Merci pour les précisions beji...

Dernier truc: te reste t'il des erreurs au Nano?

Au sujet des Lambdas:
Je peux me tromper, mais il me semble qu'il y a plusieurs possibilités de montage (Lambda supplémentaire, reprise des lambdas d'origine par l'ECU gaz) mais que sur le montage Prins pour un Pet, c'est l'ECU moteur et non pas l'ECU GPL qui gère les lambdas...

Ensuite, l'indice d'octane serait supérieur pour le GPL, à celui du 95 ou du 98... est-ce que ça ne pourrait pas jouer sur les valeurs Lambdas, et nous envoyer sur une fausse piste, concernant ton problème?

Ça vaudrait peut-être le coup de t'inscrire, et de poser la question sur gpl.forumeurs.... Il y a quelques pointures aussi, là-bas! Wink
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Message  beji Mar 16 Sep 2014 - 19:47

Je n'ai pas regardé au Nano s'il y avait des erreurs dans l'ECU essence.

Je ne pense pas que l'indice d'octane ait une influence sur le Lambda. Le GPL a une énergie massique plus faible que l'essence c'est pour cela que la conso au GPL est supérieure à celle de l'essence.

Je vais m'inscrire sur le forum conseillé.

Ce soir je n'ai pas travaillé sur la bête. Je vous tiendrai au courant des avancés.

A+
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Message  beji Jeu 18 Sep 2014 - 20:42

Je viens de faire des test. Brusque accélaration à la limite du rétrogradage en 2nd sur un route en montée. Enregistrement du temps injection essence et GPL, d'une des sondes lambda et du régime.

Avec les paramètres d'origine :

Réglage GPL avec BexPrins Test210

On voit clairement entre 70 et 90s que le moteur est gavé en GPL (ti GPL environ 20ms) et que le régime moteur ne bouge pas.

J'ai donc limité le ti max du GPL à 15ms au lieu de 30 et là c'est beaucoup mieux :

Réglage GPL avec BexPrins Test310

Ce réglage demande à être affiner (sur la brusque variation du ti vers 115s le régime s'écroule) et valider dans différentes conditions de roulage, mais pourquoi le calculateur moteur enrichit-il brusquement le mélange vers 2500 tr/mn ? Je me demande si cela ne viendrait pas d'une brusque variation du débit d'air ou d'un souci sur le débitmètre ? Lors des prochains essais j'enregistrerai les données au nano.
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Message  papamike Jeu 18 Sep 2014 - 21:57

Pour les Lambda, ça donne .................ça. Arrow
1- tableau avec l'un des Lambda HS ( Bank2 ) colonne PreCatO2 valeur reste fixe - lop status est open
Réglage GPL avec BexPrins Essai210

2- avec Lambda BK2 changé colonne PreCatO2 valeur fluctuent comme BK1
Arrow
Réglage GPL avec BexPrins Km266610

Si ça peut faire avancer le schmilblic...
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Message  beji Jeu 18 Sep 2014 - 22:06

papamike a écrit:Pour les Lambda, ça donne .................ça. Arrow
1- tableau avec l'un des Lambda HS ( Bank2 ) colonne PreCatO2 valeur reste fixe - lop status est open

2- avec Lambda BK2 changé colonne PreCatO2 valeur fluctuent comme BK1
Arrow

Si ça peut faire avancer le schmilblic...

Merci Papamike. Dans le cas des tests effectués il est normal que le signal lambda soit proche de 1V car en pleine charge le calculateur essence est en boucle ouverte de façon à enrichir le mélange, le lambda optimal du point de vue de la puissance étant de l'ordre de 0.9.
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Message  Volta Ven 19 Sep 2014 - 17:10

Coucou


beji a écrit:

Ce réglage demande à être affiner (sur la brusque variation du ti vers 115s le régime s'écroule) et valider dans différentes conditions de roulage, mais pourquoi le calculateur moteur enrichit-il brusquement le mélange vers 2500 tr/mn ? Je me demande si cela ne viendrait pas d'une brusque variation du débit d'air ou d'un souci sur le débitmètre ? Lors des prochains essais j'enregistrerai les données au nano.

J'avoue que ça me turlupine cette histoire....

1) le Ti max... je connais 2 pets un 4.0L et un 4.6L réglés avec le Ti max à 30ms... Alors pourquoi le tien serait-il différent de ces deux-là?

2) La gestion de l'enrichissement: trop riche, pour moi = trop de carburant ou pas assez d'air....
En sondes pour la gestion on a les lambdas, et le débitmètre...
Et si effectivement le débitmètre indiquait un flux d'air supérieur à celui qu'il est réellement??? Ça devrait amener le calculateur à envoyer plus de carburant, non?... d’où l'indication mélange trop riche vu par les Lambdas...?

Ça m'a rappelé un truc:

https://www.rangeroverp38.com/t1977p20-resolup38-46l-broute-erreurs-p0175-p0172#27386

https://www.rangeroverp38.com/t820-codes-erreur-p0172-et-p0175mon-pet-40l-thor-plafonne-a-150-kmh#13700

Le problème, c'est que dans le cas précédent, les symptômes n'étaient pas tout à fait les mêmes... Maintenant, il y a peut-être, comme tu le dis, à fouiller de ce côté aussi...

Pas simple, l'histoire....
En tous cas,bon courage pour la suite!  Super !

PS: si tu retrouves les erreurs P0175 et P0172... il y a fort à parier que le débitmètre soit en cause...
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Message  beji Lun 10 Nov 2014 - 22:02

Ayant noté que le fonctionnement au GPL se dégradait j'ai changé le filtre sur le circuit basse pression. Maintenant lorsque je sollicite fortement le moteur je n'ai plus de ratés mais le système commute à l'essence. J'en déduit que mon problème est sur circuit GPL et non sur les réglages. J'ai le kit pour refaire le détendeur, il faut que je m'y attelle.

A bientôt pour la suite.
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Message  beji Mer 10 Déc 2014 - 22:37

Coucou J'ai refait le vapodétendeur et le problème semble résolu. Les micro-ratés sur les faibles ouvertures du papillon ont disparu. Mais je n'ai pas eu l'occasion de dépasser les 3000tr/min.
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Message  papamike Jeu 11 Déc 2014 - 11:07

beji a écrit:Coucou J'ai refait le vapodétendeur et le problème semble résolu. Les micro-ratés sur les faibles ouvertures du papillon ont disparu. Mais je n'ai pas eu l'occasion de dépasser les 3000tr/min.

Largement suffisant sur un Vé Houiteu... Wink
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