Radiateur HS ... et ...
5 participants
Range Rover P38 :: l'ATELIER :: Moteur / Alimentation / Echappement :: → Range Rover P38 moteur 2.5 Turbo-Diesel
Page 1 sur 1
Radiateur HS ... et ...
(re) Salut les amis ...
Je me permet d'ouvrir ce petit post suite à notre mésaventure Savoyarde ... ça va être un peu long mais il faut bien ça pour être un minimum précis !!!
Pour rappel des faits, à la sortie autoroute de Frangy (74), nous avons pris la direction Rumilly ... là, un jolie montée de 10% nous attendait ...
Après avoir enquillé quelques jolis lacets où la boite n'était pas très à l'aise, je me souviens avoir lu que sur des enchainements de virage il fallait mettre la boite en "sport" (valable aussi en montée ???...)... donc, j'ai fait ... et environ 500m + tard, alors que le moteur montait + haut dans les tours, il a eu quelques ratées.
Je me suis garé aussitôt et un énorme nuage de vapeur s'est dégagé de sous le capot ... le voyant de chauffe était allumé ...
Bref, nous l'avons laissé refroidir, avons refait le plein d'eau et avons redescendu sur Frangy juste sur le filet de gaz sans le faire chauffer ... c'est là que je me suis aperçu que c'était le radiateur qui avait fendu sur le haut ... 30 bon cm ...
Le lendemain je me lance donc dans une réparation de fortune pour ramener le Pet sur Rumilly ... j'ai eu un peu de mal à le remettre en route ... et là, dés le début (en "sur place"), de jolies bulles sont remontées dans le vase d'expansion ... sans que le niveau d'eau baisse pour autant ... ... pour moi c'était clair : joint de culasse HS ... je teste en revissant le bouchon, laisse tourner 5mn, je coupe tout, j' ouvre le bouchon et gros "psssccchhhhiiiiiittttt" ... confirmation d'un joint de culasse ...
Je tente donc le rapatriement sur Rumilly sans serrer complétement le bouchon, mais arrivé 2km plus haut (je suivais) c'était une vraie douche en dessous ... re-arrêt, ouverture du capot et là, énorme pression dans le vase d'expansion ...
On fait donc appel à l'assistance, démarrage du Pet nickel pour le monter sur la dépanneuse (pas de fumée, rien)... dépose chez un ami qui à un garage (moto) ...
Et comme il était impératif pour nous de remonter mardi (hier donc, en voiture de location ... merci l'assistance ... ...), je n'ai pas pu me pencher + sur le problème ... mais en lisant deux trois topics sur le forum, avant de repartir j'ai pris soin de vérifier que le circuit d'eau se faisait bien ...
Et là, nickel .... démarrage sans fumée du 1er coup ... ralenti impecc' ..... mise à niveau de l'eau, mise en température (ventilo tournant à fond avant cette mise à niveau)... circuit retour (à la petite durite) qui se fait bien .... ... et suuurtout, pas de remontée de vilaines bubulles dans le vase ......... ..... (mais ayant perdu le bouchon, je n'ai pas pu voir si il montait encore en pression).
Avec le copain on est donc arrivé à la conclusion que le JC n'était très certainement pas atteint ....
Nous retournons chercher (et réparer) le Pet début Aout .... je compte, avant de repartir, changer mon bouchon par un neuf de chez LD, par précaution changer la pompe à eau, le calorstat et surtout le radiateur .... et faire un nettoyage du circuit ...
Je vais donc continuer mes recherches sur le forum et très certainement vous poser 2 ou 3 questions ... ..... en attendant, vos avis sont les bienvenus ...
(et désolé pour la longueur du topic ..... .....)...
Je me permet d'ouvrir ce petit post suite à notre mésaventure Savoyarde ... ça va être un peu long mais il faut bien ça pour être un minimum précis !!!
Pour rappel des faits, à la sortie autoroute de Frangy (74), nous avons pris la direction Rumilly ... là, un jolie montée de 10% nous attendait ...
Après avoir enquillé quelques jolis lacets où la boite n'était pas très à l'aise, je me souviens avoir lu que sur des enchainements de virage il fallait mettre la boite en "sport" (valable aussi en montée ???...)... donc, j'ai fait ... et environ 500m + tard, alors que le moteur montait + haut dans les tours, il a eu quelques ratées.
Je me suis garé aussitôt et un énorme nuage de vapeur s'est dégagé de sous le capot ... le voyant de chauffe était allumé ...
Bref, nous l'avons laissé refroidir, avons refait le plein d'eau et avons redescendu sur Frangy juste sur le filet de gaz sans le faire chauffer ... c'est là que je me suis aperçu que c'était le radiateur qui avait fendu sur le haut ... 30 bon cm ...
Le lendemain je me lance donc dans une réparation de fortune pour ramener le Pet sur Rumilly ... j'ai eu un peu de mal à le remettre en route ... et là, dés le début (en "sur place"), de jolies bulles sont remontées dans le vase d'expansion ... sans que le niveau d'eau baisse pour autant ... ... pour moi c'était clair : joint de culasse HS ... je teste en revissant le bouchon, laisse tourner 5mn, je coupe tout, j' ouvre le bouchon et gros "psssccchhhhiiiiiittttt" ... confirmation d'un joint de culasse ...
Je tente donc le rapatriement sur Rumilly sans serrer complétement le bouchon, mais arrivé 2km plus haut (je suivais) c'était une vraie douche en dessous ... re-arrêt, ouverture du capot et là, énorme pression dans le vase d'expansion ...
On fait donc appel à l'assistance, démarrage du Pet nickel pour le monter sur la dépanneuse (pas de fumée, rien)... dépose chez un ami qui à un garage (moto) ...
Et comme il était impératif pour nous de remonter mardi (hier donc, en voiture de location ... merci l'assistance ... ...), je n'ai pas pu me pencher + sur le problème ... mais en lisant deux trois topics sur le forum, avant de repartir j'ai pris soin de vérifier que le circuit d'eau se faisait bien ...
Et là, nickel .... démarrage sans fumée du 1er coup ... ralenti impecc' ..... mise à niveau de l'eau, mise en température (ventilo tournant à fond avant cette mise à niveau)... circuit retour (à la petite durite) qui se fait bien .... ... et suuurtout, pas de remontée de vilaines bubulles dans le vase ......... ..... (mais ayant perdu le bouchon, je n'ai pas pu voir si il montait encore en pression).
Avec le copain on est donc arrivé à la conclusion que le JC n'était très certainement pas atteint ....
Nous retournons chercher (et réparer) le Pet début Aout .... je compte, avant de repartir, changer mon bouchon par un neuf de chez LD, par précaution changer la pompe à eau, le calorstat et surtout le radiateur .... et faire un nettoyage du circuit ...
Je vais donc continuer mes recherches sur le forum et très certainement vous poser 2 ou 3 questions ... ..... en attendant, vos avis sont les bienvenus ...
(et désolé pour la longueur du topic ..... .....)...
Re: Radiateur HS ... et ...
sans être pro tu oublies le visco , sans aucun doute la première chose à changer quand le moteur chauffe en charge ou en montée
il faut aussi en plus de changer le bouchon de vase , bien verifier qu'il y a ait un retour de liquide par la pissette qui va du haut du radiateur vers le vase d'expansion ( parfois c'est bouché et ça fait monter la pression)
le radiateur étant changé pas besoin de le verifier ( mais souvent très encrassé )
il faut aussi en plus de changer le bouchon de vase , bien verifier qu'il y a ait un retour de liquide par la pissette qui va du haut du radiateur vers le vase d'expansion ( parfois c'est bouché et ça fait monter la pression)
le radiateur étant changé pas besoin de le verifier ( mais souvent très encrassé )
jango- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
Ville et code postal : NORD
Activité / Fonction : bobologue
Re: Radiateur HS ... et ...
jango a écrit:
le radiateur étant changé pas besoin de le verifier ( mais souvent très encrassé )
détrompes toi, c'est pas rare que les neuf soit bouché...
dav78- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 52
Ville et code postal : 63730
Activité / Fonction : bricoleur à ses heures
Re: Radiateur HS ... et ...
jango a écrit:bien verifier qu'il y a ait un retour de liquide par la pissette qui va du haut du radiateur vers le vase d'expansion
Mon post était un peu long, mais tu a du sauter le : circuit retour (à la petite durite) qui se fait bien ..........
Re: Radiateur HS ... et ...
Domigide a écrit:jango a écrit:bien verifier qu'il y a ait un retour de liquide par la pissette qui va du haut du radiateur vers le vase d'expansion
Mon post était un peu long, mais tu a du sauter le : circuit retour (à la petite durite) qui se fait bien ..........
effectivement , ben c'est déjà çà en moins
bon courage
jango- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
Ville et code postal : NORD
Activité / Fonction : bobologue
re
+1 avec jango changer visco d origine LR c est mieux
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: Radiateur HS ... et ...
Petit passage rapide pour vous faire part des dernières news ...
J'ai donc eu Fabrice au téléphone ... (personnage qui m'a l'air fort sympathique d'ailleurs ...)... je vais donc passer par lui pour commander un "pack" complet refroidissement (visco, bouchon de vase d'expansion, calorstat, pompe à eau, courroie, radiateur...) que je passerais chercher début aout ... petit crochet par chez lui en redescendant de Lorraine, détour sur Clermont pour voir des amis et retour sur Rumilly pour réparer le Pet ... et re-Nancy ...... encore un peu beaucoup de km de prévu quoi ...
En espérant donc que le Pet n'est pas plus de dégâts ... ........ prochaines news d'ici une quinzaine .......
J'ai donc eu Fabrice au téléphone ... (personnage qui m'a l'air fort sympathique d'ailleurs ...)... je vais donc passer par lui pour commander un "pack" complet refroidissement (visco, bouchon de vase d'expansion, calorstat, pompe à eau, courroie, radiateur...) que je passerais chercher début aout ... petit crochet par chez lui en redescendant de Lorraine, détour sur Clermont pour voir des amis et retour sur Rumilly pour réparer le Pet ... et re-Nancy ...... encore un peu beaucoup de km de prévu quoi ...
En espérant donc que le Pet n'est pas plus de dégâts ... ........ prochaines news d'ici une quinzaine .......
Re: Radiateur HS ... et ...
Bon, cela fait 15 jours que nous sommes revenu, il serait peut être temps de vous faire part des suites de l'aventure ...
Comme dit précédemment, je suis passé par Fabrice pour commander les pièces en rapport avec le circuit de refroidissement (visco, calorstat, pompe, bouchon, courroie et radiateur). Nous avons récupérer les pièces le 14 août chez lui ... j'installe tout ça le 16 (avec un peu de mal au démontage car outils pas vraiment adaptés).
Bref ... une fois tout remonté, avec un mal de chien à remettre le visco en place , je mets en marche ... quelques secondes passent et là, grosse pisse sur le bas du radiateur !!!... .... démoralisé je retéléphone à Fab, lui expliquant, pensant que c'était un défaut du radiateur ... je redémonte le lendemain et là, je m'aperçois en fait que le radiateur est salement amoché sur un faisceau, juste sur le bas ... en fait la raison a été évidente de suite : la veille, en remontant le visco, vu la super place qu'il y a, il m'a échappé des mains 2 fois pour venir se "poser" 2/3cm plus bas, sur le radiateur ... mais vu le poids de la bête, les pales ont fait des dégâts que je ne pouvais pas voir sur le coup ... ..... on a bien essayé de réparer avec de la soudure à froid, mais en vain ...
Heureusement que Fab avait reçu un "stock" de radiateur quelques jours auparavant ... 500km A/R après j'ai pu (re)mettre un joli radiateur tout neuf ... en faisant bien attention ce coup-ci que le visco ne m'échappe pas ... (et en prenant aussi la précaution de mettre un carton devant le radiateur au cas où ...)...
Tout ça pour dire qu'au final les dégâts ne s'étendaient qu'au circuit de refroidissement (pas de jc comme je pensais). Depuis, avec les vacance qui étaient prévu fin août , c'est plus de 4000 km qui ont été fait avec notre gros sans soucis ... (et avec un visco que l'on entends se mettre en route alors qu'avant non ...)...
Petite anecdote en remontant d'Annecy, à peine engagé sur l'autoroute, parti depuis - de 10mn, un gros "splotch" (bouchon de champagne), une perte de puissance et une grosse fumée noire derrière !!!... ... il m'a fallu au moins 5 seconde pour percuter que c'était la durite du turbo qui avait sautée (pas assez resserrée) ... mais sur le coup, grosse frayeuuuur ... à peine parti déjà en panne !!!...
Comme dit précédemment, je suis passé par Fabrice pour commander les pièces en rapport avec le circuit de refroidissement (visco, calorstat, pompe, bouchon, courroie et radiateur). Nous avons récupérer les pièces le 14 août chez lui ... j'installe tout ça le 16 (avec un peu de mal au démontage car outils pas vraiment adaptés).
Bref ... une fois tout remonté, avec un mal de chien à remettre le visco en place , je mets en marche ... quelques secondes passent et là, grosse pisse sur le bas du radiateur !!!... .... démoralisé je retéléphone à Fab, lui expliquant, pensant que c'était un défaut du radiateur ... je redémonte le lendemain et là, je m'aperçois en fait que le radiateur est salement amoché sur un faisceau, juste sur le bas ... en fait la raison a été évidente de suite : la veille, en remontant le visco, vu la super place qu'il y a, il m'a échappé des mains 2 fois pour venir se "poser" 2/3cm plus bas, sur le radiateur ... mais vu le poids de la bête, les pales ont fait des dégâts que je ne pouvais pas voir sur le coup ... ..... on a bien essayé de réparer avec de la soudure à froid, mais en vain ...
Heureusement que Fab avait reçu un "stock" de radiateur quelques jours auparavant ... 500km A/R après j'ai pu (re)mettre un joli radiateur tout neuf ... en faisant bien attention ce coup-ci que le visco ne m'échappe pas ... (et en prenant aussi la précaution de mettre un carton devant le radiateur au cas où ...)...
Tout ça pour dire qu'au final les dégâts ne s'étendaient qu'au circuit de refroidissement (pas de jc comme je pensais). Depuis, avec les vacance qui étaient prévu fin août , c'est plus de 4000 km qui ont été fait avec notre gros sans soucis ... (et avec un visco que l'on entends se mettre en route alors qu'avant non ...)...
Petite anecdote en remontant d'Annecy, à peine engagé sur l'autoroute, parti depuis - de 10mn, un gros "splotch" (bouchon de champagne), une perte de puissance et une grosse fumée noire derrière !!!... ... il m'a fallu au moins 5 seconde pour percuter que c'était la durite du turbo qui avait sautée (pas assez resserrée) ... mais sur le coup, grosse frayeuuuur ... à peine parti déjà en panne !!!...
Re: Radiateur HS ... et ...
Heureux pour toi , mais alors d'où venais les grosses bulles dans le vase ? Prise d'aire au radiateur ?
boiteamoelle13- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 42
Ville et code postal : chez les fadas
Activité / Fonction : Louchebem
Re: Radiateur HS ... et ...
Et bien en fait, au départ j'avais fait une réparation de fortune pour ramener le Pet' de Frangy à Rumilly (une vingtaine de km), j'avais "recousu" le dessus du radiateur au fil de fer, mis une résine époxy et une fois sec recouvert de silicone ... bon, ok, c'est du Mc Gyver mais comme dit au dessus c'était pour 20 bornes ... je pense donc (mise à part que cette réparation n'a pas tenue 5km) que ce n'était pas totalement étanche et qu'a défaut d'avoir une pression dans le radiateur qui aurait fait un jet de liquide de refroidissement, c'était de l'air qui devait rentrer par là et remontait dans le vase ... d'où les bulles et cette impression que la compression passait dans le circuit ...
C'est vrai que tant que je n'avais pas fait plusieurs centaines de km j'étais inquiet sur la santé du moteur ... mais là, quasi 5000 bornes après réparation, je pense que coté moulin tout est ok ...
Il ne me reste plus qu'a changer un moyeu, faire la vidange boite, recoller mon ciel de toit, changer une ou deux rotules, faire le parallélisme, voir mon moteur de toit ouvrant, le remettre en suspat' pneumatique etc etc etc et il sera comme neuf !!!!........ (mais pourquoi on a pris un P38 !!!!!!.... ...)...
C'est vrai que tant que je n'avais pas fait plusieurs centaines de km j'étais inquiet sur la santé du moteur ... mais là, quasi 5000 bornes après réparation, je pense que coté moulin tout est ok ...
Il ne me reste plus qu'a changer un moyeu, faire la vidange boite, recoller mon ciel de toit, changer une ou deux rotules, faire le parallélisme, voir mon moteur de toit ouvrant, le remettre en suspat' pneumatique etc etc etc et il sera comme neuf !!!!........ (mais pourquoi on a pris un P38 !!!!!!.... ...)...
Re: Radiateur HS ... et ...
C'est limite être sado maso
boiteamoelle13- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 42
Ville et code postal : chez les fadas
Activité / Fonction : Louchebem
Sujets similaires
» Démontage radiateur chauffage
» radiateur P38 2.5 TD
» 3 eme radiateur qui casse. radiateur cuivre?
» est ce le bon radiateur?
» Problême de chauffe résolu
» radiateur P38 2.5 TD
» 3 eme radiateur qui casse. radiateur cuivre?
» est ce le bon radiateur?
» Problême de chauffe résolu
Range Rover P38 :: l'ATELIER :: Moteur / Alimentation / Echappement :: → Range Rover P38 moteur 2.5 Turbo-Diesel
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum