Boitier de direction
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dav78
Volta
JP32
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Boitier de direction
Bonjour tout le monde,
Concernant le boitier de direction, la vis de réglage située sur le dessus (celle avec le contre-écrou) arrive en butée après avoir vissé d'un quart de tour.
Je ne sais trop comment fonctionne ce genre de boitier, alors je me tourne vers les experts.
A +
JPM
Concernant le boitier de direction, la vis de réglage située sur le dessus (celle avec le contre-écrou) arrive en butée après avoir vissé d'un quart de tour.
Je ne sais trop comment fonctionne ce genre de boitier, alors je me tourne vers les experts.
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JPM
JP32- Membre
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Re: Boitier de direction
JP32 a écrit:Bonjour tout le monde,
Concernant le boitier de direction, la vis de réglage située sur le dessus (celle avec le contre-écrou) arrive en butée après avoir vissé d'un quart de tour.
Je ne sais trop comment fonctionne ce genre de boitier, alors je me tourne vers les experts.
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JPM
Il y a une vis à empreinte CHC avec un contre-écrou....
C'est assez "spécial" à régler.... et si tu n'as pas de souci particulier, mieux vaut ne pas y toucher...
Volta- Range P38 Guru
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Re: Boitier de direction
Merci pour ta réponse Volta,
mon souci est que la direction est imprécise même après avoir effectué un parallélisme.
A mon avis, et il ne vaut que ce qu'il vaut, le boitier doit être un peu fatigué.
A moins que d'autres éléments soient en cause. J'ai essayé différents réglages, mais sans grands résultats.
Si tu as une idée autre que le boitier de direction, elle sera bien venue.
Sinon je te souhaite un bon week end.
A bientôt
JPM
mon souci est que la direction est imprécise même après avoir effectué un parallélisme.
A mon avis, et il ne vaut que ce qu'il vaut, le boitier doit être un peu fatigué.
A moins que d'autres éléments soient en cause. J'ai essayé différents réglages, mais sans grands résultats.
Si tu as une idée autre que le boitier de direction, elle sera bien venue.
Sinon je te souhaite un bon week end.
A bientôt
JPM
JP32- Membre
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Re: Boitier de direction
JP32 a écrit:Merci pour ta réponse Volta,
mon souci est que la direction est imprécise même après avoir effectué un parallélisme.
A mon avis, et il ne vaut que ce qu'il vaut, le boitier doit être un peu fatigué.
A moins que d'autres éléments soient en cause. J'ai essayé différents réglages, mais sans grands résultats.
Si tu as une idée autre que le boitier de direction, elle sera bien venue.
Sinon je te souhaite un bon week end.
A bientôt
JPM
C'est bien ce que je pensais....
Moi aussi j'ai eu ce souci... j'ai changé: barre de direction, barre d'accouplement suivi d'un réglage de parallélisme, amortisseur de direction, les 4 amortisseurs, tous les silent-blocs de la partie avant....
J'en suis arrivé aux mêmes conclusions que toi.... Donc, essai de réglage du boitier de direction, pour finir changement dudit boîtier....
Et toujours idem!
Quand on a fait l'inventaire des causes possibles avec un bon pote, mécano, il m'avait dit: méfie-toi des pneus!
Je lui ai répondu que je n'y croyais pas une seconde, vu que depuis l'achat de mon Pet (d'occase), il l'avait toujours fait, et que les pneus avant, avaient 5000Kms grand max lors de l'achat.... Bon c'est vrai, les arrières avaient beaucoup plus.
J'en étais même venu à soupçonner un souci de silent-blocs sur le train arrière, jusqu'à ce que JE CHANGE LES PNEUS!
Depuis, ce n'est plus du tout le même véhicule! Je n'ai plus ce désagréable louvoiement qui m'obligeait à "rattraper" la direction tantôt à droite, tantôt à gauche.
Et je me suis juré que si je rencontrais quelqu'un avec ce problème, d'insister lourdement là-dessus!
Essaye de trouver quelqu'un qui puisse te prêter 4 roues le temps d'un essai sur quelques kms, pour lever le doute....
Un peu de lecture là:
www.rangeroverp38.com/t735-jeux-dans-la-direction#30859
www.rangeroverp38.com/t445-direction-un-truc-m-agace-sur-mon-pet
www.rangeroverp38.com/t4878p40-avis-pneus-en-255-55-18#78402
Pour info, le Pet était monté en GoodYear Wrangler à l'avant, et Pirelli Scorpion à l'arrière
Et maintenant je suis en Toyo OPAT
Volta- Range P38 Guru
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Re: Boitier de direction
Bonjour Volta,
Merci pour les liens.
Je suis équipé avec des Bridgeston 235/70/16 105H (4 absolument neufs).
Pourquoi cette marque ?... parce que c'était l'occasion pas chère fournis par un copain.
J'ai permuté les avants sans grand résultat.
Je vais tenter de trouver quelqu'un qui puisse me prêter son train de pneus et faire des essais , comme tu le préconises.
Dans le même temps je vérifierai les divers SB et barres.
A +
Merci pour les liens.
Je suis équipé avec des Bridgeston 235/70/16 105H (4 absolument neufs).
Pourquoi cette marque ?... parce que c'était l'occasion pas chère fournis par un copain.
J'ai permuté les avants sans grand résultat.
Je vais tenter de trouver quelqu'un qui puisse me prêter son train de pneus et faire des essais , comme tu le préconises.
Dans le même temps je vérifierai les divers SB et barres.
A +
JP32- Membre
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Activité / Fonction : Retraité
Re: Boitier de direction
est-ce que tu as du jeu dans le volant? sinon, je ne pense pas au boitier...
comme le dit Volta: les pneus c'est le premier truc a voir, puis... les silent-blocs de tirants de pont, avant et arrière, parce que tu peux avoir le meilleur para du monde si un coup le pont se met a droite, puis après a gauche, ben ca va pas rouler droit...
n'oublie pas que le para (du pet) se fait sur le pont, et pas sur la caisse...
comme le dit Volta: les pneus c'est le premier truc a voir, puis... les silent-blocs de tirants de pont, avant et arrière, parce que tu peux avoir le meilleur para du monde si un coup le pont se met a droite, puis après a gauche, ben ca va pas rouler droit...
n'oublie pas que le para (du pet) se fait sur le pont, et pas sur la caisse...
dav78- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Re: Boitier de direction
sur le mien, les 4 pneus neufs en 235 x 70 x16 , équilibrage et géométrie faite, il tirait llégèrement sur la droite, changement des 4 pneus en 255 x 55 x 18 toyo opat , il tire carrément sur la gauche je suis en attente pour changer tous les silentblocs avant. Tu es ou dans le gers, j'ai encore les jantes montées en 235 x 70 x 16 si tu veux les essayer.......ou les 18"
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Boitier de direction
attention aussi, les ronds-points donnent une usure en biais, pas facile à voir, mais en changeant les roues droites, par les gauche, on inverse le sens, ou ca tire...
dav78- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Re: Boitier de direction
pourquoi personne ne pense à l'amortisseur de direction ? j'avais aussi de genre de louvoiement ( mais aussi des sautillements intempestifs et le changement de l'amortisseur a nettement changé les chose , ensuite j'ai mis des pneus en taille plus large ( 255/65 /16 au lieu des 235 ) et très nette amélioration de la tenu de route
reste les silents blocs à changer ( les amortisseurs et les boudins c'est déjà fait)
reste les silents blocs à changer ( les amortisseurs et les boudins c'est déjà fait)
jango- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
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Activité / Fonction : bobologue
Re: Boitier de direction
Salut sassarrose,
je me trouve à 15 kms d'Auch. A Barran plus exactement.
Merci pour la propo d'essayer tes pneus. Tu te trouves à quel endroit et quand serais-tu dispo ?
Pour répondre à dav78, merci pour l'info concernant le para se faisant sur un pont.
Le "spécialiste" qui s'est occupé de mon Pet à fait le réglage au sol.
Il me semble qu'il m'a dit, rapidement, que le pont arrière était légèrement décalé, mais n'a rien fait pour corriger le tir.
C'est en rentrant chez moi que j'ai percuté à cette réflexion et ça m'est revenu en lisant les différents posts.
Effectivement, en permutant les roues avant, le fait de tirer à droite s'est inversé.
je me trouve à 15 kms d'Auch. A Barran plus exactement.
Merci pour la propo d'essayer tes pneus. Tu te trouves à quel endroit et quand serais-tu dispo ?
Pour répondre à dav78, merci pour l'info concernant le para se faisant sur un pont.
Le "spécialiste" qui s'est occupé de mon Pet à fait le réglage au sol.
Il me semble qu'il m'a dit, rapidement, que le pont arrière était légèrement décalé, mais n'a rien fait pour corriger le tir.
C'est en rentrant chez moi que j'ai percuté à cette réflexion et ça m'est revenu en lisant les différents posts.
Effectivement, en permutant les roues avant, le fait de tirer à droite s'est inversé.
JP32- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
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Activité / Fonction : Retraité
Re: Boitier de direction
Salut Jango,
je pense que mon amortisseur de direction est un peu fatigué aussi.
Donc je vais en commander un rapidos.
Bon week
je pense que mon amortisseur de direction est un peu fatigué aussi.
Donc je vais en commander un rapidos.
Bon week
JP32- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
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Re: Boitier de direction
JP32 a écrit:
Pour répondre à dav78, merci pour l'info concernant le para se faisant sur un pont.
Le "spécialiste" qui s'est occupé de mon Pet à fait le réglage au sol.
hop hop hop, le para, sur le pet se fait en réglant la barre de direction, qui est entre les portes moyeu... qui sont sur le pont av
c'est le principe des véhicules avec des ponts de transmission, les autres voitures, on les boîtiers de direction (crémaillère) accrochées sur la caisse, et les roues au bout des triangles (eux aussi fixé a la caisse).. bref c'est pas le même principe, et n'a rien a voir avec un pont elevateur
sur un pet, tu fais le para du pont avant, et le pont, lui, il est accroché à la caisse par les tirants, si il y a du jeu, le pont se met de biais, pour autan le para des roues av reste bon...
JP32 a écrit:
Il me semble qu'il m'a dit, rapidement, que le pont arrière était légèrement décalé, mais n'a rien fait pour corriger le tir.
C'est en rentrant chez moi que j'ai percuté à cette réflexion et ça m'est revenu en lisant les différents posts.
Effectivement, en permutant les roues avant, le fait de tirer à droite s'est inversé.
ben tu l'as ta réponse... silent-bloc, et pneus c'est l’intérêt de permuter les roues de temps en temps, ça équilibre l'usure...
dav78- membre actif
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Re: Boitier de direction
JP32 a écrit:Salut sassarrose,
je me trouve à 15 kms d'Auch. A Barran plus exactement.
Merci pour la propo d'essayer tes pneus. Tu te trouves à quel endroit et quand serais-tu dispo ?
Pour répondre à dav78, merci pour l'info concernant le para se faisant sur un pont.
Le "spécialiste" qui s'est occupé de mon Pet à fait le réglage au sol.
Il me semble qu'il m'a dit, rapidement, que le pont arrière était légèrement décalé, mais n'a rien fait pour corriger le tir.
C'est en rentrant chez moi que j'ai percuté à cette réflexion et ça m'est revenu en lisant les différents posts.
Effectivement, en permutant les roues avant, le fait de tirer à droite s'est inversé.
40210 labouheyre, ça fait un peu de bornes...
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: Boitier de direction
Mille excuses dav78,
suis pas bien réveillé. J'avais pensé que tu parlais du pont élévateur. Pourquoi ??? Ben p'têt que l'âge....
Donc je vais me pencher sur le problème plus longuement avant d'entamer des dépenses.
sassarrose tu habites dans une belle région et j'aurai l'occasion de passer par là un de ces quatre.
Je te passerai un message à ce moment là.
Merci en core à tous les deux
Bon week
suis pas bien réveillé. J'avais pensé que tu parlais du pont élévateur. Pourquoi ??? Ben p'têt que l'âge....
Donc je vais me pencher sur le problème plus longuement avant d'entamer des dépenses.
sassarrose tu habites dans une belle région et j'aurai l'occasion de passer par là un de ces quatre.
Je te passerai un message à ce moment là.
Merci en core à tous les deux
Bon week
JP32- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
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Re: Boitier de direction
A tous.
Entièrement d'accord avec ça!
Pour moi, à vérifier dans cet ordre:
-Les pneus
-L'amortisseur de direction
-Les biellettes de barre de direction
-Les biellettes de barre d'accouplement
-Les silent-blocs de tirants de pont avant côté caisse
-Les silent-blocs de tirants de pont avant côté pont
-Les silent-blocs de barre Panhard
-Les rotules de pivots de moyeux
-Les amortisseurs... encore que ça ne donne pas tout à fait le même effet...
-Les silent-blocs du pont arrière
-Et pour finir, le boîtier de direction et les cardans de la colonne..
Déjà, une chose facile à faire, c'est de permuter les roues avant/arrière en les croisant, histoire de voir si ça change quelque chose...
dav78 a écrit:est-ce que tu as du jeu dans le volant? sinon, je ne pense pas au boitier...
comme le dit Volta: les pneus c'est le premier truc a voir, puis... les silent-blocs de tirants de pont, avant et arrière, parce que tu peux avoir le meilleur para du monde si un coup le pont se met a droite, puis après a gauche, ben ca va pas rouler droit...
n'oublie pas que le para (du pet) se fait sur le pont, et pas sur la caisse...
Entièrement d'accord avec ça!
Pour moi, à vérifier dans cet ordre:
-Les pneus
-L'amortisseur de direction
-Les biellettes de barre de direction
-Les biellettes de barre d'accouplement
-Les silent-blocs de tirants de pont avant côté caisse
-Les silent-blocs de tirants de pont avant côté pont
-Les silent-blocs de barre Panhard
-Les rotules de pivots de moyeux
-Les amortisseurs... encore que ça ne donne pas tout à fait le même effet...
-Les silent-blocs du pont arrière
-Et pour finir, le boîtier de direction et les cardans de la colonne..
Déjà, une chose facile à faire, c'est de permuter les roues avant/arrière en les croisant, histoire de voir si ça change quelque chose...
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
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Age : 69
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Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Boitier de direction
OK dav78,
Je vais suivre tes conseils et vérifier tout ça dans le bon ordre.
Merci à tous !
Je vous tiens informés de la suite.
Je vais suivre tes conseils et vérifier tout ça dans le bon ordre.
Merci à tous !
Je vous tiens informés de la suite.
JP32- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
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Année du 2nd Véhicule : 1996
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Année du 3rd Véhicule : 1996
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Ville et code postal : Gers
Activité / Fonction : Retraité
Re: Boitier de direction
Bonsoir,
Me revoilà concernant la direction.
J'ai démonté l'amortisseur de direction et il est bien fatigué.
Quel est le modèle le plus approprié et pas trop cher ?
Qui en fournit parmi vous ?
Allez... j'y retourne et ensuite c'est l'heure de l'apéro
JP
Me revoilà concernant la direction.
J'ai démonté l'amortisseur de direction et il est bien fatigué.
Quel est le modèle le plus approprié et pas trop cher ?
Qui en fournit parmi vous ?
Allez... j'y retourne et ensuite c'est l'heure de l'apéro
JP
JP32- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
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Année du 2nd Véhicule : 1996
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3rd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du 3rd Véhicule : 1996
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Ville et code postal : Gers
Activité / Fonction : Retraité
re
pareil
STEVE 66
CONSEIL P38
RR EVO sur paris
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: Boitier de direction
Salut tout le monde,
Je viens de faire un petit séjour chez Steve et ses frères.
Ils m'ont reçu avec beaucoup de sympathie et de gentillesse et leurs conseils ont été des plus précieux.
Ils ont su me convaincre de conserver ma "danseuse" et s'en sont occupé à merveille.
Les interventions effectuées sont appuyées par des explications riches en détails techniques.
Bref.... que du bonheur en leur compagnie et celle de leur Maman et de la compagne de Steve.
Je les remercie pour leur accueil et leur chaleur.
Du point de vue compétences ils sont vraiment au point et sont fortement à recommander.
Merci encore à vous PLS66 et à très bientôt .
JPM
Je viens de faire un petit séjour chez Steve et ses frères.
Ils m'ont reçu avec beaucoup de sympathie et de gentillesse et leurs conseils ont été des plus précieux.
Ils ont su me convaincre de conserver ma "danseuse" et s'en sont occupé à merveille.
Les interventions effectuées sont appuyées par des explications riches en détails techniques.
Bref.... que du bonheur en leur compagnie et celle de leur Maman et de la compagne de Steve.
Je les remercie pour leur accueil et leur chaleur.
Du point de vue compétences ils sont vraiment au point et sont fortement à recommander.
Merci encore à vous PLS66 et à très bientôt .
JPM
JP32- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
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Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
3rd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du 3rd Véhicule : 1996
Age : 74
Ville et code postal : Gers
Activité / Fonction : Retraité
Re: Boitier de direction
JP32 a écrit:Salut tout le monde,
Je viens de faire un petit séjour chez Steve et ses frères.
Ils m'ont reçu avec beaucoup de sympathie et de gentillesse et leurs conseils ont été des plus précieux.
Ils ont su me convaincre de conserver ma "danseuse" et s'en sont occupé à merveille.
Les interventions effectuées sont appuyées par des explications riches en détails techniques.
Bref.... que du bonheur en leur compagnie et celle de leur Maman et de la compagne de Steve.
Je les remercie pour leur accueil et leur chaleur.
Du point de vue compétences ils sont vraiment au point et sont fortement à recommander.
Merci encore à vous PLS66 et à très bientôt .
JPM
ON.........le savait, mais...............ça va encore mieux en le disant.
ILS .....le méritent bien...........
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
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