[TUTORIAL] Changement des boudins en photos!!
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[TUTORIAL] Changement des boudins en photos!!
Suite à l'achat du 4,6, j'avais prevu de remplacer les boudins..... d'origines, soit 15ans
Perso, le range en position acces, pas besoin de plus dépressuriser.
On attaque par l'arrière:
Ma méthode: un cric sous le pont, un autre sous le chassis. Ca permet de jouet sur les hauteurs et en plus en cas de pepin avec un des crics l'autre est la pour assuré.
Etape 1: On trouve un P38!
Etape 2 on dépose la roue arrière:
Etape 3 on repère les fixations: Tuyauterie sur le dessous et 1 agrafe, 1 agrafe en dessous
Etape 4 on repère tout ca sur les boudins neufs
Les agrafes neuves
Etape 5 on debranche le tuyau d'air en poussant avec un long tournevis plat sur la rondelle du raccord rapide, tout en tirant sur le tuyau, en réalité, c'est pas aussi simple, mais ca fini par venir!
Une fois le tuyau debranché, protéger son extrémité des poussières
Tiré sur l'agrafe (perso un bout de tige fileté courbé à fait l'affaire).
Pour décoller le boudin du chassis un petit pied de biche est bien pratique (attention aux autres tuyaux!)
Il était temps!
Si necessaire, nettoyer les surfaces d'acostage du boudin
On remonte en sens inverse!
Et voila, ya plus qu'a faire l'autre coté, plus les plus exugeants, mode miroir sur Internet explorer!
Perso, le range en position acces, pas besoin de plus dépressuriser.
On attaque par l'arrière:
Ma méthode: un cric sous le pont, un autre sous le chassis. Ca permet de jouet sur les hauteurs et en plus en cas de pepin avec un des crics l'autre est la pour assuré.
Etape 1: On trouve un P38!
Etape 2 on dépose la roue arrière:
Etape 3 on repère les fixations: Tuyauterie sur le dessous et 1 agrafe, 1 agrafe en dessous
Etape 4 on repère tout ca sur les boudins neufs
Les agrafes neuves
Etape 5 on debranche le tuyau d'air en poussant avec un long tournevis plat sur la rondelle du raccord rapide, tout en tirant sur le tuyau, en réalité, c'est pas aussi simple, mais ca fini par venir!
Une fois le tuyau debranché, protéger son extrémité des poussières
Tiré sur l'agrafe (perso un bout de tige fileté courbé à fait l'affaire).
Pour décoller le boudin du chassis un petit pied de biche est bien pratique (attention aux autres tuyaux!)
Il était temps!
Si necessaire, nettoyer les surfaces d'acostage du boudin
On remonte en sens inverse!
Et voila, ya plus qu'a faire l'autre coté, plus les plus exugeants, mode miroir sur Internet explorer!
Dernière édition par botien le Ven 21 Fév 2014 - 19:22, édité 2 fois
botien- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 38
Ville et code postal : 02 Aisne et 60 Oise
Re: [TUTORIAL] Changement des boudins en photos!!
Et on ne s'arrête pas là, on echène avec l'avant!
Etape 1 Dépose de la roue
Etape 2 dépose du pare boue, et du mud flap, bon courage avec les pionts!
Etape 3 on repère les choses
Le tuyau d'air comprimé en haut
Deux petites agrafes sur le dessus.
Une agrafe vissée sur le bas
Etape 4 dépose sdu boudin, on débranche le tuyau, on sort les agrafes et hop!
La repose se fait bien, par contre bien vérifier le placement de l'agrafe du bas dans le coprs du boudin!
Etape 5 on remonte le tout!
Etape 1 Dépose de la roue
Etape 2 dépose du pare boue, et du mud flap, bon courage avec les pionts!
Etape 3 on repère les choses
Le tuyau d'air comprimé en haut
Deux petites agrafes sur le dessus.
Une agrafe vissée sur le bas
Etape 4 dépose sdu boudin, on débranche le tuyau, on sort les agrafes et hop!
La repose se fait bien, par contre bien vérifier le placement de l'agrafe du bas dans le coprs du boudin!
Etape 5 on remonte le tout!
botien- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 38
Ville et code postal : 02 Aisne et 60 Oise
re
tres bien le tuto merci,il est possible de changer les avants sans demonter le garde de boue..... deja fait ca va pas si mal juste un peu de patience supplementaire
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: [TUTORIAL] Changement des boudins en photos!!
Au moins c'est clair !
LEPOL- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 56
Ville et code postal : monaco
Re: [TUTORIAL] Changement des boudins en photos!!
Merci et BRAVO
Mériterai d’être agrafé en post it.....joli tuto!
Mériterai d’être agrafé en post it.....joli tuto!
Re: [TUTORIAL] Changement des boudins en photos!!
Sympa!! Beau boulot!!
cheuvs- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 42
Ville et code postal : Centre Manche
Activité / Fonction : no comment.....
Re: [TUTORIAL] Changement des boudins en photos!!
Technique sans depose du pare boue validée le lendemain pour l'autre côté!
Il faut des doigts fins mais ca passe.
Je vous prepare un tuto vidange de bva
Il faut des doigts fins mais ca passe.
Je vous prepare un tuto vidange de bva
botien- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 38
Ville et code postal : 02 Aisne et 60 Oise
Re: [TUTORIAL] Changement des boudins en photos!!
jolie tuto... félicitation.
moimeme8071- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : abbeville
Activité / Fonction : chauffeur
Re: [TUTORIAL] Changement des boudins en photos!!
botien a écrit:Technique sans depose du pare boue validée le lendemain pour l'autre côté!
Il faut des doigts fins mais ca passe.
Je vous prepare un tuto vidange de bva
cool!! le pro du tuto!!
Re: [TUTORIAL] Changement des boudins en photos!!
botien a écrit:Technique sans depose du pare boue validée le lendemain pour l'autre côté!
Il faut des doigts fins mais ca passe.
Je vous prepare un tuto vidange de bva
cool!! le pro du tuto!!
Re: [TUTORIAL] Changement des boudins en photos!!
Félicitations, c'est clair, net et précis!
pierrotland11- Membre
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1994
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 62
Ville et code postal : limoux
Re: [TUTORIAL] Changement des boudins en photos!!
Laurent 46 a écrit: Merci et BRAVO
Mériterai d’être agrafé en post it.....joli tuto!
Oui, cela me semblerait justifié..
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Re: [TUTORIAL] Changement des boudins en photos!!
botien a écrit:Technique sans depose du pare boue validée le lendemain pour l'autre côté!
Il faut des doigts fins mais ca passe.
Je vous prepare un tuto vidange de bva
sa m'interresse fortement
samy 79- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du 2nd Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 53
Ville et code postal : deux sévres
Activité / Fonction : chauffeur routier
Re: [TUTORIAL] Changement des boudins en photos!!
+1 pour le mettre en tuto....
Pourquoi ne pas le mettre à la suite de celui de Flo?...
Allez les modos... au boulot!
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
jbv- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Quincy-Voisins (77)
Re: [TUTORIAL] Changement des boudins en photos!!
Mes boudins ayant aussi de trop nombreuses années étaient donc devenus poreux avec des fuites.
Quelques images lors du remplacement.
Les boudins arrière.
Les boudins avant étaient doublement abimés par porosité et craquelure.
La différence entre un boudin neuf et un usagé.
Une vue de l’avant droit sans le garde boue.
Quelques images lors du remplacement.
Les boudins arrière.
Les boudins avant étaient doublement abimés par porosité et craquelure.
La différence entre un boudin neuf et un usagé.
Une vue de l’avant droit sans le garde boue.
Invité- Invité
Re: [TUTORIAL] Changement des boudins en photos!!
Merci et bravo
Pedro41- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 54
Ville et code postal : Loir et cher 41130 chatillon sur cher
Activité / Fonction : Soudeur
Re: [TUTORIAL] Changement des boudins en photos!!
Bonjour tout le monde ,
à la vu de ce tuto , je n'ai plus peur d'avoir à remplacer des boudins sur un futur PET' , mais pourriez-vous me donner un tarif aproximatif d'un kit de 4 ?
merci d'avance
à la vu de ce tuto , je n'ai plus peur d'avoir à remplacer des boudins sur un futur PET' , mais pourriez-vous me donner un tarif aproximatif d'un kit de 4 ?
merci d'avance
stanbeg- Nouvel Utilisateur
- Véhicule : Je recherche un P38 Diesel
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : malakoff
Re: [TUTORIAL] Changement des boudins en photos!!
Sur le dernier arrivé à la maison il fallait changer les boudins avant qui avaient l'air d'être du même âge que le
Les parties inférieures étaient encore en alu.
Les vis des bavettes étaient soudés par la rouille et
les gardes boues étaient aussi collé par toutes sortes de matières anciennes.
Donc pour accéder aux clips supérieur sans démonter les gardes boues,
les grands moyens avec simplement une "Dremel"
Vue du coté droit :
Pas le temps de chercher et trouver une solution pour refermer l'ouverture.
En haut à droite sur l'image un des "rivets" de fixation du garde boue.
Les parties inférieures étaient encore en alu.
Les vis des bavettes étaient soudés par la rouille et
les gardes boues étaient aussi collé par toutes sortes de matières anciennes.
Donc pour accéder aux clips supérieur sans démonter les gardes boues,
les grands moyens avec simplement une "Dremel"
Vue du coté droit :
Pas le temps de chercher et trouver une solution pour refermer l'ouverture.
En haut à droite sur l'image un des "rivets" de fixation du garde boue.
Invité- Invité
Re: [TUTORIAL] Changement des boudins en photos!!
merci pour ton exposé : très clair et très pratique
il n'y a plus qu'a
merci
il n'y a plus qu'a
merci
vénéto- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 04200
Activité / Fonction : re___T
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