Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse
+15
Discovery95
sassarrose
vénéto
brechoux
forge2b
etinag
elyse69
BROUILLET PASCAL
Alain57
papamike
cheuvs
pierre76
reb266
yoyo13
Volta
19 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse
Un peu de boulot sur le pet d'un copain: l'EAS est en rade, et le compresseur ne tourne plus...
La protection thermique d'un compresseur de Pet est assurée par un petit thermostat, appelé plus communément "Thermique" dont le contact interne va s'ouvrir lorsque la température sera supérieure à 125°, et se refermera à 85°:
Les symptômes d'un Thermique HS:
Le compresseur ne tourne pas
Les fusibles l'alimentant sont OK
Le compresseur tourne quand il est "forcé" avec EASUnlock, au Nano ou au Hawkeye
On a plus de continuité entre le fil Orange et le fil Noir du compresseur (résistance infinie):
Lorsque le thermique est bon, on doit avoir une continuité entre le fil Orange et le fil Noir, c.a.d une résistance proche de 0Ω.
Essai de l'EAS en ayant shunté le thermique, le compresseur tourne, et gonfle plutôt rapidement la cuve sans surchauffe anormale, le Pet retrouve ses hauteurs normales, et tout fonctionne correctement sans fuite apparentes, du moins en statique...
On verra s'il en est de même lors d'essais routiers.... après le CT.
Je laisserai donc tranquille, le segment.
Commande d'un Thermique chez Flo RR-Evo...
Volà, le décor est planté!
On commence par enlever les deux longues vis de fixation, en ayant pris soin de faire des repères sur l'avant, le corps, et l'arrière du compresseur: Clé à cliquet douille de 8
Ensuite, on va percer le rivetage qui tient le circuit imprimé à Ø 2,5mm en vue d'un taraudage à Ø 3mm.
Utiliser une perceuse à colonne, ou une perceuse sur bâti.... Vu le diamètre des trous, percer droit et d'équerre avec une perceuse à main, me parait très risqué!
Comme le rivetage comporte un creux, ça tombe bien ça va nous guider pour percer dans l'axe.
Ce sera suivi d'un petit coup de forêt Ø 4 ou 5mm pas trop appuyé, juste pour faire sauter ce qui reste de la tête du rivetage...
On récupère le circuit imprimé où est soudé le thermique.
Recto:
Verso:
On taraude les trous percés précedemment à Ø 3mm (M3)... tarauds trouvables chez Leroy Malin pour pas trop cher.
Ensuite on fait sauter le rivet qui fixe le thermique.... Commencé avec un forêt de Ø 5mm, et comme le rivet tournait, ça s'est fini à la pince coupante!
Dessoudage des pattes du thermique à la tresse à dessouder... On peut aussi utiliser une pompe à dessouder.... Ou encore une soufflette.
Ou rien... mais en coupant les pattes au ras du thermique, et en ne chauffant pas trop côté pistes du circuit.
Ça donne ça, des petits trous bien propres :
On passe à la fixation, et à la soudure du Thermique.... petite vis de Ø 3mm, rondelle, écrou et une goutte de frein-filet pour assurer le coup!
Pour la soudure, fil de 10/10ème Plomb 40% Étain 60%... (et pas le contraire ) ce qui permet d'avoir de belles soudures brillantes et qui tiennent dans le temps.
Couper l’excédent de longueur au niveau des pattes, une fois la soudure effectuée.
Un petit coup de soufflette et de nettoyant frein, histoire de virer les copeaux, les traces de poussière de charbon, et remonter des pièces propres
Pour finir, on fixera la platine avec des vis de Ø 3mm et une petite goutte de frein filet.
J'aurais bien voulu y mettre 4 CHC, mais je n'en avais plus que deux...
Attention au Ø des têtes de vis...Il ne faut pas que les têtes viennent toucher les supports de balais, ou la semelle du Thermique.
Ça passe juste juste!
Penser à bien engager le fil du balai dans la fente sur le côté du porte-balai (le noir sur la photo est mal positionné)
Une petite goutte d'huile fine pour lubrifier le palier arrière.
Arrivé là, il ne reste plus qu'à ré assembler les morceaux en sens inverse.
Autre problème: la rondelle plastique, qu'on voit à droite... je l'ai retrouvé "en vrac" l'arrière du compresseur... sans vraiment de possibilité de la fixer.
Après recherches sur le Net, il s'avère que certains ne la remontent pas, et qu'en plus, elle contribue à flinguer le palier arrière du compresseur.... donc, j'ai pris le parti de faire de même: ne pas la remonter!
Et c'est à cette occasion, que j'ai vu qu'il y avait déjà des tutos sur le sujet, qui existaient, et très bien faits, même... mais en Anglais Arghhh!
Bon! ben.... comme j'avais déjà fait les photos, Donc, y'avait plus qu'à les poster ici et écrire le bout de texte qui va avec.... en Français!
Il ne me reste plus qu'à l'essayer sur la voiture!
Dernière édition par Volta le Ven 7 Fév 2014 - 2:50, édité 7 fois
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Jefflem aime ce message
Re: Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse
Joli travail, bien détaillé, donc cela fini en post-it
@+JM
yoyo13- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 61
Ville et code postal : Salon de Provence 13300
Re: Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse
Merci pour cette belle leçon
reb266- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : 30th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : Donzère 26
Activité / Fonction : Apothicaire fou
Re: Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse
Bonjour
Un petit plus il existe des vis en nylon dans ces dimensions qui isoleront ton montage. Dispos en magasin d'électronique.
Un petit plus il existe des vis en nylon dans ces dimensions qui isoleront ton montage. Dispos en magasin d'électronique.
pierre76- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 62
Ville et code postal : 76
Re: Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse
Joli boulot, ça donne presque envie de trouver des problèmes pour bricoler!!!
cheuvs- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 42
Ville et code postal : Centre Manche
Activité / Fonction : no comment.....
Re: Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse
............ça .. super.
C'est de laheute , je voulais dire " haute "voltige......Eeuuhhh...... ...
Du ........"HAUT VOLTA".........je devrais plutôt dire......
C'est de la
Du ........"HAUT VOLTA".........je devrais plutôt dire......
Dernière édition par papamike le Sam 8 Fév 2014 - 22:17, édité 2 fois
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Alain57- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 63
Ville et code postal : Moselle
Re: Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse
Merci les gars.
Il y en a d'autres qui ont ouvert la voie, sur d'autres sujets... n'est-ce pas Yoyo et Reb???
On commence à avoir une jolie bibliothèque de problèmes répertoriés et résolus....
@Cheuvs: je me demande si, au final, je n'ai pas acheté le mien un peu pour ça!
A une époque, quand j'en entendais critiquer le Pet sur sa fiabilité, je me disais qu'une fois déverminé, ça ne devait pas être un si mauvais véhicule que ça... Ben on est en passe d'y arriver!
@ Pierre: Oui, je sais bien, mais.... 1) je crois que le nylon, mécaniquement, ne soit un peu faible pour ce genre d'exercice, 2) vu la température à laquelle ça fonctionne, personnellement, je ne m'y risquerai pas.
L'idéal est d'utiliser de la vis tête CHC... le diamètre de la tête est un peu inférieur à celles que j'ai utilisées... ceci dit, celles qui sont en place, passent quand même... juste, mais ça passe!
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
re
tres beau tuto
trop minutieux pour moi à faire,c est pour ca que j ai tjrs un compresseur révisé par fabrice dans le coffre !!!!!!!!!!!!!
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse
merci pour ce tuto clair et je vais de ce pas faire cette opération sur un compresseur. Bravo.
elyse69- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1995
Edition / Finition : DTC Design
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 61
Ville et code postal : THIONVILLE Moselle 57
Activité / Fonction : Je ne sais n'y lire n'y écrire ...
Re: Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse
elyse69 a écrit: merci pour ce tuto clair et je vais de ce pas faire cette opération sur un compresseur. Bravo.
Ben moi,.............
je crois que je vais lui envoyer le couvercle de mon compresseur.
Maintenant qu'il maitrise parfaitement la manœuvre.....
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Re: Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse
papamike a écrit:elyse69 a écrit: merci pour ce tuto clair et je vais de ce pas faire cette opération sur un compresseur. Bravo.
Ben moi,.............
je crois que je vais lui envoyer le couvercle de mon compresseur.
Maintenant qu'il maitrise parfaitement la manœuvre.....
Excellente idée ! hein oui Volta .....
Alain57- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 63
Ville et code postal : Moselle
Re: Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse
Alain57 a écrit:
Excellente idée ! hein oui Volta .....
Voui! Pourquoi pas?
D'autant que maintenant, j'ai les bons tarauds...
Je ne m'en suis pas vanté dans le tuto, mais j'ai effectué un premier taraudage avec des tarauds de 3X60... mal vu le marquage... la vue qui baisse!
Maintenant, taraudé en M3 (3X50) les vis rentrent beaucoup mieux!
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse
Chutttttt, personne ne l'aurait su !!!
La franchise est une vertu, ne serait-ce qu'à cause de sa rareté !!!
La franchise est une vertu, ne serait-ce qu'à cause de sa rareté !!!
Alain57- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 63
Ville et code postal : Moselle
Re: Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse
Alain57 a écrit:Chutttttt, personne ne l'aurait su !!!
C'est aussi pour éviter que d'autres se fassent avoir!... Ces tarauds là en SI, ils ont plus de 50 ans, et appartenaient à mon père!
Bon, c'est vrai, ça doit plus trop courir les rues... seraient peut-être mieux dans un musée que dans ma caisse! (comme la perceuse Castor de Michel... )
Sinon, je rentre à l'instant après avoir essayé le compresseur sur mon pet... ça tourne!
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse
Volta a écrit:Alain57 a écrit:Chutttttt, personne ne l'aurait su !!!
C'est aussi pour éviter que d'autres se fassent avoir!... Ces tarauds là en SI, ils ont plus de 50 ans, et appartenaient à mon père!
Bon, c'est vrai, ça doit plus trop courir les rues... seraient peut-être mieux dans un musée que dans ma caisse! (comme la perceuse Castor de Michel... )
Sinon, je rentre à l'instant après avoir essayé le compresseur sur mon pet... ça tourne!
Ben .. Quoi...
Elle est bien la perceuse Castor de beau-papa....
Les d'jeunes de nos jours, y connaissent pas ça,
un outil qui durent 50 ans.......nous....voui....
Et ma crémaillère de porte était bien contente de la rencontrer......
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Re: Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse
elyse69 a écrit: merci pour ce tuto clair et je vais de ce pas faire cette opération sur un compresseur. Bravo.
C'était donc bien le thermique, et dire que le nano l'indique aussi mais encore faut il le savoir.
Invité- Invité
Re: Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse
cheminal a écrit:elyse69 a écrit: merci pour ce tuto clair et je vais de ce pas faire cette opération sur un compresseur. Bravo.
C'était donc bien le thermique, et dire que le nano l'indique aussi mais encore faut il le savoir.
Intéressant ça, comme info
Et y dit quoi dans ce cas, notre English de Nanocom...
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Re: Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse
papamike a écrit:
Intéressant ça, comme info
Et y dit quoi dans ce cas, notre English de Nanocom...
Dans le menu Inputs, 3ème ou 4éme page, Compressor: OFF et page d'après Thermal Switch: HOT
Et quand tout va bien, Compressor: ON ou OFF selon l'état, et page d'après Thermal Switch: NORMAL
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse
plbm résolu le V8 est monté... je suis passé jeté pascal du lit ce matin car il avait un compresseur en état ! J'ai comparé en mesurant le passage entre les trois fil du connecteur et le mien n'a pas de contact entre les deux fil indiqué sur le tuto et celui de pascal en a ! Je l'ai monté et hop il s'est dressé comme .... Je parle du range ! Donc le mien a le thermique HS. Je vais cette semaine acheter le composant dans un magasin électronique au Luxembourg et hop.. Merci a toi Cheminal pour ta claire voyance ... si si si et aussi a toi Volta pour le TUTO.
elyse69- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1995
Edition / Finition : DTC Design
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 61
Ville et code postal : THIONVILLE Moselle 57
Activité / Fonction : Je ne sais n'y lire n'y écrire ...
Re: Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse
Volta a écrit:papamike a écrit:
Intéressant ça, comme info
Et y dit quoi dans ce cas, notre English de Nanocom...
Dans le menu Inputs, 3ème ou 4éme page, Compressor: OFF et page d'après Thermal Switch: HOT
Et quand tout va bien, Compressor: ON ou OFF selon l'état, et page d'après Thermal Switch: NORMAL
Youpiiihhh...... Et une info de plus.. Une...
Merci JL..........que ferions nous sans TOI..
Et sans TOUS ces z'autres.........
Qui se décarcassent pour améliorer nos bourricos de
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Re: Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse
Un truc à voir au départ ... je vais peut-être le rajouter dans le tuto.. c'est l'état du collecteur.elyse69 a écrit:: Je vais cette semaine acheter le composant dans un magasin électronique au Luxembourg et hop..
Pas sur que tu puisses le trouver dans un magasin d'électronique... , c'est un composant un peu spécial.
En revanche, tu pourras sans doute y trouver, la visserie!
Si tu ne trouves pas, pour le thermique, RR-Evo en a de très bien, et en plus qui coupent à 100°... soit un peu avant ceux d'origine.
Et vu l'âge des compresseurs de nos bestiaux, c'est peut-être pas plus mal!
Et puis, faut bien faire bosser un peu nos Pros, car je pense qu'on leur doit bien! ....
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse
Volta a écrit:Dans le menu Inputs, 3ème ou 4éme page, Compressor: OFF et page d'après Thermal Switch: HOTpapamike a écrit:
Intéressant ça, comme info
Et y dit quoi dans ce cas, notre English de Nanocom...
Et quand tout va bien, Compressor: ON ou OFF selon l'état, et page d'après Thermal Switch: NORMAL
Mon mien de Nano, y dit :
- Thermal switch : NORMAL........et ça, ça me plaît bien..
Pas HOT, ni OFF............
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Re: Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse
papamike a écrit:Volta a écrit:Dans le menu Inputs, 3ème ou 4éme page, Compressor: OFF et page d'après Thermal Switch: HOTpapamike a écrit:
Intéressant ça, comme info
Et y dit quoi dans ce cas, notre English de Nanocom...
Et quand tout va bien, Compressor: ON ou OFF selon l'état, et page d'après Thermal Switch: NORMAL
Mon mien de Nano, y dit :
- Thermal switch: NORMAL........et ça,.... ça me plaît bien..
Pas HOT, ni OFF............
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Re: Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse
j'ai trouvez aujourd’hui une thermistance qui coupe a 128° je vais la monté demain on vas voir le résultat samedi car je vais au rasso en alsace avec le vouit pour voir si tout est ok ca c'est moins sûr ...
elyse69- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1995
Edition / Finition : DTC Design
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 61
Ville et code postal : THIONVILLE Moselle 57
Activité / Fonction : Je ne sais n'y lire n'y écrire ...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» protection rotule défectueuse
» protection thermique
» demontage protection thermique
» Protection thermique de la tubulure d'échappement moteur diesel
» thermique compresseur
» protection thermique
» demontage protection thermique
» Protection thermique de la tubulure d'échappement moteur diesel
» thermique compresseur
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum