[TUTO] Changer les joints entre le collecteur d'admission d'air et la culasse.
+4
BM45
beno
patator
Greg90
8 participants
Page 1 sur 1
[TUTO] Changer les joints entre le collecteur d'admission d'air et la culasse.
Salut a tous,
Bon, j'ai mis a profit c'est deux semaine de congé pour faire qlq bricole sur le Pet38.
En premier changer les 6 joints du collecteur d'admission et en deuxième nettoyage complet de l'intercooler, voir l'autre tuto.
Il existe deux type d'admission d'air en fonction de l'année du véhicule, la différence est facile a voir, le modèle avant 99 est en métal et ne comporte pas de joint.
Et le modèle APRES 99 qui est en plastique, c'est celui-ci qui nous intéresse.
Modèle avant 99
Modèle après 99
Les joints du collecteurs ref STC4187 N°3 sur le schéma ci-dessous
Le joint LKJ000070 est celui entre la vanne EGR et le collecteur, N°2 sur le schéma
Voici les joints
1- Démonté la protection supérieur en dévissant les 3 vis entourées en rouge.
2- Désséré le collier de la durite de la mise a l'air du moteur.
3- Désséré les colliers du collecteur rigide enjambant le moteur.
4- Attention le collecteur rigide est fixé au moteur par des attache rapide, faite attention de ne pas les cassés lorsque vous le retiré, j'ai oublié de faire des photos.
5- On vois bien le problème.
6- Commencé a dévisser le collecteur par la dernière vis, normalement c'est tjr les moins accessiblent qui sont les plus pénible, autant si attaqué de suite.
Il faut une clefs plate de 12, en fait a part un accès difficile elle est venue de suite.
7- Lorsque toutes les vis sont sorties et AVANT de sortir le collecteur, déconnecter le porte durite et le porte câbles, je n'ai pu faire les photos pendant l'opération donc je vous le montre après comme cela vous vous rendez compte de ce qui se trouve en dessous du collecteur.
Le porte durite se retire en pinçant les deux pattes sur le côté, le porte câble en l'ouvrant avec les doigts.
La petite durite de prise d'air du turbo est assez longue pour l'enlever après, attention en général elle se désagrège si trop vielle.
8- Le collecteur vient relativement facilement, en tirant légèrement d'un coté puis de l'autre tout doucement.
9- Une fois le collecteur enlevé.
10- Surface nettoyée.
11- Les joints plat étaient devenu moins souple, ils se retirent très facilement et se remonte très facilement aussi.
12- Avant de remonter le collecteur j'en ai profité pour changer mes retours de carburant des injecteurs ainsi que la durite de prise d'air du turbo.
Les durites de retour carburant sont souvent collées et cuites, elles se sectionnent facilement des que l'on tire dessus pour les extraire.
Pour les sortir facilement j'utilise un cutter, je les entailles sur la longueur et elles viennent bcp plus facilement, mais parfois il faut insisté.
13- Voici l'état de retour carburant vers la pompe
14- L'état de la prise d'air du turbo vers la sonde.
15- Démonter la sonde avec une douille de 8.
16- La durite côté sonde se désagrège rien qu'en retournant la sonde.
17- Suite a l'info de Patator sur un autre fil, j'ai mis un coup de WD40 dans la sonde pour nettoyer la membrane.
18- Remonté le tout.
19- Au vus de se qui sort comme huile de la mise a l'air du moteur, je me suis dis qu'un bon nettoyage de l'intercooler était plus que nécessaire.
Donc la suite ICI => Dégraisser l'intercooler
Bon, j'ai mis a profit c'est deux semaine de congé pour faire qlq bricole sur le Pet38.
En premier changer les 6 joints du collecteur d'admission et en deuxième nettoyage complet de l'intercooler, voir l'autre tuto.
Il existe deux type d'admission d'air en fonction de l'année du véhicule, la différence est facile a voir, le modèle avant 99 est en métal et ne comporte pas de joint.
Et le modèle APRES 99 qui est en plastique, c'est celui-ci qui nous intéresse.
Modèle avant 99
Modèle après 99
Les joints du collecteurs ref STC4187 N°3 sur le schéma ci-dessous
Le joint LKJ000070 est celui entre la vanne EGR et le collecteur, N°2 sur le schéma
Voici les joints
1- Démonté la protection supérieur en dévissant les 3 vis entourées en rouge.
2- Désséré le collier de la durite de la mise a l'air du moteur.
3- Désséré les colliers du collecteur rigide enjambant le moteur.
4- Attention le collecteur rigide est fixé au moteur par des attache rapide, faite attention de ne pas les cassés lorsque vous le retiré, j'ai oublié de faire des photos.
5- On vois bien le problème.
6- Commencé a dévisser le collecteur par la dernière vis, normalement c'est tjr les moins accessiblent qui sont les plus pénible, autant si attaqué de suite.
Il faut une clefs plate de 12, en fait a part un accès difficile elle est venue de suite.
7- Lorsque toutes les vis sont sorties et AVANT de sortir le collecteur, déconnecter le porte durite et le porte câbles, je n'ai pu faire les photos pendant l'opération donc je vous le montre après comme cela vous vous rendez compte de ce qui se trouve en dessous du collecteur.
Le porte durite se retire en pinçant les deux pattes sur le côté, le porte câble en l'ouvrant avec les doigts.
La petite durite de prise d'air du turbo est assez longue pour l'enlever après, attention en général elle se désagrège si trop vielle.
8- Le collecteur vient relativement facilement, en tirant légèrement d'un coté puis de l'autre tout doucement.
9- Une fois le collecteur enlevé.
10- Surface nettoyée.
11- Les joints plat étaient devenu moins souple, ils se retirent très facilement et se remonte très facilement aussi.
12- Avant de remonter le collecteur j'en ai profité pour changer mes retours de carburant des injecteurs ainsi que la durite de prise d'air du turbo.
Les durites de retour carburant sont souvent collées et cuites, elles se sectionnent facilement des que l'on tire dessus pour les extraire.
Pour les sortir facilement j'utilise un cutter, je les entailles sur la longueur et elles viennent bcp plus facilement, mais parfois il faut insisté.
13- Voici l'état de retour carburant vers la pompe
14- L'état de la prise d'air du turbo vers la sonde.
15- Démonter la sonde avec une douille de 8.
16- La durite côté sonde se désagrège rien qu'en retournant la sonde.
17- Suite a l'info de Patator sur un autre fil, j'ai mis un coup de WD40 dans la sonde pour nettoyer la membrane.
18- Remonté le tout.
19- Au vus de se qui sort comme huile de la mise a l'air du moteur, je me suis dis qu'un bon nettoyage de l'intercooler était plus que nécessaire.
Donc la suite ICI => Dégraisser l'intercooler
Greg90- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : Feluy
Activité / Fonction : Responsable Production & Maintenance industrie
Re: [TUTO] Changer les joints entre le collecteur d'admission d'air et la culasse.
Bravo pour tes deux tutos clair et précis... moi j'ai viré l'EGR et je vais tout faire comme toi bientôt avant la fin du mois...
A+ Greg
A+ Greg
patator- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 54
Ville et code postal : yvelines
Activité / Fonction : high climb mother fucker
Re: [TUTO] Changer les joints entre le collecteur d'admission d'air et la culasse.
je viens de le voir.
beno- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : 17600 Le Gua
Activité / Fonction : Marin-pêcheur
Re: [TUTO] Changer les joints entre le collecteur d'admission d'air et la culasse.
Merci pour les explications et photos !
Juste petite precision, avant 99, collecteur en alu et 6 joints STC 2203.
Bizarement pas disponible partout (dispo chez Paddock) !
Juste petite precision, avant 99, collecteur en alu et 6 joints STC 2203.
Bizarement pas disponible partout (dispo chez Paddock) !
BM45- Nouvel Utilisateur
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 62
Ville et code postal : Orleans
Re: [TUTO] Changer les joints entre le collecteur d'admission d'air et la culasse.
il y a des joints sur les pipes en alu, ils sont en papier, représentés par le point n)6 sur ton schéma.
Ils sont hyper nécessaires, et à remplacer régulièrement si vous êtes souvent amené à démonter la pipe.
Tu avais un problème de fuite sur l'admission N°2, sur la conduite atmo, as-tu bien remplacé par du 3.2mm car le 3.5 est trop large ?
Par contre pour le nettoyage de l'intercooler, je me demande si c'est vraiment efficace... ça circule, et ça se remplie quasiment immédiatement, puis laisse glisser le surplus... enfin bref, il y a aussi l'effet placebo
Ils sont hyper nécessaires, et à remplacer régulièrement si vous êtes souvent amené à démonter la pipe.
Tu avais un problème de fuite sur l'admission N°2, sur la conduite atmo, as-tu bien remplacé par du 3.2mm car le 3.5 est trop large ?
Par contre pour le nettoyage de l'intercooler, je me demande si c'est vraiment efficace... ça circule, et ça se remplie quasiment immédiatement, puis laisse glisser le surplus... enfin bref, il y a aussi l'effet placebo
Re: [TUTO] Changer les joints entre le collecteur d'admission d'air et la culasse.
PET42 a écrit:il y a des joints sur les pipes en alu, ils sont en papier, représentés par le point n)6 sur ton schéma.
Ils sont hyper nécessaires, et à remplacer régulièrement si vous êtes souvent amené à démonter la pipe.
Tu avais un problème de fuite sur l'admission N°2, sur la conduite atmo, as-tu bien remplacé par du 3.2mm car le 3.5 est trop large ?
Par contre pour le nettoyage de l'intercooler, je me demande si c'est vraiment efficace... ça circule, et ça se remplie quasiment immédiatement, puis laisse glisser le surplus... enfin bref, il y a aussi l'effet placebo
Salut,
Honnêtement je ne sais pas, je n'ai pas mesuré, je ne savais même pas qu'il y avait deux tailles.
Mais le joint rentrait bien dans son encoche, je suppose que je devais avoir la bonne taille, pourquoi y aurait il deux tailles en fait?
Concernant l'interco, ce n'est pas un effet placebo, je l'avais déjà constater sur mon def 300 Tdi lorsque je l'avais nettoyé.
La perte de puissance se fait de maniere tres graduelle, un peu comme des amortisseur qui s'use avec le temps, on ne s'en rend pas vraiment compte car on s'habitue au comportement de véhicule, mais on s'en rend compte des que l'on change les amorto, le véhicule est transformé.
Pareil pour l'interco, ce n'est pas que l'on se retrouve avec un foudre de guerre, mais le range est plus réactif et surtout plus d'allonge.
Et puis bien sur on s'y habitue et on re-peste sur son manque de puissance qui le caractérise ;-)
Perso des que j'ai monté la boite a filtre de la 525 Tds et fait la reprog je vous partage l'info, mais bon c'est comme tjr, le manque de temps me fait cruellement défaut.
Greg
Greg90- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : Feluy
Activité / Fonction : Responsable Production & Maintenance industrie
Re: [TUTO] Changer les joints entre le collecteur d'admission d'air et la culasse.
En réalité il n'y a qu'une taille le 3.2mm mais certains vendeurs te proposent du 3.5mm, si ça rentre trop facilement c'est peut être du 3.5mm... Normalement il faut un peu forcer, pas comme une bourrique non plus
re
+1 avec PET42 c est du 3.2
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: [TUTO] Changer les joints entre le collecteur d'admission d'air et la culasse.
Pour info, mes ecrous du collecteur d'admission sont des 12 pour ceux du haut et des 13 pour ceux qui sont moins visibles.
Jai mis un petit moment a galerer avec ma douille de 12 a l'aveugle pour le collecteur du fond...
Jai mis un petit moment a galerer avec ma douille de 12 a l'aveugle pour le collecteur du fond...
timy24- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 35
Ville et code postal : Niort
re
oui ceux d origine sont des 12, mais a force qu ils tombent entre le demarreur et le bloc et introuvable tu peut mettre des 13
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: [TUTO] Changer les joints entre le collecteur d'admission d'air et la culasse.
Greg90,
beau tuto
Je pense que j'y passe cette semaine, je viens de commander mes pièces chez Island4x4, je devrai les avoir mercredi ou jeudi.
Je pense en profiter pour nettoyer l'intercooler, et contrôler la soupape régulatrice de pression.
Pas moyen de trouver sa ref, je pense que j'irais voir chez Bm en fonction de l'état.
beau tuto
Je pense que j'y passe cette semaine, je viens de commander mes pièces chez Island4x4, je devrai les avoir mercredi ou jeudi.
Je pense en profiter pour nettoyer l'intercooler, et contrôler la soupape régulatrice de pression.
Pas moyen de trouver sa ref, je pense que j'irais voir chez Bm en fonction de l'état.
lucas690- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 53
Ville et code postal : moselle
Activité / Fonction : tuyauteur et tout ce qui me permet de manger
Sujets similaires
» Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements
» Problème Embrayage et ABS P38 de 1997
» collecteur...
» [TUTO] Micro moteur volet: Changer les engrenages plastique par des engrenages en laiton
» REMPLACEMENT JOINT CULASSE ET CONTRÔLE CULASSE
» Problème Embrayage et ABS P38 de 1997
» collecteur...
» [TUTO] Micro moteur volet: Changer les engrenages plastique par des engrenages en laiton
» REMPLACEMENT JOINT CULASSE ET CONTRÔLE CULASSE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum