Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements
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Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements
Ne jetez plus vos vieux alternateur, si vous voulez vous en débarrasser donnez-les moi
Quelles sont les pièces d'usure dans un alternateur ?
Chez AUTODOC : Les balais, - de 1 €, les bagues collectrices, - de 3 €, le roulement coté bague collectrice - de 4 €, le roulement coté poulie, - de 8 €, donc pour moins de 16 € vous vous refaite un alternateur neuf
Un régulateur neuf coûte plus de 40 € alors qu'il n'y a que les charbons à changer pour - de 1 €
TUTO
1 / Changer les balais
Percer les 2 soudures par points du régulateur (les tresses des balais sont pincées et soudées et je n'ai pas pu les enlever sans retirer le régulateur)
Dessouder la résistance
Percer les 2 rivets du régulateur pour l'enlever
Dessouder et percer les supports des tresses pour enlever les charbons
Les charbons neufs et les anciens
Etamer le bout de la tresse pour faciliter son passage, installer les nouveaux charbons avec les ressorts et souder les tresses
Remonter le regulateur et souder les pattes et la resistance. 2 rivets pop et voilà
2 / Changer les bagues collectrices et le ou les roulements
Les bagues d'origine
Retirer le roulement avec un extracteur puis désouder les 2 fils des bagues collectrices, retirer l’ensemble des bagues en faisant levier avec un tournevis pour le faire glisser sur l'axe
Remettre les nouvelles bagues et souder les 2 fils
Remettre un nouveau roulement en étant en appui sur la poulie pour ne pas abîmer l'autre roulement.
Et voilà il n'y a plus qu'a remonter le tout.
Et un alternateur neuf et un, moins de 10 € de pièces car je n'ai pas changé le roulement coté poulie.
Pat_Brisc- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur
Re: Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements
:coucou
merci pat
merci pat
preboul- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
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2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements
Preboul, on est là pour faire profiter de nos expériences, bonnes ou mauvaises
Pour info, il y a un régulateur porte-balai a une vingtaine d'€uros en ce moment sur AUTODOC (en fonction des réductions qui vont de 18 à 24% et changent en permanence)
https://www.piecesauto.fr/hitachi-7825601.html
Pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans le changement des charbons.
Pour info, il y a un régulateur porte-balai a une vingtaine d'€uros en ce moment sur AUTODOC (en fonction des réductions qui vont de 18 à 24% et changent en permanence)
https://www.piecesauto.fr/hitachi-7825601.html
Pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans le changement des charbons.
Pat_Brisc- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
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Re: Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements
ça c'est du tuto propre et net. Il n'y a pas, au début des années 50, on fabriquait du lourd....
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements
Super tuto, merci
LioXB- Membre
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Re: Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements
Propre net et sans bavures!
Ça concerne l'alternateur 150Ampères Bosch, si je ne me trompe?
Juste, si tu pouvais rajouter la ref de l'alternateur et les refs des pièces, ce serait parfait...
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
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Re: Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements
Mon problème c'est que je n'aime pas jeter, surtout quand on peut réparer pour quelques €
Pour le tuto du changement des bagues collectrices j'aurai pu faire mieux mais dans le feu de l'action j'ai oublié de prendre des photos
La prochaine fois je prends des photos, idem pour le changement du roulement coté poulie.
Référence des pièces chez AUTODOC
https://www.piecesauto.fr
Les prix sont avec la remise du jour de 20% (jusqu'a 24 % il suffit d'attendre)
L'alternateur est bien un Bosch 150 A ref : 0 123 520 022
797.98 € en neuf et 428.19 € en reconditionné
Régulateur neuf HITACHI : N° D'ARTICLE: 130560 21.38 €
Bague collectrice
AS : N° D'ARTICLE: ASL9008 3.17 €
ERA : N° D'ARTICLE: 214001 2.59€
Balais
AS : N° D'ARTICLE: BX213 0.99 €
ERA : N° D'ARTICLE: 231063 0.58 €
Roulement coté bague collectrice
AS : N° D'ARTICLE: ABE9004(FAG) 3.39 €
Roulement coté poullie
AS : N° D'ARTICLE: ABE9018(FAG) 8.38 €
et toutes les pièces détachées et les alternateurs à l'adresse :
https://www.piecesauto.fr/rechercher.html?keyword=pieces+0+123+520+022
En espérant avoir répondu à vos demandes
Pour le tuto du changement des bagues collectrices j'aurai pu faire mieux mais dans le feu de l'action j'ai oublié de prendre des photos
La prochaine fois je prends des photos, idem pour le changement du roulement coté poulie.
Référence des pièces chez AUTODOC
https://www.piecesauto.fr
Les prix sont avec la remise du jour de 20% (jusqu'a 24 % il suffit d'attendre)
L'alternateur est bien un Bosch 150 A ref : 0 123 520 022
797.98 € en neuf et 428.19 € en reconditionné
Régulateur neuf HITACHI : N° D'ARTICLE: 130560 21.38 €
Bague collectrice
AS : N° D'ARTICLE: ASL9008 3.17 €
ERA : N° D'ARTICLE: 214001 2.59€
Balais
AS : N° D'ARTICLE: BX213 0.99 €
ERA : N° D'ARTICLE: 231063 0.58 €
Roulement coté bague collectrice
AS : N° D'ARTICLE: ABE9004(FAG) 3.39 €
Roulement coté poullie
AS : N° D'ARTICLE: ABE9018(FAG) 8.38 €
et toutes les pièces détachées et les alternateurs à l'adresse :
https://www.piecesauto.fr/rechercher.html?keyword=pieces+0+123+520+022
En espérant avoir répondu à vos demandes
Pat_Brisc- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Re: Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements
Super!...
Merci...
Volta- Range P38 Guru
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Re: Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements
Salut,
Super tuto. J'ai fait le même boulot sur ma BMW...
Après avoir racheté un alternateur dans une casse. Celui qui était sur la voiture avait fondu. Les fils en cuivre du rotor étaient fondus !!!
Pas de signe avant-coureur de cette maladie.
Super tuto. J'ai fait le même boulot sur ma BMW...
Après avoir racheté un alternateur dans une casse. Celui qui était sur la voiture avait fondu. Les fils en cuivre du rotor étaient fondus !!!
Pas de signe avant-coureur de cette maladie.
pigeon_voyageur- pet lover
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Année du Véhicule : 1999
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Age : 44
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Re: Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements
Sur les 3 alternateurs que j'ai démonté je n'ai constaté aucun problème sur les câbles du stator ou du rotor.
Plutôt solides les BOSCH. Donc facilement reconditionables.
A+
Pat_Brisc- membre actif
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Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur
Re: Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements
salut interressant ce tuto car je pense que mon alternateur est en train de partir en retraite...
au ralenti j'ai un bruit de ferraille localisé a cet endroit (ou alors c'est la pompe da?) je pense plutot au roulement de l'aternateur qui se fait la malle
au ralenti j'ai un bruit de ferraille localisé a cet endroit (ou alors c'est la pompe da?) je pense plutot au roulement de l'aternateur qui se fait la malle
BENDSE- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements
Le tuto correspond à un alternateur de V8
Je n'ai pas encore reconditionné d'alternateur de Diesel mais c'est en projet.
Il n'y a pas de raison, il suffit de trouver les pièces. J'ai déjà trouvé le régulateur et les charbons...
Tiens moi au courant de la suite
Je n'ai pas encore reconditionné d'alternateur de Diesel mais c'est en projet.
Il n'y a pas de raison, il suffit de trouver les pièces. J'ai déjà trouvé le régulateur et les charbons...
Tiens moi au courant de la suite
Pat_Brisc- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
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Re: Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements
oui il faudrait que j'ai un autre alternateur pour valider mes soupçons et ainsi pouvoir le démonter et commander les pièces adéquates mais je suis dans la même philosophie si c'est réparable autant le faire.
pour info la je vais remplacer la sonde de pression du bloc ABS partout on vends des bloc complet alors que parfois il suffit juste de chercher un peu et de trouver les pieces
pour info la je vais remplacer la sonde de pression du bloc ABS partout on vends des bloc complet alors que parfois il suffit juste de chercher un peu et de trouver les pieces
BENDSE- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements
Coucou, ceci étant, un roulement,tu prends la largeur les 2 diamètres et sur le net ça doit le faire sans soucisBENDSE a écrit:salut interressant ce tuto car je pense que mon alternateur est en train de partir en retraite...
au ralenti j'ai un bruit de ferraille localisé a cet endroit (ou alors c'est la pompe da?) je pense plutot au roulement de l'aternateur qui se fait la malle
mypacha- Range P38 Guru
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Re: Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements
BENDSE a écrit:oui il faudrait que j'ai un autre alternateur pour valider mes soupçons et ainsi pouvoir le démonter et commander les pièces adéquates mais je suis dans la même philosophie si c'est réparable autant le faire.
pour info la je vais remplacer la sonde de pression du bloc ABS partout on vends des bloc complet alors que parfois il suffit juste de chercher un peu et de trouver les pieces
Tu pourras nous donner les références de la sonde et le fournisseur au cas ou vu le prix d'un bloc ABS neuf.
J'ai récemment changer mon bloc ABS complet pour un d'occase alors on sait jamais...
Pat_Brisc- membre actif
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Re: Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements
mypacha a écrit:
Coucou, ceci étant, un roulement,tu prends la largeur les 2 diamètres et sur le net ça doit le faire sans soucis
C'est vrai pour les roulements, sachant qu'il faut prendre des 2RS (étanchéité des 2 cotés) et en jeu C3
Le plus difficile c'est de trouver les régulateurs les charbons les collecteurs...
Mais le plus souvent ce sont les charbons qui sont morts, je me dis même que ça vaudrait le coup d'avoir un régulateur dans sa voiture (20€ environ) en 1/2h c'est changé sur le bord de la route (avec quelques outils).
Je suis déjà tombé 2 fois en panne d'alternateur sur la route et on fait 50 kms ......
Pat_Brisc- membre actif
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Re: Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements
Pat_Brisc a écrit:BENDSE a écrit:oui il faudrait que j'ai un autre alternateur pour valider mes soupçons et ainsi pouvoir le démonter et commander les pièces adéquates mais je suis dans la même philosophie si c'est réparable autant le faire.
pour info la je vais remplacer la sonde de pression du bloc ABS partout on vends des bloc complet alors que parfois il suffit juste de chercher un peu et de trouver les pieces
Tu pourras nous donner les références de la sonde et le fournisseur au cas ou vu le prix d'un bloc ABS neuf.
J'ai récemment changer mon bloc ABS complet pour un d'occase alors on sait jamais...
https://www.amazon.com/gp/product/B0010GFRD8/
en neuf il y a que ici je recois un "D'occasion" demain normalement (si chronopost daigne faire son job)
je regarderais pour "ouvrir" celui qui est hs et voir si on peux le reparer
BENDSE- débutant en panne
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Re: Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements
Vérifie aussi le relais de la pompe ABS, j'ai aussi eu ce problème, j'avais changer le pressostat de la pompe et c'est le relais qui déconnait
Pat_Brisc- membre actif
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Re: Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements
Je suis déjà tombé 2 fois en panne d'alternateur sur la route et on fait 50 kms ...... d'où l'intérêt du mazout
mypacha- Range P38 Guru
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Re: Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements
mypacha a écrit: Je suis déjà tombé 2 fois en panne d'alternateur sur la route et on fait 50 kms ...... d'où l'intérêt du mazout
Je changerai pas mon V8 pour un mazout, même pour 2
Pat_Brisc- membre actif
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Re: Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements
moi je suis moins sectaire, mais il n'y a ni GPL ni éthanol dans mon coin....
mais ce doit être une question de génération...
mais ce doit être une question de génération...
mypacha- Range P38 Guru
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Re: Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements
bon après le changement du pressostat (ça fonctionne!) je démonte ma courroie accessoire... et je tourne ma poulie alternateur ce qui m'a bien confirmé que ou le roulement est en train de se désintégrer ou les charbons bref un bruit de ferraille bien degueu
ou peux t'on trouver les refs des éléments internes? comme ça des que j'ai tout je m'attaque a la remise en état
ou peux t'on trouver les refs des éléments internes? comme ça des que j'ai tout je m'attaque a la remise en état
BENDSE- débutant en panne
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Re: Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements
BENDSE a écrit:bon après le changement du pressostat (ça fonctionne!) je démonte ma courroie accessoire... et je tourne ma poulie alternateur ce qui m'a bien confirmé que ou le roulement est en train de se désintégrer ou les charbons bref un bruit de ferraille bien degueu
ou peux t'on trouver les refs des éléments internes? comme ça des que j'ai tout je m'attaque a la remise en état
il y a des alternateurs qui ont des ailettes de refroidissement derrière la poulie, et il arrive qu'elles touchent le corps
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements
j'ai deja mis un gros coup de soufflette et on sent bien dans la main quand on tourne la poulie que ça grogne (pas évident a expliquer )
BENDSE- débutant en panne
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Re: Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements
si pas d'ailettes, le plus probable est un roulement. Souvent celui de devant, mais pas forcé. En tout état de cause, une fois déposé, et le fautif déterminé, vérifier l'autre et les charbons....un t'it coup de toile émeri sur le collecteur c'est bien aussi
mypacha- Range P38 Guru
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