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Calage de la pompe à injection diesel EDC

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Message  RRange Mar 1 Mai 2012 - 20:53

Encore une question :

peut on faire un calage de la pompe injection EDC avec les valeurs de gasoil injecté et retour, la hauteur d'aiguille de l'injecteur pilote ?

possible ou pas ??? Question avec un Hawkeye ou nano ??? Question


Merci pour vos réponses Respect

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Message  steve66 Mer 2 Mai 2012 - 19:31

RRange a écrit:Encore une question :

peut on faire un calage de la pompe injection EDC avec les valeurs de gasoil injecté et retour, la hauteur d'aiguille de l'injecteur pilote ?

possible ou pas ??? Question avec un Hawkeye ou nano ??? Question


Merci pour vos réponses Respect
salut désoler pour le temps de réponse mais j'ai regarder aujourd'hui au taf et j'ai pas trouver de doc ou il etait dit que l'on pouvait le faire comme sa maintenant tu peux trouver le calage en faisant petit par petit si tu na pas de comparateur ou-bien tu peut aller voir au garage du coin si il peuvent te faire le calage de la pompe pour un ptit billet

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Message  yoyo13 Mer 2 Mai 2012 - 21:17

Range Rover P38 cheers
steve66 a écrit:
RRange a écrit:Encore une question : peut on faire un calage de la pompe injection EDC avec les valeurs de gasoil injecté et retour, la hauteur d'aiguille de l'injecteur pilote ?
possible ou pas ??? Question avec un Hawkeye ou nano ??? Question
Merci pour vos réponses Respect
salut désoler pour le temps de réponse mais j'ai regarder aujourd'hui au taf et j'ai pas trouver de doc ou il etait dit que l'on pouvait le faire comme sa maintenant tu peux trouver le calage en faisant petit par petit si tu na pas de comparateur ou-bien tu peut aller voir au garage du coin si il peuvent te faire le calage de la pompe pour un ptit billet
Idem pas mieux calage de la pompe au comparateur................rien d'autre.............
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Calage de la pompe à injection diesel EDC Empty Calage au comparateur

Message  Nikolaz Ven 3 Mai 2013 - 9:51

Je déterre le topic car je pense que c'est mieux que d'en ouvrir un autre sur le sujet. Voilà, j'envisage l'achat d'un comparateur pour régler pile-poile la pompe d'injection.

Cependant, dans le RAV il est indiqué qu'il faut utiliser l'outil LRT-12-121 pour pouvoir utiliser le comparateur. Ce truc n'est pas facile à dégotter et n'est pas vraiment donné (autant le comparateur me servira sur mes autres véhicules et ceux de la famille, autant cet outil là, il ne servirait que pour pépére...).

Donc ma question principale, destinées aux experts du mazout : as t-on vraiment besoin de cet outils alors qu'il existe des outils plus standard pour Pompe BOSCH VE (ce sont bien des pompes Bosch VE qui sont installées sur nos Range Rover P38 , non ?) et qui devraient faire tout aussi bien l'affaire ??? Car, à mon niveau, je ne vois pas le besoin d'un outil 'spécial' Land Rover' plus cher et moins facile à trouver.

Merci à vous.
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Message  steve66 Sam 4 Mai 2013 - 8:57

salut
alors aujourd'hui on peut caler la pompe avec un nanocom ou un hawkeye donc la solution du comparateur n'est pas mauvaise mais il existe des solution plus simple et moins longue meme si au comparateur est plus precis mais la pompe corrige tres bien le reste

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Message  reb266 Sam 4 Mai 2013 - 10:29

Pour mon Classic 2.5 VM ,j'avais un pote qui m'avais fais l'outil adéquat, mais je ne sais pas si c'est le même pour le Pet.
Les cotes de l'outil se trouvent ici, mais il faut chercher un peu Coucou Coucou Coucou
Je pense que l'outil est le même car dans les outils spéciaux du RAVE pour le Pet , on trouve cette page:

Calage de la pompe à injection diesel EDC Outil_10
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Message  Nikolaz Sam 4 Mai 2013 - 10:54

Ah ? OK. Merci pour cette info ! Very Happy

Vu que j'ai déjà fait les frais d'un Nanocom récemment, je vais me pencher sur cette option avant de voir si je passe par la case comparateur.

Je ne pensais pas que c'était possible de jouer sur les réglages de la pompe avec le Nanocom vu les explications de la doc (j'imagine qu'il faut jouer avec le paramètre 'Pump calibration' du menu settings de l'EDC, le tout étant de savoir comment scratch
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Message  Nikolaz Sam 4 Mai 2013 - 11:02

reb266 a écrit:Pour mon Classic 2.5 VM ,j'avais un pote qui m'avais fais l'outil adéquat, mais je ne sais pas si c'est le même pour le Pet.
Les cotes de l'outil se trouvent ici, mais il faut chercher un peu Coucou Coucou Coucou
Je pense que l'outil est le même car dans les outils spéciaux du RAVE pour le Pet , on trouve cette page:

Calage de la pompe à injection diesel EDC Outil_10

Très intéressant ton lien. Je vais regarder ça à tête reposée Very Happy
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Message  nimda Sam 4 Mai 2013 - 12:07

steve66 a écrit:salut
alors aujourd'hui on peut caler la pompe avec un nanocom ou un hawkeye donc la solution du comparateur n'est pas mauvaise mais il existe des solution plus simple et moins longue meme si au comparateur est plus precis mais la pompe corrige tres bien le reste
C'est ce que j'ai fait pas plus tard qu'hier. Un coup a gauche, vérification au nanocom, un petit coup a droite, re-vérification, et c'est bon! Aie

En fait la valeur "Timing Mod." veut dire 'timing modulation' qui est, comme l'a dit Steeve, une correction de la valeur d'avance à l'injection. Le principal est que ce correcteur n'arrive pas en butée, et idéalement entre 45 et 55 selon Lucmat (je sais pas ce que représente ce chiffre, des pourcents? des microsecondes?...?)

J'ai pas encore testé le comportement du Pet, mais je ferai un relevé avec le nanocom, si ça vous intéresse je pourrai poster mes relevés avant/après réglage...


Je ne pensais pas que c'était possible de jouer sur les réglages de la pompe avec le Nanocom vu les explications de la doc (j'imagine qu'il faut jouer avec le paramètre 'Pump calibration' du menu settings de l'EDC, le tout étant de savoir comment
Depuis que j'ai le nanocom, je me demande a quoi sert ce truc! Si quelqu'un pouvait m'expliquer... Respect



edit: je crois que je me suis mélangé les crayons avec un autre sujet silent
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Message  Leonlacasse Sam 4 Mai 2013 - 17:59

En fait "Pump calibration" est normalement pré-rempli mais dans la doc NANOCOM ils disent que si on change de pompe, il faut mettre 8 dans la première case et 128 dans les autres.

Mais je ne sais pas non plus l'influence de ces éléments.
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Message  Nikolaz Sam 4 Mai 2013 - 18:11

nimda a écrit:

En fait la valeur "Timing Mod." veut dire 'timing modulation' qui est, comme l'a dit Steeve, une correction de la valeur d'avance à l'injection. Le principal est que ce correcteur n'arrive pas en butée, et idéalement entre 45 et 55 selon Lucmat (je sais pas ce que représente ce chiffre, des pourcents? des microsecondes?...?)


J'avais tout faux donc Bon Sang ! .

Merci pour le recadrage. Dans quelles conditions précises on doit mesurer cette valeur.
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Message  nimda Dim 5 Mai 2013 - 18:18

Je me pose la question aussi scratch Je pense que c'est à chaud, au ralentit, mais pas certain...

Et j'ai trouvé le mode d'emploi du nanocom pour l'EDC, ce chiffre représente des pourcents (du mouvement du modulateur).
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Message  Leonlacasse Mar 7 Mai 2013 - 15:19

Salut,

et " Injector actual degrees" signifie quoi. Sur un de mes PET la valeur est entre 1 et 2 et sur l'autre elle monte à 6 Question Question Question Question Question
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Message  Nikolaz Mar 7 Mai 2013 - 16:49

nimda a écrit:Je me pose la question aussi scratch Je pense que c'est à chaud, au ralentit, mais pas certain...

Et j'ai trouvé le mode d'emploi du nanocom pour l'EDC, ce chiffre représente des pourcents (du mouvement du modulateur).

Et bien, à chaud et au ralenti j’obtiens entre 79 et 82 pour Timing Mod., donc bien loin des 45 à 55... scratch
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Message  lucmat Mar 7 Mai 2013 - 17:35

Coucou A tous.

Premierement : calage de pompe a chaud. Timing mode : entre 45 et 55 au ralenti
Deuxiemement : reglage actuateur a chaud. Actual degres : entre 2 et 4 au ralenti
Troisiemement : verification des millivolts de l actuateur : mini 1200 mV au ralenti
Quatriemement : verification de la sonde de surpression (celle qui est reliee a la pipe d admission d air par l intermediaire d un flexible de type tuyau de retour gasoil). En profiter pour mettre un coup de soufflette dans le tuyau mais vers la pipe d admission d air. Au ralenti pression atmospherique = pression de suralimention (turbo)
Cinquiemement : verification que le prechauffeur gasoil est bon en comparant "temp fuel" a la temperateur exterieure. La "temp fuel" doit etre superieure a la temperature exterieure.
Sixiemement : verification de la temperature d admission d air (celle qui est sous la pipe en alu ou celle dans le debit mettre pour les pipes plastiques.
Septiemement : lire les defaut sur EDC et les analiser avant des les effacer. Effacez les defauts et verifier qu ils sont effaces en refaisant une lecture des "faults".

Pensez a mettre la moitier du reservoir car des fois avec le vieillissement de nos fer a repasser, les pompes de gavage sont tres fatiguees.
Regardez avec attention si vous avez des bulles d air entre le filtre a gasoil et la pompe au moment du prechauffage ou du gavage de go. Si vous avez des bulles : stop. Mettez un clapet anti retour sur le flexible rigide et seulement apres vous commencez la calage.

C est dans cet ordre qu il faut faire les reglages.......

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Message  nimda Mar 7 Mai 2013 - 18:28

Cool! Merci Lucmat! cheers
Ca c'est de la procédure! Super !

Bon ça commence mal pour moi, avant recalage de la pompe mon timing mod était autour de 80, après recalage il varie de 5 à 80 par paliers... Suspect


et " Injector actual degrees" signifie quoi
Je crois que c'est la valeur réelle (relevée à l'injecteur pilote) de l'avance à l'injection
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Message  Invité Ven 10 Mai 2013 - 18:32

lucmat a écrit: Coucou A tous.

Premièrement : calage de pompe a chaud. <Timing mode> : entre 45 et 55 au ralenti
Deuxièmement : réglage actuateur a chaud. <Actual degres> : entre 2 et 4 au ralenti
Troisièmement : verification des millivolts de l actuateur : mini 1200 mV au ralenti
Quatrièmement : verification de la sonde de surpression (celle qui est reliée a la pipe d’admission d’air par l intermédiaire d un flexible de type tuyau de retour gasoil). En profiter pour mettre un coup de soufflette dans le tuyau mais vers la pipe d’admission d air. Au ralenti pression atmosphérique = pression de suralimention (turbo)
Cinquièmement : vérification que le préchauffeur gasoil est bon en comparant <temp fuel> a la température extérieure. La <temp fuel> doit être supérieure a la température extérieure.
Sixièmement : verification de la température d’admission d air (celle qui est sous la pipe en alu ou celle dans le débit mettre pour les pipes plastiques.
Septièmement : lire les défauts sur EDC et les analyser avant des les effacer. Effacez les défauts et vérifier qu’ils sont effaces en refaisant une lecture des <Faults>.

Pensez à mettre la moitié du réservoir car des fois avec le vieillissement de nos fers à repasser, les pompes de gavage sont très fatiguées.
Regardez avec attention si vous avez des bulles d air entre le filtre à gasoil et la pompe au moment du préchauffage ou du gavage de go. Si vous avez des bulles : stop. Mettez un clapet anti retour sur le flexible rigide et seulement après vous commencez le calage.

C est dans cet ordre qu’il faut faire les réglages.......

Premier : je suis plus prés de 60-70
Deuxième : là pas de problème 1,90
Troisième : où lit-on cette info sur le nano???
Quatrième : propre
Cinquième : une dizaine de degré au dessus de la température extérieure
Sixième : difficile le nano indique <-33,5°>
Septième : il n’y a aucuns défauts de signalé au nano
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Message  lucmat Ven 10 Mai 2013 - 19:54

Coucou Cheminal

Troisiemement : l info est sur la page suivante il y a, de memoire une indication du style "injec actal volt" en dessous des nombres de coup de l injecteur pilote. Il faut que je verifie car pas le nano avec moi....

Sixiemement : cela signifie que ta sonde de temperature est HS. Ton moteur part du principe qu il faut froid et donc il est en mode "gavage starter". Change la, le moteur consommera au moins 15% en moins.


Pour ton premier point : tu peux reprendre ton calage de pompe, tu es un poil au dessus des valeurs qui doivent etre prise a chaud. Par la suite tu devra reprendre ton reglage de l actateur sur la pompe injection.

Bon courage

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Message  Invité Ven 10 Mai 2013 - 20:44

lucmat a écrit: Coucou Cheminal

Troisiemement : l info est sur la page suivante il y a, de memoire une indication du style "injec actal volt" en dessous des nombres de coup de l injecteur pilote. Il faut que je verifie car pas le nano avec moi....

J'ai beau regrder toutes les photos prisent durant la manip mais je ne vois pas d'indication "injec actal volt" ou alors cyclops

lucmat a écrit:
Sixiemement : cela signifie que ta sonde de temperature est HS. Ton moteur part du principe qu il faut froid et donc il est en mode "gavage starter". Change la, le moteur consommera au moins 15% en moins.

Je ne suis pas le seul ayant cet indication farfelue car déja lue ici sur ce fofo.


lucmat a écrit:
Pour ton premier point : tu peux reprendre ton calage de pompe, tu es un poil au dessus des valeurs qui doivent etre prise a chaud. Par la suite tu devra reprendre ton reglage de l actateur sur la pompe injection.
Bon courage

bizare d'être obligé de reprendre ce calage,
la chaine ne devant surement pas a ce point allongé-déformé par le kilomètrage.

je mettrais toutes mes photos de cette manip demain sur le sujet du nano.
Tu auras alors tout le loisir de complèter nos connaissances du nano.
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Message  nimda Ven 10 Mai 2013 - 21:03

cheminal a écrit:
lucmat a écrit:
Sixiemement : cela signifie que ta sonde de temperature est HS. Ton moteur part du principe qu il faut froid et donc il est en mode "gavage starter". Change la, le moteur consommera au moins 15% en moins.

Je ne suis pas le seul ayant cet indication farfelue car déja lue ici sur ce fofo.
Exact, j'en suis arrivé à la conclusion que sur les P38 phase 2 (pipe d'admission en plastique, qui ont la sonde de température intégrée au débitmetre) le nanocom ne lit pas la bonne valeur.

J'ai beau regrder toutes les photos prisent durant la manip mais je ne vois pas d'indication "injec actal volt" ou alors cyclops
Peut-être "SWG actual(mV)"?
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Message  lucmat Sam 11 Mai 2013 - 5:26

Yes Nimda, c est bien SWG actual (mV).

Cela fait un bail que j ai pas regarder sur le nano.

Pour Cheminal, ton timing mode indique des valeur en dehors de 45-55. Reprends ton calage de pompe, pourquoi cela a bouge, je sais pas mais ta pompe n est pas dans les valeurs. Fait un controle avec un hawkeye si ti prefe, mais je pense que si calage de polpe mauvais c est de la surconsommation.

Pour la sonde de temeperature, c est pas une mauvaise lecture du nano, car quand je mets une nouvelle sonde, ca marche. (ou un debit metre surles phase 2).
Coucou Coucou Coucou

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Calage de la pompe à injection diesel EDC Empty Re: Calage de la pompe à injection diesel EDC

Message  Invité Sam 11 Mai 2013 - 10:06

lucmat a écrit:Yes Nimda, c est bien SWG actual (mV).

Cela fait un bail que j ai pas regarder sur le nano.

Pour Cheminal, ton timing mode indique des valeur en dehors de 45-55. Reprends ton calage de pompe, pourquoi cela a bouge, je sais pas mais ta pompe n est pas dans les valeurs. Fait un controle avec un hawkeye si ti prefe, mais je pense que si calage de polpe mauvais c est de la surconsommation.

Pour la sonde de temeperature, c est pas une mauvaise lecture du nano, car quand je mets une nouvelle sonde, ca marche. (ou un debit metre surles phase 2).
Coucou Coucou Coucou

J'ai un nano et non je ne vais pas acheter un autre jouet.
est ce que tu pense qu'un nettoyage de la sonde pourrait suffire
ou est il possible de tromper cette sonde provisoirement le temps des tests?
merci
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Message  lucmat Sam 11 Mai 2013 - 11:54

Oui tu peux la faire tremper mais si tu la souffle elle sera HS pour de bon.
Cela coute dans les 45€ je pense....
Le nano est tres bien comme produit, c est pas la peine d en acheter un autre.
Coucou

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Calage de la pompe à injection diesel EDC Empty Re: Calage de la pompe à injection diesel EDC

Message  nimda Sam 11 Mai 2013 - 13:28

Cheminal a un phase 2, comme moi. La sonde de température est intégrée au débitmètre, et il faut remplacer tout le bloc... Compter plutôt 245€ Aie

A ce tarif là ça vaut peut-être le coup de vérifier les connections et tenter un nettoyage, même si j'y crois pas trop (et attention au nettoyage d'un débitmètre, c'est TRES fragile).

L'idéal serait de bidouiller pour changer juste la thermistance, mais ça mérite un autre topic...
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Calage de la pompe à injection diesel EDC Empty Re: Calage de la pompe à injection diesel EDC

Message  Invité Sam 11 Mai 2013 - 13:36

nimda a écrit:Cheminal a un phase 2, comme moi. La sonde de température est intégrée au débitmètre, et il faut remplacer tout le bloc... Compter plutôt 245€ Aie

A ce tarif là ça vaut peut-être le coup de vérifier les connections et tenter un nettoyage, même si j'y crois pas trop (et attention au nettoyage d'un débitmètre, c'est TRES fragile).

L'idéal serait de bidouiller pour changer juste la thermistance, mais ça mérite un autre topic...

Il n'y a pas que nous deux a avoir cette fausse info, je l'ai déja lu et relu ici.

Alors oui la sonde ne devant surement pas couter une fortune,
encore faut il être sur du défaut et trouver la solution pour ne changer que la thermistance.

c'est pourquoi je demandais s'il y avait moyen de tromper provisoirement cette sonde.
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