[Tuto] Nettoyer un actuateur.
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[Tuto] Nettoyer un actuateur.
Voici un tuto pour nettoyer un actuateur inductif monté sur les pompes bosch des moteur M51 2,5l turbo diesel.
Ce tuto explique la méthode que j'ai employé. Ça n'engage que moi et je ne serais pas responsable si quelque chose tourne mal, si vous cassez une pièces de votre actuateur, si votre 4x4 marche trop bien ou si un diplodocus vous arrache une jambe(ce qui serais étonnant d’ailleurs parce que les diplodocus sont des herbivores).
Donc ce tuto a uniquement un but d'information.
Les symptômes:
-Ralenti instable
-Saccades en charge a bas régime (a-coups, moteur qui broute(comme le diplodocus))
La cause:
Le problème viens du fait que de la limaille viens se coller sur l'aimant (rotor) de l'actuateur et que ça perturbe son fonctionnement. Cette limaille s’accumule au fil du temps. elle vient principalement de la pompe a injection... Ce n'est pas de la grosse limaille mais de très fines particules. Bosch avait prévu le coup mais ça ne suffit pas sur des moteurs pas mal kilométrés.
L'outillage nécessaire:
-Une caisse a out's convenablement fournie
-Des petites clés Torx® (tailles a venir)
-Une petite pince coupante de bonne facture
-Une brosse a dent (je déconseille d'utiliser sa propre brosse a dent, prendre celle de son frère)
-Une soufflette (et de l'air comprimé sinon c'est inutile)
-La fameuse douille 3 pans ( que vous pouvez fabriquer avec une douille de 7)
-Un petit fer a souder et de l’étain de soudure
-Le joint d'embase et de couvercle d'actuateur (référence en fin de tuto)
-Les 6 joints de pipe d'admission
Les compétence nécessaire:
-Savoir se servir de l'outillage nécessaire ci-dessus, en particulier le fer a souder
-Des connaissances de base de mécanique
-De la patience
Maintenant que vous avez tout ça, c'est parti.
Je passe rapidement la partie démontage de l'actuateur
dans l'ordre:
Ouvrez le capot
démontez le tuyau d'arrivée d'air, le cache en plastique, le tuyau d'entrée de la pipe d'admission, la sonde de température d'air admis, la pipe d'admission.
Vous voila devant l'actuateur.
Travaillez toujours dans une environnement propre et veillez a ce qu'aucune imputés ne tombe dans la pompe a injection.
Repérez par une marque au cuter, l'emplacement de l'actuateur avant le démontage.
Débranchez le tuyau de retour des injecteurs sur l'actuateur.
Débranchez la prise électrique de l'actuateur.
Débloquez les 4 vis du couvercle puis dévissez les 3 vis de l'embase.
Vous pouvez alors sortir l'actuateur. Ne pas toucher a la came de commande qui se trouve sous l'actuateur dans la pompe. Il faudra replacer la commande de l'actuateur a la même place.
(photo a venir)
Voila le dessous de l'actuateur. on peux voir le trou par lequel le gazole monte dans l'actuateur. Sur le tour du trou, il y a un aimant qui fini par être saturé de limaille.
Mettez vous sur une surface propre.
Démontez le couvercle (attention, du gazole s’échappe).
Vous avez accès au haut de l'actuateur.
Dévissez les deux écrous qui tiennent le cache de connexion électrique.
Ensuite, coupez proprement les connexions électrique, le plus haut possible. Avec une bonne pince coupante et en coupant haut, ça sera facile a ressouder. sinon, ça sera la galère.
Ne coupez que les petits fils qui viennent du fond de l'actuateur, pas les pattes métalliques sur lesquelles ils sont soudés.
Repérez l'alignement du bras pour pouvoir le remettre dans sa position initiale.
Le réglet n'est pas la pour mesurer mais pour prendre un repère d'alignement.
Dévissez la vis Torx® sur l'axe du bras en immobilisant celui-ci avec une clé de 10.
Ne pas forcer directement sur le bras, il est fragile.
Puis libérez le bras de l'axe. Pour ça, tenez l’excentrique sous l'actuateur avec une pince et tournez légèrement le bras avec une clé de 10. Il n'est pas vissé. Il est seulement sur un emmanchement conique.
Le bras reste sur la platine supérieure.
Ensuite, dévissez les deux vis Torx® qui tiennent les fils d’alimentation de la bobine. 5attention, c'est un pas a gauche, sens des aiguilles d'une montre pour devisser)
Puis redressez les fils.
Maintenant, dévissez les 3 écrous (clé de 7) qui tiennent la plaque supérieur et enlevez cette plaque.
Vous vous retrouvez devant ça:
C'est sale, plein de limaille.
Dévissez les 4 tiges (vert) qui tiennent la bobine (clé de 7) en repérant bien leurs positions pour le remontage.
Démontez aussi les deux ressorts (bleu) en repérant le sens de montage.
Vous pouvez maintenant sortir la bobine. Et voila le fond de l'actuateur.
Il faut nettoyer ça. Brosse a dent, gazole, et soufflette en faisant attention qu'aucune petite pièce ne risque de partir.
Bien insister sur le petit trou aimanté avec la soufflette. Toute la limaille qui restera pourra être source de problème. Ne pas oublier la limaille sur l'aimant qui est autour de l'axe.
Une fois nettoyé, ça donne ça. C'est mieux non...
Penser a nettoyer les connexions à souder avec un solvant (essence, nettoyant frein) pour enlever le gras du gasoil. C'est plus facile pour souder.
Ensuite le remontage s’effectue dans l'ordre inverse.
Puis il faut souder les connexions, si les coupes ont bien été faites, cela ne pose aucun problème.
Enfin, il faut remonter l'actuateur avec ses joints neufs dans la même position qu'au démontage, en prenant soins de bien insérer l'axe de commande dans la came de la pompe a injection.
Remontez la pipe d'admission avec des joints neufs.
Il ne reste plus qu'a régler l'actuateur, a l'oreille ou mieux, avec un appareil de diagnostique.
Référence des joints:
Ce tuto explique la méthode que j'ai employé. Ça n'engage que moi et je ne serais pas responsable si quelque chose tourne mal, si vous cassez une pièces de votre actuateur, si votre 4x4 marche trop bien ou si un diplodocus vous arrache une jambe(ce qui serais étonnant d’ailleurs parce que les diplodocus sont des herbivores).
Donc ce tuto a uniquement un but d'information.
Les symptômes:
-Ralenti instable
-Saccades en charge a bas régime (a-coups, moteur qui broute(comme le diplodocus))
La cause:
Le problème viens du fait que de la limaille viens se coller sur l'aimant (rotor) de l'actuateur et que ça perturbe son fonctionnement. Cette limaille s’accumule au fil du temps. elle vient principalement de la pompe a injection... Ce n'est pas de la grosse limaille mais de très fines particules. Bosch avait prévu le coup mais ça ne suffit pas sur des moteurs pas mal kilométrés.
L'outillage nécessaire:
-Une caisse a out's convenablement fournie
-Des petites clés Torx® (tailles a venir)
-Une petite pince coupante de bonne facture
-Une brosse a dent (je déconseille d'utiliser sa propre brosse a dent, prendre celle de son frère)
-Une soufflette (et de l'air comprimé sinon c'est inutile)
-La fameuse douille 3 pans ( que vous pouvez fabriquer avec une douille de 7)
-Un petit fer a souder et de l’étain de soudure
-Le joint d'embase et de couvercle d'actuateur (référence en fin de tuto)
-Les 6 joints de pipe d'admission
Les compétence nécessaire:
-Savoir se servir de l'outillage nécessaire ci-dessus, en particulier le fer a souder
-Des connaissances de base de mécanique
-De la patience
Maintenant que vous avez tout ça, c'est parti.
Je passe rapidement la partie démontage de l'actuateur
dans l'ordre:
Ouvrez le capot
démontez le tuyau d'arrivée d'air, le cache en plastique, le tuyau d'entrée de la pipe d'admission, la sonde de température d'air admis, la pipe d'admission.
Vous voila devant l'actuateur.
Travaillez toujours dans une environnement propre et veillez a ce qu'aucune imputés ne tombe dans la pompe a injection.
Repérez par une marque au cuter, l'emplacement de l'actuateur avant le démontage.
Débranchez le tuyau de retour des injecteurs sur l'actuateur.
Débranchez la prise électrique de l'actuateur.
Débloquez les 4 vis du couvercle puis dévissez les 3 vis de l'embase.
Vous pouvez alors sortir l'actuateur. Ne pas toucher a la came de commande qui se trouve sous l'actuateur dans la pompe. Il faudra replacer la commande de l'actuateur a la même place.
(photo a venir)
Voila le dessous de l'actuateur. on peux voir le trou par lequel le gazole monte dans l'actuateur. Sur le tour du trou, il y a un aimant qui fini par être saturé de limaille.
Mettez vous sur une surface propre.
Démontez le couvercle (attention, du gazole s’échappe).
Vous avez accès au haut de l'actuateur.
Dévissez les deux écrous qui tiennent le cache de connexion électrique.
Ensuite, coupez proprement les connexions électrique, le plus haut possible. Avec une bonne pince coupante et en coupant haut, ça sera facile a ressouder. sinon, ça sera la galère.
Ne coupez que les petits fils qui viennent du fond de l'actuateur, pas les pattes métalliques sur lesquelles ils sont soudés.
Repérez l'alignement du bras pour pouvoir le remettre dans sa position initiale.
Le réglet n'est pas la pour mesurer mais pour prendre un repère d'alignement.
Dévissez la vis Torx® sur l'axe du bras en immobilisant celui-ci avec une clé de 10.
Ne pas forcer directement sur le bras, il est fragile.
Puis libérez le bras de l'axe. Pour ça, tenez l’excentrique sous l'actuateur avec une pince et tournez légèrement le bras avec une clé de 10. Il n'est pas vissé. Il est seulement sur un emmanchement conique.
Le bras reste sur la platine supérieure.
Ensuite, dévissez les deux vis Torx® qui tiennent les fils d’alimentation de la bobine. 5attention, c'est un pas a gauche, sens des aiguilles d'une montre pour devisser)
Puis redressez les fils.
Maintenant, dévissez les 3 écrous (clé de 7) qui tiennent la plaque supérieur et enlevez cette plaque.
Vous vous retrouvez devant ça:
C'est sale, plein de limaille.
Dévissez les 4 tiges (vert) qui tiennent la bobine (clé de 7) en repérant bien leurs positions pour le remontage.
Démontez aussi les deux ressorts (bleu) en repérant le sens de montage.
Vous pouvez maintenant sortir la bobine. Et voila le fond de l'actuateur.
Il faut nettoyer ça. Brosse a dent, gazole, et soufflette en faisant attention qu'aucune petite pièce ne risque de partir.
Bien insister sur le petit trou aimanté avec la soufflette. Toute la limaille qui restera pourra être source de problème. Ne pas oublier la limaille sur l'aimant qui est autour de l'axe.
Une fois nettoyé, ça donne ça. C'est mieux non...
Penser a nettoyer les connexions à souder avec un solvant (essence, nettoyant frein) pour enlever le gras du gasoil. C'est plus facile pour souder.
Ensuite le remontage s’effectue dans l'ordre inverse.
Puis il faut souder les connexions, si les coupes ont bien été faites, cela ne pose aucun problème.
Enfin, il faut remonter l'actuateur avec ses joints neufs dans la même position qu'au démontage, en prenant soins de bien insérer l'axe de commande dans la came de la pompe a injection.
Remontez la pipe d'admission avec des joints neufs.
Il ne reste plus qu'a régler l'actuateur, a l'oreille ou mieux, avec un appareil de diagnostique.
Référence des joints:
Dernière édition par Chouski le Mer 22 Juin 2016 - 22:03, édité 2 fois
Chouski- débutant en panne
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Année du Véhicule : 1995
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2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
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Re: [Tuto] Nettoyer un actuateur.
Voila je fini mon tuto assez tard. Si vous avez des remarques a faire n’hésitez pas. et si ce tuto vous sert, faites le savoir, ça fait toujours plaisir de voir quand on ne bossent pas pour rien. Ça manque peu être un peu de photos mais je n'ai pas pris le temps de demander a Laurent si il était libre. En plus c'est pas très utile pour lui de développer ses connaissances en diesel...
Chouski- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
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Age : 38
Ville et code postal : Dordogne
Re: [Tuto] Nettoyer un actuateur.
Un grand merci a toi, ton tuto m'a bien aidé. Bravo
Djamarc- membre actif
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Activité / Fonction : vacancier à plein temps !!!
Nettoyer un actuateur
Bonjour,
Je ne comprend pas pourquoi il faut faire attention à la position de ces tiges.
Dévissez les 4 tiges (vert) qui tiennent la bobine (clé de 7) en repérant bien leurs positions pour le remontage.
Démontez aussi les deux ressorts (bleu) en repérant le sens de montage.
Adresse de la photo
https://servimg.com/view/18459273/33
Cordialement
Je ne comprend pas pourquoi il faut faire attention à la position de ces tiges.
Dévissez les 4 tiges (vert) qui tiennent la bobine (clé de 7) en repérant bien leurs positions pour le remontage.
Démontez aussi les deux ressorts (bleu) en repérant le sens de montage.
Adresse de la photo
https://servimg.com/view/18459273/33
Cordialement
xxsmoll- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
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Activité / Fonction : Technicien de maintenance
Re: [Tuto] Nettoyer un actuateur.
xxsmoll a écrit:Bonjour,
Je ne comprend pas pourquoi il faut faire attention à la position de ces tiges.
Dévissez les 4 tiges (vert) qui tiennent la bobine (clé de 7) en repérant bien leurs positions pour le remontage.
Démontez aussi les deux ressorts (bleu) en repérant le sens de montage.
Adresse de la photo
https://servimg.com/view/18459273/33
Cordialement
seulement 2 de ces 4 vis sont identique
aussi attention a la parti du devissage des 2 petites vis qui mientienne les fil de la bobine c est un pas inversé
rrp3817- Range P38 Guru
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Nettoyer un actuateur
OK OK merci pour l'info.
Je me sens confiant mais c'est plus la partie réglage qui reste le plus délicat quand je parcours les forums...sans ce fameux outil de diagnostic
Cordialement....
Je me sens confiant mais c'est plus la partie réglage qui reste le plus délicat quand je parcours les forums...sans ce fameux outil de diagnostic
Cordialement....
xxsmoll- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
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Age : 50
Ville et code postal : haramont 02
Activité / Fonction : Technicien de maintenance
Nettoyer un actuateur
Bonjour;
J'ai regardé de plus près mon actuateur et là j'ai beau regarder de près mais j'en suis sur, je n'ai pas de vis 3 pans, juste des vis tors
croyez qu'il a été déjà démonté!
Cordialement
Xxsmoll
J'ai regardé de plus près mon actuateur et là j'ai beau regarder de près mais j'en suis sur, je n'ai pas de vis 3 pans, juste des vis tors
croyez qu'il a été déjà démonté!
Cordialement
Xxsmoll
xxsmoll- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1995
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Ville et code postal : haramont 02
Activité / Fonction : Technicien de maintenance
Re: [Tuto] Nettoyer un actuateur.
bravo pour ce tuto
2 questions
le boitier noir sur le coté de l'actuateur pas la peine de le demonter?pas de joint a changer derriere celui ci?
vu dans un autre tuto qu'o arrive a enlever la platine sans la desouder,juste en tordant la serie de tiges doucement
qu'est ce que vous en pensez?si c'est faisable ça simplifie drôlement l'operation
2 questions
le boitier noir sur le coté de l'actuateur pas la peine de le demonter?pas de joint a changer derriere celui ci?
vu dans un autre tuto qu'o arrive a enlever la platine sans la desouder,juste en tordant la serie de tiges doucement
qu'est ce que vous en pensez?si c'est faisable ça simplifie drôlement l'operation
digreg- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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re
digreg a écrit:bravo pour ce tuto
2 questions
le boitier noir sur le coté de l'actuateur pas la peine de le demonter?pas de joint a changer derriere celui ci?
vu dans un autre tuto qu'o arrive a enlever la platine sans la desouder,juste en tordant la serie de tiges doucement
qu'est ce que vous en pensez?si c'est faisable ça simplifie drôlement l'operation
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tu dois suivre le toto et tu peux faire tous les reperes que tu veux il faudra quand meme fignoler le reglage de l actuateur
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Re: [Tuto] Nettoyer un actuateur.
sur le mien (le DSE ) j'avais une fuite assez importante au niveau du bloc noir d'alimentation .....je l'ai écarté pour voir : il y a deux joints toriques (dont au moins un qui est spécifique ) et qui semblent etre dans la pochette de joints ..... j'ai pas osé couper les cables pour les remplacer ! j'ai tout resseré ,ca ne fuit plus j'ai juste remplacé le joint d'actuateur et le joint de couvercle pris dans la pochette Bosch (je mettrai la ref d'origine ) .....le hic ,c'est que mon réglage d'actuateur doit etre "pas au top " j'ai perdu des canassons mais j'ai l'impression que la conso est en baisse ..... il y a méme des moments (rares) ou il ratatouille au ralenti
dans quel sens faut il re-déplacer l'actuateur pour recuperer les ponneys manquants ? je pense que c'est vers l'avant du moteur ,mais avant de faire une connerie .....
cambouis 14- pet lover
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2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: [Tuto] Nettoyer un actuateur.
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-858-858-remplacement-ou-etancheite-de-l-actuateur-de-pompe-a-injection-m51.html
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Re: [Tuto] Nettoyer un actuateur.
oui ,j'ai bien lu ce tuto avant de m'attaquer a ma pompe .....mais j'ai pas vraiment trouvé les reponses aux questions que je me pose .....
cambouis 14- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
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2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: [Tuto] Nettoyer un actuateur.
cambouis 14 a écrit:
oui ,j'ai bien lu ce tuto avant de m'attaquer a ma pompe .....mais j'ai pas vraiment trouvé les reponses aux questions que je me pose .....
J'irais vers l'habitacle pour retrouver de la pêche, mais ça fait belle lurette que j'ai plus fais d'actuateur, tellement plus facile l'essence
Gaetan.Denquin aime ce message
Re: [Tuto] Nettoyer un actuateur.
je ne vois qu'une seule question " dans quel sens déplacer l'actuateur?" La réponse est donnée dans le tuto et comme le dit Patrick, vers l'habitacle..
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: [Tuto] Nettoyer un actuateur.
ok ,merci ! je finis le plein comme ca pour voir si vraiment il baisse en conso et je tente le coup de repousser l'actuateur vers l'arr .....au remontage il m'a fouttu les jetons ,actuateur reculé ,le moteur s'est emballé et comme je suis seul en semaine j'attends de pouvoir le faire a deux pour couper aussitot si ca recommence ....
l'autre question que me posais c'etait pour le remplacement des joints du bloc d'alim .....possible ou pas sans couper les cables ? les joints caoutchouc sont extensibles ,mais jusqu'a quelle limitte ?
l'autre question que me posais c'etait pour le remplacement des joints du bloc d'alim .....possible ou pas sans couper les cables ? les joints caoutchouc sont extensibles ,mais jusqu'a quelle limitte ?
cambouis 14- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
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2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: [Tuto] Nettoyer un actuateur.
C'est con ça
A priori au Nanocom c'est chiant à faire par rapport au Milkyway (HawKeye) , mais ça se fait ou pas
tototata1416- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
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Re: [Tuto] Nettoyer un actuateur.
bah ......rien de dramatique non plus .....j'attends que Nico soit en vaccances pour tenter un réglage : ca m'embeterrait de ne plus enfumer les V8 en cote !
cambouis 14- pet lover
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2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: [Tuto] Nettoyer un actuateur.
tototata1416 a écrit:
C'est con ça
A priori au Nanocom c'est chiant à faire par rapport au Milkyway (HawKeye) , mais ça se fait ou pas
Oui, ça se fait, P38/EDC/EDC/ SETTINGS/IDLE VALUE augmenter le chiffre 1 par 1 et "write settings" pour enregistrer la modification... c'est la procédure mais je ne l'ai jamais faite.. je le fais à l'hawkeye.
sassarrose- Range P38 Guru
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2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
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Re: [Tuto] Nettoyer un actuateur.
sassarrose a écrit:tototata1416 a écrit:
C'est con ça
A priori au Nanocom c'est chiant à faire par rapport au Milkyway (HawKeye) , mais ça se fait ou pas
Oui, ça se fait, P38/EDC/EDC/ SETTINGS/IDLE VALUE augmenter le chiffre 1 par 1 et "write settings" pour enregistrer la modification... c'est la procédure mais je ne l'ai jamais faite.. je le fais à l'hawkeye.
Merci Davidoff,
Donc de 1pt en 1pt, pas de décimale ?
Quand considère t-on que l'actu est reglé?
tototata1416- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Activité / Fonction : Ingénieur Actif
Re: [Tuto] Nettoyer un actuateur.
quand ton nanocom t'affiche 55 d'avance et quand il enrichi entre 1.8 et 2.3
lucmat- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
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Ville et code postal : 94140 alfortville
Re: [Tuto] Nettoyer un actuateur.
Merki Lulu
On va imprimer ça
tototata1416- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif
Re: [Tuto] Nettoyer un actuateur.
sassarrose a écrit:tototata1416 a écrit:
C'est con ça
A priori au Nanocom c'est chiant à faire par rapport au Milkyway (HawKeye) , mais ça se fait ou pas
Oui, ça se fait, P38/EDC/EDC/ SETTINGS/IDLE VALUE augmenter le chiffre 1 par 1 et "write settings" pour enregistrer la modification... c'est la procédure mais je ne l'ai jamais faite.. je le fais à l'hawkeye.
j'ai pas compris, tu peux approfondir? Tu veux dire que tu modifie l'avance par l'intermédiaire du calculateur (si tu enregistre c'est ça?)?
lucmat- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 53
Ville et code postal : 94140 alfortville
Re: [Tuto] Nettoyer un actuateur.
heu tototrucbidul, j'ai jamais modifié et enregistré quoi que ce soit, donc moi la méthode est je dévisse, je démarre le zout, je branche le nano et je déplace l'actuateur tant que j'ai pas 55 d'avance et 1.8 et 2.3 enrichit.
Et après je bloque et attend patiemment que le moteur arrive à température pour contrôler que cela est toujours valable.
La méthode décrite par ssassarrose jamais fait!
Et après je bloque et attend patiemment que le moteur arrive à température pour contrôler que cela est toujours valable.
La méthode décrite par ssassarrose jamais fait!
lucmat- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
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Re: [Tuto] Nettoyer un actuateur.
bonjour a tous , je déterre le post!!!
quelq un sait il si au changement de l actuateur , je remet les valeurs nominales a l aide du T4 esse que cela est bon ???
j ai aussi la possibilité de copier les valeurs de l EDC mais comme celui ci est défectueux je ne sait pas si les valeurs sauvegardées seront correcte
quelq un sait il si au changement de l actuateur , je remet les valeurs nominales a l aide du T4 esse que cela est bon ???
j ai aussi la possibilité de copier les valeurs de l EDC mais comme celui ci est défectueux je ne sait pas si les valeurs sauvegardées seront correcte
le pat- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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