[TUTO] Nettoyer et dégraisser son intercooler
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[TUTO] Nettoyer et dégraisser son intercooler
Salut a tous,
Voici la suite du tuto concernant le changement des joints sur l'admission d'air Voir ICI changement des joints de l'admission d'air
Dans la foulée j'ai démonté et dégraissé l'intercooler quand j'ai vu toute l'huile que l'on retrouve dans les durite et dans l'admission d'air.
Le prb vient du fait que la mise a l'air du moteur par dans l'admission d'air, les vapeurs chaudes chargée d'huile passent par l'intercooler et y dépose une pellicule d'huile avec le temps limitant de fait l’échange thermique entre l'air et l’extérieur, j'ai supprimé cette connexion, maintenant la mise a l'air par directement via une durite de 1 m de long vers le bas de la voiture.
L'avantage est de ne plus y envoyer des vapeurs chaude pleine d'huile, donc plus d'huile, n'y d'air chaud que l'intercooler doit refroidir.
Je vais fabriquer une boite a air pour récupérer l'huile mais les vapeur chaude seront tjr diriger vers l'extérieur du moteur.
Il est a noté que la différence au niveau puissance est réellement sensible, avant je devais cravaché pour atteindre le 140, maintenant je dois lever le pied pour ne pas dépasser le 160.
Les reprisent n'on rien a voir n'on plus avec se qu'elles étaient avant.
Il faut comprendre que l'opération ne fournit pas de CV supplémentaire mais rend ceux d'origines, qui ne sont déjà pas si nombreux au départ
pour info, mon Pet n'a que 119.330 kms.....
1- Dévissé la calandre en enlevant les visses entourées en rouge.
2- Dévissé la plaque supérieure de calandre en dévissant les 4 vis entourée en rouge. Attention en retirant cette plaque de ne pas trops déchiré la mousse qui se trouve en dessous.
3- Coupé les colson de retenue du câble d'ouverture capot.
4- Dévisser les colliers de serrage des durites qui relie l'intercooler.
5- L'intercooler est tenu par 4 vis de 13 et 2 vis de 10.
Une des vis de 13 en bas lorsque l'on est face au véhicule est difficile d'accès car il n'y a pas de place pour y insérer une clefs a cause d'une parois en plastique constituant le compartiment batterie (entourée en rouge sur l'image).
6- Pour y accéder, j'ai fait sauter les 2 petites attache du déflecteur du radiateur afin d'y passer une rallonge et une douille, avec un peu de patience on y arrive assez rapidement. Je ne l'ai pas remontée et tout tiens très bien.
7- Les autres vis sont facilement accessibles.
8- Déconnecté la mise a l'air du radiateur pour ne pas l'accroché avec l'intercooler.
9- Le passage de l'intercooler est difficile car les tôles frottent de chaque côté, il faut parfois aider d'un gros tourne vis et tiré fortement dessus, ce sont les premiers cm qui sont difficile (un peu comme la blague sur les impôts )
10- Une fois l'intercooler sortit on voit tout le gras qui est dedans, les photos rendent mal mais je vous jure que ces dégu la dedans.
11- Voici le produit que j'ai utilisé, un dégraissant d'atelier classique.
12- J'ai d’abord mis 2 litres dedans et j'ai fais basculer de droite a gauche pendant 5 mins. Puis j'ai laissé reposer 15 mins bien a plat.
13- Puis j'ai versé le dégraissant petit a petit dans un récipient en secouant a chaque fois l'intercooler de plus en plus fort a chaque fois qu'il y avait moins de produit dedans.
Voici le résultat, le dégraissant est bien sale d'huile, on ne vois rien a travers.
14- J'ai remis 1 litre, bien secouer, c'étais déjà plus clair, j'ai remis encore 1 litres et c'étais très clair, un dernier passage avec 0.5 litre et tout était ok.
15- Remonter le tout proprement en n'oubliant pas de remplacer les colsons coupé plus tôt.
16- Enjoy
Greg
Voici la suite du tuto concernant le changement des joints sur l'admission d'air Voir ICI changement des joints de l'admission d'air
Dans la foulée j'ai démonté et dégraissé l'intercooler quand j'ai vu toute l'huile que l'on retrouve dans les durite et dans l'admission d'air.
Le prb vient du fait que la mise a l'air du moteur par dans l'admission d'air, les vapeurs chaudes chargée d'huile passent par l'intercooler et y dépose une pellicule d'huile avec le temps limitant de fait l’échange thermique entre l'air et l’extérieur, j'ai supprimé cette connexion, maintenant la mise a l'air par directement via une durite de 1 m de long vers le bas de la voiture.
L'avantage est de ne plus y envoyer des vapeurs chaude pleine d'huile, donc plus d'huile, n'y d'air chaud que l'intercooler doit refroidir.
Je vais fabriquer une boite a air pour récupérer l'huile mais les vapeur chaude seront tjr diriger vers l'extérieur du moteur.
Il est a noté que la différence au niveau puissance est réellement sensible, avant je devais cravaché pour atteindre le 140, maintenant je dois lever le pied pour ne pas dépasser le 160.
Les reprisent n'on rien a voir n'on plus avec se qu'elles étaient avant.
Il faut comprendre que l'opération ne fournit pas de CV supplémentaire mais rend ceux d'origines, qui ne sont déjà pas si nombreux au départ
pour info, mon Pet n'a que 119.330 kms.....
1- Dévissé la calandre en enlevant les visses entourées en rouge.
2- Dévissé la plaque supérieure de calandre en dévissant les 4 vis entourée en rouge. Attention en retirant cette plaque de ne pas trops déchiré la mousse qui se trouve en dessous.
3- Coupé les colson de retenue du câble d'ouverture capot.
4- Dévisser les colliers de serrage des durites qui relie l'intercooler.
5- L'intercooler est tenu par 4 vis de 13 et 2 vis de 10.
Une des vis de 13 en bas lorsque l'on est face au véhicule est difficile d'accès car il n'y a pas de place pour y insérer une clefs a cause d'une parois en plastique constituant le compartiment batterie (entourée en rouge sur l'image).
6- Pour y accéder, j'ai fait sauter les 2 petites attache du déflecteur du radiateur afin d'y passer une rallonge et une douille, avec un peu de patience on y arrive assez rapidement. Je ne l'ai pas remontée et tout tiens très bien.
7- Les autres vis sont facilement accessibles.
8- Déconnecté la mise a l'air du radiateur pour ne pas l'accroché avec l'intercooler.
9- Le passage de l'intercooler est difficile car les tôles frottent de chaque côté, il faut parfois aider d'un gros tourne vis et tiré fortement dessus, ce sont les premiers cm qui sont difficile (un peu comme la blague sur les impôts )
10- Une fois l'intercooler sortit on voit tout le gras qui est dedans, les photos rendent mal mais je vous jure que ces dégu la dedans.
11- Voici le produit que j'ai utilisé, un dégraissant d'atelier classique.
12- J'ai d’abord mis 2 litres dedans et j'ai fais basculer de droite a gauche pendant 5 mins. Puis j'ai laissé reposer 15 mins bien a plat.
13- Puis j'ai versé le dégraissant petit a petit dans un récipient en secouant a chaque fois l'intercooler de plus en plus fort a chaque fois qu'il y avait moins de produit dedans.
Voici le résultat, le dégraissant est bien sale d'huile, on ne vois rien a travers.
14- J'ai remis 1 litre, bien secouer, c'étais déjà plus clair, j'ai remis encore 1 litres et c'étais très clair, un dernier passage avec 0.5 litre et tout était ok.
15- Remonter le tout proprement en n'oubliant pas de remplacer les colsons coupé plus tôt.
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Greg
Dernière édition par Greg90 le Mer 1 Jan 2014 - 20:00, édité 1 fois
Greg90- débutant en panne
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Re: [TUTO] Nettoyer et dégraisser son intercooler
moi qui comptez le faire maintenant je ne peux pas dire je c est pas comment faire
rrp3817- Range P38 Guru
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Re: [TUTO] Nettoyer et dégraisser son intercooler
joli tuto, merci pour ca.
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Re: [TUTO] Nettoyer et dégraisser son intercooler
Je ne sais pas, je suis un peu trop prudent sans doute, mais mettre du dégraissant dans l'intercooler, je n'aurais pas oser le faire.
J'aurais trop peur qu'il en rentre par l'admission, par la suite.
J'aurais trop peur qu'il en rentre par l'admission, par la suite.
Re: [TUTO] Nettoyer et dégraisser son intercooler
l'ideal aurait ete du nettoyant frein liquide qui s'evapore.
mich- Range P38 Guru
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Re: [TUTO] Nettoyer et dégraisser son intercooler
PET42 a écrit:Je ne sais pas, je suis un peu trop prudent sans doute, mais mettre du dégraissant dans l'intercooler, je n'aurais pas oser le faire.
J'aurais trop peur qu'il en rentre par l'admission, par la suite.
Pfff!!! Juste un peu plus de carburant.
Invité- Invité
Re: [TUTO] Nettoyer et dégraisser son intercooler
PET42 a écrit:Je ne sais pas, je suis un peu trop prudent sans doute, mais mettre du dégraissant dans l'intercooler, je n'aurais pas oser le faire.
J'aurais trop peur qu'il en rentre par l'admission, par la suite.
Salut,
Je te rassure, le dégraissant est très volatil, il s'évapore très vite quand même.
On sent d'ailleurs que le liquide s'évapore car l'intercooler devient très froid.
J'ai laissé sécher 5 min avant le remontage et l'intercooler était sec, ce n'est pas les qlq gouttes qui seraient resté dans l'intercooler qui aurait mit le moteur en péril
Greg
Greg90- débutant en panne
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Re: [TUTO] Nettoyer et dégraisser son intercooler
cheminal a écrit:PET42 a écrit:Je ne sais pas, je suis un peu trop prudent sans doute, mais mettre du dégraissant dans l'intercooler, je n'aurais pas oser le faire.
J'aurais trop peur qu'il en rentre par l'admission, par la suite.
Pfff!!! Juste un peu plus de carburant.
Ouai c'est pour sa qu'il prend 160 maintenant
Il a distillé du NOS dans l'intercooler
Canyon- membre actif
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Re: [TUTO] Nettoyer et dégraisser son intercooler
mich a écrit:l'ideal aurait ete du nettoyant frein liquide qui s'evapore.
Salut
Le dégraissant pour frein et celui d'atelier sont sensiblement égaux, juste que l'on paye plus chers en bombe aérosol plutôt quand bidon de 5 litres....
Greg
Greg90- débutant en panne
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re
peut tu faire une photo de ta durite d 1 metre qui descend en bas du moteur merci
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: [TUTO] Nettoyer et dégraisser son intercooler
Canyon a écrit:cheminal a écrit:PET42 a écrit:Je ne sais pas, je suis un peu trop prudent sans doute, mais mettre du dégraissant dans l'intercooler, je n'aurais pas oser le faire.
J'aurais trop peur qu'il en rentre par l'admission, par la suite.
Pfff!!! Juste un peu plus de carburant.
Ouai c'est pour sa qu'il prend 160 maintenant
Il a distillé du NOS dans l'intercooler
Ouaip, je compte me faire un kit nitrous a base de dégraissant, histoire de faire la nique aux V8
Greg
Greg90- débutant en panne
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re
avec une bonne reprog tu peut etre sur d etre pas loin derriere
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: [TUTO] Nettoyer et dégraisser son intercooler
Greg90 a écrit:Canyon a écrit:cheminal a écrit:PET42 a écrit:Je ne sais pas, je suis un peu trop prudent sans doute, mais mettre du dégraissant dans l'intercooler, je n'aurais pas oser le faire.
J'aurais trop peur qu'il en rentre par l'admission, par la suite.
Pfff!!! Juste un peu plus de carburant.
Ouai c'est pour sa qu'il prend 160 maintenant
Il a distillé du NOS dans l'intercooler
Ouaip, je compte me faire un kit nitrous a base de dégraissant, histoire de faire la nique aux V8
Greg
C'est bien de garder espoir !!!!
Canyon- membre actif
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Re: [TUTO] Nettoyer et dégraisser son intercooler
BROUILLET PASCAL a écrit:
peut tu faire une photo de ta durite d 1 metre qui descend en bas du moteur merci
une photo +1
beno- membre actif
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Re: [TUTO] Nettoyer et dégraisser son intercooler
Salut a tous,
Voilà je met en ligne une photo prise vite fait.
Le montage tel que'il est est temporaire, c’était juste en dépannage, je vais boucher le trou du collecteur correctement plutôt qu'avec du scots brun et la durite sera connectée a une boite a air pour y collecté l'huile avant de repartir vers le bas de caisse.
Après 300 kilomètres de ce montage et du nettoyage intercooler, voici mes premières constations.
1- J'ai perdu 150 T/min pour une vitesse égal de 130 Kms/h, soit 3150 T/min au lieu de 3300 T/min (les T/min sont tjr trop haut car convertisseur a changer)
2- Les accélérations a bas et mis régimes sont plus franches.
3- Retour de la vitesse de pointe a l'origine, j'accroche le 170... oui, je sais les V8 bla bla bla.......
4- Je fume nettement moins en cas de forte accélération, ben oui j'ai plus le retour de vapeur chaude dans le moteur.
5- Je consomme moins mais j'ai aussi mis de nouveau retour de carburant au injecteurs c'est peut être un peu pour cela donc a pondérer ce point.
Dans l'idéal il faudrait que je démonte le turbo et le nettoyer complètement, car il doit être plein de suie résidu d'huile brûlée, ce qui augmente son inertie les aubes étant plus lourde.
Mais j'attend le retour de Steve66 sur sa mise au point du turbo TGV, j'ai pas bcp de temps pour m'en occupé mais l'idée me trotte depuis un certain temps
Ce qu'il faut retenir de cela ce que c'est prb sont comme une suspension qui fatigue au fur et mesure, on ne le sent pas venir car on s'habitue doucement, et lorsque l'on répare on sent nettement la différence....
Voilà je met en ligne une photo prise vite fait.
Le montage tel que'il est est temporaire, c’était juste en dépannage, je vais boucher le trou du collecteur correctement plutôt qu'avec du scots brun et la durite sera connectée a une boite a air pour y collecté l'huile avant de repartir vers le bas de caisse.
Après 300 kilomètres de ce montage et du nettoyage intercooler, voici mes premières constations.
1- J'ai perdu 150 T/min pour une vitesse égal de 130 Kms/h, soit 3150 T/min au lieu de 3300 T/min (les T/min sont tjr trop haut car convertisseur a changer)
2- Les accélérations a bas et mis régimes sont plus franches.
3- Retour de la vitesse de pointe a l'origine, j'accroche le 170... oui, je sais les V8 bla bla bla.......
4- Je fume nettement moins en cas de forte accélération, ben oui j'ai plus le retour de vapeur chaude dans le moteur.
5- Je consomme moins mais j'ai aussi mis de nouveau retour de carburant au injecteurs c'est peut être un peu pour cela donc a pondérer ce point.
Dans l'idéal il faudrait que je démonte le turbo et le nettoyer complètement, car il doit être plein de suie résidu d'huile brûlée, ce qui augmente son inertie les aubes étant plus lourde.
Mais j'attend le retour de Steve66 sur sa mise au point du turbo TGV, j'ai pas bcp de temps pour m'en occupé mais l'idée me trotte depuis un certain temps
Ce qu'il faut retenir de cela ce que c'est prb sont comme une suspension qui fatigue au fur et mesure, on ne le sent pas venir car on s'habitue doucement, et lorsque l'on répare on sent nettement la différence....
Greg90- débutant en panne
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Re: [TUTO] Nettoyer et dégraisser son intercooler
Salut a tous,
J'ai oublié de mentionner un autre effet aussi, je m'en suis rappelé ce matin en roulant.
Mon moteur chauffe nettement moins, l'aiguille est bien à gauche maintenant, et quand je sollicite le moteur sur autoroute avant l'aiguille se mettait au milieu, maintenant elle reste 1 a 2mm à gauche par rapport au milieu.
Greg
J'ai oublié de mentionner un autre effet aussi, je m'en suis rappelé ce matin en roulant.
Mon moteur chauffe nettement moins, l'aiguille est bien à gauche maintenant, et quand je sollicite le moteur sur autoroute avant l'aiguille se mettait au milieu, maintenant elle reste 1 a 2mm à gauche par rapport au milieu.
Greg
Greg90- débutant en panne
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Re: [TUTO] Nettoyer et dégraisser son intercooler
Bien l'idée, et petite question au rois de la mécanique, boucher le trou plutôt que mettre une durite poserait-il un problème ?
beno- membre actif
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Re: [TUTO] Nettoyer et dégraisser son intercooler
beno a écrit:
Bien l'idée, et petite question au rois de la mécanique, boucher le trou plutôt que mettre une durite poserait-il un problème ?
Oui, ne pas faire cela, c'est la mise a l'air du moteur, c'est par la que repasse toutes les vapeurs provenant du circuit de graissage, faire cela serait tres néfaste au moteur en y créant une sur pression.
Met une durite et plus de souci.
Greg
Dernière édition par Greg90 le Lun 6 Jan 2014 - 15:36, édité 1 fois
Greg90- débutant en panne
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Re: [TUTO] Nettoyer et dégraisser son intercooler
Bein disons que là t'as une fuite prévue et centralisée, si tu la bouches t'auras plein de fuites non prévues partout
Et au fait top le tuto!
Et au fait top le tuto!
nimda- débutant en panne
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Re: [TUTO] Nettoyer et dégraisser son intercooler
effectivement ça respire beaucoup mieux sans vapeurs d'huile dans l'admission d'air du turbo !!
Nickel le tuto, j'ai passé 3L(1+0.5*4) de dégraissant pour obtenir un intercooler nettement plus propre à l'intérieur...
ci dessous une photo du montage réalisé pour boucher l'orifice de la mise a l'air sur l'arrivée d'air, ça vaut ce que ça vaut mais l’étanchéité est bonne en réutilisant le joint monté d'origine et le goulot d'une petite bouteille.
" />
bouchon vissé, le tout remonté
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Nickel le tuto, j'ai passé 3L(1+0.5*4) de dégraissant pour obtenir un intercooler nettement plus propre à l'intérieur...
ci dessous une photo du montage réalisé pour boucher l'orifice de la mise a l'air sur l'arrivée d'air, ça vaut ce que ça vaut mais l’étanchéité est bonne en réutilisant le joint monté d'origine et le goulot d'une petite bouteille.
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bouchon vissé, le tout remonté
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Skorpy- Membre
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re
bien vu par contre la couleur de ton cache culbuteur me dit quelque chose............mon petit doigt me dit que tu as du voir le doc
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re
tiens regarde[img][/img]
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: [TUTO] Nettoyer et dégraisser son intercooler
Pascal
effectivement c'est bien le RAL "Grandrif P38" !!!
effectivement c'est bien le RAL "Grandrif P38" !!!
Skorpy- Membre
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re
content pour toi,j en avait profité pour me faire aussi le carter moteur et le sky et ca flasch
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Re: [TUTO] Nettoyer et dégraisser son intercooler
Une question subsidiaire après réalisation : les vapeurs d'huile ont elles une fonction de graissage du turbo?
Skorpy- Membre
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