[Tutorial] Remplacement Flexibles / Durites Radiateur d'Huile moteur
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[Tutorial] Remplacement Flexibles / Durites Radiateur d'Huile moteur
bon aujourd'hui je me suis attaque au remplacement des flexibles du radiateur d'huile moteur.
He bien pas facile a avoir les ecrous sur le radiateur .
methode pour avoir tres facile:
deposer la batterie
deposer la traverse avant entre les deux phares
deposer le bac a batterie en retirant au prealable le controleur du moteur.
deposer la bride de fixation des tuyaux superieur
deposer la bride de fixation des tuyaux au niveau du filtre a huile, attention aux O-ring et a l'ecoulement d'huile moteur(le filtre se vide)
depose de l'intercooler
deposer les radiateur d'huile situe entre le radiateur de refroidissement moteur et l'echangeur de la clim.
une fois a terre on peut deviser plus facilement les ecrous de raccordement des tuyaux sur le radiateur,attention aux o-ring et a l'huile.
attention desserer avec precaution les ecrous j'en ai foire unnle filet est venu avec donc le radiateur est HS le nouveau est en commande ceci est du:oxydation entre les ecrous en acier et le radiateur en alu,+ soupsons que sa ai deja ete fait par l'ancien proprio et que les ecrous ont etes serres beaucoup trop fort.
voici quelques photos:
emplacement des tuyaux au niveau du filtre a huile,on voie la brides superieur de maintien des tuyaux:
enlevenemt de la batterie et du bac: (et la on decouvre l'oxydation de la batterie vite fais un nettoyage et controle si rien a ete mange,heureusement non)
on enleve la traverse avant entre les phare,l'intercooler et les 2 vis de chaque cote qui fixe le radiateur d'huile moteur et radiateur de refroidissement et le radiateur d'huile moteur a celui de l'echangeur de la clim:
on retire le radiateur d'huile moteur par le haut avec les deux tuyaux encore fixes dessus:
voila le radiateur par terre,reste a remplacer les flexibles sans arracher les filets et pas evident:
y a plus qu'a remonter dans le sens inverse et surtout a refaire la mise a niveau d'huile moteur
He bien pas facile a avoir les ecrous sur le radiateur .
methode pour avoir tres facile:
deposer la batterie
deposer la traverse avant entre les deux phares
deposer le bac a batterie en retirant au prealable le controleur du moteur.
deposer la bride de fixation des tuyaux superieur
deposer la bride de fixation des tuyaux au niveau du filtre a huile, attention aux O-ring et a l'ecoulement d'huile moteur(le filtre se vide)
depose de l'intercooler
deposer les radiateur d'huile situe entre le radiateur de refroidissement moteur et l'echangeur de la clim.
une fois a terre on peut deviser plus facilement les ecrous de raccordement des tuyaux sur le radiateur,attention aux o-ring et a l'huile.
attention desserer avec precaution les ecrous j'en ai foire unnle filet est venu avec donc le radiateur est HS le nouveau est en commande ceci est du:oxydation entre les ecrous en acier et le radiateur en alu,+ soupsons que sa ai deja ete fait par l'ancien proprio et que les ecrous ont etes serres beaucoup trop fort.
voici quelques photos:
emplacement des tuyaux au niveau du filtre a huile,on voie la brides superieur de maintien des tuyaux:
enlevenemt de la batterie et du bac: (et la on decouvre l'oxydation de la batterie vite fais un nettoyage et controle si rien a ete mange,heureusement non)
on enleve la traverse avant entre les phare,l'intercooler et les 2 vis de chaque cote qui fixe le radiateur d'huile moteur et radiateur de refroidissement et le radiateur d'huile moteur a celui de l'echangeur de la clim:
on retire le radiateur d'huile moteur par le haut avec les deux tuyaux encore fixes dessus:
voila le radiateur par terre,reste a remplacer les flexibles sans arracher les filets et pas evident:
y a plus qu'a remonter dans le sens inverse et surtout a refaire la mise a niveau d'huile moteur
Dernière édition par mich le Lun 23 Avr 2012 - 20:07, édité 1 fois
mich- Range P38 Guru
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Re: [Tutorial] Remplacement Flexibles / Durites Radiateur d'Huile moteur
Beau travail Mich…
Il ne manque pas grand chose pour que cela fasse un super tuto…
Si tu pouvais rajouter les références des pièces qu'il faut changer et les outils nécessaires pour réaliser cette opération, ce serait vraiment parfait.
Et si tu en as la possibilité, prends également des photos du remontage et du résultat fini…
Il ne manque pas grand chose pour que cela fasse un super tuto…
Si tu pouvais rajouter les références des pièces qu'il faut changer et les outils nécessaires pour réaliser cette opération, ce serait vraiment parfait.
Et si tu en as la possibilité, prends également des photos du remontage et du résultat fini…
AdjEVi- Admin. Forum Range Rover P38
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Re: [Tutorial] Remplacement Flexibles / Durites Radiateur d'Huile moteur
voila alors les references des pieces:
flexible:PBP500260
flexible:PBP500270
radiateur d'huile:PBC101420
cote outillage ,rien de special, outillage traditionnel.
je vous ferai des photos du remontage.
flexible:PBP500260
flexible:PBP500270
radiateur d'huile:PBC101420
cote outillage ,rien de special, outillage traditionnel.
je vous ferai des photos du remontage.
mich- Range P38 Guru
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Re: [Tutorial] Remplacement Flexibles / Durites Radiateur d'Huile moteur
Joli boulot
Pendant que tu es dans la zone vérifie l'état de ton support moteur, les silent-blocs n'apprécient pas trop l'huile (boite ou D.A.)mich a écrit:
@+JM
yoyo13- Modérateur
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Re: [Tutorial] Remplacement Flexibles / Durites Radiateur d'Huile moteur
yoyo13 a écrit:
Joli boulotPendant que tu es dans la zone vérifie l'état de ton support moteur, les silent-blocs n'apprécient pas trop l'huile (boite ou D.A.)mich a écrit:
@+JM
oui oui le support est encore en excellent etat,pour l'huile c'est de l'huile moteur,c'est un des certissage qui laissait passer de l'huile.
mich- Range P38 Guru
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Re: [Tutorial] Remplacement Flexibles / Durites Radiateur d'Huile moteur
nickel, j'en ai déjà changé un sur le P38 diesel d'un pot, mais lui c'était un sertissage sur la durite de D.A. qui avait lâchée.............mich a écrit:oui oui le support est encore en excellent etat,pour l'huile c'est de l'huile moteur,c'est un des certissage qui laissait passer de l'huile.
Bon remontage
@+JM
yoyo13- Modérateur
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Re: [Tutorial] Remplacement Flexibles / Durites Radiateur d'Huile moteur
salutmich a écrit:
deposer la batterie
deposer le bac a batterie en retirant au prealable le controleur du moteur.
moi j ai déjà déposer le radiateur d huile sans déposer un seul élément de la batterie
peut être que sur le boite auto c'est différent?
steve66- Modérateur
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Re: [Tutorial] Remplacement Flexibles / Durites Radiateur d'Huile moteur
merci.
oui ici c'est plus important a faire que ceux de la DA c'est la vie du moteur en jeu.
oui ici c'est plus important a faire que ceux de la DA c'est la vie du moteur en jeu.
mich- Range P38 Guru
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Re: [Tutorial] Remplacement Flexibles / Durites Radiateur d'Huile moteur
Remontage:
voici le nouveau radiateur avec ses nouveaux flexibles,petites astuces:la partie juste apres la courbe doit etre perpendiculaire par rapport au radiateur et ainsi vous pouvez serrer les ecrous sur le radiateur,car une fois le radiateur installe,c'est plus difficile a atteindre donc autand les serrer avant:
mise en place du radiateur d'huile entre le radiateur de refroidissement et l'echangeur de la clim fixation par une vis de chaque cote:
mise en place des flexible cote filtre: une astuce aussi,placer le bout des tuyaux dans leur logement respectif et placer et serrer la bride du haut,celle qui maintien les tuyaux en place ensuite placer la bride au niveau des raccords avec le filtre:
mise en place de l'intercooler juste au dessus du radiateur d'huile aussi entre le radiateur de refroidissement et l'echangeur de clim,il est maintenu par deux vis de chaque cote:
voila le tout mis en place:
remontage des durites et conduites:
remontage du bac a batterie:
ensuite placement de la batterie,remontage de la face avant et de la calandre.
mise en route,laisser tourner quelque seconde,arreter et controle le niveau d'huile,nous avons du ajouter +-1,5 litres d'huile.
remise en route laisser monter a temperature,verifier si tout est bien etanche.
voila.y a plus qu'a.
voici le nouveau radiateur avec ses nouveaux flexibles,petites astuces:la partie juste apres la courbe doit etre perpendiculaire par rapport au radiateur et ainsi vous pouvez serrer les ecrous sur le radiateur,car une fois le radiateur installe,c'est plus difficile a atteindre donc autand les serrer avant:
mise en place du radiateur d'huile entre le radiateur de refroidissement et l'echangeur de la clim fixation par une vis de chaque cote:
mise en place des flexible cote filtre: une astuce aussi,placer le bout des tuyaux dans leur logement respectif et placer et serrer la bride du haut,celle qui maintien les tuyaux en place ensuite placer la bride au niveau des raccords avec le filtre:
mise en place de l'intercooler juste au dessus du radiateur d'huile aussi entre le radiateur de refroidissement et l'echangeur de clim,il est maintenu par deux vis de chaque cote:
voila le tout mis en place:
remontage des durites et conduites:
remontage du bac a batterie:
ensuite placement de la batterie,remontage de la face avant et de la calandre.
mise en route,laisser tourner quelque seconde,arreter et controle le niveau d'huile,nous avons du ajouter +-1,5 litres d'huile.
remise en route laisser monter a temperature,verifier si tout est bien etanche.
voila.y a plus qu'a.
mich- Range P38 Guru
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Re: [Tutorial] Remplacement Flexibles / Durites Radiateur d'Huile moteur
la suite,le pet roule depuis 2 jours et RAS plus de fuites
mich- Range P38 Guru
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Re: [Tutorial] Remplacement Flexibles / Durites Radiateur d'Huile moteur
je viens de faire ceux sur le miens,j'ai pu sauver les filets du radiateur en coupant les ecrous en deux,un coup de brosse de fer sur les filets et remontage.
debut a 9h00 fini a 13h00 avec 1/2h de pause a 12h et sans courir.
debut a 9h00 fini a 13h00 avec 1/2h de pause a 12h et sans courir.
mich- Range P38 Guru
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ayé c'est fait
merci pour le tuto sans lequel je ne me serai jamais lancé , c'est pas si compliqué et moi j'avais un avantage car le radiateur n'etait déjà plus là ^^
3 bonne heures quand meme car les vis de 13 ans sont recalcitrantes parfois
merci
par contre les o ring je galere
3 bonne heures quand meme car les vis de 13 ans sont recalcitrantes parfois
merci
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jango- pipelete irrécupérable
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flexible hydraulique - qualité des flexibles de refabrication?
Pour donner suite à cet excellent tuto, et aussi à cause d'un suintement sur l'un des flexibles, je me suis lancé dans cette aventure.
Sauf que pour mon Pet et moi tout n'est pas rose.
Déjà, dû à son grand âge (il est de 96) tout ce qui est assemblage vissé est problématique (grippage). Là ou vous faites des opérations les doigts dans le nez moi je galère et je dois user et abuser de dégrippant.
Ensuite je commande les flexibles en Britanie, je lui refait une santé (thermostat, pompe à eau courroies, ...), je remonte l'ensemble au petits oignons. Je démarre la bébette ( du premier coup) et après quelques secondes, M***e! j'ai une fuite d'huile.
Après nettoyage (grrrr), je m'aperçois qu'un des tuyaux (pour faire simple celui de gauche quand je regarde le filtre à huile), est fautif. Le collet n'est pas complètement plaqué et de ce fait le joint est insuffisamment comprimé par la bride.
Alors là, gros moment de doute, n'aurais-je pas inversé les tuyaux? Si quelqu'un peux me confirmer que le tuyau PSB500270 (anciennement ESR3440) se raccorde sur le haut du radiateur d'huile et va sur l'orifice gauche sous le filtre (quand je regarde ce dernier) me serait déjà d'une grand utilité. J'ai aussi essayé l'autre alternative mais 9çà tire trop sur les tuyaux.
En comparant l'ancien et le nouveau flexible, je constate que les rayons de cintrage sont différents;
Sans même brider la tuyauterie dans la patte de fixation à gauche du filtre (en partie haute), je n'arrive pas à obtenir un plaquage correct du joint.
Sauf que pour mon Pet et moi tout n'est pas rose.
Déjà, dû à son grand âge (il est de 96) tout ce qui est assemblage vissé est problématique (grippage). Là ou vous faites des opérations les doigts dans le nez moi je galère et je dois user et abuser de dégrippant.
Ensuite je commande les flexibles en Britanie, je lui refait une santé (thermostat, pompe à eau courroies, ...), je remonte l'ensemble au petits oignons. Je démarre la bébette ( du premier coup) et après quelques secondes, M***e! j'ai une fuite d'huile.
Après nettoyage (grrrr), je m'aperçois qu'un des tuyaux (pour faire simple celui de gauche quand je regarde le filtre à huile), est fautif. Le collet n'est pas complètement plaqué et de ce fait le joint est insuffisamment comprimé par la bride.
Alors là, gros moment de doute, n'aurais-je pas inversé les tuyaux? Si quelqu'un peux me confirmer que le tuyau PSB500270 (anciennement ESR3440) se raccorde sur le haut du radiateur d'huile et va sur l'orifice gauche sous le filtre (quand je regarde ce dernier) me serait déjà d'une grand utilité. J'ai aussi essayé l'autre alternative mais 9çà tire trop sur les tuyaux.
En comparant l'ancien et le nouveau flexible, je constate que les rayons de cintrage sont différents;
Sans même brider la tuyauterie dans la patte de fixation à gauche du filtre (en partie haute), je n'arrive pas à obtenir un plaquage correct du joint.
p38-74- Membre
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Re: [Tutorial] Remplacement Flexibles / Durites Radiateur d'Huile moteur
le tuyau PSB500270 en principe c'est celui du bas sur le radiateur , et celui du dessus va bine à gauche sur ma voiture ,apres je te conseille de bloquer la bague du haut au dessus du filtre a huile pour mieux pouvoir les mettre , parce que j'ai galeré à ce moment là pour les mettre ces tuyaux , si tu bloque le haut ensuite il va tout seul à la base du filtre à huile
ce soir fais trop noir pour regarder mais demain je jetterais un coup d'oeil sur les references .
d'autre part comme sur les photos c'est important de faire partir les tuyaux a la perpendiculaire du radiateur d'huile
va voir là ce que j'ai fait
https://plus.google.com/photos/102385658192414680466/albums/5831209922335177425
ce soir fais trop noir pour regarder mais demain je jetterais un coup d'oeil sur les references .
d'autre part comme sur les photos c'est important de faire partir les tuyaux a la perpendiculaire du radiateur d'huile
va voir là ce que j'ai fait
https://plus.google.com/photos/102385658192414680466/albums/5831209922335177425
jango- pipelete irrécupérable
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Re: [Tutorial] Remplacement Flexibles / Durites Radiateur d'Huile moteur
Merci pour ta réponse
Initialement c'est ce que j'avais fait, le 500270 en bas mais çà tirait trop sur la couenne alors je les ai inversés.
Je vais réessayer ce we
Initialement c'est ce que j'avais fait, le 500270 en bas mais çà tirait trop sur la couenne alors je les ai inversés.
Je vais réessayer ce we
p38-74- Membre
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Re: [Tutorial] Remplacement Flexibles / Durites Radiateur d'Huile moteur
steve66 a écrit:salutmich a écrit:
deposer la batterie
deposer le bac a batterie en retirant au prealable le controleur du moteur.
moi j ai déjà déposer le radiateur d huile sans déposer un seul élément de la batterie
peut être que sur le boite auto c'est différent?
alors ca m'interesse fortement de savoir comment tu fais tiens!
parce que la jetais dans le demontage avant de decouvrir ces deux vis du bas... bon celle de droite ca va, mais celle proche du cache batterie cest pas la meme... c'est quoi ta technique alors ô maitre
je n'ai rein touche sur la batterie et pourtant j'ai une boite auto
c'est plus complique pour aller visser le radiateur sur la patte par manque de place mais on y arrive quand même
jango- pipelete irrécupérable
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Re: [Tutorial] Remplacement Flexibles / Durites Radiateur d'Huile moteur
oue je veux bien te croire! cest clair lespace est vraiment limité, mais bon ca a lair faisable, je retenterais demain au jour....si on peut se passer denlever le cache batterie je dis pas non!
jango- pipelete irrécupérable
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Re: [Tutorial] Remplacement Flexibles / Durites Radiateur d'Huile moteur
Pour celui qui veut, un jeu de durites d'occase pour 4.6
J'avais commandé des neuves et j'ai sorti finalement les anciennes sans problème
J'avais commandé des neuves et j'ai sorti finalement les anciennes sans problème
Guillaume01- Range P38 Guru
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Re: [Tutorial] Remplacement Flexibles / Durites Radiateur d'Huile moteur
jango a écrit:
arf enfin je veux dire le support batterie pardon!
Re: [Tutorial] Remplacement Flexibles / Durites Radiateur d'Huile moteur
Guillaume01 a écrit:Pour celui qui veut, un jeu de durites d'occase pour 4.6
J'avais commandé des neuves et j'ai sorti finalement les anciennes sans problème
erf dommage moi cest pour un 2,5...
bilan...
ca y est j'ai enfin reussi a sortir ce foutu radiateur!
et donc voila comment je l'ai trouvé :
alors verdict?
et donc voila comment je l'ai trouvé :
alors verdict?
Re: [Tutorial] Remplacement Flexibles / Durites Radiateur d'Huile moteur
flexible inferieur et a voir radiateur a mon avis aussi...............mais pas dit, vu qu'une petite goutte d'huile fais une grosse tache............
minimum les deux flexibles a remplacer et le radiateur si il est perce ou si tu arrives pas a recuperer les filets des flexibles.
minimum les deux flexibles a remplacer et le radiateur si il est perce ou si tu arrives pas a recuperer les filets des flexibles.
mich- Range P38 Guru
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