Question existentielle sur les blocs poreux.
2 participants
Range Rover P38 :: l'ATELIER :: Moteur / Alimentation / Echappement :: → Range Rover P38 moteur V8 4.0 et 4.6 + Upgrade
Page 1 sur 1
Question existentielle sur les blocs poreux.
Qui pourrai m'expliquer pourquoi certains blocs 4.0 et 4.6 ont tendance à être poreux?
Si j'ai bien compris, c'est entre autre un problème de chemises. Mais LR utilise ce bloc (Buick) depuis plus de 30 ans et je n'ai jamais entendu parler de blocs poreux sur le 3.5 et 3.9. soit je suis sourd ,soit je ne comprends pas, car si c'est un problème de chemises, il aurai du apparaitre sur d'autres modèles utilisant ce bloc (ex: TVR , Rover..). J'ai besoin de vos lumières
Si j'ai bien compris, c'est entre autre un problème de chemises. Mais LR utilise ce bloc (Buick) depuis plus de 30 ans et je n'ai jamais entendu parler de blocs poreux sur le 3.5 et 3.9. soit je suis sourd ,soit je ne comprends pas, car si c'est un problème de chemises, il aurai du apparaitre sur d'autres modèles utilisant ce bloc (ex: TVR , Rover..). J'ai besoin de vos lumières
reb266- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : 30th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : Donzère 26
Activité / Fonction : Apothicaire fou
yoyo13- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 61
Ville et code postal : Salon de Provence 13300
Re: Question existentielle sur les blocs poreux.
Merci yoyo13 mais j'avais regardé ce post et il n'y a aucune explication concernant les chemises entre les blocs 3.5 , 3.9 et les nôtres..Est ce que les chemises sont les mêmes, est ce que l'alésage des blocs est différents et expliquerait ce problème? Mais j'ai l'impression que l'on ne sait pas trop pourquoi il y a ce problème
reb266- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : 30th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : Donzère 26
Activité / Fonction : Apothicaire fou
Re: Question existentielle sur les blocs poreux.
Ok, il est difficile en quelques mots de retracer toute l'histoire du V8 Rover………………reb266 a écrit:Merci yoyo13 mais j'avais regardé ce post et il n'y a aucune explication concernant les chemises entre les blocs 3.5 , 3.9 et les nôtres..Est ce que les chemises sont les mêmes, est ce que l'alésage des blocs est différents et expliquerait ce problème? Mais j'ai l'impression que l'on ne sait pas trop pourquoi il y a ce problème
La conception et le principe de fabrication est resté identique (avec peut être quelques variantes) bloc alu et chemise lisse en acier rentrée en force.
La base: 3,5
3,9 obtenu par augmentation de l'alésage
4,0 obtenu par augmentation de l'alésage et de la course
4,2 obtenu par augmentation de l'alésage et de la course
4,6 obtenu par augmentation de l'alésage et de la course
…………
Le problème est bien connu, tu as de nombreuses explications (site anglais bien sûr): mauvais coulage des blocs (fissure), différence de dilatation entre l'alu et l'acier, diminution du volume des chambres d'eau au niveau du bloc, mauvaise cartographie (trop pauvre), circuit de refroidissement défaillant entrainant des chauffes anormales du bloc…………..
+++++
@+JM
Dernière édition par yoyo13 le Mar 13 Aoû 2013 - 17:37, édité 1 fois
yoyo13- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 61
Ville et code postal : Salon de Provence 13300
Re: Question existentielle sur les blocs poreux.
Tout cela est bien connu, mais on n'entends pas parler de porosité sur les 3.5 et les 3.9 . Je n'arrive pas à comprendre pourquoi alors que les blocs sont les mêmes que les nôtres. D'ou ma question sur l'alésage au dessus de 3.9??
reb266- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : 30th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : Donzère 26
Activité / Fonction : Apothicaire fou
Re: Question existentielle sur les blocs poreux.
Alésage identique 93,98 sur 3,9 & 4,0 & 4,6reb266 a écrit:Tout cela est bien connu, mais on n'entends pas parler de porosité sur les 3.5 et les 3.9 . Je n'arrive pas à comprendre pourquoi alors que les blocs sont les mêmes que les nôtres. D'ou ma question sur l'alésage au dessus de 3.9??
Tout le système de gestion moteur est différent, le système de réfrigération est différent…………….
Les puissances du 3,5 vont de 90 ch à 153 ch
Les 3,9 vont de 178 ch à 188 ch
Le 4,2 fait 200 ch
@+JM
Dernière édition par yoyo13 le Mar 13 Aoû 2013 - 17:35, édité 2 fois
yoyo13- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 61
Ville et code postal : Salon de Provence 13300
Re: Question existentielle sur les blocs poreux.
Donc si je suis ton raisonnement, plus la puissance augmente,plus les blocs auraient des chance d'être poreux et que l'injection(selon son type) peut révéler cette porosité. Est-ce parce que le moteur chauffe plus au dessus de 3.9. C'est très déstabilisant comme problème!!
reb266- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : 30th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : Donzère 26
Activité / Fonction : Apothicaire fou
Re: Question existentielle sur les blocs poreux.
Les courbes de couples sont différentes, les espaces dans le compartiment moteur sont de plus en plus encombrés ne facilitant pas l'évacuation de l'air chaud, la provenance du bloc (lieu de fabrication), l'entretien du véhicule, condition d'utilisation par son propriétaire……………………..autant de pistes qui peuvent nuire à la faiblesse du bloc: ces chemises lisses sans rebordsreb266 a écrit:Donc si je suis ton raisonnement, plus la puissance augmente,plus les blocs auraient des chance d'être poreux et que l'injection(selon son type) peut révéler cette porosité. Est-ce parce que le moteur chauffe plus au dessus de 3.9. C'est très déstabilisant comme problème!!
@+JM
yoyo13- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 61
Ville et code postal : Salon de Provence 13300
Sujets similaires
» fini les blocs poreux??
» Blocs poreux et autres soucis du 4.6
» 4,6l bloc poreux / pb de chemise = INEVITABLE ??
» blocs EAS et compresseurs
» Moteur poreux
» Blocs poreux et autres soucis du 4.6
» 4,6l bloc poreux / pb de chemise = INEVITABLE ??
» blocs EAS et compresseurs
» Moteur poreux
Range Rover P38 :: l'ATELIER :: Moteur / Alimentation / Echappement :: → Range Rover P38 moteur V8 4.0 et 4.6 + Upgrade
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum