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Problèmes électriques empêchant le démarrage.

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moimeme8071
Pim
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Problèmes électriques empêchant le démarrage. Empty Problèmes électriques empêchant le démarrage.

Message  Pim Lun 12 Aoû - 20:00

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je suis face à un problème (tiens donc :-) avec mon P38 (2.5. HDE de 1997) qui ne veut plus démarrer de temps en temps (tous les mois environs). J'ai d'abord cru à un problème de batterie. Je l'ai donc remplacée. J'ai fait installer un coupe circuit, que j'actionne lorsque mon véhicule est stationné pour une longue durée (plus d'une semaine) pour éviter que ma batterie ne se décharge (c'est inévitable semble-t-il, car il y a des minuscules pertes de courant de tout genre...), pour exclure à nouveau des problèmes de décharge batterie. Donc mon problème : lorsque je tourne la clé de contact, tout va bien, j'ai les témoins d'usage (préchauffage, etc) et puis lorsque je tourne la clé de contact, j'ai juste un bruit style 'tac tac tac tac tac tac...) mais elle ne démarre point. Bon, avec un booster elle démarre sans problème. Néanmoins je (ainsi que mon garagiste spécialisé) suis convaincu que ce n'est pas du à la batterie. Une fois démarrée avec le booster, et après quelques 2 kilomètres, j'ai sur mon tableau de bord certains témoins qui me font l'effet 'sapin de noel' (tout y passe, même le ralentir 55 km...). Donc je suspecte un problème soit de masse (ou court-circuits), soit un problème de communication avec le BECM. Lorsque mes témoins se mettent à faire sapin de Noel, j'entends également sous le siège passager (BECM ?) un espèce de 'tic tic' en même temps que mes témoins se mettent à clignoter. Lorsque les voyants du tableau de bord se mettent à déconner, toute utilisation électrique est impossible (clignoter, phare, essuie-glace,... ne fonctionnent plus pendant quelques secondes, puis se mettent à fonctionner, puis plus. Après donc avoir démarré avec le booster et avoir fait quelques kilomètres, j'éteins le moteur. Et je fais un essai de redémarrage : que dale, elle ne veut plus démarrer toute seule. Toujours ce 'tac tac tac tac tac tac'. C'est comme si l'ordi mettait la voiture en 'panne', lui interdisant de se mettre en route toute seule. Avec le booster elle a donc plus de chance de démarrer, mais ce n'est pas toujours le cas.

Mon garagiste est sans solution, et nous sommes désespérés.

Quelqu'un aurait-il eu ce genre de problème ?

Nous partons en vacances avec toute la famille dans quelques jours, et je dois dire que je suis un peu stressé à l'idée qu'à tous moments, ma voiture peut ne plus/pas démarrer.

Merci, merci, merci beaucoup pour votre aide.

Mes connaissances en informatique sont bonnes, en mécanique sont nulles. Mais je suis bricoleur.

Encore merci à ceux ou celles qui pourront me répondre.

Pierre-Emmanuel (Bruxelles)

Pim
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Message  moimeme8071 Mar 13 Aoû - 2:59

Coucou a toi, as tu remis une batterie assez puissante confused regarde également si ton alternateur recharge convenablement.
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Message  jbv Mar 13 Aoû - 7:08

Coucou 

Ca ressemble beaucoup à un problème de batterie... Si la batterie n'est pas assez puissante et que l'alternateur ne charge pas convenablement, le PEt est capable de devenir sapin de noel et de sortir une liste impressionnante de message d'erreur... (J'ai eu ce problème avec un alternateur HS, mais j'avais le message "alternateur defect." dans un premier temps).
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Message  Pim Mar 13 Aoû - 7:43

Merci pour votre réponse. En fait c'est plus qu'avoir un effet sapin de Noël. Les témoins sur le tableau de bord battent la chamade et provoque un bruit style tic tic du côté passager. Je suis habitué à avoir des messages d'erreur sur le tableau de bord quand ceux défilent de manière normale, mais là ici c'est vraiment comme si il y'a avait un court circuit quelque part.

Pim
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Message  mich Mar 13 Aoû - 7:45

charge ta batterie a bloc, et fais la controler ensuite si elle est bonne tu fais controler ton circuit de charge. Wink 
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Message  Invité Mar 13 Aoû - 7:58

+ 1, attention à l'ampèrage de la batterie !
j'ai eu très exactement le même problème, mon garagiste avait remplacé la batterie du PET, mais cette batterie neuve n'était pas assez puissante, j'avais le droit aux:

* tactactac
* tous les voyants s'allumaient
* le PET avait beaucoup de mal à démarrer

FLORENT m'a conseillé de re changer de batterie par une autre un peu plus puissante, et tout est rentré dans l'ordre !

voila, si ça peut te servir !
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Message  reb266 Mar 13 Aoû - 8:13

Pour le Gasoil, 115Amp minimum pour être tranquille. Demande une batterie à RR-Evo
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Message  Pim Mer 14 Aoû - 17:12

Je suis désespéré. Nous partons demain en vacances et la Range ne nous emmènera point (mais comment va t on faire en fait... ;-)

Mes problèmes électriques ont empiré. De serieux problèmes électriques sur lesquels mon garagiste (pourtant LE spécialiste independant Range sur Bruxelles) et moi ne trouvons pas de solutions.

Batterie neuve (100Ah 720A(EN) 12V) chargée à bloc (elle a chargée toute la nuit). Je démarre au quart de tour et fait un petit tour de 5 minutes. Je coupe le moteur pour faire le plein de diesel. Je redémarre sans problème. Et puis là les problèmes commencent. Tout en conduisant mes témoins de tableau de bord se mettent à déconner s'accompagnant de messages en tous genres et de tic tic tic au niveau du siège passager (BECM et portière). Ceci ne m'empêche toutefois nullement de conduire sauf que cligno phare lève vitres etc ne fonctionnent plus ou en intermittence (par saccades). Je rentre chez moi, coupe le moteur. J'essaye de démarrer : rien. Cette fois les témoins ne s'allument même plus et lorsque je tourne la clé pour démarrer j'ai juste droit à un 'tac tac'. Là je ris jaune car demain nous sommes censés partir en vacances...

Je rentre chez moi et en quittant la voiture (que j'ai pris soin de fermer à clé manuellement) elle se met à faire tic tic tic toute seule !!

Conclusion : je pense vraiment que la batterie n'est pas en cause. Il doit y avoir un problème de masse ou de faux contacts quelque part. Mon garagiste a pourtant déjà vérifié les masses au niveau du bloc moteur. Mais vous imaginez le boulot s'il faut parcourir tout le faisceau électrique. Je vais être ruiné en main d'œuvre.

Si une bonne âme a une idée lumineuse je lui en serais vraiment reconnaissant.

Pierre (désespéré)


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Message  sebp38 Mer 14 Aoû - 19:33

Dit à ton garagiste de changer le câble + qui va de la batterie au démarreur, la gaine peut s'user sur le bloc moteur coté pare-brise; après ça peut être ton becm sous le siège passager qui déconne... Le miens m'a fait un truc du genre en début d'année.
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Message  moimeme8071 Jeu 15 Aoû - 6:45

Coucou  a toi, a tu regarder si tes cosses de batteries sont en bonne états Question  si tu peux,change les Smile  moi j'ai eu un problème électrique et ça venait de la cosse +, visuellement ça ne se voyait pas, regarde toujours...Very Happy 
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