Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

PROBLEMES ELECTRIQUES

+6
Volta
hlr
pigeon_voyageur
Alain57
sassarrose
HASTINGS1766
10 participants

PROBLEMES ELECTRIQUES Empty PROBLEMES ELECTRIQUES

Message  HASTINGS1766 Sam 27 Oct 2018 - 8:28

Bonjour,

Je suis à nouveau confronté à des soucis de fermeture/ouverture centralisée.
Ca fonctionne avec la clé, mais pas régulièrement (en fait très rarement)avec le plip malgré une pile de télécommande neuve.
Il y a environ 2 mois, j'ai refait la serrure conducteur, mais sans débrancher la batterie, et en refermant la porte, elle s'est verrouillée, pas pu réouvrir avec le plip et en utilisant la clé l'alarme s'est déclenchée; je ne sais pas comment j'ai pu l'arrêter, mais j'ai réussi et j'ai pu démarrer.
Quelque temps après, en roulant j'ai eu plusieurs fois des verrouilages/déverrouilages rapprochés.
D'autres fois, mais pas tout le temps, si j'ai laissé des vitres ouvertes (because chien) elles remontent seules quand je verrouille de l'extérieur.

Qu'en pensez-vous ??

Je dois préciser que j'ai eu un autre souci : à la suite d'un manque d'étanchéité du joint de pare-brise en face du volant (réparé depuis), j'ai eu de la pluie qui à saturé le ciel de toit et durant la nuit la flotte a coulé sur le volant et le klaxon s'est déclenché en continu. J'ai débranché la batterie, installé un petit radiateur soufflant qui a tout séché, rebranché la batterie le lendemain et le klaxon a fonctionné normalement.
Mais depuis, de temps en temps, plus de contact klaxon sur la partie haute du volant, puis sur la partie basse et finalement plus de klaxon du tout, et...........le lendemain, ça refonctionne.

Ces problèmes n'affectent (pour le moment) que le verrouillage par plip et le klaxon, mais j'ai peur que ça migre vers un autre élément essentiel et me retrouver bloqué et dans l'impossibilité de redémarrer.

Merci pour votre aide

HASTINGS1766

HASTINGS1766
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : CHARENTE MARITIME
Activité / Fonction : Retraité de moins en moins actif

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEMES ELECTRIQUES Empty Re: PROBLEMES ELECTRIQUES

Message  sassarrose Sam 27 Oct 2018 - 9:04

Certainement une serrure hs, pour les vitres, tu dois certainement rester trop longtemps appuyé sur le bouton fermeture.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Message  Alain57 Sam 27 Oct 2018 - 9:27

Coucou

Concernant la fermeture des vitres, ne serait-ce pas le fonctionnement normal avec un " super verrouillage " ?
Bon j'dis ça mais j'y connais rien ................ Dans mon temps
Alain57
Alain57
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Ville et code postal : Moselle

Message  sassarrose Sam 27 Oct 2018 - 10:21

Fonctionnement normal, c.a.d le verrouillage de courtoisie, le super verrouillage c’est encore autre chose, il faut appuyer 2 fois sur le bouton fermeture.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  Alain57 Sam 27 Oct 2018 - 11:36

Comme dit, j'y connais rien ....... Aie
Alain57
Alain57
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Ville et code postal : Moselle

Message  HASTINGS1766 Sam 27 Oct 2018 - 12:26

Serrure HS; je ne comprends pas dans la mesure ou ça fonctionne avec la clé et seulement de temps en temps avec le plip.
Je croyais que la commande électronique du verrouillage se trouvait dans l'aile ARD.

Le verrouillage/déverrouillage se fait aléatoirement 5 - 6 fois de suite en roulant, seul à bord, avec mes 2 mains sur le volant, donc pas de coude qui traine sur le loquet.

Ces précisions te sont elles utiles ?

HASTINGS1766
débutant en panne
débutant en panne

Message  sassarrose Sam 27 Oct 2018 - 13:09

Alain57 a écrit:Comme dit, j'y connais rien ....... Aie

Suffit de lire le manuel du conducteur Wink

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  sassarrose Sam 27 Oct 2018 - 13:12

C’est le récepteur de télécommande qui se trouve dans l’aile ARD, le becm gère la centralisation. Tu appuies sur le locquet pendant les verrouillages /déverrouillages intempestifs, s’ils s’arrêtent, tu as la réponse, serrure hs.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  HASTINGS1766 Sam 27 Oct 2018 - 13:52

OK, je vais attendre que ça se reproduise.

Aujourd'hui le klaxon marche, ce qui n'était plus le cas depuis 3 - 4 jours. !!! Sacré Pet.................

HASTINGS1766
débutant en panne
débutant en panne

Message  pigeon_voyageur Lun 29 Oct 2018 - 8:57

HASTINGS1766 a écrit:

Le verrouillage/déverrouillage se fait aléatoirement 5 - 6 fois de suite en roulant, seul à bord, avec mes 2 mains sur le volant, donc pas de coude qui traine sur le loquet.

Salut,

Ca, ça sent le faux contact dans la ligne des capteurs de verrouillage de porte.
Tu as des prises "pied de porte" soudées ?
Tes prises de serrures sont propres et pas oxydées ?

Quand ça te fait ça, est ce que les 2 portes avant se verrouillent bien ?
Si tu en as 1 qui ne se verrouille pas, le faux contact est de ce côté là !
(j'ai cette même maladie, mais pas très fréquente... Alors j'ai pas encore vu de quel côté est le mauvais contact).
pigeon_voyageur
pigeon_voyageur
pet lover
pet lover

Année du Véhicule : 1999
Ville et code postal : Le Cheylas 38570

Message  hlr Lun 29 Oct 2018 - 10:57

Comme ça je dirais serrure avant droit HS. C'est une voiture anglaise. C'est la serrure principale du pet et quand tout déconne c'est souvent elle qui déconne.
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Ville et code postal : CHARENTE

Message  Volta Lun 29 Oct 2018 - 14:21

Coucou

Je pense que la réponse a été donnée au dessus...

Le souci, c'est que commme c'est un problème intermittent, pour trouver pile poil ce qui débloque, ça devient un poil plus compliqué.

PROBLEMES ELECTRIQUES Portea11

Déjà, on peut regarder "comment ça marche"...

Sur les serrures, pour chacune des fonctions, on a deux actions: une mécanique et une électrique... et les deux sont liées...

On a trois fonctions:

Verrouillage/déverrouillage extérieur (à la clé)
Verrouillage/déverrouillage intérieur (au loquet)
Ouverture/fermeture de la porte

On a trois contacts:

Contact à clé (Key switch)
Contact Ajar (Porte entr'ouverte)
Contact CDL (Centralisation)

Quand on verrouille/déverrouille de l'intérieur par le loquet, on actionne le mécanisme de verrouillage, mais aussi le contact CDL de centralisation. Le contact à clé n'est lui, pas actionné.

Quand on verrouille/déverrouille de l'extérieur par la clé, on actionne le mécanisme de verrouillage, le contact CDL de centralisation, mais cette fois-ci Le contact à clé est actionné.

Quand on ouvre la porte (ça suppose donc que la porte est déjà déverrouillée) on actionne la gache et aussi le contact Ajar.

La position des contacts, maintenant:

Contact à clé:
Action sur la clé = contact fermé
Pas d'action = contact ouvert

Contact CDL:
verrouillé = contact ouvert
Déverrouillé = contact fermé

Contact Ajar:
Porte ouverte = contact fermé
Porte fermée = contact ouvert

Ces infos sont renvoyées au BeCM via le door outstation, ce qui lui permettra de savoir si la porte est ouverte ou fermée, mais aussi si la porte a été verrouillée ou déverrouillée de l'intérieur ou de l'extérieur...
C'est ce qui lui permettra notamment d'actionner l'alarme... ou pas (info CDL + info contact à clé = verrouillage extérieur donc mise sous alarme)
Ca lui permettra aussi de fermer les vitres (verrouillage de courtoisie) si le contact a clé est actionné plus de 2 secondes, ou de passer en super verrouillage si il y a eu deux coups de clé...

On voit de suite que le moindre souci sur un des contacts, ou les lignes qui y mènent (principalement le CDL et le "à clé") va foutre un joyeux bordel dans le système!

Concernant la télécommande:

La télécommande envoie par radio un code dit "tournant" au véhicule.
Le rôle du récepteur est de débarrasser ce code de la partie "radio" qui l'a amenée jusqu'à lui, et de l'envoyer au BeCM...

Le BeCM entreprendra l'action adéquate en fonction des données du code qu'il aura reçu...

Je ne vais pas m'étendre sur le principe des codes tournants, mais en gros, le code change à chaque appui, selon un algorythme connu de la télécommande et du BeCM... c'est pourquoi ils ont besoin d'être synchronisés...
Ma théorie est que, si un ordre est envoyé au BeCM (déverrouillage par exemple) et qu'il mal validé en retour par  un des contacts, ça aurait tendance à désynchroniser le système...

Pour revenir dans le vif du sujet:

A vérifier en priorité avec un ohmmètre l'état des contacts CDL et "à clé" entre 1,2,4 de C1421 et 2 de C0441L, ainsi que la mise à la masse sur 7 et 9 de C1580 et la masse E0809...

HASTINGS1766 a écrit:
Il y a environ 2 mois, j'ai refait la serrure conducteur, mais sans débrancher la batterie, et en refermant la porte, elle s'est verrouillée, pas pu réouvrir avec le plip et en utilisant la clé l'alarme s'est déclenchée; je ne sais pas comment j'ai pu l'arrêter, mais j'ai réussi et j'ai pu démarrer.
Quelque temps après, en roulant j'ai eu plusieurs fois des verrouilages/déverrouilages rapprochés.

Qu'entends-tu par "refait"??? Changée ou réparée??
Attention aussi aux tringles qui aurait pu être légèrement pliées dans l'opération, ou encore la manette du loquet trop serrée ou pas assez...
Concernant la télécommande, est-ce que le voyant s'allume bien à chaque fois que tu appuies sur un bouton?

pigeon_voyageur a écrit:

(j'ai cette même maladie, mais pas très fréquente... Alors j'ai pas encore vu de quel côté est le mauvais contact).

Tout à fait... Wink  on peut considérer qu'il y a eu une "rupture" dans le circuit du CDL concerné... Et comme le système considère que c'est une action "mécanique", il n'alimente pas le moteur de côté...

hlr a écrit:Comme ça je dirais serrure avant droit HS. C'est une voiture anglaise. C'est la serrure principale du pet et quand tout déconne c'est souvent elle qui déconne.

Je pense que ça fait partie des "légendes urbaines" ! Very Happy Mis à part le piquage sur le contact CDL qui sert à verrouiller le coffre, il n'y a rien qui permette dans son principe de fonctionnement d'affirmer qu'elle serait "maitre"... Wink
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

PROBLEMES ELECTRIQUES Empty SERRURE

Message  HASTINGS1766 Lun 29 Oct 2018 - 17:53

Bonjour et merci pour ces éclaircissements

Je ne sais pas bien comment insérer des textes ou photos dans mes messages, je fais juste des copier/coller avec word; aussi, je vais essayer de répondre point par point à chacun de vous.

Par PIGEON le Lun 29 Oct 2018 - 8:57

Salut,
Ca, ça sent le faux contact dans la ligne des capteurs de verrouillage de porte.
Tu as des prises "pied de porte" soudées ?
Tes prises de serrures sont propres et pas oxydées ?

C'est quoi les prises ''pied de porte'' ??? Ou elles se trouvent pour que je voie si elles sont soudées ou pas !!!
Je vais redégarnir le panneau pour contrôler l'état des connexions.

Pour la 2ème question, les 4 portes se verrouillent bien avec la clé; avec le plip, je n'ai pas fait attention.

Par VOLTA

Je suis nul en électricité et je n'ai même pas d'ohmmètre (comme ne beaucoup d'autres choses d'ailleurs). Connais tu quelqu'un dans ma région -les 2 Charentes - qui pourrait tester ça sans que ça m'entraine dans de folles dépenses ???

Tu m'as demandé:
Qu'entends-tu par "refait"??? Changée ou réparée??
Attention aussi aux tringles qui aurait pu être légèrement pliées dans l'opération, ou encore la manette du loquet trop serrée ou pas assez...
Concernant la télécommande, est-ce que le voyant s'allume bien à chaque fois que tu appuies sur un bouton?

J'ai ''réparé'' la serrure. le barillet s'était barré dans le fond de la portière; je l'ai récupéré, réinséré dans son bâti, foré un trou dans celui-ci et fixé le tout avec une vis.
En remontant la poignée, j'ai eu quelques soucis avec les tringles et il est possible que je les aie un peu pliées, d'autant que c'était la 3ème fois que j'intervenais sur cette putain de poignée.
Pour la télécommande le voyant rouge s'allume sur le plip, pas sur le tableau de bord; par contre, avec la clé, tout fonctionne : verrouillage des 4 portes et du coffre, rappel des warnings et activation de l'alarme: d'abord voyant rouge rapide, puis intermittent.

Question : c'est quoi le CDL ???

Autre question :  Je voudrais tenter la manoeuvre de verrouillage/déverrouillage à la clé en appuyant simultanément sur les boutons correspondants, 2 fois de chaque côté, je crois, mais j'ai peur de tout bloquer.
J'ai eu une fois le Pet verrouillé, impossible à débloquer après que mon petit fils ait joué avec la télécommande et j' réussi à l'ouvrir de cette façon.
Qu'en penses tu ?

HASTINGS1766
débutant en panne
débutant en panne

Message  hlr Lun 29 Oct 2018 - 19:13

Volta a écrit::
Je pense que ça fait partie des "légendes urbaines" ! Very Happy Mis à part le piquage sur le contact CDL qui sert à verrouiller le coffre, il n'y a rien qui permette dans son principe de fonctionnement d'affirmer qu'elle serait "maitre"... Wink
Le Maitre à parler. Coucou Je m'incline Respect
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Ville et code postal : CHARENTE

Message  pigeon_voyageur Lun 29 Oct 2018 - 19:16

Salut,

Les prises "pied de porte" sont au niveau des pieds du conducteur et du passager.
Celle du conducteur est derrière le levier qui permet d'ouvrir le capot.

C'est relativement facile d'accès (tournevis cruciforme + clef de 13 de mémoire).

Ces prises blanches sont sujettes à la condensation, vert de gris et faux contact. C'est pour ça que beaucoup ont soudé fil à fil pour éviter ces faux contacts.

Tiens, regardes ce post là : https://www.rangeroverp38.com/t9875-supression-prise-c101-c202
pigeon_voyageur
pigeon_voyageur
pet lover
pet lover

Message  tototata1416 Lun 29 Oct 2018 - 20:11

Coucou Hasting

Pas grand chose à ajouter par rapport aux explications très précises de mon père Volta. Respect

Attention :
Le câblage des serrures ne passe pas par les prises Puget en bas des pieds de porte. (Derrière repose pied chauffeur et contact à inertie passager)
Les connecteurs sont logés au milieu des pieds avant derrière la gaine noire (souple) qui fait liaison entre la porte et caisses ....
tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Edition / Finition : Holland & Holland
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif

Message  Volta Lun 29 Oct 2018 - 23:21

Coucou

C'est quoi le CDL?????...

CDL = Central Door Locking... c'est à dire centralisation.... Wink

Et... non... je ne connais personne en Charente... désolé!

Regardes déjà, si les tringles ne sont pas trop pliées...

Ensuite pour les essais télécommande, tu peux les faire vitres ouvertes... Wink

Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

PROBLEMES ELECTRIQUES Empty MERCI

Message  HASTINGS1766 Mer 31 Oct 2018 - 11:20

Merci à tous pour vous être donné la peine de répondre.

Je vais déclipser le panneau pour contrôler les 2 tringles serrures et poignée.

Pour Pigeon et Toto,
Si les prises Puget derrière le cale-pied n'interviennent pas dans les procédures de verrouillage, elles sont connectées à quoi ??

Sous le volant, j'ai trouvé une petite prise inutilisée, je pense que c'est pour une loupiote qui éclaire le pédalier, mais comme Hastings est seulement un DT..............y en a pas (de lumière)

Je vous tiendrai au courant de la suite

HASTINGS1766
débutant en panne
débutant en panne

Message  tchampa Dim 4 Juil 2021 - 20:15

Coucou Coucou Coucou salut tous
Y a quelques temps j'ai démonté un Pet HS (a fait des tonneaux) pour récupérer le peu de pièces qui restaient encore récupérables
Comme j'ai prévu de faire une vérif totale des portes avant du Pet que j'utilise, j'en ai profité puisque j'ai un pet HS pour voir ce qu'il en était de l'alimentation électrique des portes notamment la tête des connecteurs qui se trouvent dans les montants juste après le boudin caoutchouc qui se situe entre les 2 charnères de porte.
il n'est pas plus reluisant que les connecteurs puguet des pieds de porte que j'ai déjà soudé.
Le vert de gris est aussi présent mais pire il y a des fils dénudés dans le passage. fil dénudé y a pas mieux pour avoir des désordres aléatoires
Donc ne négligez pas de vérifier vos prises qui dans les montants des portes
Voici le résultat en photo
PROBLEMES ELECTRIQUES 20210611
PROBLEMES ELECTRIQUES 20210612
PROBLEMES ELECTRIQUES 20210610

tchampa
membre actif
membre actif

Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

Message  quelqin@gmail.com Lun 14 Oct 2024 - 21:55

Bonjour,
Voilà 3 jour que je parcours ce forum....je viens d'acquérir un P38 de 2000 dont la centralisation ne fonctionne pas et vous m'avez fait découvrir que j'ai peut-être aussi une alarme ! Où est-elle ? Où puis-je trouver une clé "potable", la mienne ne tient qu'avec du Scotch!
Merci !
Pascal

quelqin@gmail.com
Nouvel Utilisateur

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Ville et code postal : vic la gardiole 34110

Message  quelqin@gmail.com Lun 14 Oct 2024 - 21:57

Re....
J'ai oublié de dire que vu le prix d'achat, je savais en toute connaissance que j'aurais dû boulot...je découvre au fur et à mesure.
Pascal

quelqin@gmail.com
Nouvel Utilisateur

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Ville et code postal : vic la gardiole 34110

PROBLEMES ELECTRIQUES Empty problemes electrique

Message  jmd60 Mar 15 Oct 2024 - 14:16

bonjour,
le boitier d'alarme est situe entre la boite a fusibles et la batterie sur l'aile avant droite, pour un véhicule conduite à gauche.
l'activation ou non se fait dans le BeCM au moyen du T4 ou d'un nanocom. suivant les années tu as une sirène auto alimentée
ou pas.si problème de décharge batterie il faut la contrôler.
bonne journée
jm

jmd60
Membre
Membre

Ville et code postal : NOEUX LES MINES 62290
Activité / Fonction : Retraité

Message  pigeon_voyageur Mar 15 Oct 2024 - 19:57

Et tu trouveras facilement une coque de clef sur les plateformes habituelles...
pigeon_voyageur
pigeon_voyageur
pet lover
pet lover

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé