Range Rover P38
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Problèmes électriques divers au même moment

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Message  tetedampoule65 Lun 25 Avr 2016 - 19:12

Bonsoir à toutes et à tous, Coucou

Je voulais vous faire part d'une mésaventure électrique.

Hier, en rentant, je me suis arrêté dire bonjour à quelqu'un, moteur tournant, et en remontant j'ai remarqué que mes feux arrières étaient allumés... Je me suis dit que je commençais à débloquer car aucun souvenir d'avoir activé la commande.
Et en accélérant, je veux refermer une vitre latérale et là, bloquée! Idem pour les autres...
les warning fonctionnent ainsi que les clignotants mais sans le tic tic ou le tic tac  pour ceux qui préfèrent! tongue
Plus de plafonnier centrale mais les liseuses marchaient, la radio fonctionnait mais pas l'allume cigare... le feu de recul pas de lumière, plus de centralisation, plus d'alarme, pas d'appel de phare possible même en actionnant le commodo, les essuies glaces, une seule vitesse, pas de retour au départ... Bref que des mer...... affraid affraid affraid

J'ai dérangé Sassarrose (que je remercie d'ailleurs encore une fois) tardivement mais avec la nuit rien à faire... Le Range Rover P38 ne démarrait qu'une fois sur 5, il a donc dormi dans la nuit noire et obscure, obscure et sombre avec les vitres baissées! pale pale  Mais j'avais mis mon fidèle chat de garde pour surveiller le Range Rover P38 Wink Il est méga féroce Aie

Le lendemain, sur les conseils de Sassarrose (encore lui Respect ), j'ai regardé les C101/C202, rien toute belle comme sorties d'usine, la prise ronde sous le vasque d'expansion, les boites à fusibles (j'ai mis du nettoyant contacteur malgré tout partout), déconnecté mon siège chauffant qui s'était mis à chauffer la veille, vérifier les masses de la batterie, les cosses et... j'ai vu dans un autre post dans un autre site, une mésaventure similaire :Résultat : le mécano lui a changé les cosses et s'était reparti!!
Donc après avoir bien rerenettoyé mes cosses, j'ai testé la batterie : 12.12V affraid  Donc pas assez! (la batterie 110 A a un an...)
Je l'ai donc démonté pour la recharger en mode Lapinou pour aller plus vite!! bounce bounce
Après 9h de charge, j'ai repris les mesures : 13.12V Cool Je l'ai remonté et tout a bippé dans une harmonie P38ienne!!

Tout a refonctionné comme en 40!! maître J'en ai profité pour contrôler le démarreur 14.15V au ralenti comme à 2000 trs!

Demain, je vais faire tester ma batterie qui a un an pour être sûr que tout aille bien!

Je voulais participer pour des novices comme moi car ça fait flipper quand même!! J\'Me Moque

Merci pour votre attention Coucou
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Message  tototata1416 Lun 25 Avr 2016 - 20:11

Coucou

Alors si ta batterie vient de chez --gasto-- et en marque Alphaline 1000A What a Face , il y a eu des sushis sur ces modèles.Angry
Le fournisseur a changé de marque car trop de retours sous garantie. (Je le sais le gars m'a expliqué , j'habite à côté et je viens de changer la mienne sous garantie pour la deuxième fois avant la fin de garantie des deux ans cheers )

La batterie est pleine au chargeur mais en fait est à 55% de sa puissance soit 550A au lieu des 1000A Aie
Donc le Range Rover P38 consomme autant de courant que Pascalou de mirabelle Laughing Laughing , du coup elle se retrouve a genou rapidement et ton problème arrive....

Sapin de noël bien connu chez le Range Rover P38
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Message  Dombiste Lun 25 Avr 2016 - 20:21

Pour la source des problèmes, il faut cibler le BECM, vu les symptomes multiples (phares, lèves-vitres, pompe à carburant, plafonnier, ...), le seul point commun c'est le BECM

Après si la batterie est à plat, possible que le BECM ne passe plus en veille et la vide à l'arrêt, si l'alternateur débite bien, ce qui semble le cas, il devrait éviter les problèmes moteur tournant

Pour les masses, sur le manuel d'atelier il préconise de les repiquer sur la masse principale si l'on a un doute sur une ligne qui sort du BECM, exemple C256, mais comme plusieurs lignes sont hors services il est plus probable que le BECM soit HS plutôt que plusieurs masses aient sautées à la fois

Ensuite sur le BECM il est possible pour le tester de titiller les connecteurs, moteur tournant et voir s'il y a un impact, exemple connecteur arrière qui provoque l'arrêt du pet car il amène le signal Contact 1 au BECM et si le connecteur merde, faux contact, soudure sèche, les conséquences sont déroutantes et pas toujours évidente

Puis un BECM peut s'ouvrir, attention prendre des précautions contre l'électricité statique, c'est fragile et chercher visuellement des problèmes, composant endommagé, trace de chauffe, vert de gris

Si une ligne est identifié comle ayant un impact avec l'ensemble des pannes et que les cartes semblent ok, la réfection des soudures du connecteur concerné peut être tenté

Après pour être sûr, il faut passer par un pro, lui envoyer son BECM et lui demander un échange standard

Un test simple qui peut être fait avant consiste à acheter d'occassion chez un broket ou sur ebay, avec sa télécommande, son neiman et son ECU moteur, budget 250 à 300 euros, le top est d'avoir aussi le compteur pour se prémunir contre les risques de changement de kilométrage

Ensuite monter le tout dans le pet = changer le BECM et si les problèmes ont disparu, il est établi que le BECM est HS, il faut donc l'envoyer à un pro pour échange standard et revendre le kit qui a servi pour le test car il ne reprend pas le VIN, ne dispose pas du kilométrage réel et bien souvent le compteur est en Miles


Voilà bon courage

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Message  sassarrose Lun 25 Avr 2016 - 20:37

Ça été effectivement mon premier avis, Becm et batterie. Petite précision lors du changement de Becm, pas besoin du neiman, c'est la partie électronique de la télécommande qui est associée au Becm et dans le cas de notre ami, pas besoin de l'écu moteur non plus.. Mais je pense également qu'une révision du Becm s'imposera.

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Message  jango Lun 25 Avr 2016 - 21:15

tototata1416 a écrit:Coucou

Alors si ta batterie vient de chez --gasto-- et en marque Alphaline 1000A What a Face , il y a eu des sushis sur ces modèles.Angry
Le fournisseur a changé de marque car trop de retours sous garantie. (Je le sais le gars m'a expliqué , j'habite à côté et je viens de changer la mienne sous garantie pour la deuxième fois avant la fin de garantie des deux ans cheers )

La batterie est pleine au chargeur mais en fait est à 55% de sa puissance soit 550A au lieu des 1000A Aie
Donc le Range Rover P38 consomme autant de courant que Pascalou de mirabelle Laughing Laughing , du coup elle se retrouve a genou rapidement et ton problème arrive....

Sapin de noël bien connu chez le Range Rover P38


je confirme , la mienne est morte en moins de 2 ans , remplacée par une hankook ( un peu plus haute ) sous garantie
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Message  tototata1416 Lun 25 Avr 2016 - 21:16

Coucou

C'est bien cela Respect
Chez le même fournisseur?
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Message  jango Lun 25 Avr 2016 - 21:42

oui le même
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Message  tetedampoule65 Dim 1 Mai 2016 - 14:53

Merci pour vos réponses...

Je suis allé donc faire vérifier la batterie chez mon fournisseur. Il ne fait que ça et a bonne réputation (après errare humanun est!), il l'a testé avec 2 appareils, le verdict : tout va bien!
D'après lui, aucun problème de ce côté là!
De plus, cela va faire 1 semaine, que le problème a eu lieu et tout va bien aussi côté électrique...

Ne croyez vous pas que le fait de ne pas m'en être servi depuis une 10aine de jours, aurait pu suffire à laisser amener la batterie à "être juste" au niveau puissance et le fait de ne faire que 15km, n'a pas été suffisant et auquel cas avant de tomber en rade total, le Range Rover P38 se serait mis à débloquer pour me prévenir d'une faiblesse de charge??? scratch
Je sais, ce n'est pas K2000 mais bon... Bizarre non?
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Message  sassarrose Dim 1 Mai 2016 - 15:53

Tous ces messages d'erreurs sont les symptômes d'une décharge de la batterie, après 10 jours, ça paraît plausible, l'Eas, le récepteur de télécommande ...

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Message  BROUILLET PASCAL Dim 1 Mai 2016 - 17:06

Coucou Coucou

juste pour info,sur un PL il faut parcourir 1000 kms pour avoir les batteries au top.....

alors pour un Range Rover P38 ,je pense que des petits parcours journaliers n est pas tres BON pour lui apres jdcjdr Coucou Coucou Coucou
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Message  patrick83 Dim 1 Mai 2016 - 17:36

Salut,
tu peux mesurer la charge de ton alternateur pour voir si il recharge correctement, mais comme l'a dit Sassa, 10 jours plus un démarrage avec juste un petit 15 km c'est clairement pas assez pour être à 100%.. Si ta batterie n'a pas pris une gifle ça devrait aller
Coucou
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Message  BROUILLET PASCAL Dim 1 Mai 2016 - 17:46

patrick83 a écrit:Salut,
tu peux mesurer la charge de ton alternateur pour voir si il recharge correctement, mais comme l'a dit Sassa, 10 jours plus un démarrage avec juste un petit 15 km c'est clairement pas assez pour être à 100%.. Si ta batterie n'a pas pris une gifle ça devrait aller
Coucou

Coucou Coucou

+1 meme avec un bon alternateur,15 kms pas assez Coucou Coucou
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Message  tetedampoule65 Dim 1 Mai 2016 - 18:06

Bon, me v'la un peu rassuré... J'avais peur que ce soit plus grave! pale Bon, après, la peur n'évite pas le danger! Laughing

Le Range Rover P38 roule "beaucoup"! Je viens d'avaler en un an plus de 27000km... et comme voiture principale (enfin la mienne à moi...) Et elle va repartir pour le même kilométrage! Respect Respect

Merci en tous les cas à tous Tchin / Santé   et........ A suivre pour de nouvelles péripéties... y\'a tout sur eBay
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