Problèmes électriques divers au même moment
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Dombiste
tototata1416
tetedampoule65
7 participants
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Problèmes électriques divers au même moment
Bonsoir à toutes et à tous,
Je voulais vous faire part d'une mésaventure électrique.
Hier, en rentant, je me suis arrêté dire bonjour à quelqu'un, moteur tournant, et en remontant j'ai remarqué que mes feux arrières étaient allumés... Je me suis dit que je commençais à débloquer car aucun souvenir d'avoir activé la commande.
Et en accélérant, je veux refermer une vitre latérale et là, bloquée! Idem pour les autres...
les warning fonctionnent ainsi que les clignotants mais sans le tic tic ou le tic tac pour ceux qui préfèrent!
Plus de plafonnier centrale mais les liseuses marchaient, la radio fonctionnait mais pas l'allume cigare... le feu de recul pas de lumière, plus de centralisation, plus d'alarme, pas d'appel de phare possible même en actionnant le commodo, les essuies glaces, une seule vitesse, pas de retour au départ... Bref que des mer......
J'ai dérangé Sassarrose (que je remercie d'ailleurs encore une fois) tardivement mais avec la nuit rien à faire... Le ne démarrait qu'une fois sur 5, il a donc dormi dans la nuit noire et obscure, obscure et sombre avec les vitres baissées! Mais j'avais mis mon fidèle chat de garde pour surveiller le Il est méga féroce
Le lendemain, sur les conseils de Sassarrose (encore lui ), j'ai regardé les C101/C202, rien toute belle comme sorties d'usine, la prise ronde sous le vasque d'expansion, les boites à fusibles (j'ai mis du nettoyant contacteur malgré tout partout), déconnecté mon siège chauffant qui s'était mis à chauffer la veille, vérifier les masses de la batterie, les cosses et... j'ai vu dans un autre post dans un autre site, une mésaventure similaire :Résultat : le mécano lui a changé les cosses et s'était reparti!!
Donc après avoir bien rerenettoyé mes cosses, j'ai testé la batterie : 12.12V Donc pas assez! (la batterie 110 A a un an...)
Je l'ai donc démonté pour la recharger en mode Lapinou pour aller plus vite!!
Après 9h de charge, j'ai repris les mesures : 13.12V Je l'ai remonté et tout a bippé dans une harmonie P38ienne!!
Tout a refonctionné comme en 40!! J'en ai profité pour contrôler le démarreur 14.15V au ralenti comme à 2000 trs!
Demain, je vais faire tester ma batterie qui a un an pour être sûr que tout aille bien!
Je voulais participer pour des novices comme moi car ça fait flipper quand même!!
Merci pour votre attention
Je voulais vous faire part d'une mésaventure électrique.
Hier, en rentant, je me suis arrêté dire bonjour à quelqu'un, moteur tournant, et en remontant j'ai remarqué que mes feux arrières étaient allumés... Je me suis dit que je commençais à débloquer car aucun souvenir d'avoir activé la commande.
Et en accélérant, je veux refermer une vitre latérale et là, bloquée! Idem pour les autres...
les warning fonctionnent ainsi que les clignotants mais sans le tic tic ou le tic tac pour ceux qui préfèrent!
Plus de plafonnier centrale mais les liseuses marchaient, la radio fonctionnait mais pas l'allume cigare... le feu de recul pas de lumière, plus de centralisation, plus d'alarme, pas d'appel de phare possible même en actionnant le commodo, les essuies glaces, une seule vitesse, pas de retour au départ... Bref que des mer......
J'ai dérangé Sassarrose (que je remercie d'ailleurs encore une fois) tardivement mais avec la nuit rien à faire... Le ne démarrait qu'une fois sur 5, il a donc dormi dans la nuit noire et obscure, obscure et sombre avec les vitres baissées! Mais j'avais mis mon fidèle chat de garde pour surveiller le Il est méga féroce
Le lendemain, sur les conseils de Sassarrose (encore lui ), j'ai regardé les C101/C202, rien toute belle comme sorties d'usine, la prise ronde sous le vasque d'expansion, les boites à fusibles (j'ai mis du nettoyant contacteur malgré tout partout), déconnecté mon siège chauffant qui s'était mis à chauffer la veille, vérifier les masses de la batterie, les cosses et... j'ai vu dans un autre post dans un autre site, une mésaventure similaire :Résultat : le mécano lui a changé les cosses et s'était reparti!!
Donc après avoir bien rerenettoyé mes cosses, j'ai testé la batterie : 12.12V Donc pas assez! (la batterie 110 A a un an...)
Je l'ai donc démonté pour la recharger en mode Lapinou pour aller plus vite!!
Après 9h de charge, j'ai repris les mesures : 13.12V Je l'ai remonté et tout a bippé dans une harmonie P38ienne!!
Tout a refonctionné comme en 40!! J'en ai profité pour contrôler le démarreur 14.15V au ralenti comme à 2000 trs!
Demain, je vais faire tester ma batterie qui a un an pour être sûr que tout aille bien!
Je voulais participer pour des novices comme moi car ça fait flipper quand même!!
Merci pour votre attention
tetedampoule65- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 54
Ville et code postal : 65000
Re: Problèmes électriques divers au même moment
Alors si ta batterie vient de chez --gasto-- et en marque Alphaline 1000A , il y a eu des sushis sur ces modèles.
Le fournisseur a changé de marque car trop de retours sous garantie. (Je le sais le gars m'a expliqué , j'habite à côté et je viens de changer la mienne sous garantie pour la deuxième fois avant la fin de garantie des deux ans )
La batterie est pleine au chargeur mais en fait est à 55% de sa puissance soit 550A au lieu des 1000A
Donc le consomme autant de courant que Pascalou de mirabelle , du coup elle se retrouve a genou rapidement et ton problème arrive....
Sapin de noël bien connu chez le
tototata1416- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 52
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif
Re: Problèmes électriques divers au même moment
Pour la source des problèmes, il faut cibler le BECM, vu les symptomes multiples (phares, lèves-vitres, pompe à carburant, plafonnier, ...), le seul point commun c'est le BECM
Après si la batterie est à plat, possible que le BECM ne passe plus en veille et la vide à l'arrêt, si l'alternateur débite bien, ce qui semble le cas, il devrait éviter les problèmes moteur tournant
Pour les masses, sur le manuel d'atelier il préconise de les repiquer sur la masse principale si l'on a un doute sur une ligne qui sort du BECM, exemple C256, mais comme plusieurs lignes sont hors services il est plus probable que le BECM soit HS plutôt que plusieurs masses aient sautées à la fois
Ensuite sur le BECM il est possible pour le tester de titiller les connecteurs, moteur tournant et voir s'il y a un impact, exemple connecteur arrière qui provoque l'arrêt du pet car il amène le signal Contact 1 au BECM et si le connecteur merde, faux contact, soudure sèche, les conséquences sont déroutantes et pas toujours évidente
Puis un BECM peut s'ouvrir, attention prendre des précautions contre l'électricité statique, c'est fragile et chercher visuellement des problèmes, composant endommagé, trace de chauffe, vert de gris
Si une ligne est identifié comle ayant un impact avec l'ensemble des pannes et que les cartes semblent ok, la réfection des soudures du connecteur concerné peut être tenté
Après pour être sûr, il faut passer par un pro, lui envoyer son BECM et lui demander un échange standard
Un test simple qui peut être fait avant consiste à acheter d'occassion chez un broket ou sur ebay, avec sa télécommande, son neiman et son ECU moteur, budget 250 à 300 euros, le top est d'avoir aussi le compteur pour se prémunir contre les risques de changement de kilométrage
Ensuite monter le tout dans le pet = changer le BECM et si les problèmes ont disparu, il est établi que le BECM est HS, il faut donc l'envoyer à un pro pour échange standard et revendre le kit qui a servi pour le test car il ne reprend pas le VIN, ne dispose pas du kilométrage réel et bien souvent le compteur est en Miles
Voilà bon courage
Après si la batterie est à plat, possible que le BECM ne passe plus en veille et la vide à l'arrêt, si l'alternateur débite bien, ce qui semble le cas, il devrait éviter les problèmes moteur tournant
Pour les masses, sur le manuel d'atelier il préconise de les repiquer sur la masse principale si l'on a un doute sur une ligne qui sort du BECM, exemple C256, mais comme plusieurs lignes sont hors services il est plus probable que le BECM soit HS plutôt que plusieurs masses aient sautées à la fois
Ensuite sur le BECM il est possible pour le tester de titiller les connecteurs, moteur tournant et voir s'il y a un impact, exemple connecteur arrière qui provoque l'arrêt du pet car il amène le signal Contact 1 au BECM et si le connecteur merde, faux contact, soudure sèche, les conséquences sont déroutantes et pas toujours évidente
Puis un BECM peut s'ouvrir, attention prendre des précautions contre l'électricité statique, c'est fragile et chercher visuellement des problèmes, composant endommagé, trace de chauffe, vert de gris
Si une ligne est identifié comle ayant un impact avec l'ensemble des pannes et que les cartes semblent ok, la réfection des soudures du connecteur concerné peut être tenté
Après pour être sûr, il faut passer par un pro, lui envoyer son BECM et lui demander un échange standard
Un test simple qui peut être fait avant consiste à acheter d'occassion chez un broket ou sur ebay, avec sa télécommande, son neiman et son ECU moteur, budget 250 à 300 euros, le top est d'avoir aussi le compteur pour se prémunir contre les risques de changement de kilométrage
Ensuite monter le tout dans le pet = changer le BECM et si les problèmes ont disparu, il est établi que le BECM est HS, il faut donc l'envoyer à un pro pour échange standard et revendre le kit qui a servi pour le test car il ne reprend pas le VIN, ne dispose pas du kilométrage réel et bien souvent le compteur est en Miles
Voilà bon courage
Dombiste- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 46
Ville et code postal : Ain(01) - La Dombe
Re: Problèmes électriques divers au même moment
Ça été effectivement mon premier avis, Becm et batterie. Petite précision lors du changement de Becm, pas besoin du neiman, c'est la partie électronique de la télécommande qui est associée au Becm et dans le cas de notre ami, pas besoin de l'écu moteur non plus.. Mais je pense également qu'une révision du Becm s'imposera.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: Problèmes électriques divers au même moment
tototata1416 a écrit:
Alors si ta batterie vient de chez --gasto-- et en marque Alphaline 1000A , il y a eu des sushis sur ces modèles.
Le fournisseur a changé de marque car trop de retours sous garantie. (Je le sais le gars m'a expliqué , j'habite à côté et je viens de changer la mienne sous garantie pour la deuxième fois avant la fin de garantie des deux ans )
La batterie est pleine au chargeur mais en fait est à 55% de sa puissance soit 550A au lieu des 1000A
Donc le consomme autant de courant que Pascalou de mirabelle , du coup elle se retrouve a genou rapidement et ton problème arrive....
Sapin de noël bien connu chez le
je confirme , la mienne est morte en moins de 2 ans , remplacée par une hankook ( un peu plus haute ) sous garantie
jango- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
Ville et code postal : NORD
Activité / Fonction : bobologue
Re: Problèmes électriques divers au même moment
C'est bien cela
Chez le même fournisseur?
tototata1416- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 52
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif
jango- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
Ville et code postal : NORD
Activité / Fonction : bobologue
Tout va bien côté batterie
Merci pour vos réponses...
Je suis allé donc faire vérifier la batterie chez mon fournisseur. Il ne fait que ça et a bonne réputation (après errare humanun est!), il l'a testé avec 2 appareils, le verdict : tout va bien!
D'après lui, aucun problème de ce côté là!
De plus, cela va faire 1 semaine, que le problème a eu lieu et tout va bien aussi côté électrique...
Ne croyez vous pas que le fait de ne pas m'en être servi depuis une 10aine de jours, aurait pu suffire à laisser amener la batterie à "être juste" au niveau puissance et le fait de ne faire que 15km, n'a pas été suffisant et auquel cas avant de tomber en rade total, le se serait mis à débloquer pour me prévenir d'une faiblesse de charge???
Je sais, ce n'est pas K2000 mais bon... Bizarre non?
Je suis allé donc faire vérifier la batterie chez mon fournisseur. Il ne fait que ça et a bonne réputation (après errare humanun est!), il l'a testé avec 2 appareils, le verdict : tout va bien!
D'après lui, aucun problème de ce côté là!
De plus, cela va faire 1 semaine, que le problème a eu lieu et tout va bien aussi côté électrique...
Ne croyez vous pas que le fait de ne pas m'en être servi depuis une 10aine de jours, aurait pu suffire à laisser amener la batterie à "être juste" au niveau puissance et le fait de ne faire que 15km, n'a pas été suffisant et auquel cas avant de tomber en rade total, le se serait mis à débloquer pour me prévenir d'une faiblesse de charge???
Je sais, ce n'est pas K2000 mais bon... Bizarre non?
tetedampoule65- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 54
Ville et code postal : 65000
Re: Problèmes électriques divers au même moment
Tous ces messages d'erreurs sont les symptômes d'une décharge de la batterie, après 10 jours, ça paraît plausible, l'Eas, le récepteur de télécommande ...
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
re
juste pour info,sur un PL il faut parcourir 1000 kms pour avoir les batteries au top.....
alors pour un ,je pense que des petits parcours journaliers n est pas tres BON pour lui apres jdcjdr
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: Problèmes électriques divers au même moment
Salut,
tu peux mesurer la charge de ton alternateur pour voir si il recharge correctement, mais comme l'a dit Sassa, 10 jours plus un démarrage avec juste un petit 15 km c'est clairement pas assez pour être à 100%.. Si ta batterie n'a pas pris une gifle ça devrait aller
tu peux mesurer la charge de ton alternateur pour voir si il recharge correctement, mais comme l'a dit Sassa, 10 jours plus un démarrage avec juste un petit 15 km c'est clairement pas assez pour être à 100%.. Si ta batterie n'a pas pris une gifle ça devrait aller
re
patrick83 a écrit:Salut,
tu peux mesurer la charge de ton alternateur pour voir si il recharge correctement, mais comme l'a dit Sassa, 10 jours plus un démarrage avec juste un petit 15 km c'est clairement pas assez pour être à 100%.. Si ta batterie n'a pas pris une gifle ça devrait aller
+1 meme avec un bon alternateur,15 kms pas assez
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
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Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Ouf...
Bon, me v'la un peu rassuré... J'avais peur que ce soit plus grave! Bon, après, la peur n'évite pas le danger!
Le roule "beaucoup"! Je viens d'avaler en un an plus de 27000km... et comme voiture principale (enfin la mienne à moi...) Et elle va repartir pour le même kilométrage!
Merci en tous les cas à tous et........ A suivre pour de nouvelles péripéties...
Le roule "beaucoup"! Je viens d'avaler en un an plus de 27000km... et comme voiture principale (enfin la mienne à moi...) Et elle va repartir pour le même kilométrage!
Merci en tous les cas à tous et........ A suivre pour de nouvelles péripéties...
tetedampoule65- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
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