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Purge du liquide de refroidissement

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Message  Canyon Mar 6 Aoû 2013 - 17:50

Bonjour,
Je vient de changer ma pompe a eau mais je suis pas sur qu'après remontage le circuit de LDR soit bien purger

Quand je fait tourner le moteur avec le bocal ouvert une fois le moteur chaud le liquide se met à monter puis déborder.

Une fois le moteur arrêter le niveau redressent après qu'un bulle se soit échapper.

J'ai essayer de suivre les explication du rave ( mais j'ai peut être fait quelque chose a l'envers Bon Sang ! )
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Message  rrp3817 Mar 6 Aoû 2013 - 18:19

si je dit pas de betise sa se fait bouchon fermé il faut le laisé tourné jusqu a sa temperature de fonctionnement et declenchement du visco et la la purge est faite et si necessaire refaire le niveau (a froid c est mieux pour le niveau)
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Message  reb266 Mar 6 Aoû 2013 - 18:27

Il y a un post ou Steeve explique sa technique pour éviter les bubulles mais c'est pour les mazout. Cà doit marcher pour l'essence aussi. J'ai copié la technique.
Je le cite:

"sans calorstat la pompe a eau Cavite et le liquide de refroidissement dégueule par le vase d'expansion en moins de 5 min (je l'ai vu sur plusieurs diesel)
pour la purge sa se fait normalement sans difficultés particulières en faisant comme ça
on débranche la petite durite supérieure du radiateur eau et on remplit par le vase expansion jusqu'a voir le liquide sortir de la durite de façon continue ensuite on remet la petite durit sur le radiateur et on laisse chauffer sans remettre le bouchon sur le vase d'expansion a 2000 trm jusqu’à sentir la durite qui va du calorstat au radiateur commencer a chauffer signe que le moteur est a 80c environ (température de début d'ouverture du calorstat) ensuite on remet le moteur au ralentit et on peut fermer le bouchon du vase d'expansion en laissent de l'air dans le bocal (il ne faut pas remplir la vase jusqu'a ras bord)il est possible que pendant la chauffe le liquide monte ou descend il faut ajuster le niveau si il baisse et le laisse couler si il déborde il doit pas remonter sous pression juste comme si vous remplissez un verre d'eau
Donc un calorstat qui reste ouvert ne va pas faire chauffer le véhicule par contre sans calorstat le purge va être compliqué
Pour ce qui est de la circulation de l'eau dans le petit tuyaux il y a les 2 cas au ralentit
Certain ont un beau jet continue et d'autre comme moi par exemple n'a pas grand-chose voir rien si je n'accélère pas le moteur un peu par contre le jet est présent moteur accéléré avec un beau jet continue
il n'y a pas de risque a purge le moteur bouchon ouvert t'en que l'eau se situe a moins de 100°C mais par précaution des que le calorstat c'est ouvert on peut le refermer
Après une purge je vais généralement sans éteindre le moteur faire un petit tour avec la valise diag pour surveiller la température d'eau si tout est ok (température se situe généralement a 85°C mais peut varier suivant la température extérieure et la sollicitation du moteur jusqu’à 95°C voir sur certain 105°C avant le déclenchement du visco-coupleur
Je précise que j'applique cette méthode depuis quelque pet déjà et jamais eu de retour sauf si un élément du système de refroidissement n'est pas en bonne état"
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Message  Canyon Mar 6 Aoû 2013 - 18:58

Je vais réessayer comme sa on verra
Respect 
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Message  pitt Mer 7 Aoû 2013 - 9:44

sur le 4.6, tu dois impérativement soufflet le tuyau qui remonte du radiateur au vase d'expansion pour enlever tout le ldr.ensuite, tu remplis avec du ldr ton vase, tu masses longuement tes durites .tu mets ton moteur en route en prenant soin d'ouvrir le chauffage au max et tu laisses chauffer doucement bouchon ouvert. à un moment, tu vas devoir refermer ton bouchon (quand le liquide commence à atteindre la t° proche de l'ouverture du thermostat) et tu met du gaz genre 2000 tr/mn régulièrement pour faire monter les bulles. après un certain temps, tu coupes le contact, tu laisses reposer et tu refait l'appoint.
le v8 met du temps à se stabiliser niveau ldr.Coucou 
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Message  Canyon Mer 7 Aoû 2013 - 10:22

Oui ces procédure sont idéal lorsque le bocal est vide mais dons mon cas maintenant il y a du mdr dans le circuit mais avec a mon avis des bulles aussi
Donc y a t il une solution pour s'assurer de chasser toute les bulles lorque le circuit est remplit ?

PS : j'avais bien pris soient de vider le petit tuyau qui remonte au bocal
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Message  Canyon Dim 11 Aoû 2013 - 17:03

Coucou 
Bon lorsque je me suis penché sur le pet le bocal était vide donc j'ai ouvert à la durite de purge j'ai soufle dedans pour enlever les reste de LDR j'ai ré remplit le bocal,jusqu'à ce que sa coule par le radiateur au niveau de la durite de purge, tous retranché et après avoir fait chauffer la bête tous est rentre dans l'ordre

En réaliter je pense que j'attendais trop au par avant lorsque je faisait chauffer le moteur j'attendais bien après le déclenchement du visco...

Maintenant le niveau a froi est bon donc tous va bien
Merci pour le coup de main Respect 
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Message  Canyon Dim 11 Mai 2014 - 8:51

Salut
Je déterre mon propre poste  Razz 

La pompe à eau que j'avais monter cette été était une d'occasion, je savais donc que je devrais en mettre une neuve un de ces jours...
Lors de ma dernière sorti tous terrain le moteur est légèrement monter en température Rolling Eyes ( j'ai coupe avant que aiguille arrive au grand trait blanc ) j'ai laissé refroidire et suis rentré chez moi sans aucun problème sur la route...
Après sa je commande donc une pompe à eau, un visco-coupleur, et un calorstat que je vient de monter. Mais voila le problème c'est que maintenant sur route ma température est instable elle oscille entre la position normal et le trait supérieur.... Voir un peut plus mais je suis pas joueur alors j'arrête avant de faire des dégât pale 
Au ralentit pas de problème
Voila je ne sais pas trop ou chercher, peut être visco coupleur Question  Mais il a l'aire de fonctionner correctement  Mad 
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Message  lucmat Dim 11 Mai 2014 - 11:25

ton radiateur




dépose le lave le (pas au karscher tu vas retourner les ailettes) et si il est lourd (présence de calcaire), mets en un neuf.
un petit détail quand tu fais visco pompe à eau calorstat, change le bouchon du vase d'expansion (un land pas une merde)

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Message  Canyon Dim 11 Mai 2014 - 11:35

J'ai fait le radiateur, nettoyage extérieur au jet d'eau il en avais besoin surtout sur le bas.
Il ne m'a pas parut très lourd mais c'est un peut difficile à dire  No 
Et pour le bouchon c'est noter je vais en commander un
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Message  steve66 Dim 11 Mai 2014 - 12:58

Canyon a écrit:J'ai fait le radiateur, nettoyage extérieur au jet d'eau il en avais besoin surtout sur le bas.
Il ne m'a pas parut très lourd mais c'est un peut difficile à dire  No 
Et pour le bouchon c'est noter je vais en commander un
une chose qui merde de plus en plus sur les pet c'est la petit durite qui va du haut du radiateur au vase elle a tendence a se boucher et donc ne pas purger le systeme (qui se purge en permanance avec ce systeme)
donc prend une souflette et souflet du radiateur vers le vase et generalement on se retrouve avec des petite merde qui flotte dans le vase
la purge se fait de la meme maniere sur un v8 que sur un diesel de maniere general on doit avoir un jet continue en accelerant qui sort de cette durit dans le vase si pas de jet la durite est boucher

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Message  Canyon Dim 11 Mai 2014 - 13:31

Pour la purge pas de souci particulier, j'ai bien suivit la procédure décrite dans le début du poste.
Pour la petite durite j'ai prit soint de la vider des restes de ldr avant de commencer la purge par contre je l'ai fait dans l'autre sens (bocal vers radiateur, j'avais débrancher les 2 côtés de la durite ) car je n'ai pas de compresseurs, j'ai simplement souffler dedans avec ma bouche.
A ralentit j'ai une légère coulure, et quand j'accélère le débit augmente mais ne forme jamais un jet bien régulier, mais sa coule quand même non stop.
Je vais voir ré essayer en utilisant un compresseur, sait ton jamais...
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Message  Vmaxsan31 Dim 11 Mai 2014 - 13:46

Coucou  Hey Canyon , de mon coté j'ai rempli par le radiateur et le vase et j'ai accéléré comme à l'ancienne jusqu'a température et rien à signaler depuis ...

J'avais changé toutes les durites et la pompe à eau et le boucho du vase aussi ...

 Respect   lol! 
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Message  Canyon Dim 11 Mai 2014 - 13:52

Pour le remplisage j'ai tout rempli par le vase jusqu'à ce que sa coule par le haut au niveau de la petite durite, que j'ai ensuite rebrancher et j'ai démarrée.
je l'ai laisser chauffer à ralenti mais je ne pense pas que sa ai grand influence si ?
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Message  pitt Lun 12 Mai 2014 - 17:57

Coucou coucou, pour ma part, je préfère débrancher la durite côté vase et côté radiateur. je m'explique, sur mon v8 ,quand j'ai démonté cette durite, il y avait de la pâte à joint qui flottait dans le haut de mon radiateur, donc dés qu'il avait le circuit en route, cela venait obstruer la petite sortie du radiateur. Ensuite, comme j'avais auparavant soufflé au compresseur dans le sens radiateur-vase, j'ai démonté complètement la dite durite pour la souffler. Pensant que c'était réglé , j'ai tout de même par acquis de conscience soufflé le vase d'expansion par le petit trou et là affraid un morceau de pâte à joint qui sort par le petit tuyau métallique qui descend dans le vase.
2tant un peu maniaque, j'ai changé le radiateur et le vase d'expansion .
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Message  Canyon Lun 12 Mai 2014 - 18:37

Merci Pitt pour ton retour  Wink et tous les autres aussi pour vos conseils !!!
 
Je pence que tous est rentrée dans l'ordre je revient tous juste d'un tour en ville, 40km route et ville RAS !
Bon l'aiguille est un peut plus haut qu'avant il me semble mais peut être bien que je me fait des idées et que toutes ces histoires de bloc poreux me rende un peut trop parano  Nuts Aie Nuts clown 
Ou bien le circuit a mis un peut de temps à se purger correctement pour une raison inconnue  Suspect
Espérons que sa dure !!!!
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Message  superwam Mar 14 Juin 2016 - 6:30

..

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Message  yoyo13 Mar 14 Juin 2016 - 7:12

superwam a écrit:..

scratch scratch scratch
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Message  superwam Mar 14 Juin 2016 - 7:22

yoyo13 a écrit:
superwam a écrit:..

scratch scratch scratch

Je me fais un pense bête Razz

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