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Moteur mou, ou problème de convertisseur?

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Moteur mou, ou problème de convertisseur? Empty Moteur mou, ou problème de convertisseur?

Message  Polo18 Dim 21 Avr 2013 - 7:47

Bonjour à tou(te)s

Je viens de découvrir ce forum qui a l'air sympa et sérieux! Ayant besoin d'un 4x4 pour me déplacer dans les mauvais chemins de tous temps autour de chez moi, mon choix s'est porté sur un P38 DSE "Hastings" à boîte auto (je ne peux plus me servir d'un embrayage) de 2001 avec 158.000 kms au compteur. Il va bien, sauf que je suis surpris par ses piètres performances. J'ai l'impression que le moteur tourne dans le vide, tant il met longtemps à se lancer et, à la moindre côte, il me faut enfoncer l'accélérateur pour maintenir la vitesse; est-ce normal?

Je roule depuis 3 ans avec un Renault Master à boîte robotisée (embrayage piloté); ce système affranchit le conducteur de l'embrayage, mais maintient la liaison rigide entre le moteur et les roues. Alors, ne suis-je pas tout simplement pas habitué au fonctionnement d'un convertisseur de couple, surtout que le P38 DSE a la réputation d'être "sous-motorisé", ou il y aurait-il un problème de niveau, de pression, ou de crépine sale dans le circuit hydraulique du convertisseur/boîte de mon Range? Il faut aussi dire que je répugne à passer la barre des 2500 trs/mn, habitué à conduire "au couple", notamment sur des PL...

Merci d"avance de vos avis...

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Message  Desideriu Dim 21 Avr 2013 - 7:52

Bonjour Polo18, passes d'abord par la case "présentation" (si ça n'est déjà fait...) et tu auras des réponses à tes questions...en particulier le conseil de contrôler ton niveau de boite auto et d'en faire la vidange...
À ++

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Message  Rico67 Dim 21 Avr 2013 - 7:53

Coucou passe par la case presentation de membre tu aura des reponses apret , c est la tradition ici Tchin / Santé
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Message  Rico67 Dim 21 Avr 2013 - 9:41

si il est d origine c est pas un foudre de guerre ,la vidange de boite remonte a quand ? si elle est pas vieille essaye de regler l actuateur
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Message  lightfrançois Dim 21 Avr 2013 - 11:18

Salut,

je confirme, d'origine c'est vraiment mou! Sur le mien, la vidange de la BVA a été faite avant que je l'achète. Il fallait écraser la pédale pour décoller ou pour accélérer. Pour tester, j'ai acheté un boitier additionnel sur ebay pas cher et là, la surprise. Le range est métamorphosé: il accélère fort (tout est relatif quand même) et permet de rouler normalement. Je me demande encore comment ils ont pu mettre un moteur aussi creux!

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Message  Invité Dim 21 Avr 2013 - 11:24

lightfrançois a écrit:Salut,

je confirme, d'origine c'est vraiment mou! Sur le mien, la vidange de la BVA a été faite avant que je l'achète. Il fallait écraser la pédale pour décoller ou pour accélérer. Pour tester, j'ai acheté un boitier additionnel sur ebay pas cher et là, la surprise. Le range est métamorphosé: il accélère fort (tout est relatif quand même) et permet de rouler normalement. Je me demande encore comment ils ont pu mettre un moteur aussi creux!
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Coucou

pareil pour mon 2.5DT hastings quand je l'ai acheté il y a 5 ans " pas un foudre de guerre ", puis la puce MOTORSPORT a été installée, il a eu plus de PEP'S, sans pour autant grimper aux arbres, mais une chose est sure, après, je ne pouvais plus rouler sans la puce, c'était un vrai calvaire !, et pourtant, je ne suis pas un sébastien LOEB !!
Non non non


Je me demande encore comment ils ont pu mettre un moteur aussi creux!


hééé oui, pour ne pas faire d'ombre à la sortie du X5 Exclamation , car bien entendu pour donner le feu vert à la commercialisation, il y a une multitude d'essais sur circuit, sur route, comparatif du rapport poids / puissance , etc ..., à l'époque, les ingénieurs se sont quand même ( je pense ) rendus compte que le rapport poids / puissance n'était pas favorable !!!, n'empêche que les décideurs ont donnés leur " feu vert " Exclamation

Coucou


Dernière édition par momodu62 le Dim 21 Avr 2013 - 15:15, édité 1 fois
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Message  Alexalfa65 Dim 21 Avr 2013 - 11:34

Les Range Rover P38 sont mous à l'accélération en boite auto.
On peut y remédier en règlant la pompe et/ ou en le puçant....

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Message  Invité Dim 21 Avr 2013 - 18:26

Je vous conseille de refaire votre actuateur car j'ai maintenant une bonne bête qui ne ressemble plus à un pachiderme mais plutot un cheval de course.
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Message  laurent33 Lun 22 Avr 2013 - 6:58

Bien d'accord avec toi Cheminal ! j'ai fait vidanger ma boitoto récemment , et ... pas de changement No
Me reste plus que l'actuateur car sur autoroute, mon P38 prends 170 , par contre incapable de monter un trottoir !
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Message  Polo18 Lun 22 Avr 2013 - 7:14

Après avoir présenté mon Range (avec photos) dans le menu "présentation des nouveaux membres", me voici de retour sur la partie technique. J'avais envoyé un message qui n'a visiblement pas été affiché, ou qui est parti ailleurs...

L'engin affiche 158.000 kms, et la boîte avait été vidangée à 131.000, avec changement du radiateur d'huile; quel est l'espacement des vidanges de la boîte, et dois-je la refaire?

Quant à cette "puce", est-elle chère, et compliquée à monter? A vous lire, elle semble être la solution miracle! Et l'actuateur, c'est quoi au juste? La mécanique, j'en ai assez fait par le passé, et aujourd'hui, il n'y a que le côté théorique qui m'intéresse; la mise en pratique, je la fais faire par d'autres...

Merci d'avance...

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Message  Invité Lun 22 Avr 2013 - 7:32

Polo18 a écrit:Après avoir présenté mon Range (avec photos) dans le menu "présentation des nouveaux membres", me voici de retour sur la partie technique. J'avais envoyé un message qui n'a visiblement pas été affiché, ou qui est parti ailleurs...

L'engin affiche 158.000 kms, et la boîte avait été vidangée à 131.000, avec changement du radiateur d'huile; quel est l'espacement des vidanges de la boîte, et dois-je la refaire?

Quant à cette "puce", est-elle chère, et compliquée à monter? A vous lire, elle semble être la solution miracle! Et l'actuateur, c'est quoi au juste? La mécanique, j'en ai assez fait par le passé, et aujourd'hui, il n'y a que le côté théorique qui m'intéresse; la mise en pratique, je la fais faire par d'autres...

Merci d'avance...
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Coucou

Quant à cette "puce", est-elle chère, et compliquée à monter? A vous lire, elle semble être la solution miracle!

Non non non , pas vraiment solution miracle, mais ça aide !!, par contre, si tu as le choix, oriente toi plutôt vers une repro, et je ne pense pas être le seul à avoir cet avis !

Coucou

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Message  laurent33 Lun 22 Avr 2013 - 9:04

L'actuateur permet de réguler le débit de GO . C'est une sorte " d'accélérateur electrique " , est ce bien cela les spé ?
Le puçage déplace le pb , mais sans le régler à mon sens . Ou alors , cette puce prend t elle la main sur ce maudit actuateur ? ( dont le prix est d'environ 400 euros hors M/O ?
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Message  Rico67 Lun 22 Avr 2013 - 9:28

l actuateur est celui qui te donne l acceleration il est gerer par le calculateur ,une reprog du calculateur augmente la puissance et le couple ce qui est a mon avie le mieu , il y a plusieur pro ici qui le font . pour la vidange de boite 15 a 20000 kms sa depent de l utilisation ,perso 1 foi par ans je vidange tout .
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Message  bipbip Lun 22 Avr 2013 - 18:16

Coucou une repro sur un 90td5 ma couter il y a 3ans 600 roro, faut il s'attendre a un tarif identique sur un Range Rover P38 gasoil Question Question
part contre y monter au arbre le 90 lol!

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Message  Polo18 Lun 22 Avr 2013 - 18:27

Rico67 a écrit:l actuateur est celui qui te donne l acceleration il est gerer par le calculateur ,une reprog du calculateur augmente la puissance et le couple ce qui est a mon avie le mieu , il y a plusieur pro ici qui le font . pour la vidange de boite 15 a 20000 kms sa depent de l utilisation ,perso 1 foi par ans je vidange tout .

Si je comprends bien, après 27.000 kms, mon huile de boîte/convertisseur a besoin d'être changée? J'avoue que je n'y connais rien car c'est mon premier véhicule équipé d'un convertisseur. Je pourrais commencer par ça, car peut-être cette huile est-elle devenue trop fluide.

Y a-t-il une cartouche filtrante sur le circuit? J'imagine qu'il faut que l'huile soit chaude pour être vidangée?

Merci...

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Message  Rico67 Lun 22 Avr 2013 - 19:32

oui il y a une crepine dans la boite a changer , huile chaude environt 9,5 L
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Message  laurent33 Lun 22 Avr 2013 - 19:36

Une vidange est certes importante pour la vie de la boite , néanmoins , espérer regler ton probleme tel que decrit par toi est tout à fait illusoire .
Ce soucis est archi connu de tous les propriétaires de véhicules à moteur BMW !
Tu peux essayer aussi la pression des pneus , mais je doute Humour!
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Message  Polo18 Mar 23 Avr 2013 - 6:55

laurent33 a écrit:Une vidange est certes importante pour la vie de la boite , néanmoins , espérer regler ton probleme tel que decrit par toi est tout à fait illusoire .
Ce soucis est archi connu de tous les propriétaires de véhicules à moteur BMW !
Tu peux essayer aussi la pression des pneus , mais je doute Humour!


Non, la pression des pneus est OK. J'ai donc peur de comprendre d'après ton message que le fond du problème viendrait du manque de puissance du moteur? J'ai l'impression qu'il mouline dans le vide et peine à mettre l'engin en mouvement. Si c'est ça, il faudra simplement que je me fasse une raison, histoire de ne pas changer inutilement des pièces.
Merci!

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Message  bjessimb Mar 23 Avr 2013 - 7:31

Bonjour!!
Nous sommes voisins et moi aussi j'ai un 2.5l Hasting qui n'est pas pucé ni reprogrammé, et sans être un foudre de guerre il se comporte "normalement". Si tu veux qu'on se rencontre pour comparer ca sera avec plaisir...
Cordialement
J-C
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Message  Polo18 Mar 23 Avr 2013 - 7:41

bjessimb a écrit:Bonjour!!
Nous sommes voisins et moi aussi j'ai un 2.5l Hasting qui n'est pas pucé ni reprogrammé, et sans être un foudre de guerre il se comporte "normalement". Si tu veux qu'on se rencontre pour comparer ca sera avec plaisir...
Cordialement
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Je viens de te laisser un message sur le fil "Présentation des nouveaux membres"...

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Message  laurent33 Mar 23 Avr 2013 - 7:54

Bonjour Polo18 et tous ,
Je crois que la proposition de comparer un p38 qui marche normalement est une bonne idée !
Cela étant , il n'y a pas lieu de te " faire une raison " si le comportement de ton véhicule ne te convient pas , il est certes peu puissant , mais les symptomes que tu relate indiquent simplement un dysfonctionnement réparable
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Message  Polo18 Mar 23 Avr 2013 - 8:03

laurent33 a écrit:Bonjour Polo18 et tous ,
Je crois que la proposition de comparer un p38 qui marche normalement est une bonne idée !
Cela étant , il n'y a pas lieu de te " faire une raison " si le comportement de ton véhicule ne te convient pas , il est certes peu puissant , mais les symptomes que tu relate indiquent simplement un dysfonctionnement réparable

Merci! je viens d'entrer en contact avec un "voisin" qui a le même type de Range. On verra bien...
Bonne journée!

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Message  nimda Mer 24 Avr 2013 - 18:40

Coucou

Tiens-nous au courant! Je suis exactement dans le même cas que toi: ancien chauffeur PL, formé à la conduite rationnelle, ça me fait toujours tiquer un peu de voir un diesel monter à 4000tr/min si facilement.

Je me suis résigné en me disant que la BVA apprécierait peut-être pas un couple trop grand à bas régime, mais quand même... Neutral
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Message  Polo18 Jeu 25 Avr 2013 - 6:47

nimda a écrit: Coucou

Tiens-nous au courant! Je suis exactement dans le même cas que toi: ancien chauffeur PL, formé à la conduite rationnelle, ça me fait toujours tiquer un peu de voir un diesel monter à 4000tr/min si facilement.

Je me suis résigné en me disant que la BVA apprécierait peut-être pas un couple trop grand à bas régime, mais quand même... Neutral

Ah non! Le moteur de mon Range ne monte pas à 4000 trs/mn! Pour moi, dès que ça dépasse 2000 trs, c'est déjà trop! J'ai un Master à boîte "robotisée" et, en mode séquentiel, je passe les rapports à 2000 trs; je trouve que ce genre de boîte représente le compromis idéal, car il t'affranchit de la pédale d'embrayage tout en te laissant le plaisir de passer tes rapports quand tu veut (il y a cependant un régime "plancher"). Les passages sont un peu brutaux, mais peut-être que ça s'est amélioré depuis (le mien est de 2010).

Sur mon Range, les vitesses passent aussi vers 2000 trs, mais j'ai l'impression que ça tourne dans le vide, et que la caisse est affreusement lourde. Je pense qu'une vidange générale s'impose, avec changement de la fameuse crépine pour la boîte, et après si ça persiste, je le ferai essayer par un habitué de ce genre de véhicule. J'ai aussi peur qu'en appuyant trop fort sur la pédale, la conso devienne prohibitive... Je te tiens au courant!

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Message  steve66 Jeu 25 Avr 2013 - 7:44

salut
il faut savoir que sur le range il existe plusieurs cause possible a ton probleme
1er cause est bien souvent la vidange de bva mais sa ne ressuscite pas si elle est hs
2eme le convertisseur hs pour avoir eu le probleme c'est impressionant le couple et la puissance que sa bouffe quand c'est hs mais on a une bva qui patine et il est souvent nessesaire de passer les 2000trm pour faire avancer la bete et de plus on le sent car il y a pas de couple de traîner c'est a dire qui na pas ce truc qui fait que lorsque on est en D ou R il avance tout seul au point de monter un trottoir sans touche la pedale des gaz
3eme un déréglage ou la panne d'un actuateur dans le premier des 2 un simple reglage avec les bonne valeur tout rentre dans l'ordre et on retrouve les sensation d'un P38 en bonne sante ou bien le remplacement de celui ci

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