Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Serrures, Moteurs de Volets, etc.... Où trouver ces petites pièces Électroniques qui nous em...bêtent.

+6
bucheron38
mich
Sulivan
jango
Rico67
Volta
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Serrures, Moteurs de Volets, etc.... Où trouver ces petites pièces Électroniques qui nous em...bêtent. Empty Serrures, Moteurs de Volets, etc.... Où trouver ces petites pièces Électroniques qui nous em...bêtent.

Message  Volta Sam 9 Mar 2013 - 20:19

Coucou

Il suffit parfois de peu de choses pour remettre en état, un moteur de volet, une serrure ou autre...

Pour ce qui concerne les volets comme pour les serrures ces problèmes arrivent de façon récurrente...

A partir du moment où: les pignons sont ok (pas de dents cassées), le moteur est ok (collecteur pas trop marqué et charbons encore bons),
Ce serait ballot de le jeter pour une pièce à 1€!

Idem pour les serrures... si la partie mécanique fonctionne bien, et qu'il n'y a que les contacts HS!

Seulement voilà... où trouver ces pièces?

Le potentiomètre de moteur de volet:
Serrures, Moteurs de Volets, etc.... Où trouver ces petites pièces Électroniques qui nous em...bêtent. Pot10

Les switches de serrures qui devraient ressembler plus ou moins à ça:
Serrures, Moteurs de Volets, etc.... Où trouver ces petites pièces Électroniques qui nous em...bêtent. Switch12

Radiospares, farnell... pas sur qu'ils vendent aux particuliers. Pour Radiospares, ils ont bien un site "particuliers" mais sans la réf du contact au catalogue.

En fouillant un peu, Conrad le fait... je pense qu'il n'est pas le seul, mais au moins, y'a des références et n'importe qui peut commander:

Potentiomètre Réf conrad 432024 - 89:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/432024/?insert=89&insertNoDeeplink&productname=Trimmer-horizontal-10-k-025-W-30-pas-10125-mm-Piher-PT-15-NV-10K
Les articles se rapportant au potentiomètre, qui m'ont amenés à cette recherche:
https://www.rangeroverp38.com/t1843-question-diagnostique-sur-moteur-de-volet-mitigeur-blend-motors
http://www.stockholmviews.com/p38/index.html#hevac

Microrupteur serrure: Là ça se complique un peu!

Il semblerait qu'il existe au moins deux types de switches de serrures... Avant 1999 et après...

Par exemple sur un modèle 2000:

Serrures, Moteurs de Volets, etc.... Où trouver ces petites pièces Électroniques qui nous em...bêtent. Switch13

Serrures, Moteurs de Volets, etc.... Où trouver ces petites pièces Électroniques qui nous em...bêtent. Switch14

Dans ce modèle, les switches sont montés sur un circuit imprimé, et le tout est collé/moulé dans de la résine (merci Sulivan pour le retour d'expérience ! Wink ):

Serrures, Moteurs de Volets, etc.... Où trouver ces petites pièces Électroniques qui nous em...bêtent. Switch15

A moins d'avoir un énorme coup de pot, et virer tout ça de la résine proprement... Sad Là, la serrure est à changer!

Avant 1999, en revanche, c'est faisable. Un des membres du Forum, Totor, l'a fait!: Wink

https://www.rangeroverp38.com/t2053-pb-de-serrure-avant-droite#28572

malheureusement on a pas de photos.

Il doit y avoir moyen de trouver son bonheur..
Dans cette gamme, par exemple, en 6A en étanche... à noter qu'il existe aussi d'autres gammes, non étanches, en 10A etc..

704719 - 62:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/704719/?insert=62&insertNoDeeplink&productname=Microrupteur-subminiature-IP67-1-inverseur-RT-connexion-cosses-plates-28-x-05-mm-250-VAC-6-A-Cherry-Switches-DC1C-L

704435 - 62:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/704435/?insert=62&insertNoDeeplink&productname=Microrupteur-subminiature-IP67-1-inverseur-RT-connexion-souder-250-VAC-6-A-Cherry-Switches-DC1C-A1AA

704617 - 62:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/704617/?insert=62&insertNoDeeplink&productname=Microrupteur-subminiature-IP67-1-inverseur-RT-connexion-connexions-pour-CI-13-x-05-mm-250-VAC-6-A-Cherry-Switches

Les articles se rapportant aux switches de serrures, qui m'ont amenés à cette recherche:
https://www.rangeroverp38.com/t2650-recherche-serrure-ou-pieces
https://www.rangeroverp38.com/t2053-pb-de-serrure-avant-droite

Dernière édition par Volta le Jeu 14 Mar 2013 - 4:38, édité 14 fois
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Serrures, Moteurs de Volets, etc.... Où trouver ces petites pièces Électroniques qui nous em...bêtent. Empty serrures

Message  Rico67 Sam 9 Mar 2013 - 20:24

Coucou le contacteur de mai serrures ne ressemble pas a sa il y a d autre models
Rico67
Rico67
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : 50th Anniversary
Ville et code postal : dettwiller 67490
Activité / Fonction : routier

Serrures, Moteurs de Volets, etc.... Où trouver ces petites pièces Électroniques qui nous em...bêtent. Empty Re: Serrures, Moteurs de Volets, etc.... Où trouver ces petites pièces Électroniques qui nous em...bêtent.

Message  Volta Sam 9 Mar 2013 - 20:52

Coucou

Rico67 a écrit: Coucou le contacteur de mes serrures ne ressemble pas a ça il y a d'autres modèles

C'est possible Rico... Je me suis juste basé sur les réf de Totor, qui correspondent aux siennes...

A savoir aussi, que le levier du switch est interchangeable et même démontable et accessoire!... il existe plusieurs types de levier, et on peut récupérer le levier de l'ancien contact!

Mais si tu as une photo de tes contacts, ou mieux la ref, on peut regarder et les mettre ici... si ça peut aider... Wink

C'est le but de ce post en fait! Super !

Dernière édition par Volta le Dim 10 Mar 2013 - 1:02, édité 1 fois
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Serrures, Moteurs de Volets, etc.... Où trouver ces petites pièces Électroniques qui nous em...bêtent. Empty serrures

Message  Rico67 Sam 9 Mar 2013 - 23:14

j ai pas de photo,en ferrer quand je les redemonte,en fait il y a pas de levier,juste une petite billes .
Rico67
Rico67
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Serrures, Moteurs de Volets, etc.... Où trouver ces petites pièces Électroniques qui nous em...bêtent. Empty Re: Serrures, Moteurs de Volets, etc.... Où trouver ces petites pièces Électroniques qui nous em...bêtent.

Message  Volta Dim 10 Mar 2013 - 1:01

Coucou

Ça avance!

Petite discussion là:

Si c'est vraiment du Cherry, il y a deux réfs principales DB1 ou DB2... DB1 6Ampères, DB2 10Ampères...
Ensuite il faut trouver les bonnes sorties dans ce qui existe... Après, avec ou sans levier, on s'en fout! il se démonte!

Comme sur cette photo sous la flêche violette:

Serrures, Moteurs de Volets, etc.... Où trouver ces petites pièces Électroniques qui nous em...bêtent. Switch11

On va trouver!

Le tien Rico, ressemblerait plus à ça:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/703725/

Serrures, Moteurs de Volets, etc.... Où trouver ces petites pièces Électroniques qui nous em...bêtent. 70372510
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  Rico67 Dim 10 Mar 2013 - 18:26

non ,en fait les miens on 3 contacteur dessus,il sont bordeaux,prenchement sans cosse .
Rico67
Rico67
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Message  Volta Jeu 14 Mar 2013 - 4:40

Coucou Rico,

J'ai eu la réponse...
Je pense que ta serrure doit plutôt ressembler à celle de Sulivan non?
J'ai modifié mon post de départ, en fonction de ça...

Le tien étant un 99.... Ben... serrure neuve quasi-obligatoire! Sad

Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Serrures, Moteurs de Volets, etc.... Où trouver ces petites pièces Électroniques qui nous em...bêtent. Empty autres petites pièces

Message  jango Ven 15 Mar 2013 - 0:31

http://www.lrspareparts.com/eshop/door-cam-kit-p38.html
jango
jango
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Ville et code postal : NORD
Activité / Fonction : bobologue

Message  Volta Ven 15 Mar 2013 - 18:21

Coucou

Ça y ressemble.... mais les contacts ne sont pas la-dedans, malheureusement. Wink

Ça c'est STC3064 entouré en violet sur la vue.... Les contacts sont dans la partie entourée en rouge.

Serrures, Moteurs de Volets, etc.... Où trouver ces petites pièces Électroniques qui nous em...bêtent. Serrur10
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  Rico67 Ven 15 Mar 2013 - 18:54

Coucou les miennes ressemble a ça,j ai les memes switches que sullivan,sauf que la droite en a que 2
Rico67
Rico67
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Message  Sulivan Ven 15 Mar 2013 - 21:07

Volta a écrit: Coucou Rico,

J'ai eu la réponse...
Je pense que ta serrure doit plutôt ressembler à celle de Sulivan non?
J'ai modifié mon post de départ, en fonction de ça...

Le tien étant un 99.... Ben... serrure neuve quasi-obligatoire! Sad

Bonsoir,
D’après les différents fournisseurs il y a deux références de serrure (exemple pour serrure avt gauche)

1- celle correspondant à la mienne photo ci-dessus (post de volta) répondant au la référence LR : FQJ103290. Elle est montée à partir du numéro de série YA430702.

2- Celle correspondant à la description de Totor et Volta (montage en force sur support laiton) LR : FQJ103250

Il est logique que la serrure de droite ne comporte que deux switchs, elle ne gère pas la fermeture à clef, donc elle n'a que deux infos à envoyer : porte verrouillée et porte ouverte. La porte de droite doit gérer les infos du mouvement de clef (ordre verrouillage, ordre déverrouillage, porte ouverte)

Sulivan

Sulivan
Sulivan
débutant en panne
débutant en panne

Ville et code postal : Armentieres (59)
Activité / Fonction : Quand on a un P38 on a pas d'autre loisir

Message  Sulivan Ven 15 Mar 2013 - 22:05

Bon j'ai essayé de désassembler le module switch pour en savoir plus ... y a pas moyen.

Bilan je me suis coupé au pouce gauche (léger je vous rassure), c'est con, mon index droit venait de se refermer. Bon Sang !

En fait les swiths sont collés entre eux et soudés sur un circuit imprimé, donc pas possible de faire un démontage propre.

Le circuit imprimé, outre la connectique des switchs, a, je pense, pour fonction de combiner les ordre de plusieurs boutons switch. (contact verrouillage autorisé, si contact fermeture porte).

J'attends ma serrure neuve. Dans mon temps

Sulivan
Sulivan
Sulivan
débutant en panne
débutant en panne

Message  Volta Sam 16 Mar 2013 - 1:32

Coucou
Sulivan a écrit:Bon j'ai essayé de désassembler le module switch pour en savoir plus ... y a pas moyen.

Bilan je me suis coupé au pouce gauche (léger je vous rassure), c'est con, mon index droit venait de se refermer. Bon Sang !

En fait les swiths sont collés entre eux et soudés sur un circuit imprimé, donc pas possible de faire un démontage propre.

Le circuit imprimé, outre la connectique des switchs, a, je pense, pour fonction de combiner les ordre de plusieurs boutons switch. (contact verrouillage autorisé, si contact fermeture porte).

J'attends ma serrure neuve. Dans mon temps

Sulivan

Touches plus à ça, sinon tu vas finir par ne plus avoir de doigts! Very Happy

A priori, il n'y a pas d'autres composants que les switches sur le circuit... il ne sert que de liaison entre les dits switches.
Le seul moyen possible, que j'entrevoies, est de dégager la résine autour du circuit imprimé, ensuite dessouder celui-ci à la tresse ou à la pompe et le dégager, à condition que le circuit ne soit pas collé, lui aussi aux switches avec cette foutue résine...
Et ensuite tenter de dégager un par un les switches.
Facile à dire.... clown

Au fait, la résine??? molle ou dure???
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  mich Sam 16 Mar 2013 - 9:20

la prochaine fois que tu decides de bricoler ta serrure, previens nous et reste connecter sur le forum, au cas ou on pourra appeller pour toi le 18 lol! lol! heureusement qu'il a dix doigts lol! lol!
mich
mich
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Edition / Finition : Hastings
Ville et code postal : Cendras, 30480 dans le gard
Activité / Fonction : technicien SAV chez Karcher

Message  Sulivan Sam 16 Mar 2013 - 9:56

Volta a écrit:
dessouder celui-ci à la tresse ou à la pompe et le dégager, à condition que le circuit ne soit pas collé, lui aussi aux switches avec cette foutue résine...

Si si, le circuit est collé au bloc et aux switchs, et les switchs sont collés entre eux Kill Radar

La résine est en fait un mastic colle, plutôt mou, qui à la limite pourrait être nettoyé, avec beaucoup de patience (et de coupures aux doigts cheers )

Bon c'est promis, j'y touche plus. Je ne veux pas que Mich passe le week-end devant son PC a surveiller les bouts de doigt qui sautent Laughing

Sulivan
Sulivan
Sulivan
débutant en panne
débutant en panne

Message  bucheron38 Sam 16 Mar 2013 - 10:18

Sulivan a écrit:
Volta a écrit:
dessouder celui-ci à la tresse ou à la pompe et le dégager, à condition que le circuit ne soit pas collé, lui aussi aux switches avec cette foutue résine...

Si si, le circuit est collé au bloc et aux switchs, et les switchs sont collés entre eux Kill Radar

La résine est en fait un mastic colle, plutôt mou, qui à la limite pourrait être nettoyé, avec beaucoup de patience (et de coupures aux doigts cheers )

Bon c'est promis, j'y touche plus. Je ne veux pas que Mich passe le week-end devant son PC a surveiller les bouts de doigt qui sautent Laughing

Sulivan

Coucou mets des gants de charcutier au moins plus de coupures Humour! lol! Sortie
bucheron38
bucheron38
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Ville et code postal : allevard 38

Message  Desideriu Sam 16 Mar 2013 - 10:21

Il n'existerait pas un produit qui pourrait dissoudre cette résine ?

Il faudrait peut-être essayer avec un truc dans ce genre-là : http://www.eleco-produits.fr/fileadmin/eleco/_pdf/Doc_Panasolve_rev04-05.pdf

Desideriu
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Ville et code postal : Ajaccio - CORSE du SUD
Activité / Fonction : Chef de quart opérations cie aérienne régionale

Message  Invité Sam 16 Mar 2013 - 11:09

Desideriu a écrit:Il n'existerait pas un produit qui pourrait dissoudre cette résine ?

Il faudrait peut-être essayer avec un truc dans ce genre-là : http://www.eleco-produits.fr/fileadmin/eleco/_pdf/Doc_Panasolve_rev04-05.pdf

Essaye si le décapeur thermique ne ramolis pas cette foutu "résine"
pour refermer-coller le tout utilise un pistolet à colle chaude pour tout remplir.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Desideriu Sam 16 Mar 2013 - 11:33

Si je trempe mes serrures pendant quelques jours dans du fromage Corse (et celui dont je parle imposerait le respect même à un avaleur de sabres...) et qu'ensuite je les ressoude avec de la "pulenta" de farine de châtaignes ???

Ca devrait le faire non ???

A moins que les principes actifs du fromage n'attaquent les éléments électroniques sensibles... Suspect Suspect Suspect

Desideriu
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Ville et code postal : Ajaccio - CORSE du SUD
Activité / Fonction : Chef de quart opérations cie aérienne régionale

Message  thierryrange Sam 16 Mar 2013 - 11:56

Cette Indication est elle porter sur le fromage ? dans le cas d'un oui, destruction total de l’élément Humour!

Serrures, Moteurs de Volets, etc.... Où trouver ces petites pièces Électroniques qui nous em...bêtent. Corros10

thierryrange
débutant en panne
débutant en panne

Ville et code postal : jura

Message  mich Sam 16 Mar 2013 - 12:06

Desideriu a écrit:Si je trempe mes serrures pendant quelques jours dans du fromage Corse (et celui dont je parle imposerait le respect même à un avaleur de sabres...) et qu'ensuite je les ressoude avec de la "pulenta" de farine de châtaignes ???

Ca devrait le faire non ???

A moins que les principes actifs du fromage n'attaquent les éléments électroniques sensibles... Suspect Suspect Suspect

thierryrange a écrit:Cette Indication est elle porter sur le fromage ? dans le cas d'un oui, destruction total de l’élément Humour!

Serrures, Moteurs de Volets, etc.... Où trouver ces petites pièces Électroniques qui nous em...bêtent. Corros10

lol! lol! lol! lol!
mich
mich
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Edition / Finition : Hastings
Ville et code postal : Cendras, 30480 dans le gard
Activité / Fonction : technicien SAV chez Karcher

Message  superwam Sam 16 Mar 2013 - 12:43

Pourquoi ne pas recreer ce circuit....sur radiospares on peut acheter de petites plaques prepercees...reste us qu a recreer les liaisons au dos avec de simples petits fils...

Serrures, Moteurs de Volets, etc.... Où trouver ces petites pièces Électroniques qui nous em...bêtent. Rabbid_emoticon_by_zimpy222Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!Serrures, Moteurs de Volets, etc.... Où trouver ces petites pièces Électroniques qui nous em...bêtent. Rabbid_emoticon_by_zimpy222
Serrures, Moteurs de Volets, etc.... Où trouver ces petites pièces Électroniques qui nous em...bêtent. Rrp38-11
superwam
superwam
Modérateur
Modérateur

Ville et code postal : 69420 ampuis
Activité / Fonction : technicien de maintenance nacelles

Message  Sulivan Sam 16 Mar 2013 - 13:09

superwam a écrit:Pourquoi ne pas recreer ce circuit....sur radiospares on peut acheter de petites plaques prepercees...reste us qu a recreer les liaisons au dos avec de simples petits fils...

Oui dans l'absolue, on peut même souder les fils sur switch sans circuit imprimé. Le circuit imprimé n'a pour fonction que de distribuer les connexions. Il ne porte pas de composant ajoutant une fonction quelconque. Le souci sera davantage mécanique, c'est à dire comment ce nouvel ensemble va pouvoir avoir le gabarit identique à l'origine et prendre sa place dans le carter du mécanisme de la serrure.

Mais cela doit être possible, quitte au final a tout noyer et fixer au pistolet à colle, qui a en plus l'avantage d'être encore manipulable en réchauffant un peu.

Ha le facteur ! ma serrure vient d'arriver cheers

Cet aprés midi bricolage, puis SOS main. Laughing Laughing
Sulivan
Sulivan
débutant en panne
débutant en panne

Message  Volta Sam 16 Mar 2013 - 13:37

Coucou

superwam a écrit:Pourquoi ne pas recreer ce circuit....sur radiospares on peut acheter de petites plaques prepercees...
reste us qu a recreer les liaisons au dos avec de simples petits fils...

Y'a même mieux....
Fait en 5 minutes:

Serrures, Moteurs de Volets, etc.... Où trouver ces petites pièces Électroniques qui nous em...bêtent. Ci_swi11

Peut même faire plus compliqué:

Serrures, Moteurs de Volets, etc.... Où trouver ces petites pièces Électroniques qui nous em...bêtent. Regul_10

Ca c'est ce qu'on appelle le typon... tu envoies ça a une boite genre Toulet:

www.circuit-electronique.fr

Y'en a pour moins de 20€... et tu as ton CI sur mesure! Wink

Pour le mastic/colle: je pense que ce doit être une base silicones.
La solution Desideriu si elle ne bouffe pas le plastique du support, peut être une bonne alternative....

Le décapeur thermique, moins.... Si c'est vraiment du silicone, ça ne réagit pas tant que ça à la chaleur à moins de le "cramer"... et puis le boitier plastique risque de ne pas apprécier! Wink

Dans un premier temps, la Dremel peut s'avérer utile.... surtout pour détourer le CI avec une pointe/gomme abrasive, (les parties jaunes) ensuite dessouder à la tresse les points entourés en bleu... si on arrive à dégager le circuit, ce sera déjà pas mal... si l'autre face du CI n'est pas elle aussi collée au cul des switches! Aie

Après, reste à sortir les switches... là c'est encore une autre histoire!

Serrures, Moteurs de Volets, etc.... Où trouver ces petites pièces Électroniques qui nous em...bêtent. Joint_10

Ce qui m'inquiète plus, c'est les parties que j'ai entouré en rouge... si ç'est traversant, ben... je crois bien c'est mort!
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  Sulivan Sam 16 Mar 2013 - 15:38

Je te confirme que c'est traversant.

Je suis allé un peu plus loin et suis en mesure de confirmer que cette couche de 1 mm de colle résine à son homologue sur l'autre face.
donc le sandwich se compose ainsi : les switchs, une couche d'un mm de colle résine, le circuit imprimé et une dernière couche d'un mm de colle résine histoire de noyer les soudures et les fils.

C'est pas du beau boulot ça ....et ça n'empèche pas les faux contacts Kill Radar

Sulivan
Sulivan
Sulivan
débutant en panne
débutant en panne

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant