tester capteur de hauteur
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tester capteur de hauteur
bonjour,n'étant pas un as du voltmètre,j'aimerais savoir comment tester un capteur de hauteur sachant que j'ai 3 fils sur celui-ci?par ailleur,pour actionner celui-ci,vous me conseillez de retirer le caoutchouc de la biellette ou bien de démonter son axe avec écrou de 13 fixé au chassis?merci
pitt- débutant en panne
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Re: tester capteur de hauteur
ne demonte pas l ecrou.....il risque de" casser c est assez frequent......retire seulement la bielette....ensuite mets le multimetre en ohmetre mais apres je sais plus entre quels fils......essaye toutes les combinaisons.....y'a pas de polarites, tu verra bien celle qui varie en fonction du mouvement
_________________
Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!
superwam- Modérateur
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Re: tester capteur de hauteur
merci pour ta réponse superwam,y a t'il une valeur de réference pour savoir si c'est ok ou pas?
pitt- débutant en panne
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Re: tester capteur de hauteur
en fait il n y a pas de valeur de reference...il faut juste que pendant toute l amplitude du mouvemlent du capteur l'evolution de la valeur soit constante...si a un moment tu tombe sur une valeur qui change d'(un coup c'est un point de fatigue de ton capteur ou la piste est usée...et la ca signifie capteur a changer
_________________
Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!
superwam- Modérateur
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Re: tester capteur de hauteur
merci bien j'ai plus qu'à m'y mettre.
pitt- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Re: tester capteur de hauteur
Bonjour,
comment c'est fait dedans un capteur de hauteur?
Si c'est un potentiomètre on devrait peut être trouver l'équivalent dans un magasin de pièces électroniques?
Est ce que quelqu'un a déjà bricolé un capteur? ou n'est-il pas "bricolable"
Cdlt
comment c'est fait dedans un capteur de hauteur?
Si c'est un potentiomètre on devrait peut être trouver l'équivalent dans un magasin de pièces électroniques?
Est ce que quelqu'un a déjà bricolé un capteur? ou n'est-il pas "bricolable"
Cdlt
tchampa- membre actif
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Re: tester capteur de hauteur
tchampa a écrit:Bonjour,
comment c'est fait dedans un capteur de hauteur?
Si c'est un potentiomètre on devrait peut être trouver l'équivalent dans un magasin de pièces électroniques?
Est ce que quelqu'un a déjà bricolé un capteur? ou n'est-il pas "bricolable"
Cdlt
J'ai écrit des choses là-dessus, il y a un moment déjà....
Volta a écrit:
Je n'ai plus les valeurs en tête.... mais ils ne se comportent pas comme de "simples" potentiomètres, car en fait, il y a deux pistes....:
Source: http://eas-p38.blogspot.fr/2010/05/el-sensor-de-altura-de-la-suspension.html
Et le souci, se situe souvent, comme on peut le voir sur la photo, au milieu des pistes, quand elles sont marquées....
La valeur de résistance, à cet endroit va fluctuer, entrainant des compensations intempestives et erronées de l'EAS.
Pour t'aider dans tes mesures:
Avec résistance entre A et B = R1+R2 (R1,R2 et R3 varient proportionnellement à la position du curseur)
Supposons que R entre A et B (R1+R2) = 1000Ω, et que R3 = 1000Ω
Dans le cas N°1 le curseur étant au milieu, on aura R3= 500Ω, R1= 500Ω, R2= 500Ω,
Donc R entre A et B = 1000Ω, R entre A et C = 500+500= 1000Ω, R entre B et C = 500+500= 1000Ω
Dans le cas N°2 le curseur étant à fond sur B, on aura R3= 0Ω, R1= 1000Ω, R2= 0Ω,
Donc R entre A et B = 1000Ω, R entre A et C (R1+R2)= 1000= 1000Ω, R entre B et C = 0Ω
Dans le cas N°3 le curseur étant à fond sur A, on aura R3= 1000Ω, R1= 0Ω, R2= 1000Ω,
Donc R entre A et B = 1000Ω, R entre A et C (R3) = 1000= 1000Ω, R entre B et C (R1+R2+R3)= 1000+1000= 2000Ω
Ça, c'est le principe de fonctionnement.... donc en théorie!
Maintenant dans la réalité, tout dépend des valeurs réelles de résistances
Et la seule indication valable qu'on pourra avoir, c'est si on a de grosses variations entre C et A, et C et B autour du point critique (position route)
C'est issu de ce sujet:
https://www.rangeroverp38.com/t6902-valeur-potentiometre-capteur-de-hauteur#110842
L'équivalent ne se trouvera pas dans un magasin de pièces électroniques...
Et le "bricoler" devrait amener je pense, plus d’emmerdements que d'avantages!
Maintenant, mort pour mort... pourquoi pas!
Volta- Range P38 Guru
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Re: tester capteur de hauteur
Bonjour,
Merci de l'explication
En fait si j'ai bien compris c'est comme les vieux potentiomètres des anciens récepteurs à transistors voir à lampes
derrière il est possible qu'il y ait un comparateur et suivant la valeur il lui dit de monter, descendre ou rien faire
Et si une piste ne fait plus bien contact et déconne y a de la friture sur la ligne
le poste à transistor se met à grésiller quand on tourne le potentiomètre et sur ce montage il sait plus quoi faire
Pas bête le principe
Ce qui veut aussi dire que les connections électriques sur tout ce système soient parfaitement passantes et pas un poil oxydées
Bonne journée et encore merci
Merci de l'explication
En fait si j'ai bien compris c'est comme les vieux potentiomètres des anciens récepteurs à transistors voir à lampes
derrière il est possible qu'il y ait un comparateur et suivant la valeur il lui dit de monter, descendre ou rien faire
Et si une piste ne fait plus bien contact et déconne y a de la friture sur la ligne
le poste à transistor se met à grésiller quand on tourne le potentiomètre et sur ce montage il sait plus quoi faire
Pas bête le principe
Ce qui veut aussi dire que les connections électriques sur tout ce système soient parfaitement passantes et pas un poil oxydées
Bonne journée et encore merci
tchampa- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité
Re: tester capteur de hauteur
tchampa a écrit:Bonjour,
Merci de l'explication
En fait si j'ai bien compris c'est comme les vieux potentiomètres des anciens récepteurs à transistors voir à lampes
derrière il est possible qu'il y ait un comparateur et suivant la valeur il lui dit de monter, descendre ou rien faire
Et si une piste ne fait plus bien contact et déconne y a de la friture sur la ligne
le poste à transistor se met à grésiller quand on tourne le potentiomètre et sur ce montage il sait plus quoi faire
Pas bête le principe
Ce qui veut aussi dire que les connections électriques sur tout ce système soient parfaitement passantes et pas un poil oxydées
Bonne journée et encore merci
C'est exactement ça!
On alimente le potentiomètre avec une tension de référence, (qui doit être calibrée et stable), on mesure la tension sur ce qui correspondrait au curseur du potentiomètre, cette tension passe par un convertisseur analogique/numérique...
Il en ressort une valeur (vraisemblablement sur 8bits...) qu'il suffit de comparer avec la valeur entrée en mémoire... à la hausse à la baisse, ou égale
Avec quelques tempo, et variantes, mais en gros, le principe set celui-ci...
Tiens, si tu veux te documenter un peu plus sur le sujet, il y a des choses intéressantes ici:
http://www.nigelhewitt.co.uk/stuff/eas/index.html
Volta- Range P38 Guru
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