capteur de hauteur
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capteur de hauteur
............
Dernière édition par cheminal le Lun 10 Mar 2014 - 22:47, édité 1 fois
Invité- Invité
Avec eas unlock
Avec eas unlock tu peux voir si tu en as un qui donne une info complètement fausse. Il te donne la valeur en direct de chaque capteur.
Chouski- débutant en panne
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Re: capteur de hauteur
Re: cherche capteur de hauteur AR (RESOLU)
CONSEILP38 le Lun 10 Juin - 15:09
.si tu met du neuf faut changer les 2 arrière s si tu met de l'occas un seul suffit pour un tarif je te fais un MP.
CONSEILP38 le Lun 10 Juin - 15:09
.si tu met du neuf faut changer les 2 arrière s si tu met de l'occas un seul suffit pour un tarif je te fais un MP.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: capteur de hauteur
............
Dernière édition par cheminal le Lun 10 Mar 2014 - 22:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: capteur de hauteur
je répondais surtout à la question faut il en changer un ou les deux ?
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: capteur de hauteur
le nano te donne aussi les valeurs en direct.
le problème intervient si un capteur a à un endroit précis un problème avec la piste magnétique (j'ai ce problème depuis 6 mois mais je viens de le découvrir.....)
Si un capteur (ou plusieurs) à une rupture de courant sur la piste alors le système de nivellement par le bas de l'EAS fait en sorte de redescendre d'un cran la suspension car pour lui il y a un défaut à cette position.
Ce symptôme est du à l'usure et surtout à la vétusté des véhicules. Donc pour ne plus retrouver le Pet en mode accès, et se poser les questions si c'est un boudin, une liaison ou le bloc électrovanne, débrancher le relais sous le siège à pour effet de stopper les communications entre les capteurs et la drive box. Donc si c'est un capteur le véhicule ne descend plus et après il faut trouver le capteur problématique.....
Pour trouver quel capteur est HS : de source sure j'ai la méthode :démonter les capteurs, les brancher sur un oscilloscope (les mettrent sous tension), faire mouvoir chaque capteur sur la totalité de la plage de travail, et rechercher la perte de courant (rupture de la piste).
Moi je n'ai pas encore fait cette manip car j'ai pas d'oscilloscope.
Donc pour trouver le capteur HS je suis toujours entrain de chercher la méthode.....
le problème intervient si un capteur a à un endroit précis un problème avec la piste magnétique (j'ai ce problème depuis 6 mois mais je viens de le découvrir.....)
Si un capteur (ou plusieurs) à une rupture de courant sur la piste alors le système de nivellement par le bas de l'EAS fait en sorte de redescendre d'un cran la suspension car pour lui il y a un défaut à cette position.
Ce symptôme est du à l'usure et surtout à la vétusté des véhicules. Donc pour ne plus retrouver le Pet en mode accès, et se poser les questions si c'est un boudin, une liaison ou le bloc électrovanne, débrancher le relais sous le siège à pour effet de stopper les communications entre les capteurs et la drive box. Donc si c'est un capteur le véhicule ne descend plus et après il faut trouver le capteur problématique.....
Pour trouver quel capteur est HS : de source sure j'ai la méthode :démonter les capteurs, les brancher sur un oscilloscope (les mettrent sous tension), faire mouvoir chaque capteur sur la totalité de la plage de travail, et rechercher la perte de courant (rupture de la piste).
Moi je n'ai pas encore fait cette manip car j'ai pas d'oscilloscope.
Donc pour trouver le capteur HS je suis toujours entrain de chercher la méthode.....
lucmat- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
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re
tjrs aussi rapide et complete les explication de LUCMAT
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Re: capteur de hauteur
Combien de broches sur la prise des capteurs?lucmat a écrit:le nano te donne aussi les valeurs en direct.
le problème intervient si un capteur a à un endroit précis un problème avec la piste magnétique (j'ai ce problème depuis 6 mois mais je viens de le découvrir.....)
Si un capteur (ou plusieurs) à une rupture de courant sur la piste alors le système de nivellement par le bas de l'EAS fait en sorte de redescendre d'un cran la suspension car pour lui il y a un défaut à cette position.
Ce symptôme est du à l'usure et surtout à la vétusté des véhicules. Donc pour ne plus retrouver le Pet en mode accès, et se poser les questions si c'est un boudin, une liaison ou le bloc électrovanne, débrancher le relais sous le siège à pour effet de stopper les communications entre les capteurs et la drive box. Donc si c'est un capteur le véhicule ne descend plus et après il faut trouver le capteur problématique.....
Pour trouver quel capteur est HS : de source sure j'ai la méthode :démonter les capteurs, les brancher sur un oscilloscope (les mettrent sous tension), faire mouvoir chaque capteur sur la totalité de la plage de travail, et rechercher la perte de courant (rupture de la piste).
Moi je n'ai pas encore fait cette manip car j'ai pas d'oscilloscope.
Donc pour trouver le capteur HS je suis toujours entrain de chercher la méthode.....
Re: capteur de hauteur
Eh Luka, tu peux le tester à l'ohmmetre ton capteur, qd y'a rupture, il te mettra infini...
Re: capteur de hauteur
.............
Dernière édition par cheminal le Lun 10 Mar 2014 - 22:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: capteur de hauteur
ouais en plus tu as raison diabolo, avec un ohmmètre c'est plus simplesebp38 a écrit:Eh Luka, tu peux le tester à l'ohmmetre ton capteur, qd y'a rupture, il te mettra infini...
lucmat- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 53
Ville et code postal : 94140 alfortville
Re: capteur de hauteur
alors là, je sais pas, je sais que quand la drive box "ne sais pas" alors elle recalibre 1 cran au dessus ou en dessous.cheminal a écrit:Disons que j'ai un doute sur le capteur arrière droit.
Lorsque je me gare sur une place penchée en biais AVG en haut et ARD en bas au démarrage il cherche à monter même bloqué;
Quand je le gare au même endroit en marche arrière donc ARG en haut et AVD en bas il descends un peu position autoroute.
Il n'a jamais fini sur les cales il se stabilise en fait.
Ce n'est que quand le capteur est "tendu" qu'il cherche à monter et là comme je pense qu'il est hors de la fourchette des valeurs,
la drive bloc est dans le doute et cherche alors à monter.
En cas de gel ou mouillé; la piste est alors en cours jus et il monte au maxi. du moins c'est ce que je pense.
Les boudins et toute la tuyauterie sont étanches, il n'a jamais fini sur les cales il aurait tendance à faire l'inverse.
lucmat- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 53
Ville et code postal : 94140 alfortville
Invité- Invité
Re: capteur de hauteur
Un petit schéma:
Le capteur est en fait un potentiomètre. la valeur de résistance entre les points 1 et 2 et 3 et 2 varie en fonction de la hauteur.
Je n'ai jamais fait de mesures sur un capteur de pet, mais si c'est bien un potentiomètre sans artifice, c.a.d s'il n'y a pas de résistance de pied , ça doit se passer comme ça: (on laisse pour l'instant le capteur AR droit... je l'ai modifié l'explication "humidité")
On peut mesurer dessus, quand il est débranché, trois choses:
La résistance de la piste entre 1 et 3, cette valeur ne varie pas... on va l'appeler Rp en revanche je ne connais pas cette valeur sur le Pet.
La résistance entre 1 et 2 on va l'appeler R1
La résistance entre 3 et 2 on va l'appeler R2
Dans une position stable, on aura Rp= R1+R2, et R1 et R2 seront stable aussi... R1 et R2 pourront varier de 0Ω à RpΩ
Si la piste est usée ou encrassée, R1 et R2 varieront de manière erratique en plus ou en moins, pour une toute petite variation autour de la position stable, et pouvant même aller jusqu'à dépasser la valeur de Rp.
L'idéal pour cette mesure, est de le faire avec un multimètre à aiguille: on voit mieux cette variation erratique de la valeur de la résistance.
Dans ce cas, il y a fort à parier que la piste sera usée ou encrassée, sur sa partie la plus utilisée: vraisemblablement la position "route".
Il me semble me rappeler que l'on peut inverser les capteurs droit et gauche, et de cette manière, le curseur du potentiomètre se retrouve sur une partie de piste propre.
L'humidité maintenant:
Si de l'eau, quand je dis de l'eau, c'est en fait une espèce de "saumure" bien dégueulasse (sel, substances diverses) qui est conductrice. et dont la résistance diminue plus c'est humide, pénètre dans le connecteur ou dans le potentiomètre, cette saumure va se transformer en résistance. Cette résistance va se "connecter" à notre potentiomètre... ce que j'ai représenté sur mon capteur AR droit. Elle va venir modifier la valeur de R1 R2 et Rp... Faussant ainsi la mesure.
Est-ce que ça répond à ta question, Serge?
a noter que ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir la valeur de Rp d'un capteur sec et en bon état! ;)R1 et R2 on s'en fout, puisqu'on peut les retrouver par déduction.
Vais devenir un véritable martyr de la résistance, moi!
Volta- Range P38 Guru
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Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: capteur de hauteur
Volta
Là je confirme : c'est bien plus clair que le truc que j'avais écris.....
Là je confirme : c'est bien plus clair que le truc que j'avais écris.....
lucmat- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 53
Ville et code postal : 94140 alfortville
Re: capteur de hauteur
Merci Lucmat,
J'espère que c'est compréhensible par tout le monde... d'un coup je plains les profs! Je m'aperçois que c'est pas facile d'expliquer un truc quand tu le connais bien, et surtout par écrit!
L'idéal serait de faire une vidéo... mais j'ai pas le matos pour!
Ah tiens! en aparté... la méthode est aussi valable, pour les petits potentiomètres qui sont dans les moteurs de volets... C'est basé sur le même principe!
Ce système est souvent utilisé en régulation analogique, comme capteur, pour donner une information de position: à X° de rotation, correspond une valeur précise de R1 et R2... quand le potentiomètre est bon!
@Serge: Tu vas pouvoir baptiser ton beau multimètre tout neuf!
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: capteur de hauteur
lucmat a écrit:Volta
Là je confirme : c'est bien plus clair que le truc que j'avais écris.....
Mais comme le disait Monsieur Decoubertin : l'essentiel est de participer.
Et c'est ce que tu as fait, pour " ouvrir " la voie aux suivant.
Alors, t'as droit aux ... ....
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Re: capteur de hauteur
Je pense être moi aussi confronté à un problème de capteurs car j ai souvent le yoyo au feux rouges.
Avant de lancer eas unlock, peut on trouver dans le rave les valeurs standard des différents niveaux des amortisseurs ?
donc si je retiens bien, une bonne facon de tester les capteurs sans rien démonter serait, en étant connecté, de lui demander de monter et descendre et de voir si il atteint les valeurs théoriques sans accros (?)
Merci
Jpb
Avant de lancer eas unlock, peut on trouver dans le rave les valeurs standard des différents niveaux des amortisseurs ?
donc si je retiens bien, une bonne facon de tester les capteurs sans rien démonter serait, en étant connecté, de lui demander de monter et descendre et de voir si il atteint les valeurs théoriques sans accros (?)
Merci
Jpb
jpb- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 44
Ville et code postal : .
Re: capteur de hauteur
décidément il y a visiblement une épidémie de yoyo sur nos pet !!!
Avec le beau temps il remu le popotin !!!!
Avec le beau temps il remu le popotin !!!!
sylv43- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 37
Ville et code postal : Haute Loire 43
Activité / Fonction : electricien
Re: capteur de hauteur
Les capteurs sont aussi des pièces d'usure ayant autant de Km que nos
Invité- Invité
Re: capteur de hauteur
Sans vouloir juger de la véracité de vos observations,
j'ai constaté à maintes reprises sur mon
ou celui des copains, que l'on incrimine les capteurs très fréquemment.
Mais on ne les remplace que très rarement.
Et comme par magie, quand les valves sont top et le compresseur idem,
subitement, les capteurs.................on n'en cause plus......
Jusqu'à la prochaine gaminerie du système EAS.......
Alors....
Moi, ce que je dis.....
Mais j'ai rien dit, heinnnggg.....
j'ai constaté à maintes reprises sur mon
ou celui des copains, que l'on incrimine les capteurs très fréquemment.
Mais on ne les remplace que très rarement.
Et comme par magie, quand les valves sont top et le compresseur idem,
subitement, les capteurs.................on n'en cause plus......
Jusqu'à la prochaine gaminerie du système EAS.......
Alors....
Moi, ce que je dis.....
Mais j'ai rien dit, heinnnggg.....
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
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