Petit retour d'expérience sur la conso GPL d'un 4.0L Thor...
+3
RR-Evo
papamike
Volta
7 participants
Range Rover P38 :: l'ATELIER :: Moteur / Alimentation / Echappement :: → Energies Alternatives : HHO, GPL, Ethanol
Page 1 sur 1
Petit retour d'expérience sur la conso GPL d'un 4.0L Thor...
Petit retour d'expérience sur la conso....
Installation GPL: Prinz injecté
Plein de gaz fait, remise à zéro du compteur.
Aujourd'hui, nouveau plein de gaz: 61,50L kilométrage: 297,100 Ce qui nous fait: 20,1L/100Kms
Prix du GPL à la station: 0,87€, prix du GO dans la meme station: 1,51€. Soit, ramené au Gazole l'équivalent d'un 11,9L
Pour un parcours mixte moitié agglomération moitié autoroute environs... et au démarrages qui s'effectuent à l'essence bien sûr!
A noter que l'ordinateur de bord, dans ces conditions, affiche une conso de +/- 17L... c'est parfaitement cohérent, en rapport à une surconsommation évoquée d'environ 20% au GPL!
Pas mal non?
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Petit retour d'expérience sur la conso GPL d'un 4.0L Thor...
Cohérent avec mes essais.
Sur autoroute " montante " en cruisant 110 au GPS
j'ai relevé 17 litres en conso gaz.
Calculateur dit : 13.6 L/100 km
L'essai est parti d'un plein 5 km avant d'embouquer l'autoroute,
un autre plein sur l'autoroute.
Donc trajet exclusivement autoroutier, allure régulière sans jamais de kick down
et le pied façon conduite " poids lourds" sur l'accélérateur.
Donc une conduite souple et coulée avec les mises en vitesses sans précipitations.
A la "pépère" quoi.
Sur autoroute " montante " en cruisant 110 au GPS
j'ai relevé 17 litres en conso gaz.
Calculateur dit : 13.6 L/100 km
L'essai est parti d'un plein 5 km avant d'embouquer l'autoroute,
un autre plein sur l'autoroute.
Donc trajet exclusivement autoroutier, allure régulière sans jamais de kick down
et le pied façon conduite " poids lourds" sur l'accélérateur.
Donc une conduite souple et coulée avec les mises en vitesses sans précipitations.
A la "pépère" quoi.
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Re: Petit retour d'expérience sur la conso GPL d'un 4.0L Thor...
Nouveau point conso au 19.03:
220,1 Kms, 44,72L de GPL à 0,91€.
Dans cette même station le GO est à 1,485€.
Soit une conso GPL de 20,31L/100Kms.
Ramené en €/100KM : 18,49€/100Kms
Ramené au GO: 12,45L/100Kms
Toujours en parcours mixte, et toujours au démarrage au SP95, près.
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Petit retour d'expérience sur la conso GPL d'un 4.0L Thor...
Sauf erreur, l'ordinateur de bord ne sait pas gérer la conso au GPL. Dès lors toute indication même exacte n'est que le pur fruit du hasard...
_________________
http://www.RR-EVOLUTION.com
RR-Evo- Admin. Forum Range Rover P38
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : PARIS - FLORENT 06 18 97 08 16 www.RR-EVOLUTION.com
Activité / Fonction : RR-Evolution, pièces et accessoires pour P38, Test
Re: Petit retour d'expérience sur la conso GPL d'un 4.0L Thor...
RR-Evo a écrit:Sauf erreur, l'ordinateur de bord ne sait pas gérer la conso au GPL. Dès lors toute indication même exacte n'est que le pur fruit du hasard...
.... Euh? relis-moi bien, Florent, les résultats présentés au-dessus, ont été calculés "à la main"!
Pour les calculer, c'est simple: je mets mon compteur journalier à zéro, quand je fais mon plein (et un plein, plein!)...
Au plein suivant, je relève mon kilométrage, et le nombre de litres mis pour refaire ce plein.
Donc ce nombre de litres mis dans le réservoir, correspond à ce que j'ai usé, pour faire le nombre de kms inscrits au compteur journalier.
Il suffit alors de faire Nb de litres/Nb de kilomètres= conso réelle pour 1Km... et X 100.
Bien évidement, le démarrage se faisant au SP95 sur 1minute environ, fausse un peu la mesure, mais ça, malheureusement, on ne peut pas le quantifier!
Quand à l'ordinateur de bord, effectivement, il affiche une conso inférieure, puisque ses paramètres sont prévus pour l'essence.
Mais ils restent toutefois cohérents, aux alentours de 20%!
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Petit retour d'expérience sur la conso GPL d'un 4.0L Thor...
Volta a écrit:RR-Evo a écrit:Sauf erreur, l'ordinateur de bord ne sait pas gérer la conso au GPL. Dès lors toute indication même exacte n'est que le pur fruit du hasard...
.... Euh? relis-moi bien, Florent, les résultats présentés au-dessus, ont été calculés "à la main"!
Pour les calculer, c'est simple: je mets mon compteur journalier à zéro, quand je fais mon plein (et un plein, plein!)...
Au plein suivant, je relève mon kilométrage, et le nombre de litres mis pour refaire ce plein.
Donc ce nombre de litres mis dans le réservoir, correspond à ce que j'ai usé, pour faire le nombre de kms inscrits au compteur journalier.
Il suffit alors de faire Nb de litres/Nb de kilomètres= conso réelle pour 1Km... et X 100.
Bien évidement, le démarrage se faisant au SP95 sur 1minute environ, fausse un peu la mesure, mais ça, malheureusement, on ne peut pas le quantifier!
Quand à l'ordinateur de bord, effectivement, il affiche une conso inférieure, puisque ses paramètres sont prévus pour l'essence.
Mais ils restent toutefois cohérents, aux alentours de 20%!
+ 1
- Même système de calcul
- Même constat
- Même conso ( 13.6 L/100 km au calculateur pour 17 litres calculés selon la méthode Volta )
Sur autoroute Dijon/Strasbourg à 110 km/h au GPS soit sensiblement 115 compteur
- RPM autour de 3000 je crois.
- pneus 255/55HR18 Grabber UHP, usure 20%- jante 8Jx18- pression de gonflage 2.0/2.5.
- conducteur seul à bord, véhicule vide, sans roue de secours
- 20 litres d'essence et 74 litres de GPL au départ.
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Re: Petit retour d'expérience sur la conso GPL d'un 4.0L Thor...
Volta a écrit:
.... Euh? relis-moi bien, Florent, les résultats présentés au-dessus, ont été calculés "à la main"!
Oui j'ai bien vu mais je le précise pour ceux qui croiraient les bêtises de l'OBD
_________________
http://www.RR-EVOLUTION.com
RR-Evo- Admin. Forum Range Rover P38
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : PARIS - FLORENT 06 18 97 08 16 www.RR-EVOLUTION.com
Activité / Fonction : RR-Evolution, pièces et accessoires pour P38, Test
Re: Petit retour d'expérience sur la conso GPL d'un 4.0L Thor...
Volta a écrit:
Nouveau point conso au 19.03:
220,1 Kms, 44,72L de GPL à 0,91€.
Dans cette même station le GO est à 1,485€.
Soit une conso GPL de 20,31L/100Kms.
Ramené en €/100KM : 18,49€/100Kms
Ramené au GO: 12,45L/100Kms
Toujours en parcours mixte, et toujours au démarrage au SP95, près.
çà donne une idée déjà bien précise et permet de mettre en balance d'un point de vue purement économique le choix lors d'un achat entre un fuel et un essence
shadok76- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 55
Ville et code postal : rouen
Re: Petit retour d'expérience sur la conso GPL d'un 4.0L Thor...
Sans compter que les P38 V8 :shadok76 a écrit:Volta a écrit:
Nouveau point conso au 19.03:
220,1 Kms, 44,72L de GPL à 0,91€.
Dans cette même station le GO est à 1,485€.
Soit une conso GPL de 20,31L/100Kms.
Ramené en €/100KM : 18,49€/100Kms
Ramené au GO: 12,45L/100Kms
Toujours en parcours mixte, et toujours au démarrage au SP95, près.
çà donne une idée déjà bien précise et permet de mettre en balance d'un point de vue purement économique le choix lors d'un achat entre un fuel et un essence
-n'explosent pas les radiateurs en plastique
-n'ont pas de problèmes onéreux type turbo ou pompe à injection qui lâche
-sont moins chers en assurance
-sont souvent moins kilométrés
-souvent mieux équipés que les versions diesel
Mais bon voir une conso sous les 10l au compteur, ça a un effet psychologique certain que seule la symphonie du V8 en ligne inox majeure me fait oublier
_________________
http://www.RR-EVOLUTION.com
RR-Evo- Admin. Forum Range Rover P38
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : PARIS - FLORENT 06 18 97 08 16 www.RR-EVOLUTION.com
Activité / Fonction : RR-Evolution, pièces et accessoires pour P38, Test
Re: Petit retour d'expérience sur la conso GPL d'un 4.0L Thor...
[quote="RR-Evo"]
D'ailleurs, au sujet de la symphonie, si un musicien pouvait nous dire
si le son d'un V8 est en "ré majeur", en "sol mineur" ou simplement en "ut"
celui-là nous ferait un immense plaisir.
Et je suis très sérieux, là.
NB: Finalement, 17 litres de E85 ou de GPL, ou les deux, ce n'est que l'équivalent de 8.5 litres de gazole.
Et là, j'en entend qui réfléchissent beaucoup au son que font leur DIESEL.
Pas de soucis pour eux, paraît qu'un fuel, ça ...................se revend facilement..... [b]
shadok76 a écrit:Volta a écrit:
Mais bon voir une conso sous les 10l au compteur, ça a un effet psychologique certain que seule la symphonie du V8 en ligne inox majeure me fait oublier
D'ailleurs, au sujet de la symphonie, si un musicien pouvait nous dire
si le son d'un V8 est en "ré majeur", en "sol mineur" ou simplement en "ut"
celui-là nous ferait un immense plaisir.
Et je suis très sérieux, là.
NB: Finalement, 17 litres de E85 ou de GPL, ou les deux, ce n'est que l'équivalent de 8.5 litres de gazole.
Et là, j'en entend qui réfléchissent beaucoup au son que font leur DIESEL.
Pas de soucis pour eux, paraît qu'un fuel, ça ...................se revend facilement..... [b]
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Re: Petit retour d'expérience sur la conso GPL d'un 4.0L Thor...
[quote="papamike"]
là j' ai envie , tres envie d'être grossier, pour la note, faut voir tu veux dire moteur tournant ou arreté ?RR-Evo a écrit:shadok76 a écrit:Volta a écrit:
Mais bon voir une conso sous les 10l au compteur, ça a un effet psychologique certain que seule la symphonie du V8 en ligne inox majeure me fait oublier
D'ailleurs, au sujet de la symphonie, si un musicien pouvait nous dire
si le son d'un V8 est en "ré majeur", en "sol mineur" ou simplement en "ut"
celui-là nous ferait un immense plaisir.
Et je suis très sérieux, là.
NB: finalement, 17 litres de E85, ce n'est que l'équivalent de 8.5 litres de gazole.
Et là, j'en entend qui réfléchissent beaucoup au son de leur DIESEL.
Pas de soicis pour eux, paraît qu'un fuel, ça se revend facilement.....
cckb6007- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 61
Ville et code postal : oise à la limite du 95 et du 27
Activité / Fonction : canoê/kayak, pèche à la mouche, ex photographe pro
Re: Petit retour d'expérience sur la conso GPL d'un 4.0L Thor...
[quote="cckb6007"][quote="papamike"]
Je dirais, moteur tournant à son régime de croisière.
Dans un premier temps, mais si tu es gentil,
tu peux aussi nous informer de la mélodie en 2 courte, dans une montée.
RR-Evo a écrit:là j' ai envie , tres envie d'être grossier, pour la note, faut voir tu veux dire moteur tournant ou arreté ?shadok76 a écrit:Volta a écrit:
NB: finalement, 17 litres de E85, ce n'est que l'équivalent de 8.5 litres de gazole.
Et là, j'en entend qui réfléchissent beaucoup au son de leur DIESEL.
Pas de soicis pour eux, paraît qu'un fuel, ça se revend facilement.....
Je dirais, moteur tournant à son régime de croisière.
Dans un premier temps, mais si tu es gentil,
tu peux aussi nous informer de la mélodie en 2 courte, dans une montée.
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Re: Petit retour d'expérience sur la conso GPL d'un 4.0L Thor...
Bonjour,
Je déterre ce poste très intéressant car j'envisage l'achat d'un 4,6l HSE.
La consommation est un paramettre important pour moi qui roule beaucoup.
Y a t il une grosse différence de consommation entre le 4l et le 4,6l?
Merci d'avance.
Pa07.
Je déterre ce poste très intéressant car j'envisage l'achat d'un 4,6l HSE.
La consommation est un paramettre important pour moi qui roule beaucoup.
Y a t il une grosse différence de consommation entre le 4l et le 4,6l?
Merci d'avance.
Pa07.
pa07- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 54
Ville et code postal : Plats (Ardèche)
Activité / Fonction : Artiste
Re: Petit retour d'expérience sur la conso GPL d'un 4.0L Thor...
si tu cherche un peu y'a un topic sur la consommation dans la rubrique aide à l'achat
_________________
Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!
superwam- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : 50th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 41
Ville et code postal : 69420 ampuis
Activité / Fonction : technicien de maintenance nacelles
Re: Petit retour d'expérience sur la conso GPL d'un 4.0L Thor...
superwam a écrit:si tu cherche un peu y'a un topic sur la consommation dans la rubrique aide à l'achat
Bonsoir,
merci beaucoup.
je vais voir ce que je peu trouver.
Pa 07.
pa07- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 54
Ville et code postal : Plats (Ardèche)
Activité / Fonction : Artiste
Sujets similaires
» Petit retour d'expérience sur la conso GPL d'un 4.6L GEM
» mon 4L THOR broute un petit peu d'aide me serai utile
» Petit retour d'expérience : le kit Terrafirma
» vds p38 4l thor gpl ou recherche moteur 4l thor
» Très bonne affaire
» mon 4L THOR broute un petit peu d'aide me serai utile
» Petit retour d'expérience : le kit Terrafirma
» vds p38 4l thor gpl ou recherche moteur 4l thor
» Très bonne affaire
Range Rover P38 :: l'ATELIER :: Moteur / Alimentation / Echappement :: → Energies Alternatives : HHO, GPL, Ethanol
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum