fusible 9hs
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fusible 9hs
Bonjour,
j'ai remplacé ce fusible mais l'affichage persiste. Pas de mallette à disposition...Que puis-je faire?
Cordialement
j'ai remplacé ce fusible mais l'affichage persiste. Pas de mallette à disposition...Que puis-je faire?
Cordialement
olivierpouilly- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 73
Ville et code postal : cameroun
Re: fusible 9hs
Salut c est interne au Becm ! Même avec un diag ça ne changera rien
Cordialement
Cordialement
karimparis11- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : PARIS 19
Activité / Fonction : Garagiste( spécialiste en BECM) tk95autoservices
Re: fusible 9hs
Olivier,
Steve t'avais répondu ceci à ce sujet:
Je viens de regarder un peu le schéma qui correspond à ce fusible N°9:
Un fusible c'est quoi?... un bout de fil qui fond si une intensité trop forte le traverse... donc un bout de fil coupé si il est fondu!
Un BECM c'est bête et c*n...
Un BECM en bon état va tester le courant qui passe dans cette branche:
Dans le cas où le circuit est coupé: fusible fondu (c'est sa fonction primordiale), mais aussi si le circuit est coupé, ce qui revient au même que si le fusible est fondu, (par exemple au niveau de la croix rouge sur le circuit) il va afficher le message.
En revanche, si la fonction test du BECM gâtouille, il peut l'afficher aussi! Là c'est moins drôle!
Puisque ce fusible alimente le système "hors position" des portes avant, ce que tu ne nous as pas dit c'est si tu avais des soucis de ce côté!
Ce qui est faisable relativement facilement, c'est de vérifier la continuité entre la sortie du fusible 9, C1291-8 et C1284-2 et ensuite C1291-8 et C1580-10 puis C1284-2 et C1406-10.
Il peut y avoir un fil de coupé, ou une soudure défectueuse dans le BECM (genre cosse pince-fusible, par exemple)
Si ces continuités sont bonnes... malheureusement ça veut dire que le BECM gâtouille!
En ce qui concerne les outils de diag, il existe des alternatives au T4 (mallette Land Rover): HawkEye ou Nanocom Evolution, sont deux produits, qui pour le prix d'une bonne clé dynamométrique, permettent de faire pas mal de choses, comme lire les défauts et les effacer, lire les paramètres de fonctionnement, et en modifier certains.
Dans ton cas, si tu bricoles un peu, et vu où tu es situé, je pense que ça pourrait être un bon investissement!
Steve t'avais répondu ceci à ce sujet:
steve66 a écrit:Alors, pour ton message eas manuel c'est normal (ça fait ça quand on passe en ressorts) pour le fusible n°9 hs ça vient du becm, car c'est lui-même qui se diagnostique pour savoir si un fusible est grillé. Ce fusible alimente les portes avantolivierpouilly a écrit:Pas de mallette au Cameroun et pourtant je voudrais savoir s'il existe une solution pour faire disparaitre les messages...Un genre de reset??? car:
-fusible 9hs: le fusible est en état, j'ai enlevé et remis plusieurs fois; de plus il remplit sa fonction.
-EAS manuel: j'ai débranché les commandes de hauteur comme conseillé mais ça ne disparait pas...Faut-il que j'enlève les fusibles qui sont encore en place? le véhicule fonctionne avec amortisseurs et ressorts car pas de pièce en Afrique et trop de duretés climatiques...
-Petit Livre Vert!!! J'ai balancé chaud, froid, maximum, minimum et tout fonctionne; on ne peut pas désactiver?
Sinon, pas de problèmes, passe partout, assez de puissance, confort idéal.
pour le livre vert peut-être un problème de volet de recyclage. Si tout fonctionne bien. Mais pareil: il va te falloir un outil de diag pour l'enlever
Je viens de regarder un peu le schéma qui correspond à ce fusible N°9:
Un fusible c'est quoi?... un bout de fil qui fond si une intensité trop forte le traverse... donc un bout de fil coupé si il est fondu!
Un BECM c'est bête et c*n...
Un BECM en bon état va tester le courant qui passe dans cette branche:
Dans le cas où le circuit est coupé: fusible fondu (c'est sa fonction primordiale), mais aussi si le circuit est coupé, ce qui revient au même que si le fusible est fondu, (par exemple au niveau de la croix rouge sur le circuit) il va afficher le message.
En revanche, si la fonction test du BECM gâtouille, il peut l'afficher aussi! Là c'est moins drôle!
Puisque ce fusible alimente le système "hors position" des portes avant, ce que tu ne nous as pas dit c'est si tu avais des soucis de ce côté!
Ce qui est faisable relativement facilement, c'est de vérifier la continuité entre la sortie du fusible 9, C1291-8 et C1284-2 et ensuite C1291-8 et C1580-10 puis C1284-2 et C1406-10.
Il peut y avoir un fil de coupé, ou une soudure défectueuse dans le BECM (genre cosse pince-fusible, par exemple)
Si ces continuités sont bonnes... malheureusement ça veut dire que le BECM gâtouille!
En ce qui concerne les outils de diag, il existe des alternatives au T4 (mallette Land Rover): HawkEye ou Nanocom Evolution, sont deux produits, qui pour le prix d'une bonne clé dynamométrique, permettent de faire pas mal de choses, comme lire les défauts et les effacer, lire les paramètres de fonctionnement, et en modifier certains.
Dans ton cas, si tu bricoles un peu, et vu où tu es situé, je pense que ça pourrait être un bon investissement!
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
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