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Alternateur ne fonctionne pas

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Message  capflamme50 Dim 21 Juil 2024 - 17:25

Bonjour à tous

Je suis confronté à un soucis de charge sur mon P38 V8 4.6 fr 1998.
Je roule très peu avec et j'ai été faire quelques course il y a un petit mois.
au retour, le témoins de charge batterie s'allume, parfois s'éteint, bref il y a un soucis
Je parviens a rejoindre la maison et prend la tension aux bornes de la batterie : un peu moins de 12V, la charge est HS.
Je commande un nouvel alternateur qui arrive une petite semaine après.
Je le change sans soucis mais là ça se corse : toujours pas de charge.

on est bien d'accord qu'un alternateur c'est le + batterie sur la grosse cosse et uniquement un câble d'excitation a brancher sur le D+....

Cet après midi je m'y suis mis et là on rentre dans la 4eme dimension :
Range arrêté depuis 15 jours, pas de contact :
tension sur le + alternateur = tension batterie (normal)
Tension D+ = tension batterie -1V (soit environ 11.5 V à ce moment là) je précise contact coupé... bizarre

Je débranche le D+ => 0V des 2 cotés (coté D+ alternateur et coté fil d'excitation) => premier mystère....

contact mis : le D+ toujours débranché , le fil d'excitation monte à la tension batterie - 1 V. ça ça doit être normale (quoi que la doc dit V batt...)

Je rebranche le fil d'excitation et contact => retour de mon excitation à V batt -0.7 v (mais la batterie a un peu baissé).

démarrage => pas de charge : la tension batterie reste aux alentours de 12.5v et baisse régulièrement. je prend le courant à la pince : 25 à 30 ampères consommés coté masse et coté câble qui alimente l’électronique. 0 dans le câble qui descend au démarreur et remonte a l'alternateur.

Bon là je veux séparer les variables : je bricole 2 câbles pour relier l'alternateur directement à la batterie (le + et l'excitation), vire tout ce qui vient du range et branche donc en directe. Je pousse le vice à mettre aussi la masse en liaison direct entre le - batterie et la masse de l'alternateur, démarrage => toujours pas de charge.

Voila voila.
Donc :
soit l'alternateur neuf est déjà HS, peu probable mais ça arrive
Soit il est mort du fait d'une fausse manip de ma part ? en admettant que l'excitation ai merdé ( a priori c'est pas le cas mais....) ça peut flinguer le r&régulateur ou les diodes ? J'ai du tourner max 5 minutes le temps de prendre la tension et m'apercevoir que ça chargeait pas.
Soit le range est hanté et ça c'est courant. Mais bon c'est quand même hyper simple là pour le coup : 2 câbles et ça marche toujours pas ????

Merci d'avance de votre aide

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Message  Nottré Dim 21 Juil 2024 - 17:54

Les balais (( charbon ) sont usés, les changés par des neufs ( ce doit être du Bosch )
Ce genre de panne, m’est arrivé ( coût des balais 19€ )
Cordialement.
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Message  capflamme50 Dim 21 Juil 2024 - 18:12

bonjour notre

L alternateur est neuf....

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Message  Nottré Dim 21 Juil 2024 - 19:59

Échange, sous garantie ??
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Message  capflamme50 Dim 21 Juil 2024 - 21:39

avant de le retourner j aimerai comprendre, j ai peut être zappe quelque chose....

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Message  yoyo13 Lun 22 Juil 2024 - 7:21

Coucou

Vérification de l'état du connecteur C506 / C106 (circuit excitation venant du BECM).

Vérification des connexion de masse (Batterie / châssis / moteur).

Batterie HS !!!!

Que fait le voyant de charge avec le nouvel alternateur ??

@+ Coucou
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Message  capflamme50 Lun 22 Juil 2024 - 18:45

Bonjour yoy13

Le connecteur C505/C106 c'est celui qui est sous le bocal ? je l'ai pas vérifié mais oui je l’avais en tête mais comme j’avais mes (presque) 12 v au D+ j'ai zappé. On peut le déconnecter et le nettoyer batterie branchée ? ou tester la présence du 12V su la bonne pin contact mis et connecteur débranché ?

Masse : comme indiqué j'ai mis un câble de masse entre le - batterie et la masse de l'alternateur. J'y ai pensé. Si cela avait réglé le problème, j'avais mon coupable mais là....

Batterie HS : ça pourrait mais comme je me sert peu du range, il est sur chargeur intelligent toute l'année. La batterie tient bien en entretien de charge et lorsqu'il est connecté j'ai un petit 13 V (et il débite pas ce qu'est censé débiter l'alternateur !). Lorsqu'il est débranché je démarre sans problème, puis la tension baisse doucement moteur en route (normal vu que ça charge pas). Si j’arrête et remet mon chargeur : ras ça remonte. Donc ma batterie charge.

Une question qui me vient : J'ai été un peu bourrin : 12V batterie sur D+ : ça craint ?

J'ai pu flinguer le circuit d'excitation de l'alternateur en faisant ça (j'aurai du mettre un lampe pour limiter l'intensité). Si auparavant le circuit d'excitation du range était HS (connecteur ou autre) ma manip a pu tuer l'alternateur d'après vous ?

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Message  DECIBEL94 Mar 23 Juil 2024 - 8:42

juste quelques pistes :

il me semble que l'alternateur pour essence n'est pas le même que pour diesel, ton neuf est-il le bon ?

en aucun cas l’excitation provient de l’extérieur, c'est le régulateur intégré à l'alternateur qui gère.

La borne D+ est là pour informer, et notamment sur diesel que le moteur tourne, et donc que cela charge. c'est cette borne qui permet de gérer le voyant de charge au tdb.

j'espère avoir fait avancer le schmilblick .


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Message  yoyo13 Mar 23 Juil 2024 - 10:53

Coucou

yoyo13 a écrit: Vérification de l'état du connecteur C506 / C106 (circuit excitation venant du BECM).

Autant pour moi, je me suis trompé, comme dit "DECIBEL94"
DECIBEL94 a écrit: La borne D+ ...... c'est cette borne qui permet de gérer le voyant de charge au tdb.

Si l'alternateur produit du courant, le voyant s'éteint.

@+ Coucou
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Message  capflamme50 Mar 23 Juil 2024 - 18:02

Merci à tous pour vos réponse

Alors je suis un peu perdu :
Le D+ n'est pas l'excitation, elle est gérée en interne de l'alternateur. J'ai tout faux.
Le D+ sert donc uniquement à l'information du BECM.
Concernant l'alternateur j'ai pris un AMR2938. J'avais été voir sur les doc range rover mais je me suis peut être trompé ?
Du coup cela confirme bien qu'il est HS car, si le D+ ne sert pas a l'excitation, j'ai pas de charge ! C'est encore plus simple, le moteur tourne, j'ai continuité entre la borne de charge et la batterie (via le gros cable rouge ou plus simplement par mon shunt mis en place).
Bref il est déjà mort.

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Message  yoyo13 Mer 24 Juil 2024 - 13:42

Coucou

capflamme50 a écrit: Concernant l'alternateur j'ai pris un AMR2938. J'avais été voir sur les doc range rover mais je me suis peut être trompé ?

Non, c'est ok pour la référence.

Contact coupé, il doit y avoir 0 V en D+.

@+ Coucou
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Message  capflamme50 Mer 24 Juil 2024 - 22:28

Merci a tous

je vais jeter un oeil ce we, ensuite vacances,

je vous tiens au jus

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Message  capflamme50 Dim 22 Sep 2024 - 17:10

Re bonjour à tous


Quelques nouvelles.
D'abord l'ancien alternateur, au démontage, la première bague était très attaquée par le charbon qui devait être pas loin de la butée. peut être la cause de la panne ? peut être mais pas sure.
Le nouvel alternateur : j'ai tourné en rond ne croyant pas trop à l'alternateur HS. Je l'ai donc testé à la perceuse (en fait la clef a choc) : le plus sur la batterie, idem pour l'excitation et la masse : rien nada. Surtout, aucun effort pour le faire tourner.
J'ai réussi a acheter un régulateur neuf (RTM153B si ça intéresse - vu la ref au démontage du premier). J'ai donc changé le régulateur de l'alternateur neuf. Changement majeur : la clef a choc a du mal a le faire tourner, même a la main on sent une résistance....
Je l'ai donc remonté comme ça et... pas mieux.

Si ça vous aide : voyant batterie rouge et clignotant.

Je soupçonne depuis le début l'excitation. J'ai donc testé la ligne depuis l'alternateur jusqu'au connecteur sous la vase d'expansion : idem ras, continuité ok.
J'ai re démarré pour tenter de mesurer la tension à la borne excitation et... miracle, ça y est, ça charge.
Oui mais pourquoi ?
La j'ai peur à un nouveau mystère (j'ai eu le démarreur qui ne répondait pas a la clef cf mon autre post).
Je soupçonne maintenant un faux contact en amont du connecteur, visiblement il va direct au BECM. Je vais tacher de donner un coup de bombe contact par là.

Si vous avez d'autres idées je suis preneur parce que j'aime pas quand ça remarche sans savoir pourquoi !

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Message  brechoux Dim 22 Sep 2024 - 22:06

Bonsoir

On sait que le point faible du rrp38 se situe dans la connectique qui s'oxydent surtout en zone maritime (sans vouloir être désagréable...)

Peux tu nous confirmer le bon état des prises pied de portes cf sujets anciens "puget" dans la barre de recherche
Id pour la platine portes fusibles

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Message  capflamme50 Lun 23 Sep 2024 - 21:38

Bonjour

je ne peux certifier de l état des prises pieds de portière. la dernière fois que je les ai vu, ça semblait ok. mais d après ce que je vois sur le schéma du P38, le signal d excitation ne passe pas par ces prises ?
pour moi, ça passe du BECM, vers une prise sous le bocal puis direct alternateur. c est de cette pris sous le bocal que j ai vérifie la continuité. j y ai mis un coup de bombe contact par acquis de conscience.... est cela qui aurait fait effet avec retard ?

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Message  DECIBEL94 Mar 24 Sep 2024 - 8:31

Bonjour
Au risque de me répéter le signal D+ n'est pas une excitation.
Si tu n'a pas de charge la piste est plutôt le régulateur interne ou bien les bagues du collecteur d'inducteur, ou bien les balais.

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Message  capflamme50 Mar 24 Sep 2024 - 20:56

Bonjour decibel94

Je n'ai pas de certitude sur ce point et comme tu l'évoques, le doc land rover explique qu’effectivement le BECM "reçoit" un signal via D+ pour l'informer de la charge. mais j'ai une confiance limitée dans cette doc...
Dans un systéme "classique", la voiture fourni du 12V via la lampe du temoin batterie. Lorsque l'aternateur tourne et charge, la tension de l'excitation monte a 12V, plus de courant dans la lampe, elle s'éteint (c'est ce que j'ai compris).
Je suis pas loin de penser que c'est a peu prés la même chose sauf que le BECM doit détecter la conso de courant pour allumer le témoin.

Ce d'autant plus que lors de mes tests hors voiture, l'alternateur n’oppose aucune résistance mécanique lorsque je l'actionne à la boulonneuse sans excitation. Si je met du 12V au D+, l'alternateur "résiste" ce qui semble indiquer qu'il est excité et produit du courant.

Je suis pas certain de tout ça mais alternateur neuf, régulateur changé... et un coup de bombe sur la prise qui correspond et ça marche.

Je vais suivre vos conseil et passer a la bombe tous mes connecteurs y compris bECM, et m'occuper des prises pieds de porte.

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Message  yoyo13 Mer 25 Sep 2024 - 10:45

Coucou

capflamme50 a écrit: Je n'ai pas de certitude sur ce point et comme tu l'évoques, le doc land rover explique qu’effectivement le BECM "reçoit" un signal via D+ pour l'informer de la charge. mais j'ai une confiance limitée dans cette doc...

Certe il y a quelques erreurs dans le RAVE mais dans 99% des cas il est juste et heureusement pour nous.

Ce que dit "DECIBEL94" est juste.

Les tests que tu fais ne sont pas viables.

Soit tu fais tester ton alternateur sur un banc pour confirmer, soit tu le renvois là où tu l'as acheté.

@+ Coucou
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