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4.6 thor qui broute

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Message  Stephane31 Dim 8 Jan 2023 - 22:38

Salut a tous, et bien bonne année a tous  Coucou

j'ai parcouru bon nombre de sujet et pense avoir les elements de reponse mais je pense qu'une petite confirmation de votre part s'impose.
pour rappel mon gros est un 4.6 thor de 2000 qui a ce que je decouvre a fur et a mesure a ete pas mal bricolé vu son age rien d'etonnant....bref

je roule depuis un certain temps full ethanol et dispose d'un systeme gpl injecté prins et avec la hausse du e85 j'ai finit par me dire que j'allais remettre le gpl en route.

c'est la que les problemes arrivent:
donc le meme soir je fais le plein de e85 et de gpl.
j'enclenche le gpl et apriori ca roule jusqu'a ce que je m'arrete et que je sente une grosse odeur de chaud mais ayant eu le pied lourd je ne m'alerte pas plus que ca.
par contre je repars en roulant al'e85 decouvre qu'il fait d'enormes ratées , impossible de depasser les 2000 tours etc
par contre au gpl bcp mieux pas certain qu'il tourne sur 8 mais mieux u'a l'essence
je rentre peniblement 20kms jusque chez moi.
et cherchant d'eventuels problemes de faisceaux bougies ou autres en laissant le moteur tourner au ralenti cette fois enorme fumée venant de sous le vehicules:cata...

donc mon propos est le suivant :
lors la remise en route de l'engin l'année derniere j'avais mis de denso w16exr-u pas specialement adaptée ni a 'e85 ni au gpl.
le gpl a du pu cramer des bougies deja pas terrible et les catas en ont pris pris un sacre coup dans la tronche....
vu les retours d'allumage qui ont eu lieux aussi dans l'admission je me demande si le débitmètre a pas aussi degusté.... Sad
et en regardant mon faisceau allumage j'ai decouvert que la bobine est juste posé derriere la pipe d'amission meme pas boulonnée Shocked pensez vous que l'absence de mise a la masse pouvait nuire aux perf de l'allumage?

donc :
premiere etape remplacement des bougies? mais par lesquelles ?
deuxieme etape faisceau bougies? (le mien est pas d'origine il est gris mais les sections de cable sont aussi fins que l'orgine) remplacement conseille du magnecor j'imagine?
3eme etape bobine allumage?
4 eme debimetre?
5eme les cata?

et pour finir je venais de changer les sondes lambdas pensez vous que cette mesaventure ait pu les cramer aussi?

merci d'avance pour vos conseils avisés

Stephane31
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Message  sassarrose Lun 9 Jan 2023 - 0:11

Meilleurs vœux également,
Tu as certainement partiellement raison, mais avant de tout changer je ferais une mise à zéro des valeurs d’injection du calculateur, au nanocom  reset des valeurs adaptatives, il est nécessaire de le faire quand on change de carburant à défaut le calculateur mettra beaucoup plus de temps pour adapter ses paramètres au nouveau carburant. Le passage de l’appareil diagnostic te dira entre autres l’état des sondes lambda. Renseignes toi sur la pose de celfix, ce sont des rehausses pour les sondes lambdas.

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Message  Stephane31 Lun 9 Jan 2023 - 19:14

j'y connais rien mais le gpl et l'injection thor partage la meme memoire?

ils ont pas chacun leur calculo?
etdu cote de toulouse j'ai pas 'impression qu'il y ait bcp de p38....

y a pas un moyen de forcer la raz des valeurs?

pour ce ui est des bougies si je comprends bien impossible d'voir une bougie qui fasse gpl (froide) et e85(chaude) si ?

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Message  Pat_Brisc Lun 9 Jan 2023 - 20:50

Coucou
Bonne année à toi également même avec ce début difficile

Quelques précisions, tu roules 100% E85 avec un boitier ou pas ? tu as fait des modifications pour passer à l'E85 ?

Car le problème de passage E85 vers GPL et retour je le connais bien.
J'ai également un système GPL Prins V2, quand je roulais SP95 et GPL tout allais bien
Depuis que je roule 100% E85 sans boitier lorsque je passe au GPL pas de problème mais le retour à l'E85 est très difficile, même après un reset des valeurs adaptatives il faut plusieurs dizaine de km avant de retrouver un comportement normal, comme toi ratés, pas plus de 2000 tr, explosions dans le pot...
Le réglage de carburation pour l'E85 est trop éloigné du celui du GPL et le calculateur GPL est connecté au calculateur du P38.
Le fonctionnement E85 - GPL sans boitier ou autre modif est ingérable.

Concernant le reste de tes problèmes je roule sans soucis avec les bougies standards. le risque que le débitmètre soit abimé est faible, c'est un débitmètre à fil chaud.
Pour les bobines si cela fonctionnait bien à l'éthanol elles ne doivent pas être mises en cause, néanmoins elles doivent être fixées par 4 vis.

Mais je pense comme sassarrose qu'un diagnostique au Nano ou autre serait utile.

A+ Coucou
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Message  Stephane31 Lun 9 Jan 2023 - 21:39

SUPER MERCI

je me doutais un peu de cet éloignements trop important

par contre tu as mis qui comme boitier d coup? et ca te permet de passer de l'un a l'autre sans soucis??

je flippe de le remettre en route tellement les cata ont chauffé j'ai cru que le p38 aller prendre feu...

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Message  Pat_Brisc Lun 9 Jan 2023 - 22:29

Je n'ai toujours pas installé de boitier (mais si j'en met un je mettrai un eflexfuel de Bio System, un gars du forum à mis un post la dessus, faut que je le retrouve)
Un boitier devrait permettre le passage GPL > E85 car c'est lui qui augmente les temps d'injection et pour celui du P38 donc c'est comme si il fonctionnait à l'essence

J'ai installé des injecteurs gros débit, depuis ça marche beaucoup mieux à l'E85 et ca devrait améliorer le passage GPL > E85 mais je n'ai pas eu le temps de tester, j'ai claqué un joint de culasse.
Je l'ai changé, mais en remontant j'ai perdu un tube d'injection GPL, il faut que je répare avant de tester.

Au fait j'ai aussi installé des Celfix rallonge de sondes Lambda.

Bon courage, A+
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Message  Stephane31 Dim 22 Jan 2023 - 10:45

bon des news , vu le cout due85 je suis retourné au bon vieux 98 en esperant que ca pourrait limiter les symptomes ...
aucun changement

si ca venait de l'e85 je devrai avoir une amelioration non?

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Message  Pat_Brisc Dim 22 Jan 2023 - 13:32

Stephane31 a écrit:bon des news , vu le cout due85 je suis retourné au bon vieux 98 en esperant que ca pourrait limiter les symptomes ...
aucun changement

si ca venait de l'e85 je devrai avoir une amelioration non?

Coucou Ton raisonnement est bon sauf qu'il faut un certain temps pour que l'injection se recale (rouler plusieurs dizaines de km) ça va plus vite si tu fais un reset des valeurs adaptatives avec un Nano, mais il faut un Nano. Coucou
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Message  sassarrose Dim 22 Jan 2023 - 19:57

Nanocom, hawkeye ou lynx.
A mon avis, reset des valeurs du calculateur et mais avant tout en profiter pour faire un diagnostic.

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Message  Montilm Dim 26 Fév 2023 - 19:39

Stephane31 a écrit:j'y connais rien mais le gpl et l'injection thor partage la meme memoire?

ils ont pas chacun leur calculo?
etdu cote de toulouse j'ai pas 'impression qu'il y ait bcp de p38....

y a pas un moyen de forcer la raz des valeurs?

pour ce ui est des bougies si je comprends bien impossible d'voir une bougie qui fasse gpl (froide) et e85(chaude) si ?

Moi je suis de Toulouse si tu veux comparer !
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Message  James Angove Ven 10 Mar 2023 - 16:22

Jai changer pas mal des pieces. 1999 hse 4.6, Quand cest froide roule tres bien, mais apres 5 minutes ca chauffe a un temperature normal, et commence a brute, (missfire),. Jai pensé
1 c'est la sond de temp qui march mal et donc pas la vrait temp donner au ecu. Alors trop de essence.
2 cest les plug leads ou la bobine. Jai changer les plugs. Bosch.
3 la pression qui vien de la pompe, recentment changer,. ???
Avis possible. Jai un nanocom. Je suis a côté de Limoges.
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Message  sassarrose Ven 10 Mar 2023 - 18:00

Coucou James
Que dit le nanocom à part missfire? Débitmètre, bougies, quelle température de liquide de refroidissement ?

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Message  Nottré Ven 10 Mar 2023 - 18:16

Bonjour,
En ce qui concerne la. Sonde de température qui est fixée sur la culasse THOR SI C’EST VOTRE TYPE MOTEUR ?
D’après LR il existe 2 types de sondes, (partie plastique) verte ou marron
Cette différence indique un déclenchement de température different.
Veuillez vérifier !
Un autre point à contrôler:, déposer la petite durite qui part du radiateur et va au réservoir ?
Attention en déboîtant les liaisons, ne pas les cassées surtouts au radiateur.
Nettoyage de ce tuyau avec un câble de frein vélo !
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Message  sassarrose Ven 10 Mar 2023 - 18:59

Sur le gems deux sondes une qui donne la T° a l’ecu et l’autre au tableau de bord, sur le thor, une seule sonde double MEK100160.
Je vois pas bien rapport avec la purge du système de refroidissement, mais ce qui est certain que si elle n’est pas bien faite il va vite s’en apercevoir Rolling Eyes

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Message  BROUILLET PASCAL Sam 11 Mar 2023 - 18:38

Et la sonde température d air,elle dit quoi??
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Message  Nottré Dim 12 Mar 2023 - 12:31

Elle fait et rentre dans les fonctions climatisation.La régularisation
Température eau se passe par le retour au vase d’expansion.
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Message  sassarrose Mar 14 Mar 2023 - 16:40

Il parle de la sonde de température d'air sur la boite à air.

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