Bugs électroniques en chaîne...
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Bugs électroniques en chaîne...
Bonjour à tous,
Depuis un mois petit à petit des problemes electriques s'enchaînent malgrés une batterie 130ah neuve :
Dans l'ordre :
1/ message aléatoire alternateur hs alors qu'il débite normalement au ralenti, en charge et phares allumés (contrôle Ok)
2/ message ampoule Hs à tous les phares et clignotants à chaque demarrage (toutes les ampoules sont bonnes et clignotent ou éclairent normalement)
3/ clignotants côté gauche fonctionnent normalement malgrés un clignotement rapide du témoin au tdb et un pouet à chaque utilisation du commodo
4/ pleins phares qui se coupent en pleine nuit... Heureusement les warning se declanchent...
5/ quand j'actionne les clignotants ce sont les phares qui s'allument et plus d'essuis glace par moment
6/ dernière en date : le démareur qui s'actionne en position II de la clé... Sans avoir à pousser au III cran (avec rappel) ... Et sa démarre au bout d'un moment mais le démarreur ne s'arrête évidemment pas moteur en route... Donc je Coupe de suite...
... Des idées?
Déjà fait : Soudage des prises au pied du passager côté droit, nettoyage des masses + ajout masse couvre culbuteur et carrosserie + controle ok, commodo cligno changé, fusibles et relais Ok... Je sais plus quoi faire...
Rien détecté de particulier... peut être une conductivité moyenne de la masse au chassi (tête d'amortisseur)
Depuis un mois petit à petit des problemes electriques s'enchaînent malgrés une batterie 130ah neuve :
Dans l'ordre :
1/ message aléatoire alternateur hs alors qu'il débite normalement au ralenti, en charge et phares allumés (contrôle Ok)
2/ message ampoule Hs à tous les phares et clignotants à chaque demarrage (toutes les ampoules sont bonnes et clignotent ou éclairent normalement)
3/ clignotants côté gauche fonctionnent normalement malgrés un clignotement rapide du témoin au tdb et un pouet à chaque utilisation du commodo
4/ pleins phares qui se coupent en pleine nuit... Heureusement les warning se declanchent...
5/ quand j'actionne les clignotants ce sont les phares qui s'allument et plus d'essuis glace par moment
6/ dernière en date : le démareur qui s'actionne en position II de la clé... Sans avoir à pousser au III cran (avec rappel) ... Et sa démarre au bout d'un moment mais le démarreur ne s'arrête évidemment pas moteur en route... Donc je Coupe de suite...
... Des idées?
Déjà fait : Soudage des prises au pied du passager côté droit, nettoyage des masses + ajout masse couvre culbuteur et carrosserie + controle ok, commodo cligno changé, fusibles et relais Ok... Je sais plus quoi faire...
Rien détecté de particulier... peut être une conductivité moyenne de la masse au chassi (tête d'amortisseur)
RRP3873- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
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Re: Bugs électroniques en chaîne...
Voire les prises côté conducteur, verifier tous les connecteurs, le becm.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: Bugs électroniques en chaîne...
Merci sassarrose pour ton retour.
Prises côté conducteur passé au nettoyant contact... Je ne sais même pas ce que ça alimente mais bon c fait. Pour les connecteurs je v regarder à nouveau.
Pour le becm je ne sais pas quoi vérifier, tu peux m'en dire un peu plus stp?
Prises côté conducteur passé au nettoyant contact... Je ne sais même pas ce que ça alimente mais bon c fait. Pour les connecteurs je v regarder à nouveau.
Pour le becm je ne sais pas quoi vérifier, tu peux m'en dire un peu plus stp?
RRP3873- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
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Age : 42
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Re: Bugs électroniques en chaîne...
Dans le becm il y a deux plaques superposées, une pour la partie commande et une pour la partie paramètres, regardes si tu vois des points de chauffe, soudures fendues etc..verifies la boite à fusibles dans le compartiment moteur.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: Bugs électroniques en chaîne...
Dac, du coup faut démonter le becm et l'ouvrir si je comprend bien. Je vais le faire.
Pour la boîte à fusible dans le compartiment moteur, â part qu'elle chauffe et sent un peu le plastique chaud, les contacts des prises dessous ne sont pas oxidés, les 3 masses sont bonnes.
Pour la boîte à fusible dans le compartiment moteur, â part qu'elle chauffe et sent un peu le plastique chaud, les contacts des prises dessous ne sont pas oxidés, les 3 masses sont bonnes.
RRP3873- Membre
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Re: Bugs électroniques en chaîne...
Si tu as tout vérifié, faisceau etc... il reste quoi. Tu n’as pas de nanocom pour éventuellement changer le becm pour voir? L’ecu moteur peut-être.
https://www.nanocom-diagnostics.com/downloads/download/p38-bosch-edc-nanocom-evolution
https://www.nanocom-diagnostics.com/downloads/download/p38-bosch-edc-nanocom-evolution
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Bugs électroniques en chaîne...
Ça devrait pas sentir le chaud au niveau de la boîte à fusibles...
Il doit y avoir un truc à investiguer de ce côté là
Vérifier calibre des fusibles câble d'alimentation 12v relais état de la carte support etc...
Il doit y avoir un truc à investiguer de ce côté là
Vérifier calibre des fusibles câble d'alimentation 12v relais état de la carte support etc...
brechoux- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
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Re: Bugs électroniques en chaîne...
Bonjour les gars et merci de vos retours / demain je dépose et ouvre la boîte à fusible, je vous dirais son état interne... En vrai elle sent un peu le plastique cramé...il faut investiguer à cet endroit comme dit Brechoux !
RRP3873- Membre
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Re: Bugs électroniques en chaîne...
Bjr messieurs, je viens de tester le démarreur (en place sur le moteur / pas contact mis au neiman puisque déconnecté), résultat :
- test solenoide seul (- au corps du démarreur / + direct sur petite vis d'excitation Neiman) la Fourchette d'entrainement rentre et sort avec le clac caractéristique, c bien franc, évidemment le démarreur ne tourne pas et n'entraîne pas le moteur, ras donc ici, tout est ok
- test démarreur (- corps / + sur gros boulons démarreur joint à la vis d'excitation du solenoide), le démarreur tourne bien et entraine le moteur, ras donc ici aussi,
- la bizarrerie est à mon avis ici (- corps), je relie avec un gros tournevis le gros Boulons du démarreur (+) et l'autre boulons (taille moyenne) qui relie le corps du solenoide au corps du moteur par une sorte de petite tresse et la idem que précédemment le démarreur tourne bien et entraine le moteur... Or d'après moi, le démarreur devrait tourner ça Ok mais pas entraîner le moteur puisque le solenoide pas excité...le démarreur devrait tourner dans le vide non...J'ai bon ou tout faux sur ce dernier test???
D'avance merci de vos retours
Je vais maintenant m'attaquer au démontage de la fuse box pour l'ouvrir et la contrôler de l'intérieur... Tout un programme ...
- test solenoide seul (- au corps du démarreur / + direct sur petite vis d'excitation Neiman) la Fourchette d'entrainement rentre et sort avec le clac caractéristique, c bien franc, évidemment le démarreur ne tourne pas et n'entraîne pas le moteur, ras donc ici, tout est ok
- test démarreur (- corps / + sur gros boulons démarreur joint à la vis d'excitation du solenoide), le démarreur tourne bien et entraine le moteur, ras donc ici aussi,
- la bizarrerie est à mon avis ici (- corps), je relie avec un gros tournevis le gros Boulons du démarreur (+) et l'autre boulons (taille moyenne) qui relie le corps du solenoide au corps du moteur par une sorte de petite tresse et la idem que précédemment le démarreur tourne bien et entraine le moteur... Or d'après moi, le démarreur devrait tourner ça Ok mais pas entraîner le moteur puisque le solenoide pas excité...le démarreur devrait tourner dans le vide non...J'ai bon ou tout faux sur ce dernier test???
D'avance merci de vos retours
Je vais maintenant m'attaquer au démontage de la fuse box pour l'ouvrir et la contrôler de l'intérieur... Tout un programme ...
RRP3873- Membre
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Année du Véhicule : 1997
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Re: Bugs électroniques en chaîne...
C propre dans la fuse box même si ça sent le brulé...
RRP3873- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
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RRP3873- Membre
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Re: Bugs électroniques en chaîne...
Je dois l'ouvrir à votre avis?
RRP3873- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
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Re: Bugs électroniques en chaîne...
Petit et gros fusibles testés au multimètre, ras
Je v tester les relais
Qu'est ce que j'aimerai trouver quelque chose d'anormal !
Je v tester les relais
Qu'est ce que j'aimerai trouver quelque chose d'anormal !
RRP3873- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
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Re: Bugs électroniques en chaîne...
Relais Ok, t'est ohmetre + pile 9v...pfff
RRP3873- Membre
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Re: Bugs électroniques en chaîne...
Bon l'intérieur de la fuse box est propre...
RRP3873- Membre
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RRP3873- Membre
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Age : 42
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Re: Bugs électroniques en chaîne...
Pas d'oxidation, pas de pâte désoudée ou brûlée... Il le reste quoi après à vérifier? Becm à changer?
RRP3873- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
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RRP3873- Membre
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Ville et code postal : Avressieux
Re: Bugs électroniques en chaîne...
Tu as essayé de déconnecter le démarreur pour voir si c’est lui qui met le bazard? Après, tu peux essayer un autre becm mais il faudra synchroniser l’ecu moteur, vérifier que les bons paramètres sont enregistrés, au moins la motorisation pour le moment, et avoir le code EKA qui lui appairé, au cas où.
Ça peut t’aider pour les tests
https://www.nanocom-diagnostics.com/downloads/download/p38-becm
Ça peut t’aider pour les tests
https://www.nanocom-diagnostics.com/downloads/download/p38-becm
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
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Année du 3rd Véhicule : 1998
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Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: Bugs électroniques en chaîne...
Je v essayer sans le démarreur demain.
Pour le reste, je n'ai rien pour tester le becm.
Je vois que le clonage de becm, ça marche bien? C réellement plug ans play? Vu tous les beugs que G eu avant le démarreur et tout ce que j'ai vérifié sans rien trouver de problématique je me dis qu'il ne reste que le becm à mettre en cause... Bref, clonage becm bien ou pas bien? Efficace, pas efficace?
Pour le reste, je n'ai rien pour tester le becm.
Je vois que le clonage de becm, ça marche bien? C réellement plug ans play? Vu tous les beugs que G eu avant le démarreur et tout ce que j'ai vérifié sans rien trouver de problématique je me dis qu'il ne reste que le becm à mettre en cause... Bref, clonage becm bien ou pas bien? Efficace, pas efficace?
RRP3873- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
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Age : 42
Ville et code postal : Avressieux
Re: Bugs électroniques en chaîne...
Autre truc étrange, qd je branche la batterie (Neiman débranché et le. Contacteur de Neiman débranché aussi), les phares et les warning s'allument (bouton rotatif phare et warning sur off bien sur) .... Normal?
RRP3873- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
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Age : 42
Ville et code postal : Avressieux
bugs électroniques en chaine
bonsoir,
je viens de lire l'ensemble des bugs énumérés.
Il y a 2 ans environs, j'avais grosso modo les mêmes symptômes sur mon P38, et de façon aléatoire - je ne vais pas raconter tout ce que j'ai fait et remplacé, ni le nombre d'heure passé à lire tous
les messages et idées de tout le monde......
Je vais directement à la solution :
- Partant du négatif de la batterie, j'ai installé un gros cable de masse supplémentaire qui va jusqu'à un des boulon du démarreur.
Depuis cette ajout de cable de masse, il n'y a jamais plus eu aucun dysfonctionnement.
Si mon idée et ma solution peuvent aider......... surtout qu'un morceau de cable de 2 ou 3m ne coute pas cher et que le travail prend peu de temps.
je viens de lire l'ensemble des bugs énumérés.
Il y a 2 ans environs, j'avais grosso modo les mêmes symptômes sur mon P38, et de façon aléatoire - je ne vais pas raconter tout ce que j'ai fait et remplacé, ni le nombre d'heure passé à lire tous
les messages et idées de tout le monde......
Je vais directement à la solution :
- Partant du négatif de la batterie, j'ai installé un gros cable de masse supplémentaire qui va jusqu'à un des boulon du démarreur.
Depuis cette ajout de cable de masse, il n'y a jamais plus eu aucun dysfonctionnement.
Si mon idée et ma solution peuvent aider......... surtout qu'un morceau de cable de 2 ou 3m ne coute pas cher et que le travail prend peu de temps.
star16- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
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Age : 74
Ville et code postal : Saint-Zacharie (83640)
Activité / Fonction : retraité
Re: Bugs électroniques en chaîne...
Salut star16, je vais essayer ça, ça ne mange pas de pain, je V déjà essayer avec une pince de démarrage, on verra. Merci en tout cas de ton retour d'expérience... Je suis un peu au bout du rouleau...
RRP3873- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
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Age : 42
Ville et code postal : Avressieux
Re: Bugs électroniques en chaîne...
Bonsoir, donc voici la suite des mes investigations :
- j'ai enfin trouvé une anomalie : le câble + de la batterie vers le démarreur : câble à nu et en contact au nivo du tuyau métallique de la clim... Y'a Donc eu du + permanent à passer dans le range... Pas top... conséquences, j'en sais rien à vrai dire...
- g donc débranché ce câble que je v changer
- du coup, g toujours l'allumage des phares au coutact ce qui est anormal (bouton rotatif des phares sur off bien sûr)
- dès que j'appuie sur le bouton warning tout déconne : démarreur qui s'accroche et relache nerveusement (clac/clac sans tourner puisque + débranché), clignotement des phares selon le même rythme que les warning et essuies glace qui s'enclanchent par intermittence...
Bref, y'a toujours une merde électrique quelque part, le bouton warning me semble être au coeur du problème, je v donc démonter la console centrale pour voir derrière .... et accéder au branchement du bouton warning.
Un avis sur tout ça ?
- j'ai enfin trouvé une anomalie : le câble + de la batterie vers le démarreur : câble à nu et en contact au nivo du tuyau métallique de la clim... Y'a Donc eu du + permanent à passer dans le range... Pas top... conséquences, j'en sais rien à vrai dire...
- g donc débranché ce câble que je v changer
- du coup, g toujours l'allumage des phares au coutact ce qui est anormal (bouton rotatif des phares sur off bien sûr)
- dès que j'appuie sur le bouton warning tout déconne : démarreur qui s'accroche et relache nerveusement (clac/clac sans tourner puisque + débranché), clignotement des phares selon le même rythme que les warning et essuies glace qui s'enclanchent par intermittence...
Bref, y'a toujours une merde électrique quelque part, le bouton warning me semble être au coeur du problème, je v donc démonter la console centrale pour voir derrière .... et accéder au branchement du bouton warning.
Un avis sur tout ça ?
RRP3873- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 42
Ville et code postal : Avressieux
bugs électroniques en chaine
bonjour RRP3873
bien.... finalement j'étais pas loin d'une certaine solution, en parlant de mon coté de défaut du cable de masse (négatif) que j'ai doublé en ajoutant un autre direct vers le démarreur.
Sur le votre c'est le positif..... plus génant car il cause des courts-circuits......
Là, je n'ai pas de solution à proposer, sauf peut-être à regarder si rien n'est abimé dans la boite à fusibles/relais à coté du vase d'expansion.
Bonne recherche de finalité.
Cdlt
bien.... finalement j'étais pas loin d'une certaine solution, en parlant de mon coté de défaut du cable de masse (négatif) que j'ai doublé en ajoutant un autre direct vers le démarreur.
Sur le votre c'est le positif..... plus génant car il cause des courts-circuits......
Là, je n'ai pas de solution à proposer, sauf peut-être à regarder si rien n'est abimé dans la boite à fusibles/relais à coté du vase d'expansion.
Bonne recherche de finalité.
Cdlt
star16- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
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Age : 74
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