Le p38 est pas passé à la polution
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Le p38 est pas passé à la polution
Bonjour à tous,
Voila CT passé ce jour mais KO cause pollution.
Bon la dernière fois (en 2020 donc) il était passé juste au dire du controleur.
Les résultats à l'époque :
CO Ralenti 0.27% (pour 0,5 %), CO ralenti accéléré : 0.27% (pour 0,30 max), Lambda : 1.015 (pour 0.97 à 1.03)
Les résultats ce jour (2000 km de fait, je sais je roule pas avec tous les jours !) :
CO Ralenti : 0.40%, CO Ralenti accéléré : 0.49 % et lambda à 1.480 !
Le gars a tenté de l'aider en bouchant les sorties d'échappement sans succès. J'avoue que j'y connait rient en matière de pollution donc je viens vers vous pour tenter d'y voir plus clair.
entre les 2 CT les silencieux d'échappement ont été changé par mes soins. Pour le gars du CT il doit y a voir une fuite (mais j'étais passé dessous à l'époque et je n’avais rien noté)
Des avis ?
PS j'ai un nano mais je sais pas trop quoi regarder...
Merci d'avance de vos lumières !
Voila CT passé ce jour mais KO cause pollution.
Bon la dernière fois (en 2020 donc) il était passé juste au dire du controleur.
Les résultats à l'époque :
CO Ralenti 0.27% (pour 0,5 %), CO ralenti accéléré : 0.27% (pour 0,30 max), Lambda : 1.015 (pour 0.97 à 1.03)
Les résultats ce jour (2000 km de fait, je sais je roule pas avec tous les jours !) :
CO Ralenti : 0.40%, CO Ralenti accéléré : 0.49 % et lambda à 1.480 !
Le gars a tenté de l'aider en bouchant les sorties d'échappement sans succès. J'avoue que j'y connait rient en matière de pollution donc je viens vers vous pour tenter d'y voir plus clair.
entre les 2 CT les silencieux d'échappement ont été changé par mes soins. Pour le gars du CT il doit y a voir une fuite (mais j'étais passé dessous à l'époque et je n’avais rien noté)
Des avis ?
PS j'ai un nano mais je sais pas trop quoi regarder...
Merci d'avance de vos lumières !
capflamme50- débutant en panne
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Re: Le p38 est pas passé à la polution
De quand date le dernier entretien filtre, bougies, sondes lambda etc.. tracquer toute les prises d'air à l'admission et fuites à l'échappement. Tu roules à quoi?
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Le p38 est pas passé à la polution
Bonjour sassarosse
Le dernier entretien filtre date de moins de 5000 km
Bougie, pas faites depuis que je l'ai (moins de 10 000 km, je sais je roule pas, je le préserve !).
Lambda ??? Je savais même pas que ça se changeait donc....
Je peux faire en préventif les lambda et les bougies si cela te semble pertinent.
Le range tourne rond...
Fuite à l'échappement je vais regarder car comme expliqué c'est le seul truc que j'ai touché sur le range dans lé 2 ans et les 2000 km faits entre les 2 CT.
Fuite à l'admission on voit ça comment ?
Le dernier entretien filtre date de moins de 5000 km
Bougie, pas faites depuis que je l'ai (moins de 10 000 km, je sais je roule pas, je le préserve !).
Lambda ??? Je savais même pas que ça se changeait donc....
Je peux faire en préventif les lambda et les bougies si cela te semble pertinent.
Le range tourne rond...
Fuite à l'échappement je vais regarder car comme expliqué c'est le seul truc que j'ai touché sur le range dans lé 2 ans et les 2000 km faits entre les 2 CT.
Fuite à l'admission on voit ça comment ?
capflamme50- débutant en panne
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Re: Le p38 est pas passé à la polution
Ah et je roule au 98 ou 95 suivant les pleins mais jamais d'éthanol (bien qu'il soit équipé d'un kit mais je sais pas trop s'il fonctionne).
capflamme50- débutant en panne
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Re: Le p38 est pas passé à la polution
Et j'ai retrouvé le CT lors de l'achat :
CO ralenti : 0.42, ralenti accéléré : 0.31, Lambda 1.019. Etonnant car à 0,31 il aurait pas du passer...
Il a fait 5000 km entre l'achat (2018) et le dernier CT (2020), Puis 2000 km entre le dernier CT et aujourd'hui.
CO ralenti : 0.42, ralenti accéléré : 0.31, Lambda 1.019. Etonnant car à 0,31 il aurait pas du passer...
Il a fait 5000 km entre l'achat (2018) et le dernier CT (2020), Puis 2000 km entre le dernier CT et aujourd'hui.
capflamme50- débutant en panne
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Re: Le p38 est pas passé à la polution
Avant de changer quoi que ce soit, en particulier les sondes lambda, tu peux voir leur fonctionnement au nanocom idem pour le debitmetre, essaies de voir l'état des catalyseurs, s'ils sonnent creux avec des bruits de casseroles ou si ça sent l'oeuf pourrit.. tu as passé le ct moteur bien chaud en l'ayant poussé avant vu que tu ne roules pas beaucoup?
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Le p38 est pas passé à la polution
Merci pour ces conseils rapides !
Je vais jeter un oeil demain, ensuite je pars en vacances.
Dans l ordre !
regarder si fuite echappement
bruit de casserole ou pas
et je regarde ce que dis le nanocom
j ai juste roulé 30 minutes avant de passer le ct et non pas poussé....
Je vais jeter un oeil demain, ensuite je pars en vacances.
Dans l ordre !
regarder si fuite echappement
bruit de casserole ou pas
et je regarde ce que dis le nanocom
j ai juste roulé 30 minutes avant de passer le ct et non pas poussé....
capflamme50- débutant en panne
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Re: Le p38 est pas passé à la polution
Re bonjour à tous,
Le résultat de mes investigations (dans l'ordre du suspens...).
J'ai été faire 15 minutes de routes histoire de le mettre à température.
- Bruit de casserole des catalyseurs : il y a pas. J'ai secoué, rien (à chaud).
- Au nanocom :
Bank1 :
Loop : CLUSE 02
Précat : oscille entre 0,22 et 4,8 ça doit être bon ?
Post : 0 (normal y en a pas !)
Long term : 0
Short term : oscille entre -2.5 à -6.25
Bank 2 :
Loop : CL USE O2
Précat : oscille entre 0.35 et 4.5 ça doit être bon aussi
Post : 0 (y en a pas non plus !)
Long term : 0
Short term : oscille entre 0 et 5
J'ai noté ds truc bizarres mais je sais pas trop : Fuel temp : 47.7 ? a Cherbourg ce matin il fait 21...
Bon et le dernier truc : j'ai bien une petite fuite sur la ligne d'échappement. Pas évident mais on sent bien le souffle de l'échappement à la jonction entre le silencieux et le tube qui alimente les 2 lignes arrières. je pense avoir trouvé une cause possible (mais suffisante ?).
je vais donc commencer par là à mon retour de congés : revoir la liaison avec mise en place de pâte d'étanchéité.
Je suis preneur de vos retours !
PS : J'ai lu hier un post très intéressant sur la pollution des moteurs essences : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/270768-tutorial-la-pollution-au-contr%C3%B4le-technique-mais-cest-tr%C3%A8s-simple/. J'ai compris pourquoi la moindre fuite d'air à l'échappement est mortelle pour le contrôle....
Le résultat de mes investigations (dans l'ordre du suspens...).
J'ai été faire 15 minutes de routes histoire de le mettre à température.
- Bruit de casserole des catalyseurs : il y a pas. J'ai secoué, rien (à chaud).
- Au nanocom :
Bank1 :
Loop : CLUSE 02
Précat : oscille entre 0,22 et 4,8 ça doit être bon ?
Post : 0 (normal y en a pas !)
Long term : 0
Short term : oscille entre -2.5 à -6.25
Bank 2 :
Loop : CL USE O2
Précat : oscille entre 0.35 et 4.5 ça doit être bon aussi
Post : 0 (y en a pas non plus !)
Long term : 0
Short term : oscille entre 0 et 5
J'ai noté ds truc bizarres mais je sais pas trop : Fuel temp : 47.7 ? a Cherbourg ce matin il fait 21...
Bon et le dernier truc : j'ai bien une petite fuite sur la ligne d'échappement. Pas évident mais on sent bien le souffle de l'échappement à la jonction entre le silencieux et le tube qui alimente les 2 lignes arrières. je pense avoir trouvé une cause possible (mais suffisante ?).
je vais donc commencer par là à mon retour de congés : revoir la liaison avec mise en place de pâte d'étanchéité.
Je suis preneur de vos retours !
PS : J'ai lu hier un post très intéressant sur la pollution des moteurs essences : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/270768-tutorial-la-pollution-au-contr%C3%B4le-technique-mais-cest-tr%C3%A8s-simple/. J'ai compris pourquoi la moindre fuite d'air à l'échappement est mortelle pour le contrôle....
capflamme50- débutant en panne
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Re: Le p38 est pas passé à la polution
capflamme50 a écrit:Re bonjour à tous,
Le résultat de mes investigations (dans l'ordre du suspens...).
J'ai été faire 15 minutes de routes histoire de le mettre à température.
- Bruit de casserole des catalyseurs : il y a pas. J'ai secoué, rien (à chaud).
- Au nanocom :
Bank1 :
Loop : CLUSE 02
Précat : oscille entre 0,22 et 4,8 ça doit être bon ? mes nouvelles sondes oscillent sur une plus grande plage 0,1 à4 ,8
Post : 0 (normal y en a pas !)
Long term : 0 c'est plutôt bien et surprenant le mien varie entre 0 et -6,75
Short term : oscille entre -2.5 à -6.25 RAS
Bank 2 :
Loop : CL USE O2
Précat : oscille entre 0.35 et 4.5 ça doit être bon aussi Dito plus haut
Post : 0 (y en a pas non plus !)
Long term : 0 Dito plus haut
Short term : oscille entre 0 et 5 Bizarre le bank 1 est riche et le bank 2 est pauvre.
J'ai noté ds truc bizarres mais je sais pas trop : Fuel temp : 47.7 ? a Cherbourg ce matin il fait 21...
Bon et le dernier truc : j'ai bien une petite fuite sur la ligne d'échappement. Pas évident mais on sent bien le souffle de l'échappement à la jonction entre le silencieux et le tube qui alimente les 2 lignes arrières. je pense avoir trouvé une cause possible (mais suffisante ?).
je vais donc commencer par là à mon retour de congés : revoir la liaison avec mise en place de pâte d'étanchéité.
Je suis preneur de vos retours !
PS : J'ai lu hier un post très intéressant sur la pollution des moteurs essences : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/270768-tutorial-la-pollution-au-contr%C3%B4le-technique-mais-cest-tr%C3%A8s-simple/. J'ai compris pourquoi la moindre fuite d'air à l'échappement est mortelle pour le contrôle....
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Le p38 est pas passé à la polution
Merci hlr pour tes lumières.
Bon j'ai noté vite fais les valeurs max et min, j'ai compris que c'était binaire et que du moment que ça bouge c'était bon.... donc pas fait trop gaffe.
Oui les 2 Bank sont opposés (sauf que moi je sais dire qui est pauvre, qui est riche, merci pour l'info).
Une idée d’où cela pourrait provenir ? pb injecteur fatigué ? bougie (oui je vais les faire aussi...) ?
Long term : oui fixe à 0.
Comme dit plus haut, j'ai un kit E85 branché depuis l'origine (mais jamais mis d'E85), cela peut il avoir un rapport avec ces valeurs un peu bizarres ?
Ah et j'ai zappé mais dans les trucs bizarres : intake temp : -34 ! mais je crois qu'il y a un beug nano la dessus.
Bon j'ai noté vite fais les valeurs max et min, j'ai compris que c'était binaire et que du moment que ça bouge c'était bon.... donc pas fait trop gaffe.
Oui les 2 Bank sont opposés (sauf que moi je sais dire qui est pauvre, qui est riche, merci pour l'info).
Une idée d’où cela pourrait provenir ? pb injecteur fatigué ? bougie (oui je vais les faire aussi...) ?
Long term : oui fixe à 0.
Comme dit plus haut, j'ai un kit E85 branché depuis l'origine (mais jamais mis d'E85), cela peut il avoir un rapport avec ces valeurs un peu bizarres ?
Ah et j'ai zappé mais dans les trucs bizarres : intake temp : -34 ! mais je crois qu'il y a un beug nano la dessus.
capflamme50- débutant en panne
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Re: Le p38 est pas passé à la polution
Quand les short term sont négatives c'est riche et quand elles sont positives c'est pauvre.capflamme50 a écrit:Merci hlr pour tes lumières.
Bon j'ai noté vite fais les valeurs max et min, j'ai compris que c'était binaire et que du moment que ça bouge c'était bon.... donc pas fait trop gaffe.
Oui les 2 Bank sont opposés (sauf que moi je sais dire qui est pauvre, qui est riche, merci pour l'info).
Une idée d’où cela pourrait provenir ? pb injecteur fatigué ? bougie (oui je vais les faire aussi...) ?
Long term : oui fixe à 0.
Comme dit plus haut, j'ai un kit E85 branché depuis l'origine (mais jamais mis d'E85), cela peut il avoir un rapport avec ces valeurs un peu bizarres ?
Ah et j'ai zappé mais dans les trucs bizarres : intake temp : -34 ! mais je crois qu'il y a un beug nano la dessus.
Théoriquement 0 c'est l'idéal mais le problème de pollution montre qu'il y a un souci.
La prise d'air de l'échappement est peut-être une bonne piste mais ??? des lambdas neuves aussi je crois.
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Le p38 est pas passé à la polution
Pour moi la différence des short term est probablement due à des injecteurs un peu fatigués.
Trop de molécules d'oxygène résiduelles dans l'échappement est le signe d'un mélange air/essence pauvre (pas assez d'essence). Le bon mélange étant de 14,7g d'air pour 1g d'essence. Les sondes doivent être mesurées moteur chaud à environ 2500trs, elles doivent osciller environ 2 fois par seconde entre 0,1 et 0,9V.
A voir impérativement et prioritairement cette fuite a l'échappement, après bougies et fils, filtre à air, filtre à essence, débimètre, prise d'air à l'admission.
Trop de molécules d'oxygène résiduelles dans l'échappement est le signe d'un mélange air/essence pauvre (pas assez d'essence). Le bon mélange étant de 14,7g d'air pour 1g d'essence. Les sondes doivent être mesurées moteur chaud à environ 2500trs, elles doivent osciller environ 2 fois par seconde entre 0,1 et 0,9V.
A voir impérativement et prioritairement cette fuite a l'échappement, après bougies et fils, filtre à air, filtre à essence, débimètre, prise d'air à l'admission.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Le p38 est pas passé à la polution
merci à tous
Je pars en congé donc absent quelques jours.
J aurai la pâte a joint pour étancher l échappement et les bougies neuves.
A partir de la j essaierai de me trouver un garage pour me refaire une mesure...
PS : les valeurs de lambda je les ai relevées au ralenti...
Je pars en congé donc absent quelques jours.
J aurai la pâte a joint pour étancher l échappement et les bougies neuves.
A partir de la j essaierai de me trouver un garage pour me refaire une mesure...
PS : les valeurs de lambda je les ai relevées au ralenti...
capflamme50- débutant en panne
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Re: Le p38 est pas passé à la polution
sassarrose a écrit: osciller environ 2 fois par seconde entre 0,1 et 0,9V.
Salut David. C'est un GEMS donc il oscille entre 0,1V et 5V.
Sinon mon pet est passé au CT il y a 10 jours et les résultats étaient C0 ralentis: 0,15%, CO accéléré: 0,3% et lambda: 1,019 donc RAS mais lambdas, bougies et filtre a air neufs, et je sais que mon pet tourne plutôt riche.
Donc tes CO sont plutôt élevés même avec le CT précédent.
Je vois pas trop l'importance de la fuite en sortie du silencieux central...mais on ne sais jamais.
La question que l'on peut se poser c'est est ce que les pots catalytique fonctionne bien ?
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Le p38 est pas passé à la polution
L’important c’est que ça gigote bien au ct il analyse bien les gazs d’échappement,si fuite, au minimum les valeurs seront fausses et au maximum il ne pourra pas les lire et refusera le ct. Après, je dis comme toi, filtres etc....
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Le p38 est pas passé à la polution
Re bonjour à tous,
De retour de congés j'ai pu passer quelques minutes sur le P38.
J'avais acheté une pâte de montage molly et bien... pas bon. j’ai toujours la fuite. Et en vérifiant j'ai aussi une fuite entre la sortie des catalyseurs et le silencieux.
Rien à faire. cette pâte moly est trop "fluide" je la met et ensuite au démarrage moteur, j'imagine que les gaz d'échappement font leur chemin et sortent par le même endroit qu'avant. Les 2 fuites ont lieu au niveau des raccorde "rotule".
Je vais essayer une autre pâte mais laquelle ?
Concernant l'importance de l'absence de fuite, suivre le lien donné dans l'un de mes postes précédant. Le fait qu'il y ai une fuite conduit à avoir un apport d’oxygène en sortie de pot ce qui conduit à un lambda calculé hors limites. Il faut pas grand chose pour foutre la mesure en l'air.
PS : changé le filtre à essence ce jour, filtre à air, bougies et faisceau demain. Mais tant que j'ai ces fuites à l'échappement aucune chance au contrôle.
De retour de congés j'ai pu passer quelques minutes sur le P38.
J'avais acheté une pâte de montage molly et bien... pas bon. j’ai toujours la fuite. Et en vérifiant j'ai aussi une fuite entre la sortie des catalyseurs et le silencieux.
Rien à faire. cette pâte moly est trop "fluide" je la met et ensuite au démarrage moteur, j'imagine que les gaz d'échappement font leur chemin et sortent par le même endroit qu'avant. Les 2 fuites ont lieu au niveau des raccorde "rotule".
Je vais essayer une autre pâte mais laquelle ?
Concernant l'importance de l'absence de fuite, suivre le lien donné dans l'un de mes postes précédant. Le fait qu'il y ai une fuite conduit à avoir un apport d’oxygène en sortie de pot ce qui conduit à un lambda calculé hors limites. Il faut pas grand chose pour foutre la mesure en l'air.
PS : changé le filtre à essence ce jour, filtre à air, bougies et faisceau demain. Mais tant que j'ai ces fuites à l'échappement aucune chance au contrôle.
capflamme50- débutant en panne
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Re: Le p38 est pas passé à la polution
re bonjour à tous,
Bougies changées (j en ai bavé pour remettre la 7 !) et je pense qu elles en avaient besoin. faisceau changé aussi.
J ai retenté d 'étancher hier mon pot en blindant de produit les deux rotules et en laissant prendre une vingtaine d heure.
Rien à faire ça fuit toujours au même endroit.
J attends du mastic loctite....
Bougies changées (j en ai bavé pour remettre la 7 !) et je pense qu elles en avaient besoin. faisceau changé aussi.
J ai retenté d 'étancher hier mon pot en blindant de produit les deux rotules et en laissant prendre une vingtaine d heure.
Rien à faire ça fuit toujours au même endroit.
J attends du mastic loctite....
capflamme50- débutant en panne
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Re: Le p38 est pas passé à la polution
Bonjour à tous
quelques (bonnes) nouvelles.
Alors la fuite :
En fait c'était vicieux et j'étais coupable. Je m'échinait à tenter d'étancher entre les 2 tubes (jonction par un renflement mâle et cône femelle) entre le pot catalytique et le silencieux mais en regardant mieux je me suis aperçu que j'avais un léger coup de meule sur la partie renflée. Sans doute lorsque j'ai changé le silencieux... c'était a peine visible. J’essayais d'étancher pas là ou ça fuyait....
Je suis passé ce matin au CT :
CO ralenti : 0.20
Co accéléré : 0.29
Lambda : 1.009 (donc plus de fuite !)
C'est reparti pour 2 ans...
Merci pour vos conseils !
quelques (bonnes) nouvelles.
Alors la fuite :
En fait c'était vicieux et j'étais coupable. Je m'échinait à tenter d'étancher entre les 2 tubes (jonction par un renflement mâle et cône femelle) entre le pot catalytique et le silencieux mais en regardant mieux je me suis aperçu que j'avais un léger coup de meule sur la partie renflée. Sans doute lorsque j'ai changé le silencieux... c'était a peine visible. J’essayais d'étancher pas là ou ça fuyait....
Je suis passé ce matin au CT :
CO ralenti : 0.20
Co accéléré : 0.29
Lambda : 1.009 (donc plus de fuite !)
C'est reparti pour 2 ans...
Merci pour vos conseils !
capflamme50- débutant en panne
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