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Le p38 est pas passé à la polution

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Message  capflamme50 Mar 9 Aoû 2022 - 17:28

Bonjour à tous,

Voila CT passé ce jour mais KO cause pollution.
Bon la dernière fois (en 2020 donc) il était passé juste au dire du controleur.
Les résultats à l'époque :
CO Ralenti 0.27% (pour 0,5 %), CO ralenti accéléré : 0.27% (pour 0,30 max), Lambda : 1.015 (pour 0.97 à 1.03)
Les résultats ce jour (2000 km de fait, je sais je roule pas avec tous les jours !) :
CO Ralenti : 0.40%, CO Ralenti accéléré : 0.49 % et lambda à 1.480 !

Le gars a tenté de l'aider en bouchant les sorties d'échappement sans succès. J'avoue que j'y connait rient en matière de pollution donc je viens vers vous pour tenter d'y voir plus clair.
entre les 2 CT les silencieux d'échappement ont été changé par mes soins. Pour le gars du CT il doit y a voir une fuite (mais j'étais passé dessous à l'époque et je n’avais rien noté)

Des avis ?

PS j'ai un nano mais je sais pas trop quoi regarder...

Merci d'avance de vos lumières !

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Message  sassarrose Mar 9 Aoû 2022 - 17:40

De quand date le dernier entretien filtre, bougies, sondes lambda etc.. tracquer toute les prises d'air à l'admission et fuites à l'échappement. Tu roules à quoi?

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Message  capflamme50 Mar 9 Aoû 2022 - 18:05

Bonjour sassarosse

Le dernier entretien filtre date de moins de 5000 km
Bougie, pas faites depuis que je l'ai (moins de 10 000 km, je sais je roule pas, je le préserve !).
Lambda ??? Je savais même pas que ça se changeait donc....
Je peux faire en préventif les lambda et les bougies si cela te semble pertinent.
Le range tourne rond...

Fuite à l'échappement je vais regarder car comme expliqué c'est le seul truc que j'ai touché sur le range dans lé 2 ans et les 2000 km faits entre les 2 CT.

Fuite à l'admission on voit ça comment ?

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Message  capflamme50 Mar 9 Aoû 2022 - 18:06

Ah et je roule au 98 ou 95 suivant les pleins mais jamais d'éthanol (bien qu'il soit équipé d'un kit mais je sais pas trop s'il fonctionne).

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Message  capflamme50 Mar 9 Aoû 2022 - 18:14

Et j'ai retrouvé le CT lors de l'achat :
CO ralenti : 0.42, ralenti accéléré : 0.31, Lambda 1.019. Etonnant car à 0,31 il aurait pas du passer...
Il a fait 5000 km entre l'achat (2018) et le dernier CT (2020), Puis 2000 km entre le dernier CT et aujourd'hui.

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Message  sassarrose Mar 9 Aoû 2022 - 19:00

Avant de changer quoi que ce soit, en particulier les sondes lambda, tu peux voir leur fonctionnement au nanocom idem pour le debitmetre, essaies de voir l'état des catalyseurs, s'ils sonnent creux avec des bruits de casseroles ou si ça sent l'oeuf pourrit.. tu as passé le ct moteur bien chaud en l'ayant poussé avant vu que tu ne roules pas beaucoup?

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Message  capflamme50 Mar 9 Aoû 2022 - 19:46

Merci pour ces conseils rapides !

Je vais jeter un oeil demain, ensuite je pars en vacances.
Dans l ordre !
regarder si fuite echappement
bruit de casserole ou pas
et je regarde ce que dis le nanocom

j ai juste roulé 30 minutes avant de passer le ct et non pas poussé....

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Message  capflamme50 Mer 10 Aoû 2022 - 9:30

Re bonjour à tous,

Le résultat de mes investigations (dans l'ordre du suspens...).
J'ai été faire 15 minutes de routes histoire de le mettre à température.
- Bruit de casserole des catalyseurs : il y a pas. J'ai secoué, rien (à chaud).
- Au nanocom :
Bank1 :
Loop : CLUSE 02
Précat : oscille entre 0,22 et 4,8 ça doit être bon ?
Post : 0 (normal y en a pas !)
Long term : 0
Short term : oscille entre -2.5 à -6.25
Bank 2 :
Loop : CL USE O2
Précat : oscille entre 0.35 et 4.5 ça doit être bon aussi
Post : 0 (y en a pas non plus !)
Long term : 0
Short term : oscille entre 0 et 5
J'ai noté ds truc bizarres mais je sais pas trop : Fuel temp : 47.7 ? a Cherbourg ce matin il fait 21...

Bon et le dernier truc : j'ai bien une petite fuite sur la ligne d'échappement. Pas évident mais on sent bien le souffle de l'échappement à la jonction entre le silencieux et le tube qui alimente les 2 lignes arrières. je pense avoir trouvé une cause possible (mais suffisante ?).
je vais donc commencer par là à mon retour de congés : revoir la liaison avec mise en place de pâte d'étanchéité.

Je suis preneur de vos retours !

PS : J'ai lu hier un post très intéressant sur la pollution des moteurs essences : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/270768-tutorial-la-pollution-au-contr%C3%B4le-technique-mais-cest-tr%C3%A8s-simple/. J'ai compris pourquoi la moindre fuite d'air à l'échappement est mortelle pour le contrôle....

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Message  hlr Mer 10 Aoû 2022 - 17:13

capflamme50 a écrit:Re bonjour à tous,

Le résultat de mes investigations (dans l'ordre du suspens...).
J'ai été faire 15 minutes de routes histoire de le mettre à température.
- Bruit de casserole des catalyseurs : il y a pas. J'ai secoué, rien (à chaud).
- Au nanocom :
Bank1  :
Loop : CLUSE 02
Précat : oscille entre 0,22 et 4,8 ça doit être bon ? mes nouvelles sondes oscillent sur une plus grande plage 0,1 à4 ,8
Post : 0 (normal y en a pas !)
Long term : 0 c'est plutôt bien et surprenant le mien varie entre 0 et -6,75
Short term : oscille entre -2.5 à -6.25 RAS
Bank 2 :
Loop : CL USE O2
Précat : oscille entre 0.35 et 4.5 ça doit être bon aussi Dito plus haut
Post : 0 (y en a pas non plus !)
Long term : 0 Dito plus haut
Short term : oscille entre 0 et 5 Bizarre le bank 1 est  riche et le bank 2 est pauvre.
J'ai noté ds truc bizarres mais je sais pas trop : Fuel temp : 47.7 ? a Cherbourg ce matin il fait 21...

Bon et le dernier truc : j'ai bien une petite fuite sur la ligne d'échappement. Pas évident mais on sent bien le souffle de l'échappement à la jonction entre le silencieux et le tube qui alimente les 2 lignes arrières. je pense avoir trouvé une cause possible (mais suffisante ?).
je vais donc commencer par là à mon retour de congés : revoir la liaison avec mise en place de pâte d'étanchéité.

Je suis preneur de vos retours !

PS : J'ai lu hier un post très intéressant sur la pollution des moteurs essences : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/270768-tutorial-la-pollution-au-contr%C3%B4le-technique-mais-cest-tr%C3%A8s-simple/. J'ai compris pourquoi la moindre fuite d'air à l'échappement est mortelle pour le contrôle....
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Message  capflamme50 Mer 10 Aoû 2022 - 17:26

Merci hlr pour tes lumières.

Bon j'ai noté vite fais les valeurs max et min, j'ai compris que c'était binaire et que du moment que ça bouge c'était bon.... donc pas fait trop gaffe.
Oui les 2 Bank sont opposés (sauf que moi je sais dire qui est pauvre, qui est riche, merci pour l'info).
Une idée d’où cela pourrait provenir ? pb injecteur fatigué ? bougie (oui je vais les faire aussi...) ?
Long term : oui fixe à 0.

Comme dit plus haut, j'ai un kit E85 branché depuis l'origine (mais jamais mis d'E85), cela peut il avoir un rapport avec ces valeurs un peu bizarres ?

Ah et j'ai zappé mais dans les trucs bizarres : intake temp : -34 ! mais je crois qu'il y a un beug nano la dessus.

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Message  hlr Mer 10 Aoû 2022 - 18:01

capflamme50 a écrit:Merci hlr pour tes lumières.

Bon j'ai noté vite fais les valeurs max et min, j'ai compris que c'était binaire et que du moment que ça bouge c'était bon.... donc pas fait trop gaffe.
Oui les 2 Bank sont opposés (sauf que moi je sais dire qui est pauvre, qui est riche, merci pour l'info).
Une idée d’où cela pourrait provenir ? pb injecteur fatigué ? bougie (oui je vais les faire aussi...) ?
Long term : oui fixe à 0.

Comme dit plus haut, j'ai un kit E85 branché depuis l'origine (mais jamais mis d'E85), cela peut il avoir un rapport avec ces valeurs un peu bizarres ?

Ah et j'ai zappé mais dans les trucs bizarres : intake temp : -34 ! mais je crois qu'il y a un beug nano la dessus.
Quand les short term sont négatives c'est riche et quand elles sont positives c'est pauvre.
Théoriquement 0 c'est l'idéal mais le problème de pollution montre qu'il y a un souci.
La prise d'air de l'échappement est peut-être une bonne piste mais ??? des lambdas neuves aussi je crois.
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Message  sassarrose Mer 10 Aoû 2022 - 19:19

Pour moi la différence des short term est probablement due à des injecteurs un peu fatigués.
Trop de molécules d'oxygène résiduelles dans l'échappement est le signe d'un mélange air/essence pauvre (pas assez d'essence). Le bon mélange étant de 14,7g d'air pour 1g d'essence. Les sondes doivent être mesurées moteur chaud à environ 2500trs, elles doivent osciller environ 2 fois par seconde entre 0,1 et 0,9V.
A voir impérativement et prioritairement cette fuite a l'échappement, après bougies et fils, filtre à air, filtre à essence, débimètre, prise d'air à l'admission.

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Message  capflamme50 Mer 10 Aoû 2022 - 21:39

merci à tous

Je pars en congé donc absent quelques jours.
J aurai la pâte a joint pour étancher l échappement et les bougies neuves.
A partir de la j essaierai de me trouver un garage pour me refaire une mesure...

PS : les valeurs de lambda je les ai relevées au ralenti...

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Message  hlr Jeu 11 Aoû 2022 - 8:06

sassarrose a écrit: osciller environ 2 fois par seconde entre 0,1 et 0,9V.

Salut David. C'est un GEMS donc il oscille entre 0,1V et 5V.
Sinon mon pet est passé au CT il y a 10 jours et les résultats étaient C0 ralentis: 0,15%, CO accéléré: 0,3% et lambda: 1,019 donc RAS mais lambdas, bougies et filtre a air neufs, et je sais que mon pet tourne plutôt riche.
Donc tes CO sont plutôt élevés même avec le CT précédent.
Je vois pas trop l'importance de la fuite en sortie du silencieux central...mais on ne sais jamais.
La question que l'on peut se poser c'est est ce que les pots catalytique fonctionne bien ?
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Message  sassarrose Jeu 11 Aoû 2022 - 8:34

L’important c’est que ça gigote bien Wink au ct il analyse bien les gazs d’échappement,si fuite, au minimum les valeurs seront fausses et au maximum il ne pourra pas les lire et refusera le ct. Après,  je dis comme toi, filtres etc....

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Message  capflamme50 Sam 20 Aoû 2022 - 17:41

Re bonjour à tous,

De retour de congés j'ai pu passer quelques minutes sur le P38.
J'avais acheté une pâte de montage molly et bien... pas bon. j’ai toujours la fuite. Et en vérifiant j'ai aussi une fuite entre la sortie des catalyseurs et le silencieux.
Rien à faire. cette pâte moly est trop "fluide" je la met et ensuite au démarrage moteur, j'imagine que les gaz d'échappement font leur chemin et sortent par le même endroit qu'avant. Les 2 fuites ont lieu au niveau des raccorde "rotule".
Je vais essayer une autre pâte mais laquelle ?

Concernant l'importance de l'absence de fuite, suivre le lien donné dans l'un de mes postes précédant. Le fait qu'il y ai une fuite conduit à avoir un apport d’oxygène en sortie de pot ce qui conduit à un lambda calculé hors limites. Il faut pas grand chose pour foutre la mesure en l'air.

PS : changé le filtre à essence ce jour, filtre à air, bougies et faisceau demain. Mais tant que j'ai ces fuites à l'échappement aucune chance au contrôle.

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Message  capflamme50 Dim 21 Aoû 2022 - 18:55

re bonjour à tous,

Bougies changées (j en ai bavé pour remettre la 7 !) et je pense qu elles en avaient besoin. faisceau changé aussi.
J ai retenté d 'étancher hier mon pot en blindant de produit les deux rotules et en laissant prendre une vingtaine d heure.
Rien à faire ça fuit toujours au même endroit.
J attends du mastic loctite....

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Message  capflamme50 Sam 17 Sep 2022 - 11:24

Bonjour à tous

quelques (bonnes) nouvelles.
Alors la fuite :
En fait c'était vicieux et j'étais coupable. Je m'échinait à tenter d'étancher entre les 2 tubes (jonction par un renflement mâle et cône femelle) entre le pot catalytique et le silencieux mais en regardant mieux je me suis aperçu que j'avais un léger coup de meule sur la partie renflée. Sans doute lorsque j'ai changé le silencieux... c'était a peine visible. J’essayais d'étancher pas là ou ça fuyait....
Je suis passé ce matin au CT :
CO ralenti : 0.20
Co accéléré : 0.29
Lambda : 1.009 (donc plus de fuite !)
C'est reparti pour 2 ans...

Merci pour vos conseils !

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