Toit ouvrant impossible à règler
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sassarrose
JCM
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Toit ouvrant impossible à règler
Bonjour à tous,
je rencontre depuis quelques semaines un problème lors de l'utilisation du TO.
Le début de l'histoire se trouve dans le sujet du même nom (Toit ouvrant impossible à régler) que j'ai démarré dans la rubrique Carrosserie.
Sauf que tout ce qu'il était possible de tester l'a été, et le problème subsiste.
En deux mots: du jour au lendemain, le TO s'ouvre très bien, se ferme très bien aussi, mais lorsque je l'incline, arrivé en bout de course incliné, le moteur claque tant que l'on garde le doigt sur le bouton et de fait impossible de régler le TO.
Je précise que le bip avec message s'affiche pendant le déplacement du toit, et que j'ai le message Toit non réglé à chaque ouverture de porte.
Le toit (verre) a été déposé, les glissières contrôlées, nettoyées, idem pour les câbles, le moteur remplacé 3 fois, les switch des moteurs changés RIEN n'y fait.
Je me dis que la cause pourrait se trouver dans une mauvaise liaison entre le moteur (capteur effet Hall) et le Becm.
Un pro de l'électronique pourrait-il me donner quelques tuyaux?
J'ai touvé quelques infos sur le Rave et ça semble être le connecteur C1285 (mon Pet est un 2000) qui sert le TO.
Comment puis-je tester les pins 4 et 14 qui correspondent au signal anti-pincement 1 et 2 ? Pourquoi 2 contacts Anti-pincement ?
J'avoue que je sèche lamentablement et que la solution de remplacer entièrement le TO ne me semble pas la plus sûre. (et bonjour le boulot).
Mayday mayday
je rencontre depuis quelques semaines un problème lors de l'utilisation du TO.
Le début de l'histoire se trouve dans le sujet du même nom (Toit ouvrant impossible à régler) que j'ai démarré dans la rubrique Carrosserie.
Sauf que tout ce qu'il était possible de tester l'a été, et le problème subsiste.
En deux mots: du jour au lendemain, le TO s'ouvre très bien, se ferme très bien aussi, mais lorsque je l'incline, arrivé en bout de course incliné, le moteur claque tant que l'on garde le doigt sur le bouton et de fait impossible de régler le TO.
Je précise que le bip avec message s'affiche pendant le déplacement du toit, et que j'ai le message Toit non réglé à chaque ouverture de porte.
Le toit (verre) a été déposé, les glissières contrôlées, nettoyées, idem pour les câbles, le moteur remplacé 3 fois, les switch des moteurs changés RIEN n'y fait.
Je me dis que la cause pourrait se trouver dans une mauvaise liaison entre le moteur (capteur effet Hall) et le Becm.
Un pro de l'électronique pourrait-il me donner quelques tuyaux?
J'ai touvé quelques infos sur le Rave et ça semble être le connecteur C1285 (mon Pet est un 2000) qui sert le TO.
Comment puis-je tester les pins 4 et 14 qui correspondent au signal anti-pincement 1 et 2 ? Pourquoi 2 contacts Anti-pincement ?
J'avoue que je sèche lamentablement et que la solution de remplacer entièrement le TO ne me semble pas la plus sûre. (et bonjour le boulot).
Mayday mayday
JCM- débutant en panne
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Re: Toit ouvrant impossible à règler
Pourquoi ouvrir un autre post dans une autre rubrique ça ne va pas aider à la compréhension de mon point de vue. Bref
Pas que le C1285, il y a aussi le C1284, le C1292.
Pas que le C1285, il y a aussi le C1284, le C1292.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Toit ouvrant impossible à règler
Bonjour Sassa, bien vu les connecteurs supplémentaires !
En revanche, ça me parait logique de migrer le sujet dans la rubrique Elec car on ne parle plus de glissières et d'engrenages mais plutôt de Becm et de connecteurs. (mais c'est juste mon point de vue).
Ce serait génial qui quelqu'un pouvait me trouver le schéma de câblage du TO !
Bonne journée à tous.
En revanche, ça me parait logique de migrer le sujet dans la rubrique Elec car on ne parle plus de glissières et d'engrenages mais plutôt de Becm et de connecteurs. (mais c'est juste mon point de vue).
Ce serait génial qui quelqu'un pouvait me trouver le schéma de câblage du TO !
Bonne journée à tous.
JCM- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Re: Toit ouvrant impossible à règler
Bonjour à tous,
suite du problème d'étalonnage du TO.
J'ai réussi à me procurer les schémas élec du TO avec le repérage des connecteurs (Merci Sassa).
Au total il n'y a pas moins de 4 connecteurs qui assurent la commande du TO... 1 coté moteur et 3 coté Becm.
Donc cet après-midi, contrôle fil à fil de l'état du câblage.
Et ben nibe, RAS, tout est bon, ça "sonne" à chaque fois, le faisceau est OK
J'ai remonté le moteur, recalé le point Zéro et fait un nouveau test: ouverture/fermeture OK, entrebâillement PAS OK, toujours le claquement en fin de course et impossible de mémoriser le TO.
En résumé:
Glissières super propres, coulisses démontées, vérifiées et lubrifiées
Câbles sortis de leurs gaines, nettoyés et lubrifiés, aucune trace d'usure
Moteur révisé, switch remplacé et test sur 3 moteurs différents avec le même résultat
Câblage testé fil à fil, connecteurs inspectés, parfait état.
J'ai vraiment le sentiment d'être le seul à avoir rencontré ce problème. Est-ce possible en plus d'un quart de siècle et des milliers de Pet sur les routes (et pas que...).
Là c'est clair je commence à saturer...
Quelqu'un pour m'aider ?
JCM24
suite du problème d'étalonnage du TO.
J'ai réussi à me procurer les schémas élec du TO avec le repérage des connecteurs (Merci Sassa).
Au total il n'y a pas moins de 4 connecteurs qui assurent la commande du TO... 1 coté moteur et 3 coté Becm.
Donc cet après-midi, contrôle fil à fil de l'état du câblage.
Et ben nibe, RAS, tout est bon, ça "sonne" à chaque fois, le faisceau est OK
J'ai remonté le moteur, recalé le point Zéro et fait un nouveau test: ouverture/fermeture OK, entrebâillement PAS OK, toujours le claquement en fin de course et impossible de mémoriser le TO.
En résumé:
Glissières super propres, coulisses démontées, vérifiées et lubrifiées
Câbles sortis de leurs gaines, nettoyés et lubrifiés, aucune trace d'usure
Moteur révisé, switch remplacé et test sur 3 moteurs différents avec le même résultat
Câblage testé fil à fil, connecteurs inspectés, parfait état.
J'ai vraiment le sentiment d'être le seul à avoir rencontré ce problème. Est-ce possible en plus d'un quart de siècle et des milliers de Pet sur les routes (et pas que...).
Là c'est clair je commence à saturer...
Quelqu'un pour m'aider ?
JCM24
JCM- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Activité / Fonction : Retraité
Re: Toit ouvrant impossible à règler
Hello
juste pour essayer de t'aider :
je pense que le module "anti trap" Z251 ne rempli pas bien sa fonction.
si c'est comme pour les vitres latérales, ce module contrôle que le moteur tourne toujours, ou bien a accompli suffisamment sa course.
as tu essayé si dans le mouvement avant arrière du toit, la fonction anti trap est fonctionnelle ?
si oui j'ai perdu, si non c'est la bonne piste.
a te lire ......
juste pour essayer de t'aider :
je pense que le module "anti trap" Z251 ne rempli pas bien sa fonction.
si c'est comme pour les vitres latérales, ce module contrôle que le moteur tourne toujours, ou bien a accompli suffisamment sa course.
as tu essayé si dans le mouvement avant arrière du toit, la fonction anti trap est fonctionnelle ?
si oui j'ai perdu, si non c'est la bonne piste.
a te lire ......
DECIBEL94- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: Toit ouvrant impossible à règler
Bien vu, j'essaie ça et reviens avec des news.
Par contre, le module Anti-trap est logé où ?
Par contre, le module Anti-trap est logé où ?
JCM- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Activité / Fonction : Retraité
Re: Toit ouvrant impossible à règler
https://www.nanocom-diagnostics.com/downloads/download/p38-becm
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: Toit ouvrant impossible à règler
Ce module est en avant du toit ouvrant, près du moteur
DECIBEL94- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Activité / Fonction : Ingénieur électronique
Re: Toit ouvrant impossible à règler
Bonjour Décibel, et merci du tuyau.
Ca m'arrange s'il y a un module séparé, indépendant du Becm...
J'ai bien identifié un module Z251 sur les schémas (Toit ouvrant/Diagramme du circuit/Page3), mais je crains que ce soit l'ensemble moteur+microswitch+capteur effet Hall.
Je prévois de faire l'essai anti-pincement demain, on va bien voir ce que ça donne.
A+ pour les news.
Ca m'arrange s'il y a un module séparé, indépendant du Becm...
J'ai bien identifié un module Z251 sur les schémas (Toit ouvrant/Diagramme du circuit/Page3), mais je crains que ce soit l'ensemble moteur+microswitch+capteur effet Hall.
Je prévois de faire l'essai anti-pincement demain, on va bien voir ce que ça donne.
A+ pour les news.
JCM- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Activité / Fonction : Retraité
Re: Toit ouvrant impossible à règler
Effectivement ce module fait partie intégrante du moteur ref STC1668 ( placé au cul du moteur ).
Le tout est relié au BECM par un connecteur unique ( C0126 ) à 8 broches ( seulement 7 utilisées )
Le tout est relié au BECM par un connecteur unique ( C0126 ) à 8 broches ( seulement 7 utilisées )
DECIBEL94- débutant en panne
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Ville et code postal : 94100
Activité / Fonction : Ingénieur électronique
Re: Toit ouvrant impossible à règler
Oups, pas forcément une bonne nouvelle: sur les 3 moteurs testés, tous présentent le même défaut...
En essayer un 4e ?
Perplexe je suis...
En essayer un 4e ?
Perplexe je suis...
JCM- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
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Activité / Fonction : Retraité
Re: Toit ouvrant impossible à règler
Bonjour à tous,
voici la suite du feuilleton...
Cet après-midi, test de la fonction anti-pincement.
J'ai mis un peu de temps à trouver quelque chose qui n'appuie pas sur le becquet saute-vent, histoire de ne rien casser.
Un gros rouleau de scotch d'emballage fera l'affaire.
J'ouvre le TO, je referme en tenant le rouleau et le moteur d'arrête sans bruit et sans effort en arrivant au contact du rouleau.
Pas de message particulier au TdB. L'anti-pincement fait son job.
Je réouvre, je referme sans le rouleau, toujours avec le bip et le message 'Toit non réglé'. J'entrebâille et clac clac clac, en fin de course entrebâillé, même claquement que précédemment. de quoi devenir fou!
Je change le toit ou la voiture ?
voici la suite du feuilleton...
Cet après-midi, test de la fonction anti-pincement.
J'ai mis un peu de temps à trouver quelque chose qui n'appuie pas sur le becquet saute-vent, histoire de ne rien casser.
Un gros rouleau de scotch d'emballage fera l'affaire.
J'ouvre le TO, je referme en tenant le rouleau et le moteur d'arrête sans bruit et sans effort en arrivant au contact du rouleau.
Pas de message particulier au TdB. L'anti-pincement fait son job.
Je réouvre, je referme sans le rouleau, toujours avec le bip et le message 'Toit non réglé'. J'entrebâille et clac clac clac, en fin de course entrebâillé, même claquement que précédemment. de quoi devenir fou!
Je change le toit ou la voiture ?
JCM- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
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Age : 69
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Activité / Fonction : Retraité
Re: Toit ouvrant impossible à règler
JCM a écrit:Bonjour à tous,
voici la suite du feuilleton...
Cet après-midi, test de la fonction anti-pincement.
J'ai mis un peu de temps à trouver quelque chose qui n'appuie pas sur le becquet saute-vent, histoire de ne rien casser.
Un gros rouleau de scotch d'emballage fera l'affaire.
J'ouvre le TO, je referme en tenant le rouleau et le moteur d'arrête sans bruit et sans effort en arrivant au contact du rouleau.
Pas de message particulier au TdB. L'anti-pincement fait son job.
Je réouvre, je referme sans le rouleau, toujours avec le bip et le message 'Toit non réglé'. J'entrebâille et clac clac clac, en fin de course entrebâillé, même claquement que précédemment. de quoi devenir fou!
Je change le toit ou la voiture ?
Brule le Pet !!
Re: Toit ouvrant impossible à règler
SALLPAM78 a écrit:
Brule le Pet !!
Faisez pas les cons, ON BRULE PAS UN VUIT
Pat_Brisc- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
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2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 3rd Véhicule : 2001
Age : 71
Ville et code postal : 40370 Rion des Landes / 72000 LE MANS
Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur
Re: Toit ouvrant impossible à règler
Je suis perplexe.
Mais un indice de poids : si tu as toujours le message " toit non réglé " c'est que le BECM ne garde pas l'info en mémoire. ll serait utile de tester avec un autre BECM pour valider.
Mais un indice de poids : si tu as toujours le message " toit non réglé " c'est que le BECM ne garde pas l'info en mémoire. ll serait utile de tester avec un autre BECM pour valider.
DECIBEL94- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 94100
Activité / Fonction : Ingénieur électronique
Re: Toit ouvrant impossible à règler
Un simple témoignage sans autres raison que de montrer que ton problème ne laisse pas indifférent.
J'ai eu a reprogrammer mes vitrages cette semaine suite à un débranchement de batterie et j'ai eu des difficultés avec la vitre côté conducteur. C'est la première fois qu'elle ne se mémorise pas du premier coup....
Concernant le toit ouvrant j'ai toujours peur d'une casse mécanique qui m'obligerait a tout démonter. J'ai déjà donné quand il a fallu refaire le ciel de toit.
Sinon j'évite au maximum de déconnecter la batterie.
J'ai eu a reprogrammer mes vitrages cette semaine suite à un débranchement de batterie et j'ai eu des difficultés avec la vitre côté conducteur. C'est la première fois qu'elle ne se mémorise pas du premier coup....
Concernant le toit ouvrant j'ai toujours peur d'une casse mécanique qui m'obligerait a tout démonter. J'ai déjà donné quand il a fallu refaire le ciel de toit.
Sinon j'évite au maximum de déconnecter la batterie.
hlr- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE
Re: Toit ouvrant impossible à règler
Merci à tous pour votre soutien
C'est sûr que le toit ouvrant se compose de 5 éléments dont 4 ont été testés (glissières, moteur avec son switch, câblage, anti-pincement).
Le 5e élément ( ) est le Becm.
Je suis loin d'être un pro du Becm et je ne comprends pas ce qui fait qu'il détecte une surconsommation avec arrêt du moteur (test anti-pincement passé avec succès) lorsqu'un objet empêche la fermeture, alors qu'il ne détecte rien d'anormal en position basculée et laisse le moteur alimenté en faisant claquer le limiteur de couple.
Comment peut-on tester un autre Becm sans avoir à tout reprogrammer ?
Je n'ai rien resetté au Nano dans le Becm, ne sachant pas trop où je mets les pieds. J'aurais dû ?
Je suis navré de n'avoir que des questions à poser et bien peu de résultats à donner.
A+
JCM24
C'est sûr que le toit ouvrant se compose de 5 éléments dont 4 ont été testés (glissières, moteur avec son switch, câblage, anti-pincement).
Le 5e élément ( ) est le Becm.
Je suis loin d'être un pro du Becm et je ne comprends pas ce qui fait qu'il détecte une surconsommation avec arrêt du moteur (test anti-pincement passé avec succès) lorsqu'un objet empêche la fermeture, alors qu'il ne détecte rien d'anormal en position basculée et laisse le moteur alimenté en faisant claquer le limiteur de couple.
Comment peut-on tester un autre Becm sans avoir à tout reprogrammer ?
Je n'ai rien resetté au Nano dans le Becm, ne sachant pas trop où je mets les pieds. J'aurais dû ?
Je suis navré de n'avoir que des questions à poser et bien peu de résultats à donner.
A+
JCM24
JCM- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
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Age : 69
Ville et code postal : Perigueux 24000
Activité / Fonction : Retraité
Re: Toit ouvrant impossible à règler
Attention au kilométrage, débrancher le compteur et vérifier que l’option toit ouvrant est sélectionnée. Avoir le code EKA du donneur, pas obligatoire mais si tu dois le rendre, on ne sait jamais après si c’est juste pour tester le toit ouvrant, rien d’autre. A moins que j’oublie un truc
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
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2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Activité / Fonction : en réserve de la république
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