Toit ouvrant impossible à règler
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Toit ouvrant impossible à règler
Bonjour à tous,
j'ai un problème curieux sur mon TO:
Le TO a été déposé, nettoyé et graissé en décembre et depuis fonctionnait très bien.
Aujourd'hui, l'ouverture et la fermeture se passent très bien.
L'entrebâillement aussi sauf que depuis peu, en arrivant en position haute (entrebâillé), le moteur se met à claquer si je maintiens le doigt appuyé. Le moteur ne s'arrête pas, comme si le switch ne réagissait pas.
Du coup la mémorisation est dans les choux et le message Toit non réglé apparait au TDB.
J'ai déposé le bouzin, refait plusieurs fois la procédure RAVE de recalage du moteur par rapport au toit mais rien n'y fait.
Ouverture et fermeture se passent très bien jusqu'en fin de course, mais l'entrebâillement se termine toujours par un clac clac clac venant du moteur.
Le toit se déplace toujours à plat, pas de position bizarre.
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
A bientôt
JCM24
j'ai un problème curieux sur mon TO:
Le TO a été déposé, nettoyé et graissé en décembre et depuis fonctionnait très bien.
Aujourd'hui, l'ouverture et la fermeture se passent très bien.
L'entrebâillement aussi sauf que depuis peu, en arrivant en position haute (entrebâillé), le moteur se met à claquer si je maintiens le doigt appuyé. Le moteur ne s'arrête pas, comme si le switch ne réagissait pas.
Du coup la mémorisation est dans les choux et le message Toit non réglé apparait au TDB.
J'ai déposé le bouzin, refait plusieurs fois la procédure RAVE de recalage du moteur par rapport au toit mais rien n'y fait.
Ouverture et fermeture se passent très bien jusqu'en fin de course, mais l'entrebâillement se termine toujours par un clac clac clac venant du moteur.
Le toit se déplace toujours à plat, pas de position bizarre.
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
A bientôt
JCM24
JCM- débutant en panne
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Re: Toit ouvrant impossible à règler
Un réglage de fin de coursier le moteur est peut-être nécessaire
Nottré- membre actif
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Re: Toit ouvrant impossible à règler
Fin de course du câble sur le moteur
Nottré- membre actif
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Re: Toit ouvrant impossible à règler
Merci pour ton retour,
j'ai effectué le calage du moteur par rapport au toit comme détaillé sur le RAVE, et le moteur s'arrête bien quand il arrive en fin de course.
Sauf qu'une fois remonté sur le TO, le défaut persiste...
j'ai effectué le calage du moteur par rapport au toit comme détaillé sur le RAVE, et le moteur s'arrête bien quand il arrive en fin de course.
Sauf qu'une fois remonté sur le TO, le défaut persiste...
JCM- débutant en panne
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Re: Toit ouvrant impossible à règler
Bonjour à tous, je poursuis mes investigations:
J'ai démonté le motoréducteur pour voir si rien ne cloche à l'intérieur.
C'est un peu délicat à démonter car le couvercle est serti et une fois qu'il est libre, le ressort ne demande qu'à tout balancer...
C'est ce qui m'est arrivé et du coup je n'ai pas repéré le montage des deux engrenages concentriques.
J'ai remonté un peu au pif, en faisant coïncider les deux méplats, mais je ne suis sûr de rien.
D'autant qu'une fois remonté le problème persiste.
J'ai parcouru un forum Anglais bien documenté sur le sujet:
https://www.rangerovers.net/threads/sunroof-motor-not-stopping-in-closed-position-fixed.33961/#post-299472
J'ai déposé la glace du TO et inspecté les glissières. RAS, tout est bien propre et bien graissé (démontage complet en décembre).
Il reste le microswitch, qui semble fonctionner puisqu'il commande l'arrêt du moteur en position Ouvert, mais bon on ne sait jamais.
Pour 4,5€ chez Conrad (Ref.DC3CL1AA) ça vaut pas le coup de s'en priver, d'autant que maintenant le couvercle du motoréducteur tient avec des vis, et plus le sertissage.
Si quelqu'un a un conseil pour le positionnement des engrenages, je suis preneur !
A bientôt sur l'avancement de la recherche de panne...
JCM24
J'ai démonté le motoréducteur pour voir si rien ne cloche à l'intérieur.
C'est un peu délicat à démonter car le couvercle est serti et une fois qu'il est libre, le ressort ne demande qu'à tout balancer...
C'est ce qui m'est arrivé et du coup je n'ai pas repéré le montage des deux engrenages concentriques.
J'ai remonté un peu au pif, en faisant coïncider les deux méplats, mais je ne suis sûr de rien.
D'autant qu'une fois remonté le problème persiste.
J'ai parcouru un forum Anglais bien documenté sur le sujet:
https://www.rangerovers.net/threads/sunroof-motor-not-stopping-in-closed-position-fixed.33961/#post-299472
J'ai déposé la glace du TO et inspecté les glissières. RAS, tout est bien propre et bien graissé (démontage complet en décembre).
Il reste le microswitch, qui semble fonctionner puisqu'il commande l'arrêt du moteur en position Ouvert, mais bon on ne sait jamais.
Pour 4,5€ chez Conrad (Ref.DC3CL1AA) ça vaut pas le coup de s'en priver, d'autant que maintenant le couvercle du motoréducteur tient avec des vis, et plus le sertissage.
Si quelqu'un a un conseil pour le positionnement des engrenages, je suis preneur !
A bientôt sur l'avancement de la recherche de panne...
JCM24
JCM- débutant en panne
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Re: Toit ouvrant impossible à règler
Bonjour à tous, j'ai reçu les microswitch qui vont bien.
Facile à monter, sauf que le problème persiste
J'ai lu que le motoréducteur est géré par le BECM (bien sûr) et communique les infos provenant de 2 capteurs: le microswitch que je viens de changer et un capteur à effet Hall.
Quelqu'un a t il creusé la question ?
Je suis un peu largué car motoréducteur tournant, microswitch neuf, calage de position à vide effectué et glissières en apparence OK, que reste t il ?
A+
JCM24
Facile à monter, sauf que le problème persiste
J'ai lu que le motoréducteur est géré par le BECM (bien sûr) et communique les infos provenant de 2 capteurs: le microswitch que je viens de changer et un capteur à effet Hall.
Quelqu'un a t il creusé la question ?
Je suis un peu largué car motoréducteur tournant, microswitch neuf, calage de position à vide effectué et glissières en apparence OK, que reste t il ?
A+
JCM24
JCM- débutant en panne
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Re: Toit ouvrant impossible à règler
Bonsoir JCM,
De vos différents réglages, vous dite « calage de position à vide «
S’agit-il du TO où du câble.
En fermeture de celui-ci le câble doit être tendu et bien le bloquer dans
le moteur pour que le BECM prenne en compte cette fin de course.
Cdt
De vos différents réglages, vous dite « calage de position à vide «
S’agit-il du TO où du câble.
En fermeture de celui-ci le câble doit être tendu et bien le bloquer dans
le moteur pour que le BECM prenne en compte cette fin de course.
Cdt
Nottré- membre actif
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Re: Toit ouvrant impossible à règler
Bonjour Nottré,
j'effectue le calage du motoréducteur selon la procédure du Rave (motoréducteur déposé mais toujours branché, appui sur ouverture jusqu'à l'arrêt, appui sur fermeture jusqu'à l'arrêt et remontage du motoréducteur). J'avoue que je ne me suis pas posé la question des câbles.
Quand j'ai déposé la vitre du TO et inspecté les glissières, j'ai vu les attaches des câbles et je n'ai rien remarqué de particulier, les deux têtes de câbles sont bien engagées dans leur logement.
Y at il une procédure particulière pour les câbles?
J'ai quand même remarqué quelque chose: avant que je remplace le switch, le mouvement de fermeture se poursuivait par l'entrebâillement du toit de façon continue, sans interruption en position fermée. Avec le nouveau switch, quand le toit se ferme, il se ferme normalement et s'arrête en position fermée même si on garde le bouton appuyé.
Il n'y a que lorsqu'on entrebâille le toit que ça déconne.
Restons zen...
j'effectue le calage du motoréducteur selon la procédure du Rave (motoréducteur déposé mais toujours branché, appui sur ouverture jusqu'à l'arrêt, appui sur fermeture jusqu'à l'arrêt et remontage du motoréducteur). J'avoue que je ne me suis pas posé la question des câbles.
Quand j'ai déposé la vitre du TO et inspecté les glissières, j'ai vu les attaches des câbles et je n'ai rien remarqué de particulier, les deux têtes de câbles sont bien engagées dans leur logement.
Y at il une procédure particulière pour les câbles?
J'ai quand même remarqué quelque chose: avant que je remplace le switch, le mouvement de fermeture se poursuivait par l'entrebâillement du toit de façon continue, sans interruption en position fermée. Avec le nouveau switch, quand le toit se ferme, il se ferme normalement et s'arrête en position fermée même si on garde le bouton appuyé.
Il n'y a que lorsqu'on entrebâille le toit que ça déconne.
Restons zen...
JCM- débutant en panne
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Re: Toit ouvrant impossible à règler
Bonjour à tous,
voici la suite des recherches/
J'ai redéposé la vitre et cette fois-ci les deux coulisses (pas les rails qui eux semblent fixés à l'arrière du TO).
J'ai sorti et contrôlé les câbles.
Bon ben RAS, les pièces sont en parfait état, rien de cassé
Nettoyage, graissage et le toit est remonté.
Sauf que le fonctionnement du motoréducteur me paraît bizarre: le switch (tout neuf) fait le job et stoppe la rotation en position ouvert max et fermé. Mais rien en position entrebâillé, il continue à tourner tant que l'on laisse le doigt appuyé.
Logiquement, 3 positions, 3 arrêts. Actuellement le moteur ne s'arrête que 2 fois: ouvert, fermé et basta.
Ce qui expliquerait le clac clac clac de l'embrayage à crabots du réducteur.
Pour le moment je n'ai pas réinstallé le motoréducteur sur les câbles car je suis sûr que le problème sera toujours là.
Quelqu'un a-t-il creusé la question?
Je sèche, j'ai besoin d'aide !
voici la suite des recherches/
J'ai redéposé la vitre et cette fois-ci les deux coulisses (pas les rails qui eux semblent fixés à l'arrière du TO).
J'ai sorti et contrôlé les câbles.
Bon ben RAS, les pièces sont en parfait état, rien de cassé
Nettoyage, graissage et le toit est remonté.
Sauf que le fonctionnement du motoréducteur me paraît bizarre: le switch (tout neuf) fait le job et stoppe la rotation en position ouvert max et fermé. Mais rien en position entrebâillé, il continue à tourner tant que l'on laisse le doigt appuyé.
Logiquement, 3 positions, 3 arrêts. Actuellement le moteur ne s'arrête que 2 fois: ouvert, fermé et basta.
Ce qui expliquerait le clac clac clac de l'embrayage à crabots du réducteur.
Pour le moment je n'ai pas réinstallé le motoréducteur sur les câbles car je suis sûr que le problème sera toujours là.
Quelqu'un a-t-il creusé la question?
Je sèche, j'ai besoin d'aide !
JCM- débutant en panne
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Re: Toit ouvrant impossible à règler
Bonjour à tous, je continue d'avancer, un peu seul je dois dire.
J'ai l'impression d'être le seul à avoir rencontré ce problème
J'ai demandé à Sassa de m'envoyer un moteur, histoire d'éliminer la thèse moteur, microswitch ou capteur effet Hall.
Sitôt reçu sitôt monté (presque )
Et bien non, c'est pas bon. Je retrouve le MEME DEFAUT en bout de course entrebâillé que précédemment.
Et de fait j'ai toujours le message au TDB: Toit Non Réglé avec le bip à chaque ouverture de porte
C'est comme si le BECM ne voyait pas que le moteur arrive en fin de course et ne le coupe pas.
Il continue à tourner et c'est l'embrayage de sécurité qui claque.
JE FAIS APPEL AUX EXPERTS ! MAYDAY MAYDAY
J'ai l'impression d'être le seul à avoir rencontré ce problème
J'ai demandé à Sassa de m'envoyer un moteur, histoire d'éliminer la thèse moteur, microswitch ou capteur effet Hall.
Sitôt reçu sitôt monté (presque )
Et bien non, c'est pas bon. Je retrouve le MEME DEFAUT en bout de course entrebâillé que précédemment.
Et de fait j'ai toujours le message au TDB: Toit Non Réglé avec le bip à chaque ouverture de porte
C'est comme si le BECM ne voyait pas que le moteur arrive en fin de course et ne le coupe pas.
Il continue à tourner et c'est l'embrayage de sécurité qui claque.
JE FAIS APPEL AUX EXPERTS ! MAYDAY MAYDAY
JCM- débutant en panne
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Re: Toit ouvrant impossible à règler
Bonsoir,
Le switch ( même bon ? ), ne transmet pas l’information au BECM, vérifier le câblage .
Le switch ( même bon ? ), ne transmet pas l’information au BECM, vérifier le câblage .
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Re: Toit ouvrant impossible à règler
Et pourquoi laisser le doigt appuyer sur l’interrupteur !
Une impulsion = ouvrir
Une autre impulsion = fermer
Une impulsion = ouvrir
Une autre impulsion = fermer
Nottré- membre actif
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Re: Toit ouvrant impossible à règler
Quand tu mémorise les positions du TO tu dois garder le bouton appuyé pendant tout le temps d'ouverture, de fermeture ainsi qu'en position inclinée. (du moins c'est décrit comme ça dans le Rave).
Et cette manip je l'ai faite des tas de fois, à chaque fois que tu débranche la batterie par exemple.
Sauf que là, macache, pas moyen de mémoriser quoi que ce soit...
Et cette manip je l'ai faite des tas de fois, à chaque fois que tu débranche la batterie par exemple.
Sauf que là, macache, pas moyen de mémoriser quoi que ce soit...
JCM- débutant en panne
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Re: Toit ouvrant impossible à règler
Donc il reste le câblage qui transmet l’info
Nottré- membre actif
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Re: Toit ouvrant impossible à règler
Tu sais par où passe le câble ?
Mes prises Puget sont bonnes mais on ne sais jamais...
Mes prises Puget sont bonnes mais on ne sais jamais...
JCM- débutant en panne
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Re: Toit ouvrant impossible à règler
Logiquement il descend par le montant p. Brise de droite.
Nottré- membre actif
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Re: Toit ouvrant impossible à règler
Ça peut aider
https://www.nanocom-diagnostics.com/downloads/download/p38-becm
https://www.nanocom-diagnostics.com/downloads/download/p38-becm
sassarrose- Range P38 Guru
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Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: Toit ouvrant impossible à règler
He bien non, il file jusqu'au montant arrière droit (celui du récepteur de télécommande) redescant jusqu'au châssis et reviens au becm. Je ne sais pas s'il passe effectivement par les prises de pieds de porte. Je vérifierai à l'occasion si personne n'a d'info plus précise.Nottré a écrit:Logiquement il descend par le montant p. Brise de droite.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: Toit ouvrant impossible à règler
Merci Sassarrose pour cette précision .
Nottré- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
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Re: Toit ouvrant impossible à règler
Là on sent que notre chere Volta manque cruellement
hlr- pipelete irrécupérable
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