MYSTERE DU DEBIMETRE
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MYSTERE DU DEBIMETRE
Bonjour,
Que pensent de ceci les cadors de ce forum.
Depuis quelque temps, Hastings ne montait pas dans les tours, les vitesses passaient laborieusement sur le plat, mais dès qu'un côte se présentait, il était à la peine, et rien ne servait d'accélérer à fond, non seulement il n'avançait pas plus vite, mais le kick-down ne fonctionnait pas non plus. Et ça empirait à chaud !
J'avais eu à peu près les mêmes symptômes peu de temps après l'avoir acheté: à 170.000 kms, il refusait même de monter un trottoir.
Le concessionnaire préconisait le changement de la BVA et je m'en étais sorti en faisant une simple vidange avec remplacement des joints et de la crépine : 200 €, huile comprise au lieu de 4.800 € !!! Depuis je répète le truc tous les 40.000 kms.
Sauf que cette fois, cette opération a été faite l'an dernier, moins de 10.000 kms depuis. Je contrôle le niveau :RAS, donc j'élimine cette cause.
Après, j'ai pensé ECU, convertisseur, embrayage, etc, ou calage de la pompe, merde dans le gas-oïl, injecteurs, bougies réchauffage, turbo, vanne EGR.............
Et mon mécano, pour vérifier s'il n'y avait pas d'oxydation sur les contacts de la prise du débimètre, le débranche, on discute, on va faire un essai, et le Pet tire comme un jeune (à 310.000 kms), il prend des tours, les vitesses montent et la côte est avalée comme un coureur dopé.
On revient au garage, j'ouvre le capot et.........on avait oublié de rebrancher le débimètre, je refais un tour et ça fonctionne toujours aussi bien.
Questions :
A quoi sert ce putain de truc, si mon bestiau marche mieux sans qu'avec
Dois je en mettre un neuf ? Ou, quelles sont les conséquences si je continue à rouler sans ?
Qui a déjà eu ce problème ?
A bientôt et merci pour vos commentaires. Ne vous gênez pas pour me flinguer, je sais que je suis nul en mécanique.
Amicalement
Que pensent de ceci les cadors de ce forum.
Depuis quelque temps, Hastings ne montait pas dans les tours, les vitesses passaient laborieusement sur le plat, mais dès qu'un côte se présentait, il était à la peine, et rien ne servait d'accélérer à fond, non seulement il n'avançait pas plus vite, mais le kick-down ne fonctionnait pas non plus. Et ça empirait à chaud !
J'avais eu à peu près les mêmes symptômes peu de temps après l'avoir acheté: à 170.000 kms, il refusait même de monter un trottoir.
Le concessionnaire préconisait le changement de la BVA et je m'en étais sorti en faisant une simple vidange avec remplacement des joints et de la crépine : 200 €, huile comprise au lieu de 4.800 € !!! Depuis je répète le truc tous les 40.000 kms.
Sauf que cette fois, cette opération a été faite l'an dernier, moins de 10.000 kms depuis. Je contrôle le niveau :RAS, donc j'élimine cette cause.
Après, j'ai pensé ECU, convertisseur, embrayage, etc, ou calage de la pompe, merde dans le gas-oïl, injecteurs, bougies réchauffage, turbo, vanne EGR.............
Et mon mécano, pour vérifier s'il n'y avait pas d'oxydation sur les contacts de la prise du débimètre, le débranche, on discute, on va faire un essai, et le Pet tire comme un jeune (à 310.000 kms), il prend des tours, les vitesses montent et la côte est avalée comme un coureur dopé.
On revient au garage, j'ouvre le capot et.........on avait oublié de rebrancher le débimètre, je refais un tour et ça fonctionne toujours aussi bien.
Questions :
A quoi sert ce putain de truc, si mon bestiau marche mieux sans qu'avec
Dois je en mettre un neuf ? Ou, quelles sont les conséquences si je continue à rouler sans ?
Qui a déjà eu ce problème ?
A bientôt et merci pour vos commentaires. Ne vous gênez pas pour me flinguer, je sais que je suis nul en mécanique.
Amicalement
HASTINGS1766- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 81
Ville et code postal : CHARENTE MARITIME
Activité / Fonction : Retraité de moins en moins actif
BROUILLET PASCAL aime ce message
Re: MYSTERE DU DEBIMETRE
C'est encore moi, juste pour voir si je n'ai rien oublié.
Pas plus doué en mécanique qu'avec cet outil.
Pas plus doué en mécanique qu'avec cet outil.
HASTINGS1766- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 81
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Re: MYSTERE DU DEBIMETRE
Yo !
Le débimetre sert à mesurer la quantité de masse d'air envoyée dans le bousin et sa température...
Il peut s'encrasser avec le temps et donner des valeurs "débiles" qui peuvent effectivement générer le genre de problèmes que tu décris...
Sa durée de vie est d'environ 100 à 150000 km... mais comme toujours il peut y avoir de multiples causes... Le fait que ton se comporte comme un jeune homme avec le débimetre débranché ne veut pas dire que ça va marcher bien tout le temps...
Bref... un débimetre neuf est à envisager... Prends ton temps pour le trouver au bon tarif : les prix vont du simple au quintuple... L'ideal c'est du Bosh (1ere monte, je crois)...
Vérifie aussi ton filtre à air tant que tu y es ...
Ah, si: sans plomb ou ethanol? A quoi tu tournes??
Le débimetre sert à mesurer la quantité de masse d'air envoyée dans le bousin et sa température...
Il peut s'encrasser avec le temps et donner des valeurs "débiles" qui peuvent effectivement générer le genre de problèmes que tu décris...
Sa durée de vie est d'environ 100 à 150000 km... mais comme toujours il peut y avoir de multiples causes... Le fait que ton se comporte comme un jeune homme avec le débimetre débranché ne veut pas dire que ça va marcher bien tout le temps...
Bref... un débimetre neuf est à envisager... Prends ton temps pour le trouver au bon tarif : les prix vont du simple au quintuple... L'ideal c'est du Bosh (1ere monte, je crois)...
Vérifie aussi ton filtre à air tant que tu y es ...
Ah, si: sans plomb ou ethanol? A quoi tu tournes??
Re: MYSTERE DU DEBIMETRE
C,est vrai sur V8, sur un diesel il ne sert à rien pas plus que la vanne egr. Par contre, il ne faut pas le débrancher mais couper le fil rouge/orange. On ne le débranche pas par ce que sur les gen2 la sonde de température d'admission air se trouve aussi sur le connecteur. Sur les gen1 la sonde se trouve sur la pipe d'admission. Maintenant que ce soit l'origine du problème, j'ai un doute. Ce ne serait pas plutôt la durite du capteur de pression du turbo qui est poreuse ou le capteur lui même, à vérifier.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
James Angove aime ce message
Re: MYSTERE DU DEBIMETRE
Pour SALLPAM, Hastings est un DT.
Pour David, c'est un Gen2.
J'ai bien compris que la sonde de température d'admission air se trouve aussi sur le connecteur. Dons, je vais couper le fil rouge/orange.
Mais dans la mesure où tout est rentré dans l'ordre, je pense que c'est bien l'origine du problème, mais ça ne m'empêchera pas de vérifier si la durite du capteur de pression du turbo n'est pas poreuse et voir aussi le capteur.
Merci à vous deux
Pour David, c'est un Gen2.
J'ai bien compris que la sonde de température d'admission air se trouve aussi sur le connecteur. Dons, je vais couper le fil rouge/orange.
Mais dans la mesure où tout est rentré dans l'ordre, je pense que c'est bien l'origine du problème, mais ça ne m'empêchera pas de vérifier si la durite du capteur de pression du turbo n'est pas poreuse et voir aussi le capteur.
Merci à vous deux
HASTINGS1766- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 81
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Activité / Fonction : Retraité de moins en moins actif
Re: MYSTERE DU DEBIMETRE
HASTINGS1766 a écrit:Pour SALLPAM, Hastings est un DT.
Pour David, c'est un Gen2.
J'ai bien compris que la sonde de température d'admission air se trouve aussi sur le connecteur. Dons, je vais couper le fil rouge/orange.
Mais dans la mesure où tout est rentré dans l'ordre, je pense que c'est bien l'origine du problème, mais ça ne m'empêchera pas de vérifier si la durite du capteur de pression du turbo n'est pas poreuse et voir aussi le capteur.
Merci à vous deux
Oups j'avais pas vu ...
Xcuse moi ... j'oublie qu'il y a aussi des versions polluantes de notre machin ...
Re: MYSTERE DU DEBIMETRE
Bonsoir,
J'ai eu le même problème, j'ai coupé le fil rouge/orange et depuis, plus problème, mon gros est redevenu un peu plus fringant. Je n'ai jamais compris pourquoi il marchait avant avec le débitmètre branché, et que maintenant il ne fonctionne comme il faut qu'avec le fil rouge coupé.
J' ai pourtant changé 2 fois de débitmètre mais voilà...
Bonsoir a tous
J'ai eu le même problème, j'ai coupé le fil rouge/orange et depuis, plus problème, mon gros est redevenu un peu plus fringant. Je n'ai jamais compris pourquoi il marchait avant avec le débitmètre branché, et que maintenant il ne fonctionne comme il faut qu'avec le fil rouge coupé.
J' ai pourtant changé 2 fois de débitmètre mais voilà...
Bonsoir a tous
Fanfan83- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 60
Ville et code postal : 83
MYSTERE DEBIMETRE
Après avoir changé le filtre à air (pas mal dégueulasse), pour éliminer une autre cause possible d'étouffement, j'ai rebranché le débimètre et toujours le même problème.
Donc, j'ai suivi les conseils de David et coupé le fil rouge/orange, rebranché le débimètre et Hastings à retrouvé sa jeunesse, tout refonctionne, les vitesses montent et descendent sans problème.
Je reprends son message :
''sur un diesel il ne sert à rien pas plus que la vanne EGR. Par contre, il ne faut pas le débrancher mais couper le fil rouge/orange. On ne le débranche pas par ce que sur les gen2 la sonde de température d'admission air se trouve aussi sur le connecteur''.
Merci, ça m'a évité l'achat d'un nouveau débimètre et (ou) d'une vanne EGR.
Donc, j'ai suivi les conseils de David et coupé le fil rouge/orange, rebranché le débimètre et Hastings à retrouvé sa jeunesse, tout refonctionne, les vitesses montent et descendent sans problème.
Je reprends son message :
''sur un diesel il ne sert à rien pas plus que la vanne EGR. Par contre, il ne faut pas le débrancher mais couper le fil rouge/orange. On ne le débranche pas par ce que sur les gen2 la sonde de température d'admission air se trouve aussi sur le connecteur''.
Merci, ça m'a évité l'achat d'un nouveau débimètre et (ou) d'une vanne EGR.
HASTINGS1766- débutant en panne
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Age : 81
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Re: MYSTERE DU DEBIMETRE
Même symptômes, tout mou d'un coup mardi dernier (26/04/22)... puis il a re-marché normalement 1 jour ou 2, puis tout mou à nouveau depuis hier (2/05/22)
Après avoir vérifié la durite du capteur de pression de suralimentation, j'ai débranché le débitmètre et là, re-patate !
Bon vu que mon débitmètre ne semble pas équipé d'une sonde de température (pas de connecteur pour le fil n°4 de la broche), puis-je simplement débrancher le débitmètre ?
Et virer la vanne EGR que j'ai toujours j'imagine ?
Minot- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Hastings
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Age : 52
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