Yoyo et son P38 du Lubéron.
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Yoyo et son P38 du Lubéron.
Bonjour à tous, meilleurs vœux pour cette nouvelle année
Moi, c'est Yoann 34 ans du Vaucluse.
Je viens d'acquérir mon tout premier P38 pour une somme très raisonnable mais avec une remise en route à faire et une pédale d'embrayage collée au plancher.
Je suis comme beaucoup embêté par le BECM qui me met en "COUPURE MOTEUR" alors qu'il était sur le point de démarrer et malgré avoir entré avec succès le code EKA.
Donc objectif de 2021, ressusciter la bête !!
Au plaisir de vous lire et de partager avec vous.
Moi, c'est Yoann 34 ans du Vaucluse.
Je viens d'acquérir mon tout premier P38 pour une somme très raisonnable mais avec une remise en route à faire et une pédale d'embrayage collée au plancher.
Je suis comme beaucoup embêté par le BECM qui me met en "COUPURE MOTEUR" alors qu'il était sur le point de démarrer et malgré avoir entré avec succès le code EKA.
Donc objectif de 2021, ressusciter la bête !!
Au plaisir de vous lire et de partager avec vous.
BlackCat84- Nouvel Utilisateur
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Re: Yoyo et son P38 du Lubéron.
Salut yoyo
Bienvenu sur le forum...
Comme je te l'ai dit, tu vas trouver ici toutes les infos nécessaire à la remise en fonctionnement de ton
Fais un peu de lecture pour bien comprendre les termes inérants au et un peu de recherche avant de créer de nouveaux posts car quasiment tous les problèmes y sont traités et presque tous solutionnes.
Les membres se feront un plaisir de t'aider..
Bonne Année et Bonne Mécanique. Jp
Bienvenu sur le forum...
Comme je te l'ai dit, tu vas trouver ici toutes les infos nécessaire à la remise en fonctionnement de ton
Fais un peu de lecture pour bien comprendre les termes inérants au et un peu de recherche avant de créer de nouveaux posts car quasiment tous les problèmes y sont traités et presque tous solutionnes.
Les membres se feront un plaisir de t'aider..
Bonne Année et Bonne Mécanique. Jp
Jp P38- débutant en panne
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BlackCat84 aime ce message
Re: Yoyo et son P38 du Lubéron.
Merci beaucoup. Effectivement, j'ai un peu de lecture devant moi. C'est top.
BlackCat84- Nouvel Utilisateur
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Re: Yoyo et son P38 du Lubéron.
Bonjour, avec les vœux 2021
Votre BECM est déverrouillé, il peut empêcher la communication de diagnostic avec d’a Systèmes. La solution est de déconnecter temporairement le bus de diagnostic du BECM.
Retirez le panneau de la boîte à fusibles ( côté du siège conducteur) puis débranchez le connecteur BLANC le plus proche de l’avant du véhicule.
Votre BECM est déverrouillé, il peut empêcher la communication de diagnostic avec d’a Systèmes. La solution est de déconnecter temporairement le bus de diagnostic du BECM.
Retirez le panneau de la boîte à fusibles ( côté du siège conducteur) puis débranchez le connecteur BLANC le plus proche de l’avant du véhicule.
Nottré- membre actif
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Re: Yoyo et son P38 du Lubéron.
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Nottré- membre actif
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Re: Yoyo et son P38 du Lubéron.
déconnecter le connecteur blanc sur l’avant du becm déverrouillé côté conducteur, on parle bien d’un P38? Va falloir faire quelque chose
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Yoyo et son P38 du Lubéron.
Bonsoir Sassarrose,
Il s’agit de l’autre boîtier logé sous le siège conducteur, le BECM est sous le siège passager.
Il s’agit de l’autre boîtier logé sous le siège conducteur, le BECM est sous le siège passager.
Nottré- membre actif
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Re: Yoyo et son P38 du Lubéron.
Oui oui.. on fait quoi, du coupNottré a écrit:Bonjour, avec les vœux 2021
Votre BECM est déverrouillé, il peut empêcher la communication de diagnostic avec d’a Systèmes. La solution est de déconnecter temporairement le bus de diagnostic du BECM.
Retirez le panneau de la boîte à fusibles ( côté du siège conducteur) puis débranchez le connecteur BLANC le plus proche de l’avant du véhicule.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Yoyo et son P38 du Lubéron.
Nottré a écrit:Bonjour, avec les vœux 2021
Votre BECM est déverrouillé, il peut empêcher la communication de diagnostic avec d’a Systèmes. La solution est de déconnecter temporairement le bus de diagnostic du BECM.
Retirez le panneau de la boîte à fusibles ( côté du siège conducteur) puis débranchez le connecteur BLANC le plus proche de l’avant du véhicule.
Salut Nottré, tu peux nous expliquer???? j'arrive pas à suivre
Jp P38- débutant en panne
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Re: Yoyo et son P38 du Lubéron.
Pas de panique,
Sous le siège conducteur il y a un ÉCU pour une autre fonction, qui lui est en liaison avec le BECM, c’est la fiche blanche la plus en avant à déconnecter temporairement.
Sous le siège conducteur il y a un ÉCU pour une autre fonction, qui lui est en liaison avec le BECM, c’est la fiche blanche la plus en avant à déconnecter temporairement.
Nottré- membre actif
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Re: Yoyo et son P38 du Lubéron.
Nottré a écrit:Pas de panique,
Sous le siège conducteur il y a un ÉCU pour une autre fonction, qui lui est en liaison avec le BECM, c’est la fiche blanche la plus en avant à déconnecter temporairement.
sous le siège conducteur, il y a le système eas.... en quoi le fait de le deconnecter du Becm va changer quelque chose????
Jp P38- débutant en panne
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Re: Yoyo et son P38 du Lubéron.
Oui on le sait, 3 ecus, eas, boîte de transfert et bva. Quelle fiche blanche en avant de qui de quoi où. Quelle boîte à fusibles côté conducteur...
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Yoyo et son P38 du Lubéron.
Vous le savez, c’est bien, mais là pas de boîte à fusibles , elle est sur le
côté du siège de droite.
BlackCat a récupéré sont code EKA, cela a perturbé l’analyse du BECM.
côté du siège de droite.
BlackCat a récupéré sont code EKA, cela a perturbé l’analyse du BECM.
Nottré- membre actif
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Re: Yoyo et son P38 du Lubéron.
Relis toi, c’est toi qui écris toute ces conneries.
sassarrose- Range P38 Guru
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JCA2 aime ce message
Re: Yoyo et son P38 du Lubéron.
Confirmation,
Attention: If the BECM is unlocked, it can inhibit the diagnostic communication with other systems. The solution is to disconnect temporarily the diagnostic bus from the BECM. Remove the fuse box panel (on the side of the driver's seat) and unplug the white connector nearest the front of the vehicle. If The BECM is Locked Communication with the system is not possible while the engine is running.
IMPORTANT NOTICE If the BECM goes into an ALARMED state you will notice that the reading will be incorrect such as Language will become French and the date will be 1990 something. In this state communication is not possible and can only be resolved by either inputting the EKA code if it is accepted or by someone who can unlock the BECM for you with our specialist software only available on the Faultmate MSV-2 system.
Attention: If the BECM is unlocked, it can inhibit the diagnostic communication with other systems. The solution is to disconnect temporarily the diagnostic bus from the BECM. Remove the fuse box panel (on the side of the driver's seat) and unplug the white connector nearest the front of the vehicle. If The BECM is Locked Communication with the system is not possible while the engine is running.
IMPORTANT NOTICE If the BECM goes into an ALARMED state you will notice that the reading will be incorrect such as Language will become French and the date will be 1990 something. In this state communication is not possible and can only be resolved by either inputting the EKA code if it is accepted or by someone who can unlock the BECM for you with our specialist software only available on the Faultmate MSV-2 system.
Nottré- membre actif
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Re: Yoyo et son P38 du Lubéron.
et meilleurs voeux à tous,
Un peu d'indulgence messieurs svp.
Nottré est en RHD (conduite à droite) et le petit texte qu'il copie colle en le traduisant de l'anglais vers le français sans se soucier du fait que nous avons le volant à gauche en France est très intéressant.
Mais...
1. il y a 1% au max de BECM déverrouillés (BECM UNLOCKED) car en théorie cela ne devrait pas exister. Il s'agit d'une '' faute '' du technicien qui ne verrouille pas les paramètres du BECM vierge qu'il monte sur le véhicule en SAV. Cette faute a pour conséquence une difficulté à communiquer avec un outil de diagnostic et surtout de faire du diag moteur tournant. Pour voir les valeurs moteur en roulant c'est contraignant.
La solution serait de déconnecter temporairement la prise diagnostic blanche du BECM qui se trouve sur le côté du BECM où il y a les fusibles. J'ai jamais essayé.
Perso quand j'ai ce genre de situation, je finis le travail mal fait du mec d'avant.
2. lorsque le BECM est en mode alarme (ALARMED STATE) c'est bien différent et j'ai suffisamment écris ici pour vous renvoyer sur un lien
https://rr-evolution.com/epages/e53aa5b9-2253-44ee-816d-684d89c8af19.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/e53aa5b9-2253-44ee-816d-684d89c8af19/Products/BECMES
Votre Range Rover ne démarre plus, le démarreur ne tourne même pas
La fermeture centralisée ne fonctionne plus
La led d'alarme clignote au tableau de bord
Le tableau de bord vous indique '''appuyer télecom'' ou "entrer code à la clef'' ou ''entrer code EKA'' au début puis ''CODE INCORRECT'' par la suite.
Le code EKA ne rentre pas ni à la serrure, ni avec un nanocom, ni autre valise diagnostic.
Il s'agit du pire cas de panne immobilisante sur le Range Rover P38, votre BECM s'est bloqué en ''MODE ALARME" ou ''MODE SECURITE"
en raison d'un problème de batterie, de serrure, de faux contact ou d'interférences par radiofréquences 433 Mhz.
Ce mode de sécurité peut lui avoir fait modifier seul ses paramètres personnels (language, code EKA différent voir contenant un zéro impossible à composer, motorisation différente...).
Le véhicule n'est pas prêt de démarrer.
Un déblocage par reprogrammation du BECM (calculateur central situé sous le siège passager) est alors nécessaire.
Cette reprogrammation du BECM qui touche à la sécurité même du véhicule ne peux être réalisée par une simple valise diagnostic ou même par le Testbook T4 officiel car le BECM s'est mis en sécurité et ne laisse aucun accès facile et rapide possible
La seule voie possible est la reprogrammation par connection directe par soudure sur les circuits imprimés du calculateur
Jusqu'à l'arrivée de ce procédé de réparation, Land Rover n'avait pas d'autre solution que de fournir un BECM neuf car chaque BECM est codé au numéro de série unique du véhicule
Envoyez votre BECM et votre calculateur pour déblocage, reprogrammation en mode australien et appairage de sécurité (codes BECM et ECM en concordance pour autoriser le démarrage)
Un peu d'indulgence messieurs svp.
Nottré est en RHD (conduite à droite) et le petit texte qu'il copie colle en le traduisant de l'anglais vers le français sans se soucier du fait que nous avons le volant à gauche en France est très intéressant.
Mais...
1. il y a 1% au max de BECM déverrouillés (BECM UNLOCKED) car en théorie cela ne devrait pas exister. Il s'agit d'une '' faute '' du technicien qui ne verrouille pas les paramètres du BECM vierge qu'il monte sur le véhicule en SAV. Cette faute a pour conséquence une difficulté à communiquer avec un outil de diagnostic et surtout de faire du diag moteur tournant. Pour voir les valeurs moteur en roulant c'est contraignant.
La solution serait de déconnecter temporairement la prise diagnostic blanche du BECM qui se trouve sur le côté du BECM où il y a les fusibles. J'ai jamais essayé.
Perso quand j'ai ce genre de situation, je finis le travail mal fait du mec d'avant.
2. lorsque le BECM est en mode alarme (ALARMED STATE) c'est bien différent et j'ai suffisamment écris ici pour vous renvoyer sur un lien
https://rr-evolution.com/epages/e53aa5b9-2253-44ee-816d-684d89c8af19.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/e53aa5b9-2253-44ee-816d-684d89c8af19/Products/BECMES
Votre Range Rover ne démarre plus, le démarreur ne tourne même pas
La fermeture centralisée ne fonctionne plus
La led d'alarme clignote au tableau de bord
Le tableau de bord vous indique '''appuyer télecom'' ou "entrer code à la clef'' ou ''entrer code EKA'' au début puis ''CODE INCORRECT'' par la suite.
Le code EKA ne rentre pas ni à la serrure, ni avec un nanocom, ni autre valise diagnostic.
Il s'agit du pire cas de panne immobilisante sur le Range Rover P38, votre BECM s'est bloqué en ''MODE ALARME" ou ''MODE SECURITE"
en raison d'un problème de batterie, de serrure, de faux contact ou d'interférences par radiofréquences 433 Mhz.
Ce mode de sécurité peut lui avoir fait modifier seul ses paramètres personnels (language, code EKA différent voir contenant un zéro impossible à composer, motorisation différente...).
Le véhicule n'est pas prêt de démarrer.
Un déblocage par reprogrammation du BECM (calculateur central situé sous le siège passager) est alors nécessaire.
Cette reprogrammation du BECM qui touche à la sécurité même du véhicule ne peux être réalisée par une simple valise diagnostic ou même par le Testbook T4 officiel car le BECM s'est mis en sécurité et ne laisse aucun accès facile et rapide possible
La seule voie possible est la reprogrammation par connection directe par soudure sur les circuits imprimés du calculateur
Jusqu'à l'arrivée de ce procédé de réparation, Land Rover n'avait pas d'autre solution que de fournir un BECM neuf car chaque BECM est codé au numéro de série unique du véhicule
Envoyez votre BECM et votre calculateur pour déblocage, reprogrammation en mode australien et appairage de sécurité (codes BECM et ECM en concordance pour autoriser le démarrage)
blackhawk aime ce message
Re: Yoyo et son P38 du Lubéron.
Bonjour,
Rassurez-vous j’ai bien la conduite à gauche, vous développez le détail de cette sécurité par ces logiciels élaborés pour l’époque .
Il est certain que notre ami BlackCat84 a acheté le véhicule en 2 où 3ème mains, l’historique de maintenance, il ne doit pas la connaître hélas.
Votre description sur la procédure est dite, maintenant, si ce genre d’intervention à ce niveau n’a pas été respecté ?
BlackCat a demandé le code EKA puisqu’il ne lui a pas été remis lors de l’achat de son P38.
Nous sommes sur ce côté pour aider, c’est sympa .
Cordialement
Rassurez-vous j’ai bien la conduite à gauche, vous développez le détail de cette sécurité par ces logiciels élaborés pour l’époque .
Il est certain que notre ami BlackCat84 a acheté le véhicule en 2 où 3ème mains, l’historique de maintenance, il ne doit pas la connaître hélas.
Votre description sur la procédure est dite, maintenant, si ce genre d’intervention à ce niveau n’a pas été respecté ?
BlackCat a demandé le code EKA puisqu’il ne lui a pas été remis lors de l’achat de son P38.
Nous sommes sur ce côté pour aider, c’est sympa .
Cordialement
Nottré- membre actif
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Re: Yoyo et son P38 du Lubéron.
Nous voilà rassuré quekidi
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Yoyo et son P38 du Lubéron.
, mettez à jour votre côté de conduite en LHD sur votre profil. Ca aidera à éviter les soucis de compréhension svpNottré a écrit:Bonjour,
Rassurez-vous j’ai bien la conduite à gauche, vous développez le détail de cette sécurité par ces logiciels élaborés pour l’époque .
Il est certain que notre ami BlackCat84 a acheté le véhicule en 2 où 3ème mains, l’historique de maintenance, il ne doit pas la connaître hélas.
Votre description sur la procédure est dite, maintenant, si ce genre d’intervention à ce niveau n’a pas été respecté ?
BlackCat a demandé le code EKA puisqu’il ne lui a pas été remis lors de l’achat de son P38.
Nous sommes sur ce côté pour aider, c’est sympa .
Cordialement
Re: Yoyo et son P38 du Lubéron.
:Coucou : Admin bonjour,
Merci de me faire remarquer cette erreur, je suis désolé pour cette interprétation qui a perturbé pour l’analyse sur le BECM.
Bien à vous et cordialement.
Merci de me faire remarquer cette erreur, je suis désolé pour cette interprétation qui a perturbé pour l’analyse sur le BECM.
Bien à vous et cordialement.
Dernière édition par Nottré le Mar 5 Jan 2021 - 9:11, édité 1 fois (Raison : Conduite à gauche ( LHD))
Nottré- membre actif
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Re: Yoyo et son P38 du Lubéron.
Bonsoir Notré... désolé j'ai eu du mal à comprendre aussi mais tout est plus clair maintenant... j'avais du mal à suivre et je pensais que tu ne t'étais pas bien remis de ton réveillon...Nottré a écrit: :Coucou : Admin bonjour,
Merci de me faire remarquer cette erreur, je suis désolé pour cette interprétation qui a perturbé pour l’analyse sur le BECM.
Bien à vous et cordialement.
On a un peu pourri le post de yoyo...sorry
Merci à admin aussi...
J'espère qu'il a réussi à démarrer depuis...
Jp P38- débutant en panne
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Re: Yoyo et son P38 du Lubéron.
Tout va bien merci , la fiche d’enregistrement était erronée depuis janvier 2020 , voilà c’est résolu.
Il faut bien se dire que le BECM EST LE SEUL MAÎTRE À BORD lorsqu’il est installé à l’origine !
Bonne soirée.
Il faut bien se dire que le BECM EST LE SEUL MAÎTRE À BORD lorsqu’il est installé à l’origine !
Bonne soirée.
Nottré- membre actif
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