Compréhension des défauts Nanocom
5 participants
Page 1 sur 1
Compréhension des défauts Nanocom
Bonjour à tous,
malgré le problème de certificat sur le site, je poursuis en espérant ne pas avoir à le regretter...
Voilà ce qui m'amène: mes moteurs d' Hevac ont été refaits, avec changement des potentiomètres il y a environ 1 an.
Tout fonctionne bien mais de temps à autre, le livret apparait, le blender droit donne du chaud et
au démarrage suivant, tout rentre dans l'ordre.
Un aimable voisin (Anthony) m'a confié son Nano pour essayer de voir ce qui se passe.
Début de la manip: pas de défaut affiché sur l'Hevac, tout est en ordre.
Je parviens à piloter individuellement chacun des 3 moteurs, de 0 à 100% par paliers de 20% sans difficulté.
Je calibre et là, le livret apparait avec défaut 54 Distribution door stall...
Je retourne dans le pilotage individuel, et je parviens à manœuvrer la Distribution Door sans problème, alors que le Right Blender
est bloqué à 87%.
Pas de défaut à l'écran concernant le Right Blender.
Je coupe le contact, le livret disparait et je peux piloter le Right Blender sans problème.
Comment interpréter ça ?
Je précise que les moteurs ont été rénovés dans les règles, parfaitement nettoyés et les potentiomètres changés.
Votre expérience est la bienvenue !
A bientôt
JCM24
malgré le problème de certificat sur le site, je poursuis en espérant ne pas avoir à le regretter...
Voilà ce qui m'amène: mes moteurs d' Hevac ont été refaits, avec changement des potentiomètres il y a environ 1 an.
Tout fonctionne bien mais de temps à autre, le livret apparait, le blender droit donne du chaud et
au démarrage suivant, tout rentre dans l'ordre.
Un aimable voisin (Anthony) m'a confié son Nano pour essayer de voir ce qui se passe.
Début de la manip: pas de défaut affiché sur l'Hevac, tout est en ordre.
Je parviens à piloter individuellement chacun des 3 moteurs, de 0 à 100% par paliers de 20% sans difficulté.
Je calibre et là, le livret apparait avec défaut 54 Distribution door stall...
Je retourne dans le pilotage individuel, et je parviens à manœuvrer la Distribution Door sans problème, alors que le Right Blender
est bloqué à 87%.
Pas de défaut à l'écran concernant le Right Blender.
Je coupe le contact, le livret disparait et je peux piloter le Right Blender sans problème.
Comment interpréter ça ?
Je précise que les moteurs ont été rénovés dans les règles, parfaitement nettoyés et les potentiomètres changés.
Votre expérience est la bienvenue !
A bientôt
JCM24
JCM- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Perigueux 24000
Activité / Fonction : Retraité
Re: Compréhension des défauts Nanocom
Il peut s’agir des mousses de liaison des conduits d’air qui se détériorent dans le temps, elles se décollent par morceaux et finissent par obstruer à un endroit.
Nottré- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Avon 77210
Re: Compréhension des défauts Nanocom
Merci pour ta réponse, mais je me dis que si j'avais à faire à un blocage mécanique, il ne disparaitrait pas en coupant le contact.
Tu a raison, c'est possible, mais pas dans mon cas (je crois). Le Range nous réserve tellement de surprises...
Pas d'autre avis des membres ?
JCM24
Tu a raison, c'est possible, mais pas dans mon cas (je crois). Le Range nous réserve tellement de surprises...
Pas d'autre avis des membres ?
JCM24
JCM- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Perigueux 24000
Activité / Fonction : Retraité
Re: Compréhension des défauts Nanocom
JCM24
J'ai eu le même cas que toi, même chose avec le NANO et j'avais refait aussi les moteurs et changé les potentiomètres.
Il faut savoir que vu l'âge de nos les commandes des volets ont un peu de dur. Les moteurs étant généralement de l'âge du aussi, les moteurs ont moins de puissance ce qui explique des 87% j'avais fait le même constat.
J'ai solutionné le problème en mettant trois moteurs neufs.
Thierry
J'ai eu le même cas que toi, même chose avec le NANO et j'avais refait aussi les moteurs et changé les potentiomètres.
Il faut savoir que vu l'âge de nos les commandes des volets ont un peu de dur. Les moteurs étant généralement de l'âge du aussi, les moteurs ont moins de puissance ce qui explique des 87% j'avais fait le même constat.
J'ai solutionné le problème en mettant trois moteurs neufs.
Thierry
PREVOST- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : 77600 GUERMANTES
Re: Compréhension des défauts Nanocom
JCM a écrit:
Voilà ce qui m'amène: mes moteurs d' Hevac ont été refaits, avec changement des potentiomètres il y a environ 1 an.
Je calibre et là, le livret apparait avec défaut 54 Distribution door stall...
Je retourne dans le pilotage individuel, et je parviens à manœuvrer la Distribution Door sans problème, alors que le Right Blender
est bloqué à 87%.
J'aurais peut-être une hypothèse.... à vérifier, mais...
J'ai une question qui peut paraître idiote, mais qui a son importance:
Sachant que les potentiomètres "d'origine" ne se trouvent plus, et qu'il en existe d'autres qui sont montables, mais dont les axes sont décalés de 90°:
Ce qui veut dire qu'au remontage, on est obligés de décaler également la position du pignon. (on ne peut plus se servir de la flèche pour phaser l'ensemble)
Si tu n'étais pas au courant de ceci, là tout s'explique!
Et si tu étais déjà au courant, il peut être possible que le pignon ait été décalé d'une ou deux dents au remontage... (ça peut vite arriver...)
Et dans ce cas, la recopie de position fonctionne, mais mal... et à un moment le moteur bloque alors que le potentiomètre indique à l'Hevac, qu'il n'est pas arrivé au bout.
A vérifier, mais, je pense que quand un des moteurs bloque, l'Hevac arrête d'envoyer du courant sur les trois moteurs... ce qui pourrait expliquer le blocage du moteur de distribution, et l'arrêt du moteur mélangeur à 87%
Après, un blocage mécanique autre est toujours possible!
Dans une situation comme celle-ci, je pense qu'il serait judicieux de tenter un essai de calibration, mais avec les moteurs "dehors" pour lever le doute sur un problème de moteur ou un volet coincé...
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Compréhension des défauts Nanocom
Merci Volta pour tes lumières
Avant de me lancer dans cette histoire, j'ai lu et relu ton tuto donc à priori j'ai tenu compte du décalage.
Cela m'amène une question: lorsqu'on positionne le pignon du potar, on a 2 possibilités.
Avec le point milieu du potar à 12h00, soit on positionne la flèche à 9h00 soit à 3h00.
J'ai cherché une photo montrant l'ensemble assemblé (grand pignon avec sa flèche vers l'axe du petit pignon) mais sans succès.
J'espère que ma question est claire.
A+
JCM24
Avant de me lancer dans cette histoire, j'ai lu et relu ton tuto donc à priori j'ai tenu compte du décalage.
Cela m'amène une question: lorsqu'on positionne le pignon du potar, on a 2 possibilités.
Avec le point milieu du potar à 12h00, soit on positionne la flèche à 9h00 soit à 3h00.
J'ai cherché une photo montrant l'ensemble assemblé (grand pignon avec sa flèche vers l'axe du petit pignon) mais sans succès.
J'espère que ma question est claire.
A+
JCM24
JCM- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Perigueux 24000
Activité / Fonction : Retraité
Re: Compréhension des défauts Nanocom
La question est très claire.... c'est la réponse qui risque de l'être moins!
Qu'est-ce qu'on a comme données?
Le potentiomètre a un angle de rotation entre 0Ohms et 10KOhms de 270°
Le pignon du potentiomètre est décalé de 90° entre l'ancien et le nouveau modèle de potentiomètre.
De mon point de vue:
C'est le pignon du potentiomètre qui est "maître" pour la gestion par l'hevac:
(C'est là où c'est pas facile à expliquer)
C'est à dire que la course du grand pignon, de butée min à butée max du volet doit utiliser la quasi totalité de la course du potentiomètre...
Je te propose deux vues:
Sur celle-ci, j'ai mis les deux potentiomètres côte à côte pour se faire une idée du décalage.
On voit que sur le potentiomètre d'origine, le curseur est au milieu de la piste du potentiomètre...
Reste à savoir dans quelle position est la flèche du pignon quand le potentiomètre est à mi-course...
De mon point de vue, quand la flèche est en regard de celle du grand pignon, le potentiomètre devrait être à mi-course
mais ça, il faudrait le vérifier avec le moteur et le potentiomètre d'origine...
Ensuite, on sait que le décalage est de 90°... donc, ça devrait donner ceci:
Et le nouveau repère devrait aller sur la 6ème dent...
Ce qui semble être confirmé par la vue de Superwam:
Ici les deux potentiomètres sont à zéro...
Celui de droite est celui d'origine, et sa flèche est au regard de la position 0 du potentiomètre...
et on voit sur le second le décalage des 5 dents évoqué par superwam
Donc en clair, compter 5 dents à partir de la flèche dans le sens anti-horaire et faire un repère sur la 6ème... Ouf!
Et remonter le tout en alignant le repère du grand pignon avec le nouveau repère qu'on a fait sur le petit...
En espérant que le brouillard se dissipe... mais encore une fois, ce n'est pas facile, ni à comprendre, ni à expliquer!
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Compréhension des défauts Nanocom
Quand un point zéro a changé de position, dans l’absolu,
c’est difficile à admettre !
Analyse super
c’est difficile à admettre !
Analyse super
Nottré- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Avon 77210
Re: Compréhension des défauts Nanocom
Voilà plus de nouvelles...
J'étais persuadé d'avoir posté une réponse détaillant mes derniers travaux mais je ne la vois pas.
Résumé des épisodes précédents:
Le post de Volta est très détaillé (as usual ).
J'apporte quand même une petite précision: le pignon du potentiomètre comporte 23 dents et donc pas un multiple de 360°.
Autrement dit, quand on décale de 6 dents, on décale de 93,9° et pas 90°.
Dans mon cas, et j'insiste là dessus car sur un autre les choses sont peut être différentes, je me suis aperçu que le volet de mélange droit avait tendance à se bloquer en fin de course HI, alors que pas du tout en fin de course LO.
Je précise que la course du volet s'effectue très librement, c'est simplement lorsqu'on force en fin de course qu'i a tendance à rester bloqué en HI.
Il se trouve que la course du motoréducteur à vide (déconnecté du bloc chauffage) et nettement plus grande(270°) que celle du volet (90°).
Et il se trouve aussi qu'avec un décalage de 6 dents, l'excès de course est plus important côté HI que côté LO, comme par hasard.
Et comme nos motoréducteurs bien remis en état ont un sacré couple de sortie, lors de la calibration on pouvait l'entendre forcer comme une bête du côté où le volet a tendance à se coincer...
Après divers tâtonnements, j'ai fini par trouver une position du pignon de potar qui permet d'obtenir une course de 0 à 100% en marche forcée sans problème et une calibration sans que le livret n'apparaisse..
J'ai ensuite redémonté le motoréducteur pour faire une photo du réglage:
La photo n'est pas des plus parlantes, mais je confirme que le décalage est de 4 dents.
Cela fait 2 jours que le est en service, et tout est OK.
Je vous tiens informés de l'évolution...
A+
JCM24
J'étais persuadé d'avoir posté une réponse détaillant mes derniers travaux mais je ne la vois pas.
Résumé des épisodes précédents:
Le post de Volta est très détaillé (as usual ).
J'apporte quand même une petite précision: le pignon du potentiomètre comporte 23 dents et donc pas un multiple de 360°.
Autrement dit, quand on décale de 6 dents, on décale de 93,9° et pas 90°.
Dans mon cas, et j'insiste là dessus car sur un autre les choses sont peut être différentes, je me suis aperçu que le volet de mélange droit avait tendance à se bloquer en fin de course HI, alors que pas du tout en fin de course LO.
Je précise que la course du volet s'effectue très librement, c'est simplement lorsqu'on force en fin de course qu'i a tendance à rester bloqué en HI.
Il se trouve que la course du motoréducteur à vide (déconnecté du bloc chauffage) et nettement plus grande(270°) que celle du volet (90°).
Et il se trouve aussi qu'avec un décalage de 6 dents, l'excès de course est plus important côté HI que côté LO, comme par hasard.
Et comme nos motoréducteurs bien remis en état ont un sacré couple de sortie, lors de la calibration on pouvait l'entendre forcer comme une bête du côté où le volet a tendance à se coincer...
Après divers tâtonnements, j'ai fini par trouver une position du pignon de potar qui permet d'obtenir une course de 0 à 100% en marche forcée sans problème et une calibration sans que le livret n'apparaisse..
J'ai ensuite redémonté le motoréducteur pour faire une photo du réglage:
La photo n'est pas des plus parlantes, mais je confirme que le décalage est de 4 dents.
Cela fait 2 jours que le est en service, et tout est OK.
Je vous tiens informés de l'évolution...
A+
JCM24
JCM- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Perigueux 24000
Activité / Fonction : Retraité
Re: Compréhension des défauts Nanocom
Recherche de la fonctionnalité approfondie, histoire de ne plus avoir une dent contre la rénovation de ce moteur.
Bravo et bien cordialement.
Bravo et bien cordialement.
Nottré- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Avon 77210
Re: Compréhension des défauts Nanocom
Merci Nottré pour ton retour, le tien étant de 1999, tu as déjà dû avoir à intervenir sur ces moteurs d'Hevac ?
JCM24
JCM24
JCM- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Perigueux 24000
Activité / Fonction : Retraité
Re: Compréhension des défauts Nanocom
Non, tout ce système est d’origine, mais, il y a ce mais, il y’a 3ans, en février à la montagne, avec le gel la condensation intérieure, des volets collés ont perturbés la commande de ceux-ci.
Je n’ai pas insisté, après une heure de route, manipulation sûr chaque bouton, les volets se mouvaient normalement.
Je n’ai pas insisté, après une heure de route, manipulation sûr chaque bouton, les volets se mouvaient normalement.
Nottré- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Avon 77210
Re: Compréhension des défauts Nanocom
J'avais le même problème de blocage en hiver et je l'ai aussi en été maintenant. Et il n'apparait jamais au nano....mais un coup de redémarrage et il disparait.
hlr- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE
Re: Compréhension des défauts Nanocom
La défaillance est rester en mémoire peut-être ?
Nottré- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Avon 77210
Re: Compréhension des défauts Nanocom
Bien non justement elle ne reste jamais...Nottré a écrit:La défaillance est rester en mémoire peut-être ?
hlr- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE
Sujets similaires
» nano et ralentir 55 km/h
» EAS BLOQUE
» diagnostique de défauts sur EAS unlock
» Reprise de défauts classique au P38
» V8 4.0 qui ratatouille......avec des defauts....
» EAS BLOQUE
» diagnostique de défauts sur EAS unlock
» Reprise de défauts classique au P38
» V8 4.0 qui ratatouille......avec des defauts....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum