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Compréhension des défauts Nanocom

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Compréhension des défauts Nanocom Empty Compréhension des défauts Nanocom

Message  JCM Mer 1 Juil 2020 - 9:27

Bonjour à tous,
malgré le problème de certificat sur le site, je poursuis en espérant ne pas avoir à le regretter...
Voilà ce qui m'amène: mes moteurs d' Hevac ont été refaits, avec changement des potentiomètres il y a environ 1 an.
Tout fonctionne bien mais de temps à autre, le livret apparait, le blender droit donne du chaud et
au démarrage suivant, tout rentre dans l'ordre.
Un aimable voisin (Anthony) m'a confié son Nano pour essayer de voir ce qui se passe.

Début de la manip: pas de défaut affiché sur l'Hevac, tout est en ordre.
Je parviens à piloter individuellement chacun des 3 moteurs, de 0 à 100% par paliers de 20% sans difficulté.
Je calibre et là, le livret apparait avec défaut 54 Distribution door stall...
Je retourne dans le pilotage individuel, et je parviens à manœuvrer la Distribution Door sans problème, alors que le Right Blender
est bloqué à 87%.
Pas de défaut à l'écran concernant le Right Blender.
Je coupe le contact, le livret disparait et je peux piloter le Right Blender sans problème.

Comment interpréter ça ?
Je précise que les moteurs ont été rénovés dans les règles, parfaitement nettoyés et les potentiomètres changés.
Votre expérience est la bienvenue !
A bientôt
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Message  Nottré Mer 1 Juil 2020 - 10:13

Il peut s’agir des mousses de liaison des conduits d’air qui se détériorent dans le temps, elles se décollent par morceaux et finissent par obstruer à un endroit.
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Message  JCM Jeu 2 Juil 2020 - 10:45

Merci pour ta réponse, mais je me dis que si j'avais à faire à un blocage mécanique, il ne disparaitrait pas en coupant le contact.
Tu a raison, c'est possible, mais pas dans mon cas (je crois). Le Range nous réserve tellement de surprises...
Pas d'autre avis des membres ?
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Message  PREVOST Jeu 2 Juil 2020 - 17:31

Coucou Coucou JCM24
J'ai eu le même cas que toi, même chose avec le NANO et j'avais refait aussi les moteurs et changé les potentiomètres.
Il faut savoir que vu l'âge de nos Range Rover P38 les commandes des volets  ont un peu de dur. Les moteurs étant généralement de l'âge du Range Rover P38 aussi, les moteurs ont moins de puissance ce qui explique des 87% j'avais fait le même constat.
J'ai solutionné le problème en mettant trois moteurs neufs.

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Message  Volta Ven 3 Juil 2020 - 0:17

Coucou

JCM a écrit:
Voilà ce qui m'amène: mes moteurs d' Hevac ont été refaits, avec changement des potentiomètres il y a environ 1 an.

Je calibre et là, le livret apparait avec défaut 54 Distribution door stall...
Je retourne dans le pilotage individuel, et je parviens à manœuvrer la Distribution Door sans problème, alors que le Right Blender
est bloqué à 87%.

J'aurais peut-être une hypothèse.... à vérifier, mais...

J'ai une question qui peut paraître idiote, mais qui a son importance:
Sachant que les potentiomètres "d'origine" ne se trouvent plus, et qu'il en existe d'autres qui sont montables, mais dont les axes sont décalés de 90°:

Compréhension des défauts Nanocom P1070826

Ce qui veut dire qu'au remontage, on est obligés de décaler également la position du pignon. (on ne peut plus se servir de la flèche pour phaser l'ensemble)

Si tu n'étais pas au courant de ceci, là tout s'explique! Wink 

Et si tu étais déjà au courant, il peut être possible que le pignon ait été décalé d'une ou deux dents au remontage... (ça peut vite arriver...)

Et dans ce cas, la recopie de position fonctionne, mais mal... et à un moment le moteur bloque alors que le potentiomètre indique à l'Hevac, qu'il n'est pas arrivé au bout.

A vérifier, mais, je pense que quand un des moteurs bloque, l'Hevac arrête d'envoyer du courant sur les trois moteurs... ce qui pourrait expliquer le blocage du moteur de distribution, et l'arrêt du moteur mélangeur à 87%

Après, un blocage mécanique autre est toujours possible!

Dans une situation comme celle-ci, je pense qu'il serait judicieux de tenter un essai de calibration, mais avec les moteurs "dehors" pour lever le doute sur un problème de moteur ou un volet coincé... Wink
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Message  JCM Ven 3 Juil 2020 - 7:16

Merci Volta pour tes lumières Wink
Avant de me lancer dans cette histoire, j'ai lu et relu ton tuto donc à priori j'ai tenu compte du décalage.
Cela m'amène une question: lorsqu'on positionne le pignon du potar, on a 2 possibilités.
Avec le point milieu du potar à 12h00, soit on positionne la flèche à 9h00 soit à 3h00.
J'ai cherché une photo montrant l'ensemble assemblé (grand pignon avec sa flèche vers l'axe du petit pignon) mais sans succès.
J'espère que ma question est claire.
A+
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Message  Volta Sam 4 Juil 2020 - 1:32

Coucou

La question est très claire.... c'est la réponse qui risque de l'être moins! Mwuahah

Qu'est-ce qu'on a comme données?
Le potentiomètre a un angle de rotation entre 0Ohms et 10KOhms de 270°
Le pignon du potentiomètre est décalé de 90° entre l'ancien et le nouveau modèle de potentiomètre.

De mon point de vue:
C'est le pignon du potentiomètre qui est "maître" pour la gestion par l'hevac:
(C'est là où c'est pas facile à expliquer)
C'est à dire que la course du grand pignon, de butée min à butée max du volet doit utiliser la quasi totalité de la course du potentiomètre...

Je te propose deux vues:
Compréhension des défauts Nanocom Potcom10

Sur celle-ci, j'ai mis les deux potentiomètres côte à côte pour se faire une idée du décalage.
On voit que sur le potentiomètre d'origine, le curseur est au milieu de la piste du potentiomètre...
Reste à savoir dans quelle position est la flèche du pignon quand le potentiomètre est à mi-course...
De mon point de vue, quand la flèche est en regard de celle du grand pignon, le potentiomètre devrait être à mi-course
mais ça, il faudrait le vérifier avec le moteur et le potentiomètre d'origine...

Ensuite, on sait que le décalage est de 90°... donc, ça devrait donner ceci:
Compréhension des défauts Nanocom 5dents10
Et le nouveau repère devrait aller sur la 6ème dent...

Ce qui semble être confirmé par la vue de Superwam:
Compréhension des défauts Nanocom 5dents11

 

Ici les deux potentiomètres sont à zéro...
Celui de droite est celui d'origine, et sa flèche est au regard de la position 0 du potentiomètre...
et on voit sur le second le décalage des 5 dents évoqué par superwam

Donc en clair, compter 5 dents à partir de la flèche dans le sens anti-horaire et faire un repère sur la 6ème... Ouf! Very Happy

Et remonter le tout en alignant le repère du grand pignon avec le nouveau repère qu'on a fait sur le petit...

En espérant que le brouillard se dissipe... mais encore une fois, ce n'est pas facile, ni à comprendre, ni à expliquer!  Wink
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Message  Nottré Sam 4 Juil 2020 - 7:51

Quand un point zéro a changé de position, dans l’absolu,
c’est difficile à admettre !
Analyse super 👍
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Message  JCM Jeu 9 Juil 2020 - 7:57

Voilà plus de nouvelles...
J'étais persuadé d'avoir posté une réponse détaillant mes derniers travaux mais je ne la vois pas.
Résumé des épisodes précédents:
Le post de Volta est très détaillé (as usual Very Happy ).
J'apporte quand même une petite précision: le pignon du potentiomètre comporte 23 dents et donc pas un multiple de 360°.
Autrement dit, quand on décale de 6 dents, on décale de 93,9° et pas 90°.
Dans mon cas, et j'insiste là dessus car sur un autre Range Rover P38 les choses sont peut être différentes, je me suis aperçu que le volet de mélange droit avait tendance à se bloquer en fin de course HI, alors que pas du tout en fin de course LO.
Je précise que la course du volet s'effectue très librement, c'est simplement lorsqu'on force en fin de course qu'i a tendance à rester bloqué en HI.
Il se trouve que la course du motoréducteur à vide (déconnecté du bloc chauffage) et nettement plus grande(270°) que celle du volet (90°).
Et il se trouve aussi qu'avec un décalage de 6 dents, l'excès de course est plus important côté HI que côté LO, comme par hasard.
Et comme nos motoréducteurs bien remis en état ont un sacré couple de sortie, lors de la calibration on pouvait l'entendre forcer comme une bête du côté où le volet a tendance à se coincer...
Après divers tâtonnements, j'ai fini par trouver une position du pignon de potar qui permet d'obtenir une course de 0 à 100% en marche forcée sans problème et une calibration sans que le livret n'apparaisse..bounce bounce bounce
J'ai ensuite redémonté le motoréducteur pour faire une photo du réglage:
Compréhension des défauts Nanocom 20200710
La photo n'est pas des plus parlantes, mais je confirme que le décalage est de 4 dents.
Cela fait 2 jours que le Range Rover P38 est en service, et tout est OK.
Je vous tiens informés de l'évolution...
A+
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Message  Nottré Jeu 9 Juil 2020 - 8:13

Recherche de la fonctionnalité approfondie, histoire de ne plus avoir une dent contre la rénovation de ce moteur.
Bravo et bien cordialement.
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Message  JCM Jeu 9 Juil 2020 - 9:22

Merci Nottré pour ton retour, le tien étant de 1999, tu as déjà dû avoir à intervenir sur ces Hit the wall moteurs d'Hevac ?
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Message  Nottré Jeu 9 Juil 2020 - 13:32

Non, tout ce système est d’origine, mais, il y a ce mais, il y’a 3ans, en février à la montagne, avec le gel la condensation intérieure, des volets collés ont perturbés la commande de ceux-ci.
Je n’ai pas insisté, après une heure de route, manipulation sûr chaque bouton, les volets se mouvaient normalement.
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Message  hlr Lun 13 Juil 2020 - 16:52

J'avais le même problème de blocage en hiver et je l'ai aussi en été maintenant. Et il n'apparait jamais au nano....mais un coup de redémarrage et il disparait.
hlr
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Message  Nottré Lun 13 Juil 2020 - 17:41

La défaillance est rester en mémoire peut-être ?
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Message  hlr Lun 13 Juil 2020 - 19:11

Nottré a écrit:La défaillance est rester en mémoire peut-être ?
Bien non justement elle ne reste jamais...
hlr
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