Correction angle pont avant
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Correction angle pont avant
Hello !
Lorsque le P38 est surélevé, le pont avant "tourne" et la géométrie du train avant est modifiée, avec les conséquences que cela entraîne (angle des boudins, force sur la base des amortisseurs, mauvaise lubrification des roulements de pignon, le véhicule "cherche sa route", etc).
J'ai envisagé trois solutions pour corriger cette rotation du pont avant :
1. Descendre d'une dizaine de cm les fixation des tirants de pont côté chassis. Solution abandonnée, parce-que je ne veux pas exposer les tirants plus qu'ils ne le sont déjà.
2. Couper et souder au bon angle. Solution abandonnée, je n'aurais pas eu confiance en la fiabilité de la chose.
3. Modifier la fixation des tirants côté pont. Voilà !
En descendant la fixation avant du tirant sur le pont de 13mm, on retrouve l'angle d'origine pour un lift de 8cm. Pas tout-à-fait suffisant, mais déjà beaucoup mieux ! Le trou se trouve juste au bord de l'ancien, et "un peu" trop près du bord du support, j'ai donc soudé des renforts de chaque côté.
Problème de géométrie réglé en moins de deux heures (le pont était déjà démonté, autres travaux en cours).
Lorsque le P38 est surélevé, le pont avant "tourne" et la géométrie du train avant est modifiée, avec les conséquences que cela entraîne (angle des boudins, force sur la base des amortisseurs, mauvaise lubrification des roulements de pignon, le véhicule "cherche sa route", etc).
J'ai envisagé trois solutions pour corriger cette rotation du pont avant :
1. Descendre d'une dizaine de cm les fixation des tirants de pont côté chassis. Solution abandonnée, parce-que je ne veux pas exposer les tirants plus qu'ils ne le sont déjà.
2. Couper et souder au bon angle. Solution abandonnée, je n'aurais pas eu confiance en la fiabilité de la chose.
3. Modifier la fixation des tirants côté pont. Voilà !
En descendant la fixation avant du tirant sur le pont de 13mm, on retrouve l'angle d'origine pour un lift de 8cm. Pas tout-à-fait suffisant, mais déjà beaucoup mieux ! Le trou se trouve juste au bord de l'ancien, et "un peu" trop près du bord du support, j'ai donc soudé des renforts de chaque côté.
Problème de géométrie réglé en moins de deux heures (le pont était déjà démonté, autres travaux en cours).
Dernière édition par WWR le Mar 1 Oct 2019 - 21:15, édité 2 fois
WWR- Membre
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Re: Correction angle pont avant
13mm, c'est pas beaucoup pour 8 cm de réhausse !! sur le mien, il me semble que je soit plus proche des 40mm !!
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Re: Correction angle pont avant
Et pourtant.
Distance entre la fixation chassis et le premier trou : 90 cm.
Distance entre la fixation chassis et le second trou : 106,5 cm.
Mi-distance : 98.25
Lorsque la mi distance descend de 80mm, le premier trou descend de 80 x 900 / 982.5 = 73.3 mm et le second trou descend de 80 x 1065 / 982.5 = 86.7.
En descendant le second trou de 86,7-73,3=13,4 mm, le pont reprend son inclinaison d'origine.
Non ?
Distance entre la fixation chassis et le premier trou : 90 cm.
Distance entre la fixation chassis et le second trou : 106,5 cm.
Mi-distance : 98.25
Lorsque la mi distance descend de 80mm, le premier trou descend de 80 x 900 / 982.5 = 73.3 mm et le second trou descend de 80 x 1065 / 982.5 = 86.7.
En descendant le second trou de 86,7-73,3=13,4 mm, le pont reprend son inclinaison d'origine.
Non ?
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Re: Correction angle pont avant
WWR a écrit:Et pourtant.
Distance entre la fixation chassis et le premier trou : 90 cm.
Distance entre la fixation chassis et le second trou : 106,5 cm.
Mi-distance : 98.25
Lorsque la mi distance descend de 80mm, le premier trou descend de 80 x 900 / 982.5 = 73.3 mm et le second trou descend de 80 x 1065 / 982.5 = 86.7.
En descendant le second trou de 86,7-73,3=13,4 mm, le pont reprend son inclinaison d'origine.
Non ?
déjà l'inclinaison du pont est la bonne lorsque le range est en hauteur autoroute ... hors, en théorie, le plus 8 cm est calculer par rapport à la hauteur standard. Et j'ai quelques doutes sur ta formule de calcul qui ne tient compte que de distances mais pas d'inclinaisons en °. Pour ma part, j'ai enlever le boulon de devant, incliner le pont jusqu'à ce que le "plat" de la butée de pont soit à plat (vérifier avec un niveau). A vérifier également si la hauteur réelle réhaussée, que ce soit ressort ou boudin est bien de 8 cm réelle ??!! Mais de toute façon, si le comportement du range sur route est redevenu convenable comme pour toi ou pour moi, c'est le principal !! A l'occas, je regarderai de combien j'ai descendu
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Re: Correction angle pont avant
Oui. Bref, j'ai raison
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Re: Correction angle pont avant
vérification faite, j'ai descendu de 34mm, le pont est bien horizontal
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Re: Correction angle pont avant
Merci pour l'info. Ça me parait énorme ... Mais comme tu l'as dit, si le comportement du pet te convient, tout va bien !
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Re: Correction angle pont avant
WWR a écrit:Merci pour l'info. Ça me parait énorme ... Mais comme tu l'as dit, si le comportement du pet te convient, tout va bien !
mes ressorts (oui, je suis passé du côté obscur de la force) sont bien droits et ne forment plus un arc de cercle comme avant
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Re: Correction angle pont avant
Ah ok, je pensais qu'on parlait d'un P38
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Re: Correction angle pont avant
WWR a écrit:Ah ok, je pensais qu'on parlait d'un P38
j'assume et même si les boudins c'est génial, le passage en ressorts est un réel choix dicté par ma soif de débattement, impossible en pneumatique, bridé par la course du boudin
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