Batterie à plat + surchauffe
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Adrien1983
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Batterie à plat + surchauffe
Bonjour,
hier en roulant (J'ai un P38 2,5L DSE de 1999 avec 256 000km) j'ai eu une alerte "panne anti-patinage", puis "défaut boite de vitesse", les aiguilles du compteur se sont mise à faire du yoyo et comme j'arrivais à destination j'ai coupé le moteur. Impossible de redémarrer mais démarrage impeccable avec les cordons sur une autre voiture.
J'avais 70km à faire pour rentrer. J'ai tenté d'y aller, le problème s'est présenté à nouveau à mi chemin (35km), comme il faisait nuit j'ai vu également que les phares n'avaient plus beaucoup d'intensité, la suite des alertes à continué, panne airbag srs etc. et vers la fin (15 km restant), j'ai vu que la température moteur commençait à augmenter. J'ai terminé mais j'arrivais en surchauffe à la fin.
Cela ressemble beaucoup à un problème de batterie et d'alternateur mais je ne comprends pas trop la surchauffe par contre.
J'ai vu que certains parlaient du galet alternateur qui est lié à la pompe à eau ?
Pour info, j'ai eu une panne de pompe à eau en novembre dernier avec changement du ventilo aussi mais je ne sais pas si ça peut avoir un lien.
Je suis dans le 92, je vais peut être la déposer à Coignières dans le 78 chez François Simon (Ouest 4x4) si certains connaissent parce que je ne sais pas trop quoi faire là.
Merci à tous pour votre éclairage si vous avez des idées. Bon week end.
Adrien
hier en roulant (J'ai un P38 2,5L DSE de 1999 avec 256 000km) j'ai eu une alerte "panne anti-patinage", puis "défaut boite de vitesse", les aiguilles du compteur se sont mise à faire du yoyo et comme j'arrivais à destination j'ai coupé le moteur. Impossible de redémarrer mais démarrage impeccable avec les cordons sur une autre voiture.
J'avais 70km à faire pour rentrer. J'ai tenté d'y aller, le problème s'est présenté à nouveau à mi chemin (35km), comme il faisait nuit j'ai vu également que les phares n'avaient plus beaucoup d'intensité, la suite des alertes à continué, panne airbag srs etc. et vers la fin (15 km restant), j'ai vu que la température moteur commençait à augmenter. J'ai terminé mais j'arrivais en surchauffe à la fin.
Cela ressemble beaucoup à un problème de batterie et d'alternateur mais je ne comprends pas trop la surchauffe par contre.
J'ai vu que certains parlaient du galet alternateur qui est lié à la pompe à eau ?
Pour info, j'ai eu une panne de pompe à eau en novembre dernier avec changement du ventilo aussi mais je ne sais pas si ça peut avoir un lien.
Je suis dans le 92, je vais peut être la déposer à Coignières dans le 78 chez François Simon (Ouest 4x4) si certains connaissent parce que je ne sais pas trop quoi faire là.
Merci à tous pour votre éclairage si vous avez des idées. Bon week end.
Adrien
Adrien1983- débutant en panne
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Re: Batterie à plat + surchauffe
commence par vérifier tes cosses de batterie : état et serrage., avant d'aller plus loin...
mypacha- Range P38 Guru
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Re: Batterie à plat + surchauffe
Ça n'a pas chauffé, les pertes de courant sur le ferait dire n'importe quoi au tableau de bord
Vérifier si ton alternateur charge,
Que ta batterie tienne la charge,
Retirer une masse entre moteur et châssis,
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Batterie à plat + surchauffe
Oui le serrage au niveau des cosses est bon.
Je vais essayer de tester l'alternateur au multimètre.
J'ai pas trop compris ce que tu veux dire par retirer une masse entre moteur et chassis (excuse moi je suis pas très calé en électricité).
Ah oui pour l'aiguille tu dois avoir raison mais la surchauffe ça fait tellement peur qu'on a tendance à y croire, surtout que c'était pas flagrant que l'aiguille déconne, elle semblait monter progressivement et redescendre un peu par moment, rien à voir avec le yoyo du compte tour et de la vitesse. Et la jauge à carburant ne semblait pas déconner non plus... Merci en tout cas !
Je vais essayer de tester l'alternateur au multimètre.
J'ai pas trop compris ce que tu veux dire par retirer une masse entre moteur et chassis (excuse moi je suis pas très calé en électricité).
Ah oui pour l'aiguille tu dois avoir raison mais la surchauffe ça fait tellement peur qu'on a tendance à y croire, surtout que c'était pas flagrant que l'aiguille déconne, elle semblait monter progressivement et redescendre un peu par moment, rien à voir avec le yoyo du compte tour et de la vitesse. Et la jauge à carburant ne semblait pas déconner non plus... Merci en tout cas !
Adrien1983- débutant en panne
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Re: Batterie à plat + surchauffe
Vérifie bien la surface de contact bornes/cosses. D'une manière générale tout ce que tu as shunter avec les câbles.
Souvent on croit que c'est la batterie car ça démarre avec une autre et c'est juste qu'avec les câbles tu shunter les cosses
Souvent on croit que c'est la batterie car ça démarre avec une autre et c'est juste qu'avec les câbles tu shunter les cosses
mypacha- Range P38 Guru
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Re: Batterie à plat + surchauffe
Ah ok je vais revérifier mais j'ai un doute car j'ai oublié de dire mais après l'avoir redémarrée avec les cordon, j'ai roulé 1 km puis ai coupé le moteur pour voir si elle repartait et elle a démarré impeccable.
Adrien1983- débutant en panne
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Re: Batterie à plat + surchauffe
Adrien1983 a écrit:Ah ok je vais revérifier mais j'ai un doute car j'ai oublié de dire mais après l'avoir redémarrée avec les cordon, j'ai roulé 1 km puis ai coupé le moteur pour voir si elle repartait et elle a démarré impeccable.
À chaud ce n'est pas à froid.... Il n'y a pas de certitude,mais c'est un classique .......qui a fait changer des batteries et ds alternateurs pour rien...
mypacha- Range P38 Guru
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Re: Batterie à plat + surchauffe
Pour tester ton alternateur, c'est simple.
1 - Tu démarres et tu mesures la tension sur la prise d'allume cigares. Si tu as entre 13,5 et 14V, c'est bon.
2 - Tu mesures la tension directement sur les bornes de la batterie. Idem, tu dois avoir entre 13,5 et 14V.
3 - Et après... Tu fais pareil après avoir roulé 35 km et que ton Pet commence à faire le sapin de Noël
Si c'est bon partout, le problème est ailleurs.
1 - Tu démarres et tu mesures la tension sur la prise d'allume cigares. Si tu as entre 13,5 et 14V, c'est bon.
2 - Tu mesures la tension directement sur les bornes de la batterie. Idem, tu dois avoir entre 13,5 et 14V.
3 - Et après... Tu fais pareil après avoir roulé 35 km et que ton Pet commence à faire le sapin de Noël
Si c'est bon partout, le problème est ailleurs.
pigeon_voyageur- pet lover
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Re: Batterie à plat + surchauffe
Merci beaucoup ! Bon j'ai fait le test.
J'avais rechargé ma batterie et l'ai remontée, le PET a donc démarré normalement.
La tension a l'allume cigare et sur les bornes était de 14V (je me demande si j'ai bien pris direct sur les bornes ou plutot sur les cosses parce que je me suis rendu compte à la fin que ça changeait quelque chose).
J'ai mesuré régulièrement la tension et elle n'a fait que descendre progressivement, 13V au bout de 8km, 12V à 15, et finalement 11V à 30km. Je ne suis pas allé jusqu'au sapin de noel mais j'ai donc coupé le moteur à 30km lorsque je suis revenu chez moi et impossible de redémarrer. Aux cosses la tension était à 11v aussi et c'est à ce moment que je me suis rendu compte que c'était un peu différent sur les bornes direct (11,8V).
Voila, donc a priori ce serait plutot l'alternateur là je pense non?
Bonne soirée !
J'avais rechargé ma batterie et l'ai remontée, le PET a donc démarré normalement.
La tension a l'allume cigare et sur les bornes était de 14V (je me demande si j'ai bien pris direct sur les bornes ou plutot sur les cosses parce que je me suis rendu compte à la fin que ça changeait quelque chose).
J'ai mesuré régulièrement la tension et elle n'a fait que descendre progressivement, 13V au bout de 8km, 12V à 15, et finalement 11V à 30km. Je ne suis pas allé jusqu'au sapin de noel mais j'ai donc coupé le moteur à 30km lorsque je suis revenu chez moi et impossible de redémarrer. Aux cosses la tension était à 11v aussi et c'est à ce moment que je me suis rendu compte que c'était un peu différent sur les bornes direct (11,8V).
Voila, donc a priori ce serait plutot l'alternateur là je pense non?
Bonne soirée !
Adrien1983- débutant en panne
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Re: Batterie à plat + surchauffe
Mesure la tension à l'alternateur.. au ralenti et en accélérant, dans tout les cas tu ne dois pas dépasser les 14,4V.
Sinon c'est que le régulateur est HS..
Nico70- pet lover
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Re: Batterie à plat + surchauffe
Ca ressemble bien à un alternateur qui est malade.
Après, quoi dans l'alternateur... charbons, régulateurs... qui sait sans démonter.
Change ton alternateur ou refais le.
Mikatec propose des tarifs imbattables sur les pièces.
https://www.condensateur-web.fr
Cherche la référence de notre alternateur : STC2227
Après, quoi dans l'alternateur... charbons, régulateurs... qui sait sans démonter.
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Dernière édition par pigeon_voyageur le Mar 7 Mai 2019 - 10:24, édité 1 fois
pigeon_voyageur- pet lover
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Re: Batterie à plat + surchauffe
D'accord, bah je vais commander un alternateur alors et le changer je vous dirai si ça a fonctionné. Merci à tous !
Adrien
Adrien
Adrien1983- débutant en panne
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Re: Batterie à plat + surchauffe
Tu es certain que ce n’est pas la batterie qui est hs
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Batterie à plat + surchauffe
Je ne sais pas trop mais tu ne crois pas que j'aurais du mal à la recharger si c'était la batterie ? Je pensais qu'une batterie fatiguée se déchargeait surtout à l'arret et qu'au roulage c'était plutot l'alternateur qui fournissait l'électricité mais sur le PET beaucoup de choses ont l'air différentes des autres voiture
Adrien1983- débutant en panne
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Re: Batterie à plat + surchauffe
sassarrose a écrit:Tu es certain que ce n’est pas la batterie qui est hs
+1
Si ton alternateur régule bien, y'a pas de raison de le changer
Nico70- pet lover
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Re: Batterie à plat + surchauffe
Non, ce n’est pas différend sur le p38, l’alternateur a beau recharger mais si la batterie ne tiens pas la charge, tu ne redémarreras pas (après un arrêt prolongé) c’est ce que je t’ai dis quand tu m’as contacté, alternateur ou batterie. Je crois même que si l’alternateur est en cause, le voyant batterie reste allumé.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Batterie à plat + surchauffe
sassarrose a écrit:Je crois même que si l’alternateur est en cause, le voyant batterie reste allumé.
Ça après c'est au bon vouloir du Pet, moi quand mon alternateur m'as lâché, il m'as jamais allumé le voyant batterie
Pourtant l'ampoule fonctionne
Nico70- pet lover
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Re: Batterie à plat + surchauffe
sassarrose a écrit:Non, ce n’est pas différend sur le p38, l’alternateur a beau recharger mais si la batterie ne tiens pas la charge, tu ne redémarreras pas (après un arrêt prolongé) c’est ce que je t’ai dis quand tu m’as contacté, alternateur ou batterie. Je crois même que si l’alternateur est en cause, le voyant batterie reste allumé.
Oui après un arret mais je pensais que pour que la tension baisse pendant le roulage c'était forcément lié à l'alternateur puisque la batterie n'est quasi pas sollicitée en roulage si ?
Et quand je suis tombé en panne l'autre jour, il avait parfaitement démarré 1/2h avant alors qu'il n'avait pas roulé depuis quasiment 15 jours.
Mais bon comme je t'ai dis je connais mal et avant que tu me parles de batterie ou d'alternateur je n'avais même pas pensé à ça donc je te suis largement reconnaissant de m'avoir permis d'au moins éviter un dépannage. J'essaie juste de comprendre car je reconnais que je ne sais pas vraiment comment être sûr que ce soit l'un ou l'autre, je vais tester la tension du variateur déjà mais je dois recharger ma batterie et à mon avis elle va finir par me lacher elle aussi même si le pb vient au départ de l'alternateur car je crois que ce type de batterie n'est même pas vraiment prévu pour être rechargé.
Adrien1983- débutant en panne
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Re: Batterie à plat + surchauffe
Qu’est ce que c’est comme batterie, et quelles capacités? Après, si tu dois de toute façon la changer commences par ça.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Batterie à plat + surchauffe
C'est une Bosch référence S4 029 830A 95Ah
Oui mais j'avais peur d'en changer et de la rebousiller tout de suite parce que je pensais qu'une batterie prenait une claque rapidement sur sa longévité si l'alternateur était mort. Et puis niveau prix c'est quasi le prix d'un alternateur si on le change sois même apparemment.
Oui mais j'avais peur d'en changer et de la rebousiller tout de suite parce que je pensais qu'une batterie prenait une claque rapidement sur sa longévité si l'alternateur était mort. Et puis niveau prix c'est quasi le prix d'un alternateur si on le change sois même apparemment.
Adrien1983- débutant en panne
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Re: Batterie à plat + surchauffe
Adrien1983 a écrit:C'est une Bosch référence S4 029 830A 95Ah
Oui mais j'avais peur d'en changer et de la rebousiller tout de suite.
C'est une très bonne batterie et une bien meilleure tenue dans le temps que les Alphaline ou Hankook de 1000A qu'on met tous dans nos .
J'en ai une sur le Freelander2 de mon épouse qui consomme du courant autant qu'un et elle y est depuis 2012 sans broncher.
Le top pour la conserver serait de la passer en charge avec un Gystech7000.
Mais ton alternateur semble secoué, donc nouvelle batterie ou pas, elle se videra ....
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Batterie à plat + surchauffe
Oui mais je ne sais pas de quand elle date, j'ai le PET depuis 3 ans uniquement et elle était déjà en place.
Pour mesure la tension de l'alternateur en fonction du régime moteur, je peux prendre la tension à l'allume cigare avec le multimètre ou il faut se mettre ailleurs ?
Bonne journée !
Pour mesure la tension de l'alternateur en fonction du régime moteur, je peux prendre la tension à l'allume cigare avec le multimètre ou il faut se mettre ailleurs ?
Bonne journée !
Adrien1983- débutant en panne
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Re: Batterie à plat + surchauffe
Mets toi aux bornes de la batterie.
Une mesure moteur éteint
Une mesure contact position 2
Une mesure moteur tournant au ralenti
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Batterie à plat + surchauffe
Mets toi aux bornes de la batterie.
Une mesure moteur éteint
Une mesure contact position 2
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Re: Batterie à plat + surchauffe
Bon j'ai donc remonté ma batterie, donc tout arrété mais en place elle indiquait 12,6V, une fois le contact mis, elle indique 13,6V et l'allume cigare 12V, et une fois le moteur en marche la batterie 14V et l'allume cigare 14 également.
J'ai fait varier la ralenti en vérifiant l'allume cigare, il restait à 14 tout le temps.
J'ai coupé le moteur et ai retesté la batterie qui est redescendu progressivement à 12,7.
A voir dans quelques heures si ça baisse.
Par contre j'ai remarqué que ma cosse négative n'est pas très serrée. On ne peut pas dire qu'il y ait vraiment un jeu mais on peu la faire tourner sans dessérer en forçant un peu.
Et je ne peux pas la serrer davantage car l'écrou qui permet le serrage est vissé au max, c'est comme si la cosse de la batterie était un tout petit peu trop petite.
Je ne pense pas trop que ça joue sur ce problème car apparemment ça a toujours été comme ça mais bon, on ne sait jamais.
J'ai fait varier la ralenti en vérifiant l'allume cigare, il restait à 14 tout le temps.
J'ai coupé le moteur et ai retesté la batterie qui est redescendu progressivement à 12,7.
A voir dans quelques heures si ça baisse.
Par contre j'ai remarqué que ma cosse négative n'est pas très serrée. On ne peut pas dire qu'il y ait vraiment un jeu mais on peu la faire tourner sans dessérer en forçant un peu.
Et je ne peux pas la serrer davantage car l'écrou qui permet le serrage est vissé au max, c'est comme si la cosse de la batterie était un tout petit peu trop petite.
Je ne pense pas trop que ça joue sur ce problème car apparemment ça a toujours été comme ça mais bon, on ne sait jamais.
Adrien1983- débutant en panne
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