Grognement bizarre au freinage
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Grognement bizarre au freinage
Salut à tous,
J'ai remarqué un grognement bizarre cette fin d'après midi.
Je suis monté à Allevard, tout allait bien.
En freinant pour me garer, j'entends un grognement. Ce grognement semble venir de l'avant.
Je m'arrête. Le grognement s'arrête.
Le bruit n'est pas très fort. Il a fallu que j'arrête l'autoradio pour l'entendre. Avec la fenêtre ouverte, on l'entend mieux.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de vibration liée au grognement (pas de le volant, pas dans la direction, pas dans les roues).
C'est un phénomène qui est arrivé d'un coup d'un seul. Je suis certain que ce n'est pas quelque chose qui est arrivé petit à petit.
En redescendant, j'ai de nouveau eu ce grognement. Ce que j'ai réussi à isoler :
Ca se produit au freinage, mais pas à chaque freinage. Environ 1 sur 3.
Si je relache le frein, ça continue. Si j'accélère, ça continue. Pas d'impact si je tourne le volant.
Quand je suis complètement arrêté, ca s'arrête.
Ce n'est pas lié à la vitesse. La fréquence du son est fixe.
Le phénomène s'est produit à 60 km/h comme à 30 km/h.
Ca s'est produit en montée comme en descente.
Le frein à main n'a pas d'impact sur ce bruit.
Ca le fait en prise (D) comme au point mort (N).
J'ai levé le "gros" et vérifié les 4 roues. Pas de jeu de roulement.
Pas de jeu dans l'arbre de transmission arrière.
Environ 10° d'angle de jeu dans le pont avant, en tournant l'arbre de transmission à la main.
Mes 4 rotules de suspension sont neuves. Pas de jeu dans les 2 barres de direction.
Pas de frottement en faisant tourner les roues. Pas de jeu anormal dans les différentiels de pont.
Pas de perte de performance. Les freins fonctionnent, le moteur accélère. J'ai pas eu l'impression que ça "retienne" comme un frein grippé.
J'ai d'abord pensé à un ABS / ETC qui déconnait. Mais je n'ai pas de voyant qui s'allume au tableau de bord.
La pédale de frein n'est pas molle.
J'ai aussi pensé à un EAS qui avait une EV qui claquait. Je n'ai pas eu le temps de tester de rouler avec un porte ouverte...
Vous auriez des idées de ce que ça pourrait être / de ce que je pourrais tester ?
J'ai remarqué un grognement bizarre cette fin d'après midi.
Je suis monté à Allevard, tout allait bien.
En freinant pour me garer, j'entends un grognement. Ce grognement semble venir de l'avant.
Je m'arrête. Le grognement s'arrête.
Le bruit n'est pas très fort. Il a fallu que j'arrête l'autoradio pour l'entendre. Avec la fenêtre ouverte, on l'entend mieux.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de vibration liée au grognement (pas de le volant, pas dans la direction, pas dans les roues).
C'est un phénomène qui est arrivé d'un coup d'un seul. Je suis certain que ce n'est pas quelque chose qui est arrivé petit à petit.
En redescendant, j'ai de nouveau eu ce grognement. Ce que j'ai réussi à isoler :
Ca se produit au freinage, mais pas à chaque freinage. Environ 1 sur 3.
Si je relache le frein, ça continue. Si j'accélère, ça continue. Pas d'impact si je tourne le volant.
Quand je suis complètement arrêté, ca s'arrête.
Ce n'est pas lié à la vitesse. La fréquence du son est fixe.
Le phénomène s'est produit à 60 km/h comme à 30 km/h.
Ca s'est produit en montée comme en descente.
Le frein à main n'a pas d'impact sur ce bruit.
Ca le fait en prise (D) comme au point mort (N).
J'ai levé le "gros" et vérifié les 4 roues. Pas de jeu de roulement.
Pas de jeu dans l'arbre de transmission arrière.
Environ 10° d'angle de jeu dans le pont avant, en tournant l'arbre de transmission à la main.
Mes 4 rotules de suspension sont neuves. Pas de jeu dans les 2 barres de direction.
Pas de frottement en faisant tourner les roues. Pas de jeu anormal dans les différentiels de pont.
Pas de perte de performance. Les freins fonctionnent, le moteur accélère. J'ai pas eu l'impression que ça "retienne" comme un frein grippé.
J'ai d'abord pensé à un ABS / ETC qui déconnait. Mais je n'ai pas de voyant qui s'allume au tableau de bord.
La pédale de frein n'est pas molle.
J'ai aussi pensé à un EAS qui avait une EV qui claquait. Je n'ai pas eu le temps de tester de rouler avec un porte ouverte...
Vous auriez des idées de ce que ça pourrait être / de ce que je pourrais tester ?
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Le Cheylas 38570
Re: Grognement bizarre au freinage
moi je commencerais par controler Plaquettes et disques de freins
preboul- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1999
Age : 66
Ville et code postal : ARDENNES
Activité / Fonction : paysan double actif
Re: Grognement bizarre au freinage
preboul a écrit:
moi je commencerais par controler Plaquettes et disques de freins
Alex. +1 et plus précisément les anti-vibration, il y en a p't't bien une qui s'est barrée, ou une merdouille coincée dans un étrier
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
Re: Grognement bizarre au freinage
Salut,
J'ai vérifié mes 8 plaquettes et 4 disques ce soir.
A l'avant, RAS.
A l'arrière, j'ai interverti les plaquettes intérieures / extérieures.
Sur les intérieures, le piston appuyait partiellement sur l'antivibration et partiellement sur ... le 1/3 de trou dans l'antivibration et donc directement sur l'acier de la plaquette.
A voir si ça apporte du mieux. Mais ce soir, j'ai pas envie d'essayer.
Je vous tiens au courant.
J'ai vérifié mes 8 plaquettes et 4 disques ce soir.
A l'avant, RAS.
A l'arrière, j'ai interverti les plaquettes intérieures / extérieures.
Sur les intérieures, le piston appuyait partiellement sur l'antivibration et partiellement sur ... le 1/3 de trou dans l'antivibration et donc directement sur l'acier de la plaquette.
A voir si ça apporte du mieux. Mais ce soir, j'ai pas envie d'essayer.
Je vous tiens au courant.
Dernière édition par pigeon_voyageur le Dim 31 Mar 2019 - 19:02, édité 1 fois
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Le Cheylas 38570
Re: Grognement bizarre au freinage
pigeon_voyageur a écrit:Salut,
J'ai vérifié mes 8 plaquettes et 4 disques ce soir.
A l'avant, RAS.
A l'arrière, j'ai interverti les plaquettes intérieures / extérieures.
Sur les intérieures, le piston appuyait partiellement sur l'antivibration et partiellement sur ... le 1/3 de trou dans l'antivibration et donc directement sur l'acier de la plaquette.
A voir si ça apporte du mieux. Mais ce soir, j'ai pas envie d'essayer.
Je vous tiens au courant.
logiquement c'est ça , mais si tu ne remets pas une anti vibration en état.....ça va continuer à vibrer....
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
Re
Pour ce que ça coûte mais des neuves.......
Et vérifie bien l état des coulissant souvent grippé
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: Grognement bizarre au freinage
Effectivement Pascal, j'avais 1 coulissant un peu raide, à l'AVD.
Le soufflet était sorti de son logement aussi.
Je l'ai déposé, nettoyé et regraissé à la graisse haute température.
Depuis, avec ça + les plaquettes mises dans le bon sens (enfin elles ont 5 ans et 20 000 bornes) et ben, ça a pas grogné.
Après, j'ai fait que 4 km ce matin pour aller bosser.
La suite après avoir roulé un peu plus...
Le soufflet était sorti de son logement aussi.
Je l'ai déposé, nettoyé et regraissé à la graisse haute température.
Depuis, avec ça + les plaquettes mises dans le bon sens (enfin elles ont 5 ans et 20 000 bornes) et ben, ça a pas grogné.
Après, j'ai fait que 4 km ce matin pour aller bosser.
La suite après avoir roulé un peu plus...
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Le Cheylas 38570
Re: Grognement bizarre au freinage
normalement pour aller bosser ça devrait......
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
Re: Grognement bizarre au freinage
Salut à tous,
Hier soir, j'ai pris le Range pour aller à Grenoble (35 km aller).
J'avais la remorque, vide à l'aller, 400kg au retour.
A l'aller, RAS.
Au retour, coup de frein sur l'autoroute (heure de pointe ). RAS
2e coup de frein, RAS
3e freinage, plus léger... grognement !!!
En accélérant ou en freinant de nouveau, le bruit reste présent. Il s'est arrêté au bout de 5 km, après être sorti de l'autoroute.
Et ensuite, je l'ai eu de nouveau dans Crolles. J'ai essayé d'ouvrir une porte, pour désactiver l'EAS. C'était pas concluant.
J'ai l'impression d'un ABS / ETC qui bagotte. Mais je n'ai pas vraiment senti de vibration dans la pédale de frein.
La pompe d'ABS fonctionne normalement. La sphère est récente.
Le bruit se rapproche d'un bruit de roulement HS, mais à vitesse de rotation fixe.
Alors que le problème s'est manifesté à ~80km/h sur l'autoroute et à ~40 km/h en ville.
Je vais continuer à essayer d'isoler les conditions qui font se manifester ce bruit/vibration.
Question : on peut débrancher / désactiver l'ETC en roulant ?
Hier soir, j'ai pris le Range pour aller à Grenoble (35 km aller).
J'avais la remorque, vide à l'aller, 400kg au retour.
A l'aller, RAS.
Au retour, coup de frein sur l'autoroute (heure de pointe ). RAS
2e coup de frein, RAS
3e freinage, plus léger... grognement !!!
En accélérant ou en freinant de nouveau, le bruit reste présent. Il s'est arrêté au bout de 5 km, après être sorti de l'autoroute.
Et ensuite, je l'ai eu de nouveau dans Crolles. J'ai essayé d'ouvrir une porte, pour désactiver l'EAS. C'était pas concluant.
J'ai l'impression d'un ABS / ETC qui bagotte. Mais je n'ai pas vraiment senti de vibration dans la pédale de frein.
La pompe d'ABS fonctionne normalement. La sphère est récente.
Le bruit se rapproche d'un bruit de roulement HS, mais à vitesse de rotation fixe.
Alors que le problème s'est manifesté à ~80km/h sur l'autoroute et à ~40 km/h en ville.
Je vais continuer à essayer d'isoler les conditions qui font se manifester ce bruit/vibration.
Question : on peut débrancher / désactiver l'ETC en roulant ?
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Le Cheylas 38570
Re: Grognement bizarre au freinage
tu ne les avais pas changèes, finalement, les anti vibrations ? un autre gag déjà vu: avec l'usure du disque, le bord de la plaquette appuie au centre avant d'être à plat sur le disque et ça grogne bien,. Sur le mien , le bruit d'enfer que j'avais (j'avais ouvert un post à l'époque), c'était probablement ça d'ailleurs: plaquettes neuves, et depuis RAS....sauf le lendemain, un tout petit peu et depuis plus rien...les rentrées en fréquence c'est aléatoire
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
Re: Grognement bizarre au freinage
Salut à tous,
Problème solutionné !!!
C'était le compresseur d'EAS qui vibrait et qui devait toucher un élément fixe.
Avec le relais EAS débranché, plus de problème.
Je sais ce qu'il me reste à faire : solutionner mon problème de yo-yo de suspensions, comme ça le compresseur ne tournera plus en permanence.
Sujet clos.
A suivre là :
https://www.rangeroverp38.com/t13578p50-eas-capricieux-monte-et-descend-tout-seul-en-roulant
Problème solutionné !!!
C'était le compresseur d'EAS qui vibrait et qui devait toucher un élément fixe.
Avec le relais EAS débranché, plus de problème.
Je sais ce qu'il me reste à faire : solutionner mon problème de yo-yo de suspensions, comme ça le compresseur ne tournera plus en permanence.
Sujet clos.
A suivre là :
https://www.rangeroverp38.com/t13578p50-eas-capricieux-monte-et-descend-tout-seul-en-roulant
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
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Ville et code postal : Le Cheylas 38570
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