Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Encore une dcharge de batterie... mais lente

4 participants

Encore une dcharge de batterie... mais lente Empty Encore une dcharge de batterie... mais lente

Message  capflamme50 Dim 19 Aoû 2018 - 17:54

Bonjour à tous,

Je poursuit mes remises à niveau par petites touches.
Aujourd’hui, essayer de comprendre pourquoi au bout de 2 semaines environs, la batterie devient faiblarde.
Elle est toute neuve.
J'ai pris à la pince ampèremétrique a conso et j'ai fouillé sur le forum évidement mais j'ai besoin de quelques confirmations.
J'ai fait les test comme suit :
- Pince ampèremétrique sur la sortie batterie, capot ouvert (sinon c'est pas pratique à lire...), le range au repos depuis un certain temps : 180 mA de conso.
- J'utilise la télécommande pour déverrouiller (il n'était cependant pas vérouillé), il se réveille et consomme 3 bons ampère le temps que les clignotants clignotes (normal...) puis revient à 780 mA après 15 secondes. Puis 180 mA après 3 minutes environ.
Essais avec la télécommande du portail pour voir... pas de réaction.
Mon analyse :
Le BECM semble bien se mettre en veille mais qq chose consomme 150 mA en permanence (+30 de BECM ca fait 180). Soit 1,8W.

Je m’apprête donc à tester les fusible des différents accessoires pour isoler le méchant coupable, j'ai cependant quelques questions :
- Le BECM passe t il bien en mode veille même le P38 non vérouillé et porte fermées ? J'ai lu des choses contradictoire sur le sujet
- Même question concernant le capot (mais là je vois pas comment faire si c'est pas le cas !)
- J'ai vu que parmi les coupables possible il y a le démarreur. On parle dans ce cas du solénoïde de commande ou bien de l'alim principale du démarreur (gros câble). Dans ce dernier cas, j'ai testé et rien, pas de conso.
- La principale, mon analyse est-elle correcte (chute de conso d'environ 600mA au bout de 23 minutes = mise en veille du becm) ?
- Enfin la subsidiaire : Des suggestions sur l'ordre de retrait des fusibles ?

Merci d'avance.

Ps : le précédant proprio avait monté un câble de chargeur (GYS) en fixe (c'était un deuxième véhicule comme pour moi). Ayant le mème chargeur, je le laisse en charge d'entretien la semaine. Au pire, je monterai un petit panneau photovoltaïque, 1,8W c'est pas grand chose...

capflamme50
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : cherbourg normandie

Revenir en haut Aller en bas

Encore une dcharge de batterie... mais lente Empty Re: Encore une dcharge de batterie... mais lente

Message  Volta Dim 19 Aoû 2018 - 20:40

Coucou
capflamme50 a écrit:Bonjour à tous,

Je poursuis mes remises à niveau par petites touches.
Aujourd’hui, essayer de comprendre pourquoi au bout de 2 semaines environs, la batterie devient faiblarde.
Elle est toute neuve.
J'ai pris à la pince ampèremétrique a conso et j'ai fouillé sur le forum évidement mais j'ai besoin de quelques confirmations.
J'ai fait les tests comme suit :
- Pince ampèremétrique sur la sortie batterie, capot ouvert (sinon c'est pas pratique à lire...), le range au repos depuis un certain temps : 180 mA de conso.
- J'utilise la télécommande pour déverrouiller (il n'était cependant pas vérouillé), il se réveille et consomme 3 bons ampères le temps que les clignotants clignotent (normal...) puis revient à 780 mA après 15 secondes. Puis 180 mA après 3 minutes environ.
Essais avec la télécommande du portail pour voir... pas de réaction.
Mon analyse :
Le BECM semble bien se mettre en veille mais qq chose consomme 150 mA en permanence (+30 de BECM ca fait 180). Soit 1,8W.

Bonne analyse... et les chiffres semblent coller: 600mA avant la veille, et au bout de 3 minutes: 30mA... plus les 150mA de consommation parasite ça colle!

capflamme50 a écrit:
Je m’apprête donc à tester les fusible des différents accessoires pour isoler le méchant coupable, j'ai cependant quelques questions :

1)- Le BECM passe t il bien en mode veille même le P38 non verrouillé et porte fermées ? J'ai lu des choses contradictoire sur le sujet
- Même question concernant le capot (mais là je vois pas comment faire si c'est pas le cas !)

2)- J'ai vu que parmi les coupables possible il y a le démarreur. On parle dans ce cas du solénoïde de commande ou bien de l'alim principale du démarreur (gros câble). Dans ce dernier cas, j'ai testé et rien, pas de conso.

3)- La principale, mon analyse est-elle correcte (chute de conso d'environ 600mA au bout de 23 minutes = mise en veille du becm) ?

4)- Enfin la subsidiaire : Des suggestions sur l'ordre de retrait des fusibles ?

Merci d'avance.

Ps : le précédant proprio avait monté un câble de chargeur (GYS) en fixe (c'était un deuxième véhicule comme pour moi). Ayant le mème chargeur, je le laisse en charge d'entretien la semaine. Au pire, je monterai un petit panneau photovoltaïque, 1,8W c'est pas grand chose...

1) Concernant ça, il y a une solution: débrancher le contact de capot... comme le contact est ouvert quand le capot est fermé, tu pourras faire tes tests portes fermées et verrouillées, avec un BeCM qui verra le capot fermé... Wink donc en conditions normales d'utilisation...

2) Comme tu as mis ta pince sur le "gros câble", et qu'il n'y avait rien dedans, ça veut dire que les 150mA ne passent pas dans ce câble... Wink
Côté solénoïde, le fil qui l'alimente passe par un relais... ce serait étonnant qu'un courant passe par le contact du relais sans actionner le démarreur... Wink
Maintenant, la confiance n'exclut pas le contrôle... tu peux mettre ta pince sur le fil qui l'alimente au plus près de la fusebox, et voir ce qui se passe.

3) Oui... ton analyse est correcte... à un détail près: tu dis "au bout de 23 minutes..." je suppose qu'il s'agit d'une erreur de frappe, et qu'il faut lire: 2/3 minutes... Very Happy  sinon, oui!... c'est ça... ça passe en veille au bout de 3 minutes Super !

4) Pour ça, tu peux t'aider de ceci:

Encore une dcharge de batterie... mais lente Page1110

C'est tiré de ce sujet: https://www.rangeroverp38.com/t12702-becm-procedure-de-test-de-mise-en-veille-du-becm

Je ne suis pas super content de la traduction que j'en ai faite... Hit the wall

En fait il faut que tu remplaces "Test de mise en Veille" par "consommation de courant supérieure à 30mA après le passage en veille" et là ça colle! Wink

En gros:
Si consommation de courant supérieure à 30mA après le passage en veille: non = le système est ok!

Si consommation de courant supérieure à 30mA après le passage en veille: oui

Alors on va commencer par débrancher les accessoires, si il y en a de raccordés au + batterie...
On refait le test... si c'est bon, c'est que la fuite est du côté des accessoires...

Si ce n'est pas bon, on va enlever MF1 MF4 MF5...
Si consommation de courant supérieure à 30mA après le passage en veille = non c'est que la fuite passe par MF1 ou MF4 ou MF5...
Si consommation de courant supérieure à 30mA après le passage en veille = oui: poursuivre les tests de mise en veille avec la suite de l'organigramme...

Ce n'est pas évident à expliquer simplement comme ça...

Si on fait au plus simple: déconnectes les accessoires, si il y en a de présents, et ensuite MF1 MF4 MF5...
Mais vu ce que tu expliques, à mon avis, la réponse doit être de ce côté! Wink
Ensuite il faudra voir dans quelle branche ça consomme... soit accessoires, soit MF1 soit MF4 soit MF5 en les reconnectant un à un et refaisant un test à chaque fois!

Bon courage! Wink

Dernière édition par Volta le Dim 19 Aoû 2018 - 21:12, édité 1 fois
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Encore une dcharge de batterie... mais lente Empty Re: Encore une dcharge de batterie... mais lente

Message  capflamme50 Dim 19 Aoû 2018 - 20:55

bonsoir volta,

Un grand merci pour ta réponse.
Oui il faut lire 2/3 minutes et pas 23 (j ai des gros doigts...)

Merci pour la fiche du rave mais si mon analyse est bonne, le BECM passe bien en veille, donc pas de soucis de ce coté là....
Il y a autre chose qui pompe sans rapport avec le BECM (sinon le courant ne chuterai pas systématiquement de 600 mA parès 2/3 minutes).
Du coup il faut que je trouve le circuit qui consomme. J'ai déjà fait sur un classique 200Tdi (pas un gramme d’électronique, le rève...). C'était un bête autoradio pas chère qui pompait un max (plus de 100mA) en veille. Là j'ai celui d'origine.
Il y a aussi la piste d'une mauvaise fuite mais le courant est étonnamment constant - il faudrait que je test avec des conditions de température et d'humidité différente pour voir si c'est une fuite pas un "presque" contact. Le problème j’habite Cherbourg,, l'été c'était le 15 aout, maintenant on est climatisé pur le reste de l'année (15°C, 100 % d'humidité) !

capflamme50
débutant en panne
débutant en panne

Message  Volta Dim 19 Aoû 2018 - 21:19

Coucou

capflamme50 a écrit:bonsoir volta,

Un grand merci pour ta réponse.
Oui il faut lire 2/3 minutes et pas 23 (j ai  des gros doigts...)

Merci pour la fiche du rave mais si mon analyse est bonne, le BECM passe bien en veille, donc pas de soucis de ce coté là....
Il y a autre chose qui pompe sans rapport avec le BECM (sinon le courant ne chuterai pas systématiquement de 600 mA parès 2/3 minutes).
Du coup il faut que je trouve le circuit qui consomme. J'ai déjà fait sur un classique 200Tdi (pas un gramme d’électronique, le rève...). C'était un bête autoradio pas chère qui pompait un max (plus de 100mA) en veille. Là j'ai celui d'origine.
Il y a aussi la piste d'une mauvaise fuite mais le courant est étonnamment constant - il faudrait que je test avec des conditions de température et d'humidité différente pour voir si c'est une fuite pas un "presque" contact. Le problème j’habite Cherbourg,, l'été c'était le 15 aout, maintenant on est climatisé pur le reste de l'année (15°C, 100 % d'humidité) !

C'est ce que je pense aussi... Wink

Maintenant, si comme je le pense, on trouve "un truc" sur MF1, 4 ou 5 le plus chiant sera de déterminer où est "croché" ce qui consomme ça!
Côté accessoires, c'est un peu plus simple: débrancher du + batterie ce qui n'est pas d'origine... Wink
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  capflamme50 Dim 19 Aoû 2018 - 21:49

re,

Merci pour les infos mais là c est moi qui décroche....
Bon j ai pas d accessoire si ce n est un bidule pour fonctionner a l éthanol branché directement sur la batterie. J ai donc pu vérifier que c est pas par là que ça fuit.
Donc pas d accessoire.
Là ou je suit plus c'est MFx. Je suppose master fusible ? On peut retirer lesquels sans risquer de perdre le BECM et tout ces trucs qu il faut pas débrancher sous peine de perte de synchro ou encore d avoir a jouer de la clef dans la serrure ???

PS : Je vais aller voir le manuel conducteur pour avoir les assignations des fusibles ça devrait m aider à comprendre !!!

capflamme50
débutant en panne
débutant en panne

Message  Volta Lun 20 Aoû 2018 - 0:10

Coucou

capflamme50 a écrit:
Là ou je suit plus c'est MFx. Je suppose master fusible ? On peut retirer lesquels sans risquer de perdre le BECM et tout ces trucs qu il faut pas débrancher sous peine de perte de synchro ou encore d avoir a jouer de la clef dans la serrure ???

Oui... ce sont les master fusibles... En fait ce sont les trois qui alimentent les trois entrées du BeCM...

Et oui, il peut toujours y avoir un risque de perdre la synchro des clés...

Donc avant l'opération, s'assurer que la batterie est chargée au max, et qu'on possède le code EKA et que la méthode de son utilisation est bien maitrisée.

Ensuite, débrancher la batterie, en suivant la procédure du Rave...
Débrancher les trois fusibles, rebrancher la batterie et faire les mesures...

Et refaire la même opération pour rebrancher les fusibles...

Logiquement c'est beaucoup moins risqué si le véhicule est en mode Australien...
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  capflamme50 Lun 20 Aoû 2018 - 18:59

Merci volta pour tes conseil et notre long échange de ce matin,
Je vais faire comme on a dit, laisser le BECM tranquille pour le moment puisqu il semble se mettre en veille et me focaliser sur le reste des circuit.
Je n'aurais probablement pas le temps ce we, je reviens vous donner des nouvelles dés que possible

capflamme50
débutant en panne
débutant en panne

Encore une dcharge de batterie... mais lente Empty Commande BVA

Message  Jean-Hugues Ven 7 Déc 2018 - 5:52

Je prends le post en cours.
Une fois j'ai eu un problème de décharge et c'était la commande du passage des vitesses en mode route/crabots
qui ne se mettait pas en position repos.
Si ça peut t'aider

Jean-Hugues
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Ville et code postal : Suisse
Activité / Fonction : Garagiste spéciliasé sur anciennes

http://www.achat-auto-conseil.ch

Message  Tekilleros Dim 30 Déc 2018 - 19:09

Bonjour a tous j ai une question... J' ai le même problème de décharge je vais procéder a toutes ces vérifications.
La voiture peut être verrouillé physiquement et le becm détecter les portes ou le capot ouvert... Est ce que la mise en veille du becm prend en compte les vitres et le toit ouvrant ?
Par avance merci...

Tekilleros
Membre
Membre

Année du Véhicule : 2001
Ville et code postal : Paris

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé