Encore et toujours "fusible 9"
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Encore et toujours "fusible 9"
Bonjour à tous.
J'ai toujours ce fichu fusible 9 HS sur le tableau de bord.
Fusible bon et changé.
Symptômes :
Vitre passager ne marche pas
Retoviseur ne bouge pas mais on entend bien l'outstation claquer
Pas de centralisation côté passager mais fait verrouiller les autres portes quand on le ferme manuellement.
Essais
Changer le moteur de lève vitre : sans résultat
Retirer les fusible : perte de la descente vitre CONDUCTEUR
Porte degarnie : pas de fils coupés / abîmés
Je n'ai pas de nanocom / hawkeye etc...
Des idées?
Merci!
J'ai toujours ce fichu fusible 9 HS sur le tableau de bord.
Fusible bon et changé.
Symptômes :
Vitre passager ne marche pas
Retoviseur ne bouge pas mais on entend bien l'outstation claquer
Pas de centralisation côté passager mais fait verrouiller les autres portes quand on le ferme manuellement.
Essais
Changer le moteur de lève vitre : sans résultat
Retirer les fusible : perte de la descente vitre CONDUCTEUR
Porte degarnie : pas de fils coupés / abîmés
Je n'ai pas de nanocom / hawkeye etc...
Des idées?
Merci!
naru858- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
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Re: Encore et toujours "fusible 9"
Déjà, première chose, ce serait de regarder comment le système est foutu...
Pour ça, il y a le Rave qui est téléchargeable ici...: https://www.rangeroverp38.com/t1197-telecharger-rave-cd-technique-land-rover
Ensuite d'aller voir ou arrive le 12V qui sort de F9... et si il est présent... Pour ça il faut au moins un multimètre... ça vaut une trentaine d'€ c'est pas vraiment la ruine, et ça vaut le coup d'avoir ça dans sa caisse à outils.
Exemple, un UT210 vaut actuellement 34,40€ sur Banggood...
C'est sur que si tu y vas avec ta .... et ton couteau, (et des fois le couteau est pas affûté...) ça risque d'être un poil compliqué!
Pour les idées, ça va du BeCM en passant par les prises de bas de porte (les fameuses prise Puget...) jusqu'à l'outstation...
Et donc pour l'instant la question c'est: est-ce qu'on a 12V sur une des bornes du fusible 9 et est-ce que cette tension arrive à l'outstation...
D'où multimètre...
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
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Re: Encore et toujours "fusible 9"
Yes. Pas de soucis. J'etudie deja le systeme avant de sortir le gros matos.
J'essaye d'enqueter sur ce qui a été bricolé par le passé avant de tout depouiller.
Mais je pense q'un coup de nano ferais pas de mal pour savoir si c'est pas le becm avant.
Plus qu'a trouver une ame charitable et équipé en idf !
J'essaye d'enqueter sur ce qui a été bricolé par le passé avant de tout depouiller.
Mais je pense q'un coup de nano ferais pas de mal pour savoir si c'est pas le becm avant.
Plus qu'a trouver une ame charitable et équipé en idf !
naru858- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
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Age : 42
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Re: Encore et toujours "fusible 9"
bon, petite investigation du matin "a la fraiche".
je pense qu'il y a eu un problème avec la vitre électrique dans le passé.
voila la trogne du câblage du moteur du lève vitre passager :
c'est a moitié brulé/abimé.
et au niveau du moteur de centralisation passager :
sa a été ouvert aussi car les tyraps me paraissent pas d'origine! le cheminement est même pas conforme a l'origine!
je vais tenter de prendre les tensions a la sortie des câbles pour voir si c'est la fillasse ou les données du BECM.
question, dans l’éventualité ou je n'ai pas de jus a la sortie BECM, je suppose que c'est parce que sa a cramé des composants?
je pense qu'il y a eu un problème avec la vitre électrique dans le passé.
voila la trogne du câblage du moteur du lève vitre passager :
c'est a moitié brulé/abimé.
et au niveau du moteur de centralisation passager :
sa a été ouvert aussi car les tyraps me paraissent pas d'origine! le cheminement est même pas conforme a l'origine!
je vais tenter de prendre les tensions a la sortie des câbles pour voir si c'est la fillasse ou les données du BECM.
question, dans l’éventualité ou je n'ai pas de jus a la sortie BECM, je suppose que c'est parce que sa a cramé des composants?
naru858- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Age : 42
Ville et code postal : 92
Re
Bien massacré ton PET bon courage....
Reste à retrouver un faisceau ou le refaire.....
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Année du 2nd Véhicule : 1996
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3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Re: Encore et toujours "fusible 9"
Clairement! Mais il a de beaux restes et un kilométrage qui m'a donné envie de le sauver.BROUILLET PASCAL a écrit:
Bien massacré ton PET bon courage....
Reste à retrouver un faisceau ou le refaire.....
Je n'avais pas pensé à l'hypothèse de remplacer le faisceau.
J'imagine bien qu'il dois y avoir différentes versions. Sa risque d'être compliqué.
Mais c'est une idée a creuser. Merci pour tes conseils en tout cas. Sa fait du bien de pas se sentir seul !
naru858- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Age : 42
Ville et code postal : 92
Re: Encore et toujours "fusible 9"
Bon faut relativiser... y'a pas mort d'homme non plus! On a vu pire!
Reste à savoir si les fils ont chauffé suite à un problème électrique, ou suite à un coup de briquet pour réduire de la gaine thermo...
Si c'est pour une raison électrique, il y a de fortes chances que ce qu'il y a en amont du connecteur ait dérouillé...
En amont on a: la outstation (mais ça, tu as déjà testé il mesemble) ...
Et puis l'alim (tiens!... F9!)
Pour le câblage de la serrure, il est fort probable que sous le Scotch, tu trouves une adaptation destinée à adapter un connecteur de GEN2 sur un GEN1 pour pour pouvoir raccorder une serrure de GEN2...
Mais ça vaut le coup d'aller voir ce qui se passe sous le Scotch...
Ensuite côté contrôle,
C'est d'aller voir si on a bien les alims au bon endroit...
A mon avis, commence par ton problème de stops:
Bien sûr, il faut que la pédale soit enfoncée...
Logiquement, vu que le troisième feu stop s'allume, sur cette sortie ça devrait être bon...
Ensuite à voir ce qui sort des deux autres.
Si rien ne sort... vérifier sur les trois connexions du BeCM (les 3 fils marron/vert marron et marron/rose qui amènent le 12V venant de fusebox) qu'on a bien les 12V requis...
Si ce dernier point est bon... on peut supposer que le BeCM a un souci...
Côté portière:
Vérifier si le 12V venant de F9 est présent, en sortie de BeCM et à l'arrivée sur l'outstation droite...
Si ça ne sort pas, là aussi: on peut supposer que le BeCM a un souci...
Si ça sort, mais que ça n'arrive pas à l'outstation, là, il faudra vérifier la continuité de chaque fil, ainsi que les connecteurs qui sont sur la route de ces fils..
Et tant qu'on y est, vérifier aussi que la liaison de masse coresponde bien au moins batterie...
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
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Re: Encore et toujours "fusible 9"
Mon héros!
Ce qui me rassure, c'est que je suis arrivé à la même procédure de test.
Sa pauvre au moins que j'arrive à me servir correctement.du rave !
Merci beaucoup en tout cas volta. Je vais passer un coup de multimètre partout et je vous tiens au jus du résultat.
Ce qui me rassure, c'est que je suis arrivé à la même procédure de test.
Sa pauvre au moins que j'arrive à me servir correctement.du rave !
Merci beaucoup en tout cas volta. Je vais passer un coup de multimètre partout et je vous tiens au jus du résultat.
naru858- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 42
Ville et code postal : 92
Re: Encore et toujours "fusible 9"
Si je peux me permettre et sous toutes réserves
Dans beaucoup de voitures il peut y avoir un problème au niveau du passage des fils dans le pieds de caisse vers la porte. Les fils deviennent cassant et ne font plus bien contact.
C'est un truc à s'arracher les cheveux sur certaines caisses car porte ouverte ça fonctionne ils sont passants et porte fermée ils sont coupés
Il n'est pas exclus que ce problème se pose aussi pour le mais je laisse ça aux spécialistes
tchampa- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Re: Encore et toujours "fusible 9"
tchampa a écrit:
Si je peux me permettre et sous toutes réserves
Dans beaucoup de voitures il peut y avoir un problème au niveau du passage des fils dans le pieds de caisse vers la porte. Les fils deviennent cassant et ne font plus bien contact.
C'est un truc à s'arracher les cheveux sur certaines caisses car porte ouverte ça fonctionne ils sont passants et porte fermée ils sont coupés
Il n'est pas exclus que ce problème se pose aussi pour le mais je laisse ça aux spécialistes
sauf que chez nous c'est sur une partie totalement fixe. le problème est que c'est près de la tôle à un endroit où il y a pas mal de variations thermiques et de bonnes sources d'humidité: de l'ouverture de porte aux godasses trempées, en passant par les fuites de chauffage etc etc et qu'ils ont eu la bonne idée d'y foutre de connecteurs avec une mégachiée de fils
Dernière édition par mypacha le Lun 16 Juil 2018 - 16:04, édité 1 fois
mypacha- Range P38 Guru
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Re: Encore et toujours "fusible 9"
tchampa a écrit:
Si je peux me permettre et sous toutes réserves
Dans beaucoup de voitures il peut y avoir un problème au niveau du passage des fils dans le pieds de caisse vers la porte. Les fils deviennent cassant et ne font plus bien contact.
C'est un truc à s'arracher les cheveux sur certaines caisses car porte ouverte ça fonctionne ils sont passants et porte fermée ils sont coupés
Il n'est pas exclus que ce problème se pose aussi pour le mais je laisse ça aux spécialistes
C'est pourquoi:
Volta a écrit:Si ça sort, mais que ça n'arrive pas à l'outstation, là, il faudra vérifier la continuité de chaque fil, ainsi que les connecteurs qui sont sur la route de ces fils..
Mais tu as raison... les mauvais contacts intermittents sont la hantise de l'électricien ou de l'électronicien...
Volta- Range P38 Guru
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Re: Encore et toujours "fusible 9"
Bon ben je viens de passer le multi au sorties becm des feux stop, y a bien du jus pour le 3eme mais rien pour le gauche et droite.
Vérifié les 3 alims becm et la masse, tout est ok.
Donc c'est bien le becm qui est chié...
Vérifié les 3 alims becm et la masse, tout est ok.
Donc c'est bien le becm qui est chié...
naru858- Membre
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Re: Encore et toujours "fusible 9"
bon, du coup, j'ai autopsié le BECM.
donc c'est bien lui qui est en cause ...
bon ben plus qu'a en trouver un d'occase et cloner.
des plans/adresses?
donc c'est bien lui qui est en cause ...
bon ben plus qu'a en trouver un d'occase et cloner.
des plans/adresses?
naru858- Membre
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Re: Encore et toujours "fusible 9"
Bon ben... la messe est dite!
Le diag de départ n'était pas si mauvais.... mais je ne pensais pas que ce serait à ce point là!
Il y en a qui ont dû faire joujou avec de très gros fusibles....
Volta- Range P38 Guru
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Re: Encore et toujours "fusible 9"
Clairement.
Quand je vois les bricolages pour l'autoradio et les diverses pièces cassées a la dépose, je pense que certains se sont improvisés mécanos lol
Quand je vois les bricolages pour l'autoradio et les diverses pièces cassées a la dépose, je pense que certains se sont improvisés mécanos lol
naru858- Membre
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Re: Encore et toujours "fusible 9"
bon, comme je vais trouver un nouveau becm, je me suis dis, autant essayer de bricoler le mort. de toute facon, mort pour mort ...
donc on ouvre la boiboite, et on sors le matos de base. la flemme d'amener sa au taff pour avoir le matos au top.
apres un bon nettoyage au nettoyant et au baton de buis, je me suis appercu que :
- il y avais un trou car un point de soudure qui permet de passer le jus du recto au verso avais cramé
- une espece de resistance avais fait fondre sa protection thermique
- 2 pistes avais legerement eu chaud mais pas cramé.
du coup, en "bricolage" j'ai by-passé la ligne cramée par un fil. pas propre et pas orthodoxe, mais bon...
ensuite on supprime la protection thermique cramée et on verrifie que les spires sont pas trop pourries :
un petit coup de testeur sur ma piste rajoutée -> ok
un comparatif entre la spire cramée et une propre -> a peu pres identique
un coup de multi sur les composants autour de là où sa avais chauffé -> ok
un coup sur les pistes qui ont chauffées -> ok
bref, je remonte le bazar dans la voiture et ...
toujours fusible 9 HS ...
et toujours pas de feux stop
bref, je vais quand meme aller laver le pet car il est sale.
il fait beau, et chaud, ouvrons les fenetres.
j'appuie sur le bouton sans regarder, bbzzzzzz......
la fenettre droite s'ouvre!!!!
mieux encore : elle se ferme et le reglage du retro refonctionne!
toujours pas de centralisation par contre ...
bref, sa marche pas comme je le voulais mais sa marche un peu mieux!
donc on ouvre la boiboite, et on sors le matos de base. la flemme d'amener sa au taff pour avoir le matos au top.
apres un bon nettoyage au nettoyant et au baton de buis, je me suis appercu que :
- il y avais un trou car un point de soudure qui permet de passer le jus du recto au verso avais cramé
- une espece de resistance avais fait fondre sa protection thermique
- 2 pistes avais legerement eu chaud mais pas cramé.
du coup, en "bricolage" j'ai by-passé la ligne cramée par un fil. pas propre et pas orthodoxe, mais bon...
ensuite on supprime la protection thermique cramée et on verrifie que les spires sont pas trop pourries :
un petit coup de testeur sur ma piste rajoutée -> ok
un comparatif entre la spire cramée et une propre -> a peu pres identique
un coup de multi sur les composants autour de là où sa avais chauffé -> ok
un coup sur les pistes qui ont chauffées -> ok
bref, je remonte le bazar dans la voiture et ...
toujours fusible 9 HS ...
et toujours pas de feux stop
bref, je vais quand meme aller laver le pet car il est sale.
il fait beau, et chaud, ouvrons les fenetres.
j'appuie sur le bouton sans regarder, bbzzzzzz......
la fenettre droite s'ouvre!!!!
mieux encore : elle se ferme et le reglage du retro refonctionne!
toujours pas de centralisation par contre ...
bref, sa marche pas comme je le voulais mais sa marche un peu mieux!
naru858- Membre
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Re: Encore et toujours "fusible 9"
Joli boulot!
Pour F9, J'ai peut-être une idée....
C'est pas bien facile à voir d'ici, mais il me semble qu'il y a une petite piste de CI qui a perdu des morceaux dans le bombardement...
Elle est raccordée à une petite pastille, qui sert à emmener le circuit sur l'autre face du circuit...
Et je me demande, vu qu'on est sur le retour de F9, si ce n'est pas elle qui véhicule l'info "fusible bon ou coupé"....
Pour les stops, tu peux essayer de suivre les pistes sur le circuit qui vont aux bornes du connecteur concerné...
Ce que je ne sais pas, c'est si l'alim des stops est envoyée par relais ou par circuits intégrés (ceux qu'on voit en rang d'oignon montés sur radiateurs...)
Si ce sont des circuits intégrés, et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes que pour F9... il est bien possible qu'il en ait un ou deux de dégagés...
Volta- Range P38 Guru
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Re: Encore et toujours "fusible 9"
C'est pas idiot effectivement. Je n'y avais pas porte attention.
Je récupère un becm ce soir. J'aurais plus qu'à le faire cloner et remonter dans le pet.
Quand sa sera fini, j'essayerais de faire une réparation plus propre en alimentant ce petit pion.
On verra bien.
Merci en tout cas!
Je récupère un becm ce soir. J'aurais plus qu'à le faire cloner et remonter dans le pet.
Quand sa sera fini, j'essayerais de faire une réparation plus propre en alimentant ce petit pion.
On verra bien.
Merci en tout cas!
naru858- Membre
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Re: Encore et toujours "fusible 9"
Bon ben après remplacement du becm, plus de problème de fusible 9.
Toutes les vitres fonctionnent, le rétro droit aussi.
J'ai aussi récupéré les feux stop et l'anti brouillard.
Plus qu'à solder le problème de centralisation ( les deux moteurs des portes avant sont morts ) et trouver la cause de l'anomalie airbag ( sans voyant srs ) ainsi que le moteur de mélangeur de ventilation et je serais tranquille pour les problèmes électriques.
Prochain points, on revoit la mécanique et ensuite on passe à l'audio.
Après tout sa, je serais bon pour l'esthétique lol
Toutes les vitres fonctionnent, le rétro droit aussi.
J'ai aussi récupéré les feux stop et l'anti brouillard.
Plus qu'à solder le problème de centralisation ( les deux moteurs des portes avant sont morts ) et trouver la cause de l'anomalie airbag ( sans voyant srs ) ainsi que le moteur de mélangeur de ventilation et je serais tranquille pour les problèmes électriques.
Prochain points, on revoit la mécanique et ensuite on passe à l'audio.
Après tout sa, je serais bon pour l'esthétique lol
naru858- Membre
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