[Resolu] Vibrations trains avant = jeu silentbloc inf d'amortisseur AV
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BROUILLET PASCAL
beji
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[Resolu] Vibrations trains avant = jeu silentbloc inf d'amortisseur AV
Bonsoir
Sur mauvais revêtement j'ai de grosses vibrations dans le train avant, comme si je perdais une roue
J'ai changé les rotules de pivot et les silentblocs de tirant mais ça n'a pas atténué le phénomène. Quelqu'un a une idée d'où peut venir ce problème ?
A+
Sur mauvais revêtement j'ai de grosses vibrations dans le train avant, comme si je perdais une roue
J'ai changé les rotules de pivot et les silentblocs de tirant mais ça n'a pas atténué le phénomène. Quelqu'un a une idée d'où peut venir ce problème ?
A+
Dernière édition par beji le Lun 3 Sep 2018 - 20:53, édité 1 fois
Re
Amortisseur de direction ou jeu dans les barres de direction.......
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: [Resolu] Vibrations trains avant = jeu silentbloc inf d'amortisseur AV
BROUILLET PASCAL a écrit:
Amortisseur de direction ou jeu dans les barres de direction.......
Merci Pascal. Je n'ai pas de retour dans le volant et pas trouvé de jeu dans les barres de directions, donc j'avais écarté ces pièces. Par contre moteur arrêté j'ai un petit peu de jeu, à priori dans le boîtier de direction.
Re: [Resolu] Vibrations trains avant = jeu silentbloc inf d'amortisseur AV
beji a écrit:Bonsoir
Sur mauvais revêtement j'ai de grosses vibrations dans le train avant, comme si je perdais une roue
J'ai changé les rotules de pivot et les silentblocs de tirant mais ça n'a pas atténué le phénomène. Quelqu'un a une idée d'où peut venir ce problème ?
A+
ça sent bien le boîtier de direction: soit le boîtier lui même ( je ne sais pas celui-là, mais il y en a beaucoup qui se règlent) soit le relais (la biellette qu'il actionne et qui déplace la barre)
mypacha- Range P38 Guru
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Re: [Resolu] Vibrations trains avant = jeu silentbloc inf d'amortisseur AV
mypacha a écrit:beji a écrit:Bonsoir
Sur mauvais revêtement j'ai de grosses vibrations dans le train avant, comme si je perdais une roue
J'ai changé les rotules de pivot et les silentblocs de tirant mais ça n'a pas atténué le phénomène. Quelqu'un a une idée d'où peut venir ce problème ?
A+
ça sent bien le boîtier de direction: soit le boîtier lui même ( je ne sais pas celui-là, mais il y en a beaucoup qui se règlent) soit le relais (la biellette qu'il actionne et qui déplace la barre)
OK, OK, je vais regarder plus précisément de ce côté là.
Re: [Resolu] Vibrations trains avant = jeu silentbloc inf d'amortisseur AV
Je vais proposer une piste pas technique du tout mais retour sur expérience.
As-tu été en balade chemins ces derniers temps avant apparition du phénomène?
Pour ma part le lendemain d’une balade dominicale énormes vibrations sur la route.
Tout simplement des « paquets »de boue dans les jantes intérieur et/ou extérieur.
ChristianP17- débutant en panne
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Re: [Resolu] Vibrations trains avant = jeu silentbloc inf d'amortisseur AV
ChristianP17 a écrit:
Je vais proposer une piste pas technique du tout mais retour sur expérience.
As-tu été en balade chemins ces derniers temps avant apparition du phénomène?
Pour ma part le lendemain d’une balade dominicale énormes vibrations sur la route.
Tout simplement des « paquets »de boue dans les jantes intérieur et/ou extérieur.
si, si c'est une idée à ne pas négliger, mais ça se ressent bien plus, justement, sur une bonne chaussée
mypacha- Range P38 Guru
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Re: [Resolu] Vibrations trains avant = jeu silentbloc inf d'amortisseur AV
ChristianP17 a écrit:
Je vais proposer une piste pas technique du tout mais retour sur expérience.
As-tu été en balade chemins ces derniers temps avant apparition du phénomène?
Pour ma part le lendemain d’une balade dominicale énormes vibrations sur la route.
Tout simplement des « paquets »de boue dans les jantes intérieur et/ou extérieur.
Merci Christian pour cette piste, mais mon fait essentiellement de la route et les jantes sont propres.
Re: [Resolu] Vibrations trains avant = jeu silentbloc inf d'amortisseur AV
Bonsoir
Je n'ai toujours pas résolu mon problème de vibration sur mauvaise route
J'ai réglé le jeu du boitier de direction (il reste un petit jeu lorsque les roues sont braquées mais je ne peux pas le rattraper car la direction devient alors dure en position centrale), changé les 4 rotules de pivot et les silent-blocs des tirants de pont AV et rien n'a changé.
J'ai regardé le boitier de direction de mon "ancien" P38, il a le même comportement que celui de l'actuel (un petit jeu lorsque les roues sont braquées) et je ne me rappelle pas avoir de telles vibrations sur mauvaise route.
D'après le dernier CT les amortisseurs sont bons.
Je ne sais plus trop quoi changer pour résoudre ce problème, très désagréable dès que le revêtement de la route se dégrade. Pour info, mon PET a à peine plus de 110 000 km, donc il est théoriquement pas usé à la corde. Sur bon revêtement rien à signaler, ni à l'accélération ni au freinage.
Je n'ai toujours pas résolu mon problème de vibration sur mauvaise route
J'ai réglé le jeu du boitier de direction (il reste un petit jeu lorsque les roues sont braquées mais je ne peux pas le rattraper car la direction devient alors dure en position centrale), changé les 4 rotules de pivot et les silent-blocs des tirants de pont AV et rien n'a changé.
J'ai regardé le boitier de direction de mon "ancien" P38, il a le même comportement que celui de l'actuel (un petit jeu lorsque les roues sont braquées) et je ne me rappelle pas avoir de telles vibrations sur mauvaise route.
D'après le dernier CT les amortisseurs sont bons.
Je ne sais plus trop quoi changer pour résoudre ce problème, très désagréable dès que le revêtement de la route se dégrade. Pour info, mon PET a à peine plus de 110 000 km, donc il est théoriquement pas usé à la corde. Sur bon revêtement rien à signaler, ni à l'accélération ni au freinage.
Re: [Resolu] Vibrations trains avant = jeu silentbloc inf d'amortisseur AV
vérifie les cardans de la colonne de direction, je ne sais pas sur les Pet, mais c'est souvent monté avec des silent blocs.
Déjà une petite vérif: tu mets en marche, tu baisses la vitre, tu mets le volant en position tout droit, tu te mets à côté et tu fixe la roue du regard et tu bouge très légèrement le volant, tu dois pouvoir bouger le volantde 2ou3 minutes de chaque côté, sans que la roue bouge, pas plus
Déjà une petite vérif: tu mets en marche, tu baisses la vitre, tu mets le volant en position tout droit, tu te mets à côté et tu fixe la roue du regard et tu bouge très légèrement le volant, tu dois pouvoir bouger le volantde 2ou3 minutes de chaque côté, sans que la roue bouge, pas plus
Dernière édition par mypacha le Jeu 30 Aoû 2018 - 9:13, édité 1 fois
mypacha- Range P38 Guru
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Re: [Resolu] Vibrations trains avant = jeu silentbloc inf d'amortisseur AV
Pour info, quelle est la pression de gonflage de tes pneus.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: [Resolu] Vibrations trains avant = jeu silentbloc inf d'amortisseur AV
Merci Gérard pour cette piste. Je vais faire le test que tu proposes. J'ai déjà vérifié la colonne de direction dans l'autre sens, c'est à dire en faisant tourner le cardan qui est à l'entrée du boitier de direction, le volant suivait bien. Sur bon revêtement je n'ai pas l'impression d'avoir du jeu dans la direction et sur mauvais revêtement je ne sens rien dans la direction, j'ai juste l'impression que le train AV se fait la malle. Mais aucun claquement.
Re: [Resolu] Vibrations trains avant = jeu silentbloc inf d'amortisseur AV
fais le test, déjà on saura si c'est la direction ou le train roulantbeji a écrit:Merci Gérard pour cette piste. Je vais faire le test que tu proposes. J'ai déjà vérifié la colonne de direction dans l'autre sens, c'est à dire en faisant tourner le cardan qui est à l'entrée du boitier de direction, le volant suivait bien. Sur bon revêtement je n'ai pas l'impression d'avoir du jeu dans la direction et sur mauvais revêtement je ne sens rien dans la direction, j'ai juste l'impression que le train AV se fait la malle. Mais aucun claquement.
mypacha- Range P38 Guru
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Re: [Resolu] Vibrations trains avant = jeu silentbloc inf d'amortisseur AV
Celles préconisées dans manuel d'utilisation : 1.9 devant, 2.6 derrière.sassarrose a écrit:Pour info, quelle est la pression de gonflage de tes pneus.
une autre piste
Si ce n'est pas dans la direction, le coulisseau de l'arbre avant mal graissé, il se coince et ne revient pas librement, donc trop long, donc balourd car ça force, et ça fout bien le bordel dans la direction. Et comme sur le goudron il est moins sollicité et travaille moins vite, il a le temps de revenir.....
mypacha- Range P38 Guru
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Re: [Resolu] Vibrations trains avant = jeu silentbloc inf d'amortisseur AV
Et la barre stabilisatrice et silenblocs hein
ça peut créer ce genre de comportement
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: [Resolu] Vibrations trains avant = jeu silentbloc inf d'amortisseur AV
tototata1416 a écrit:
Et la barre stabilisatrice et silenblocs hein
ça peut créer ce genre de comportement
relis le début
mypacha- Range P38 Guru
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Re
tototata1416 a écrit:
Et la barre stabilisatrice et silenblocs hein
ça peut créer ce genre de comportement
Je pense qu avec tout ce qu il a fait il aura au moins pensé à changer ces pièces là aussi.....
Sinon autant rien faire......
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: [Resolu] Vibrations trains avant = jeu silentbloc inf d'amortisseur AV
mypacha a écrit: Si ce n'est pas dans la direction, le coulisseau de l'arbre avant mal graissé, il se coince et ne revient pas librement, donc trop long, donc balourd car ça force, et ça fout bien le bordel dans la direction. Et comme sur le goudron il est moins sollicité et travaille moins vite, il a le temps de revenir.....
ça j'y crois, j'ai eu le même truc sur autre 4X4 (le mien) à l'époque où j'avais le garage, on a cherché pendant des mois, un jour , je le prète à un pote, et je le suis , il passe dans un trou et le truc de fou: le pont passait de chaque côte de l'engin, les roues sortaient d'au moins 20 cm!!. Un coup de graisse sur le coulisseau et plus jamais entendu parlé...
mypacha- Range P38 Guru
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Re: [Resolu] Vibrations trains avant = jeu silentbloc inf d'amortisseur AV
mypacha a écrit:tototata1416 a écrit:
Et la barre stabilisatrice et silenblocs hein
ça peut créer ce genre de comportement
relis le début
Ouais et alors il n'en parle pas de la barre stab et à aucun moment
j'aurai tendance à te dire de mieux relire le début
beji a écrit:J'ai changé les rotules de pivot et les silentblocs de tirant
beji a écrit:changé les 4 rotules de pivot et les silent-blocs des tirants de pont AV et rien n'a changé.
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: [Resolu] Vibrations trains avant = jeu silentbloc inf d'amortisseur AV
Bonsoir.
Merci pour tous vos messages.
Le WE dernier j'ai monté la barre anti-roulis de mon autre P38 car j'avais un peu de jeu sur un biellette et j'avais l'impression que la barre était légèrement tordue, et ça n'a rien jamais. Sinon je n'avais pas relevé de jeu au niveau des silent-blocs.
Je vais creuser la piste d'un coulisseau d'arbre de transmission car j'ai en effet l'impression qu'un des essieux se déplace latéralement dès que la route devient mauvaise. Ceci me fait penser que lorsque le PET change de hauteur sur bon revêtement, j'ai le sentiment que l'arrière du véhicule se déplace légèrement en latéral. J'ai graissé les transmissions en début d'hiver quand j'ai acheté l'auto, mais peut-être oublié un coulisseau. Je vais mettre le gros sur le pont ce WE pour regarder ce point de près.
Je viens de vérifier le jeu dans la direction, s'il y en a un il est très faible. L'éclairage dans mon garage n'était pas suffisant pour voir les faibles déplacements de la roue, mais je n'ai ressenti aucun jeu dans le volant.
Suite du diagnostic au plus tard lundi, et encore merci pour vos suggestions.
Merci pour tous vos messages.
Le WE dernier j'ai monté la barre anti-roulis de mon autre P38 car j'avais un peu de jeu sur un biellette et j'avais l'impression que la barre était légèrement tordue, et ça n'a rien jamais. Sinon je n'avais pas relevé de jeu au niveau des silent-blocs.
Je vais creuser la piste d'un coulisseau d'arbre de transmission car j'ai en effet l'impression qu'un des essieux se déplace latéralement dès que la route devient mauvaise. Ceci me fait penser que lorsque le PET change de hauteur sur bon revêtement, j'ai le sentiment que l'arrière du véhicule se déplace légèrement en latéral. J'ai graissé les transmissions en début d'hiver quand j'ai acheté l'auto, mais peut-être oublié un coulisseau. Je vais mettre le gros sur le pont ce WE pour regarder ce point de près.
Je viens de vérifier le jeu dans la direction, s'il y en a un il est très faible. L'éclairage dans mon garage n'était pas suffisant pour voir les faibles déplacements de la roue, mais je n'ai ressenti aucun jeu dans le volant.
Suite du diagnostic au plus tard lundi, et encore merci pour vos suggestions.
Re: [Resolu] Vibrations trains avant = jeu silentbloc inf d'amortisseur AV
beji a écrit:Bonsoir.
Merci pour tous vos messages.
Le WE dernier j'ai monté la barre anti-roulis de mon autre P38 car j'avais un peu de jeu sur un biellette et j'avais l'impression que la barre était légèrement tordue, et ça n'a rien jamais. Sinon je n'avais pas relevé de jeu au niveau des silent-blocs.
Je vais creuser la piste d'un coulisseau d'arbre de transmission car j'ai en effet l'impression qu'un des essieux se déplace latéralement dès que la route devient mauvaise. Ceci me fait penser que lorsque le PET change de hauteur sur bon revêtement, j'ai le sentiment que l'arrière du véhicule se déplace légèrement en latéral. J'ai graissé les transmissions en début d'hiver quand j'ai acheté l'auto, mais peut-être oublié un coulisseau. Je vais mettre le gros sur le pont ce WE pour regarder ce point de près.
Je viens de vérifier le jeu dans la direction, s'il y en a un il est très faible. L'éclairage dans mon garage n'était pas suffisant pour voir les faibles déplacements de la roue, mais je n'ai ressenti aucun jeu dans le volant.
Suite du diagnostic au plus tard lundi, et encore merci pour vos suggestions.
donc coulisseau arrière aussi. D'ailleurs, comme il est plus long, il en faut encore moins pour que ça foute la révolution. Graissage, ou du sable dedans....
mypacha- Range P38 Guru
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Re: [Resolu] Vibrations trains avant = jeu silentbloc inf d'amortisseur AV
Bonsoir
Bilan de l’auscultation du gros ce WE : coulisseaux de transmission parfaitement graissés et sans point dur.
Mais, j'ai semble-t'il trouvé mon problème, l'écrou inférieur de l'amortisseur avant côté conducteur n'était pas assez serré Je l'ai serré de 2 ou 3 tours !!! Il y avait donc un léger jeu et le pont devait entrer en résonance au dessus de 80 km/h Je trouve bizarre que ceci n'ai pas été vu au CT, j'aurais pu m'éviter le changement des rotules de pivots.
Comme j'ai encore une petite vibration, je vais remplacer les silent-blocs inférieurs d'amortisseur.
Merci encore pour tous vos conseils.
Bilan de l’auscultation du gros ce WE : coulisseaux de transmission parfaitement graissés et sans point dur.
Mais, j'ai semble-t'il trouvé mon problème, l'écrou inférieur de l'amortisseur avant côté conducteur n'était pas assez serré Je l'ai serré de 2 ou 3 tours !!! Il y avait donc un léger jeu et le pont devait entrer en résonance au dessus de 80 km/h Je trouve bizarre que ceci n'ai pas été vu au CT, j'aurais pu m'éviter le changement des rotules de pivots.
Comme j'ai encore une petite vibration, je vais remplacer les silent-blocs inférieurs d'amortisseur.
Merci encore pour tous vos conseils.
Re
Pour ce que ça coûte change tes amortisseurs......
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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