EAS moi aussi.....
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EAS moi aussi.....
Bonsoir à tous,
J'ai acquis en novembre 2017, un 2.5l TD, 320000 kms. Depuis, c'est devenu mon gros bébé et je ne veux conduire que lui. Acheté sans livret utilisateur, ça me manque....avec une seule clé, pas de télécommande, mais bien propre et moteur OK, je connais cependant les soucis récurrents et communs, notamment : démarrage à chaud, et EAS... Pour le premier, je l'emmène le 5 février dans un garage 4x4 de Carpentras pour réglage de l'avance à la pompe d'injection et pour le second je m'en remets à vous.
Depuis le début de l'année, chaque semaine environ, je dois avec Easunlock acquitter le défaut suivant (cf photo) :
- "air supply default"
- Le range ne descend pas sur les butées.
- Pas de message "ralentir 55 km/h.....
- La panne arrive en roulant après allumage très bref puis extinction du voyant orange de "montée" ( range au dessus de la flèche).
- Les 4 leds clignotent d'abord, puis se fixent.
- Le Range ne descend pas et je peux rouler dans cette configuration.
- J'acquitte avec Easunlock, et en roulant 10 mn la bête a retrouvé sa config normale......jusqu' à la prochaine...
Je précise quand même, il y a quinze jours, avant une sortie 4x4, au cours de laquelle ses capacités m'ont d'ailleurs carrément bluffé et impressionné, j'avais calibré assez haut (160 pour l'avant en position élevée) les différentes hauteurs. Après la sortie, je lui ai imposé des valeurs farfelues, et de lui même sous contrôle d' Easunlock, il a remis des valeurs plus traditionnelles, que je considère, peut-être à tort comme des valeurs par défaut.
Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée à tous. Voici la phot Easunlock https://servimg.com/view/19844881/5
J'ai acquis en novembre 2017, un 2.5l TD, 320000 kms. Depuis, c'est devenu mon gros bébé et je ne veux conduire que lui. Acheté sans livret utilisateur, ça me manque....avec une seule clé, pas de télécommande, mais bien propre et moteur OK, je connais cependant les soucis récurrents et communs, notamment : démarrage à chaud, et EAS... Pour le premier, je l'emmène le 5 février dans un garage 4x4 de Carpentras pour réglage de l'avance à la pompe d'injection et pour le second je m'en remets à vous.
Depuis le début de l'année, chaque semaine environ, je dois avec Easunlock acquitter le défaut suivant (cf photo) :
- "air supply default"
- Le range ne descend pas sur les butées.
- Pas de message "ralentir 55 km/h.....
- La panne arrive en roulant après allumage très bref puis extinction du voyant orange de "montée" ( range au dessus de la flèche).
- Les 4 leds clignotent d'abord, puis se fixent.
- Le Range ne descend pas et je peux rouler dans cette configuration.
- J'acquitte avec Easunlock, et en roulant 10 mn la bête a retrouvé sa config normale......jusqu' à la prochaine...
Je précise quand même, il y a quinze jours, avant une sortie 4x4, au cours de laquelle ses capacités m'ont d'ailleurs carrément bluffé et impressionné, j'avais calibré assez haut (160 pour l'avant en position élevée) les différentes hauteurs. Après la sortie, je lui ai imposé des valeurs farfelues, et de lui même sous contrôle d' Easunlock, il a remis des valeurs plus traditionnelles, que je considère, peut-être à tort comme des valeurs par défaut.
Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée à tous. Voici la phot Easunlock https://servimg.com/view/19844881/5
Jayhawker- Membre
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Re: EAS moi aussi.....
Et voici les valeurs actuelles : https://servimg.com/view/19844881/6
Jayhawker- Membre
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Re: EAS moi aussi.....
« Air supply « défaut du compresseur
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: EAS moi aussi.....
'lut Sassa. Compresseur qui remet pourtant la bonne config en moins de 10 mn après acquittement du défaut ??????
Jayhawker- Membre
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Re: EAS moi aussi.....
Le compresseur ne fait que mettre la bombonne à 10/11 bars de pression en une dizaine de minutes, il ne gonfle pas les boudins, une fois cette pression atteinte, il se coupe et ne doit se remettre en action dès lors que la pression est tombée à 7/8bars. Le système détecte une anomalie sur l'alimentation en air, peut être mettre un manomètre sur la ligne 6 ( celle qui va à la bombonne, repère violet) pour vérifier le fonctionnement du compresseur et regarder l'état des joints et de la chemise.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: EAS moi aussi.....
Merci de ton aide Sassa.
Dur, en deux mois, d'appréhender toutes les particularités du et donc toutes ses facéties. Je lis et relis le forum mais entre l'EAS, le démarrage à chaud, la ventilation et autre petite fuite d'huile, je me disperse en essayant d'apprendre et en voulant tout résoudre à la fois. En plus je n'ai pas le livret utilisateur, je dois donc tout découvrir par moi même, ne serait-ce que les commandes, la référence peinture ou l'emplacement des fusibles.....mais le coeur y est !
J' ai regardé le tuto sur le forum, pour le remplacement des joints, chemise et filtre du compresseur. Je suis en train de choisir un kit. Ce doit être à ma portée. Par contre y a t-il des précautions particulières à prendre pour le sortir du capot du gros et avant de le faire? De plus, si seul le compresseur est en cause, est ce normal que le temps de bascule de la position "accès" à "standard", soit identique à celui du passage standard/autoroute où me semble t-il, il ne doit moins forcer...?
Dur, en deux mois, d'appréhender toutes les particularités du et donc toutes ses facéties. Je lis et relis le forum mais entre l'EAS, le démarrage à chaud, la ventilation et autre petite fuite d'huile, je me disperse en essayant d'apprendre et en voulant tout résoudre à la fois. En plus je n'ai pas le livret utilisateur, je dois donc tout découvrir par moi même, ne serait-ce que les commandes, la référence peinture ou l'emplacement des fusibles.....mais le coeur y est !
J' ai regardé le tuto sur le forum, pour le remplacement des joints, chemise et filtre du compresseur. Je suis en train de choisir un kit. Ce doit être à ma portée. Par contre y a t-il des précautions particulières à prendre pour le sortir du capot du gros et avant de le faire? De plus, si seul le compresseur est en cause, est ce normal que le temps de bascule de la position "accès" à "standard", soit identique à celui du passage standard/autoroute où me semble t-il, il ne doit moins forcer...?
Jayhawker- Membre
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Re: EAS moi aussi.....
Tu n'as pas téléchargé le manuel d'atelier
https://www.rangeroverp38.com/t1197-telecharger-rave-cd-technique-land-rover
https://www.rangeroverp38.com/t1197-telecharger-rave-cd-technique-land-rover
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: EAS moi aussi.....
Attention a ne pas prendre n'importe quel kit de joints, équipes toi aussi de valves de secours, pour ce qui est de sortir le groupe eas,, aucune difficulté.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: EAS moi aussi.....
J'avais commencé à le télécharger, mais trop lourd, j'ai dû passer à autre chose avant de finir...mais je vais en avoir besoin. Pour le compresseur, bien que relié au groupe EAS, il est à part, non ? ou je me trompe. Avant gauche entre groupe EAS et bloc moteur. Je voudrais ne sortir que lui
Jayhawker- Membre
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Re: EAS moi aussi.....
Après l’avoir déconnecté du faisceau, 3 écrous de 8 qui tiennent le compresseur, une clé de 12 pour desacoupler le tuyau bleu et il sort.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: EAS moi aussi.....
Yessss...voilà qui me plait. . Je vais commencer par ça. Pour ce qui me concerne du moins, et après avoir reçu le kit, parce que lundi, le Gros, il part chez le mécano pour réglage avance pompe d'inject°. Merci Sassa et bonne soirée.
Jayhawker- Membre
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Re: EAS moi aussi.....
Et les valves de secours l’avantage entre autres, tu pourras rouler et refaire tes joints tranquillement. En cas de défaillance du systeme, tu les apprécieras aussi, enfin bref, chacun fait comme il veut...
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: EAS moi aussi.....
Jayhawker a écrit:
Pour le compresseur, bien que relié au groupe EAS, il est à part, non ? ou je me trompe. Avant gauche entre groupe EAS et bloc moteur. Je voudrais ne sortir que lui
non ,le compresseur est dans le méme boitier plastique ,la téte en bas ..... tu ne confondrais pas avec la pompe d'ABS ?
Dernière édition par cambouis 14 le Jeu 1 Fév 2018 - 9:27, édité 1 fois
cambouis 14- pet lover
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Re: EAS moi aussi.....
Effectivement, il se mélange les pinceaux mais avec la pompe ABS.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: EAS moi aussi.....
oh ,putain ,oui ! c'est bien sur ce que je voulais dire ......la Wabco ! pas les yeux en face des trous ce matin !
j'édite ..........
j'édite ..........
cambouis 14- pet lover
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Re: EAS moi aussi.....
C'est clair, je me mélange les pinceaux. . Bon au moins maintenant je sais où il est et surtout je n'abdique pas. Hier, j'acquitte le défaut, je démarre le gros et sors fumer une clope en laissant la porte ouverte..... Clope finie, 8 mn, je reviens au volant ferme la porte , passe en manuel et choisis "standard", passage instantané 2 secondes maxi, puis "haute" idem, puis je descends.....idem en terme de temps de réaction, chronomètre du tel en main. Je reste là, assis, satisfait, perdu dans mes pensées, peut être un quart d'heure et je renouvelle l'expérience. Passage d' "accès" à autoroute, instantané, autoroute à "standard" 1 minute 25 , de standard à "haute" 2 minutes...... en redescente, les passages restent instantanés.......
Jayhawker- Membre
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Re: EAS moi aussi.....
Donc pour l’instant tout va bien, non? Restes à mettre un manomètre sur la ligne 6 qui va à la bonbonne pour surveiller l’activité du compresseur et de s’equiper de valves de secours.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: EAS moi aussi.....
sassarrose a écrit:Donc pour l’instant tout va bien, non? Restes à mettre un manomètre sur la ligne 6 qui va à la bonbonne pour surveiller l’activité du compresseur et de s’equiper de valves de secours.
Ben oui et non. Il se met en défaut bien trop souvent, tous les trois jours environ..... je suis devenu un pro d'Easunlock......pour les valves, je vois ça avec les joints.
Jayhawker- Membre
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Re: EAS moi aussi.....
Je viens de télécharger le RAVE, qui comprend en outre le manuel utilisateur. Cool. Bref, pour l'EAS, 2 minutes pour passer d' une position à celle immédiatement supérieure, c'est long, non?
Jayhawker- Membre
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Re: EAS moi aussi.....
Oui mais 8 mn pour mettre les 10/11 bars de pression dans la bonbonne c’est un peu rapide, il faut dans les 10 mn donc peut être que la pression maximale n’etait pas atteinte d’ou l'idée de vérifier l’activité du compresseur.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: EAS moi aussi.....
Ce qui expliquerait le surplus de temps à monter dans les positions supérieures et validerait ton diagnostic de mise en cause du compresseur. Je commande aujourd'hui le kit joint, et reviendrai ultérieurement. Merci docteur et autres contributeurs.
Jayhawker- Membre
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Re: EAS moi aussi.....
sassarrose a écrit:Oui mais 8 mn pour mettre les 10/11 bars de pression dans la bonbonne c’est un peu rapide, il faut dans les 10 mn donc peut être que la pression maximale n’etait pas atteinte d’ou l'idée de vérifier l’activité du compresseur.
8mn, portes ouvertes pour gonfler la bonbonne à 10bars, moi ça me paraît correct! Donc compresseur en bon état...
En revanche le scénario me ferait penser à une fuite "intermittente" sur un boudin selon la position...
C'est le cas que j'ai eu sur le mien...
Comment je vois les choses?:
Jayhawker a écrit:je reviens au volant ferme la porte
Avant la suite la porte était ouverte. Donc le système inhibé = électrovannes fermées, bonbonne chargée à 10bars, compresseur arrêté
passe en manuel et choisis "standard", passage instantané 2 secondes maxi, puis "haute" idem,
Normal: Là la porte est fermée, on a assez d'air pour gonfler les boudins, le temps de montée est correct...
puis je descends.....idem en terme de temps de réaction, chronomètre du tel en main.
Toujours normal en temps, puisqu'on ne fait que dégonfler le circuit
Je reste là, assis, satisfait, perdu dans mes pensées, peut être un quart d'heure et je renouvelle l'expérience.
Là, ce qui serait intéressant de savoir, c'est si la porte était ouverte (électrovannes inhibées) ou fermée (électrovannes actives), dans quel mode était la suspension, et aussi si le compresseur avait réussi à s'arrêter
Passage d' "accès" à autoroute, instantané,
Ok!... soit il y avait encore suffisamment d'air dans la bonbonne, soit la fuite était "fermée"..
autoroute à "standard" 1 minute 25
Là, la fuite commence à s'ouvrir, de l'air est consommé, le compresseur est en marche, compense la fuite et gonfle la bonbonne... mais on est loin encore des 10bars nécessaires pour faire basculer le pressostat et arrêter le compresseur...
Ceci dit, au bout d'1 minute 25 on arrivera à la pression suffisante pour que le système considère qu'il est arrivé en position standard..
de standard à "haute" 2 minutes......
Idem qu'au dessus...
en redescente, les passages restent instantanés.......
Normal... puisqu'on ne fait que dégonfler....
Sur le mien, j'ai eu ce genre de souci: une fuite sur le boudin AR droit, assez importante en position autoroute et quasi inexistante en position standard...
Il faut savoir que l'ECU déclenche une anomalie compresseur, au bout d'un certain temps quand la pression de 10bars n'a pas été atteinte:
Pressure signal constantly low sur le Nanocom, et qui serait bien la même que le Air Supply Fault sur EASUnlock...
En "standard", ça se passait bien... le compresseur démarrait bien sûr, plus fréquemment que prévu, arrivait quand même à "monter" la bonbonne à 10bars dans des temps corrects pour l'ECU
En "autoroute", c'était plus aléatoire... mais quasi systématique... allant même jusqu'à déclencher le thermique du compresseur...
Pour la petite histoire, un 31décembre, ou je devais faire un Rouen/Cherbourg pour aller réveillonner, ce soir là, en rentrant du boulot (15Kms d'autoroute) par deux fois j'ai dû reseter les erreurs... dont la dernière ou il y avait le thermique HOT...
Je voyais mon réveillon avec mes amis foutu!
J'ai tenté le coup: j'ai bloqué le Pet en "standard", et fait les 200Kms, en surveillant le fonctionnement du compresseur au Nano du coin de l'oeil... ça l'a fait sans problème... et le retour idem... Le compresseur même si il démarrait plus souvent, se coupait dans les temps...
Sur le parcours, je l'ai passé en autoroute une fois ou deux: là il ne s'arrêtait pas!
Je ne dis pas que ton problème est le même que le mien, même si le scénario colle bien!
Dans un premier temps,un test simple et qui ne coûte pas cher, que tu peux faire:
Remplir un bête pulvérisateur ménager avec une bonne dose de liquide vaisselle additionnée d'eau...
Ouvrir la porte du Pet, le mettre en accès, laisser le compresseur gonfler la bonbonne et attendre qu'il s'arrête...
Fermer la porte du Pet, et vaporiser le produit sur chaque boudin pour chaque position accès, autoroute, standard, et haute...
Si tu vois une bulle se former sur un des boudins, tu auras trouvé ta panne....
Si ce n'est pas ça, il sera toujours temps de te munir d'un mano pour contrôler les pressions, et de valves pour te dépanner...
Et si à chaque fois, tu peux rééditer le test "compresseur gonfle la bonbonne en 8minutes"... Fous-lui la paix!... il est bon!
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
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Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: EAS moi aussi.....
Bonjour Volta et merci de ta contribution . D'ailleurs ça fait cinq fois que je la lis, tellement et comme tu le dis, le parallélisme avec mon cas m'interpelle.
Je réponds en 1er lieu à ton interrogation :
"Je reste là, assis, satisfait, perdu dans mes pensées, peut être un quart d'heure et je renouvelle l'expérience.
]Là, ce qui serait intéressant de savoir, c'est si la porte était ouverte (électrovannes inhibées) ou fermée (électrovannes actives), dans quel mode était la suspension, et aussi si le compresseur avait réussi à s'arrêter[/color][/i][/b]" La porte était fermée, la suspension était en position "standard", le moteur tournait et je n'ai pas une oreille assez exercée pour te dire si le compresseur était en action....
Quand j'ai arrêté mes expérimentations, le pet était en position standard. Il l' a gardée depuis (mais je n'ai pas roulé), sans visuellement être descendu d'un seul centimètre. J' en profite d'ailleurs ici pour poser une question de débutant , que je suis.
A l'arrêt le ne devrait-il pas descendre automatiquement en position "accès"?
Maintenant, j'ai deux pistes, je me sens moins seul et j'avance. En toute logique je vais d'abord acquitter la tienne. Pour ta méthode (pulvérisation sur les boudins) dois-je mettre le gros sur cric ou autres précautions?
Je réponds en 1er lieu à ton interrogation :
"Je reste là, assis, satisfait, perdu dans mes pensées, peut être un quart d'heure et je renouvelle l'expérience.
]Là, ce qui serait intéressant de savoir, c'est si la porte était ouverte (électrovannes inhibées) ou fermée (électrovannes actives), dans quel mode était la suspension, et aussi si le compresseur avait réussi à s'arrêter[/color][/i][/b]" La porte était fermée, la suspension était en position "standard", le moteur tournait et je n'ai pas une oreille assez exercée pour te dire si le compresseur était en action....
Quand j'ai arrêté mes expérimentations, le pet était en position standard. Il l' a gardée depuis (mais je n'ai pas roulé), sans visuellement être descendu d'un seul centimètre. J' en profite d'ailleurs ici pour poser une question de débutant , que je suis.
A l'arrêt le ne devrait-il pas descendre automatiquement en position "accès"?
Maintenant, j'ai deux pistes, je me sens moins seul et j'avance. En toute logique je vais d'abord acquitter la tienne. Pour ta méthode (pulvérisation sur les boudins) dois-je mettre le gros sur cric ou autres précautions?
Jayhawker- Membre
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Re: EAS moi aussi.....
Jayhawker a écrit:Bonjour Volta et merci de ta contribution . D'ailleurs ça fait cinq fois que je la lis, tellement et comme tu le dis, le parallélisme avec mon cas m'interpelle.
Je réponds en 1er lieu à ton interrogation :
"Je reste là, assis, satisfait, perdu dans mes pensées, peut être un quart d'heure et je renouvelle l'expérience.
]Là, ce qui serait intéressant de savoir, c'est si la porte était ouverte (électrovannes inhibées) ou fermée (électrovannes actives), dans quel mode était la suspension, et aussi si le compresseur avait réussi à s'arrêter[/color][/i][/b]" La porte était fermée, la suspension était en position "standard", le moteur tournait et je n'ai pas une oreille assez exercée pour te dire si le compresseur était en action....
Quand j'ai arrêté mes expérimentations, le pet était en position standard. Il l' a gardée depuis (mais je n'ai pas roulé), sans visuellement être descendu d'un seul centimètre. J' en profite d'ailleurs ici pour poser une question de débutant , que je suis.
A l'arrêt le ne devrait-il pas descendre automatiquement en position "accès"?
Maintenant, j'ai deux pistes, je me sens moins seul et j'avance. En toute logique je vais d'abord acquitter la tienne. Pour ta méthode (pulvérisation sur les boudins) dois-je mettre le gros sur cric ou autres précautions?
Non non, celle-là,ils l'ont oubliée . Mais par contre ils n'ont pas oublier de changer la gestion du truc en veille . ce n'est plus en temps réel, c'est toutes les 20 minutes ou un truc dans ce goût, et surtout c'est essieu par essieu.....important pour les diagnostiques
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
Re: EAS moi aussi.....
Ah voilà une écharde en moins. A l'arrêt, mon gros marche donc bien. Merci Gérard.
Jayhawker- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 63
Ville et code postal : 84190 Beaumes de venise (Vaucluse - Provence)
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