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Achat raison, le P38??

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Achat raison, le P38?? Empty Achat raison, le P38??

Message  jérômemgf Lun 23 Oct 2017 - 14:53

Bonjour à tous,
possesseur d'un Range Classic 2.4L TD de 1989, celui-ci, réhaussé, convient assez mal à mes déplacements quotidiens.
Idéale comme voiture à tout faire et à tout tracter, à la balade en dehors des sentiers battus, j'essaie désormais avec l'achat de mon P38 de trouver la même voiture à tout faire...et à me rendre également au boulot dans un certains confort.
Pour cela, j'ai choisi une motorisation 2.5DT (j'entends déjà les puristes se moquer...) et une boitauto (influence de mon épouse...)
Je reviendrai vous donner les raisons de ce choix.
A ce jour, il est assez moche, le joint de culasse est HS (voir plus) et il y a une multitude de détails à revoir...
La caisse est ok, le chassis sain, il monte et descend normalement et là étaient mes seuls impératifs à l'achat...le reste des soucis se réglant aisément.
Ne connaissant rien à ce modèle et comme lors de chaque achat, je file sur le meilleur des forum pour lire et apprendre, prévenir et guérir, intervenir et quémander les infos qui me seraient nécessaires. Dans un sens au début, dans les 2 rapidement je l'espère.
J'ai déjà dans mon garage, d'autres belles anglaises...dont une Daimler 3.6L de 89 et une MGF Trophy....
A très vite

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Message  pigeon_voyageur Lun 23 Oct 2017 - 16:40

Hello,

Il doit être beau ton garage !
Bienvenue parmi nous et bon courage pour ton joint de culasse...
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Message  Phil77510 Lun 23 Oct 2017 - 18:09

Bonjour et bienvenue
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Message  ChristianP17 Mar 24 Oct 2017 - 14:16

Coucou bonjour et bienvenue
Pour ton joint de culasse sur le diesel, rien de compliqué. Tu suis le RAVE en téléchargement sur le forum. Il faut des bras costauds, la culasse est lourde si pas de palan. J’ai frôlé la tendinite Very Happy
Par contre essais quand même de trouver pourquoi il a lâcher. Mais je suis pas inquiet vu les véhicule que tu as tu dois t’y connaître.
Sinon le P38 c’est que du plaisir route ou chemins

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Message  jérômemgf Mar 24 Oct 2017 - 16:32

Merci pour votre accueil,
pour préciser un peu, quand je m'étais renseigné sur le P38, il y avait unanimité pour dire que les V8 étaient super et les 2.5TD lymphatiques et peu fiables...
J'étais donc parti sur la recherche d'un modèle V8, en 4L ou 4.6L
Mais là où le bas blessait, c'était la conso...
Si c'est pour faire du TT, je comprends...mais moi, pour cela, j'ai mon Classic
Je souhaite faire de la route, bien plus qu'actuellement, aller au boulot et même que ma femme puisse y aller aussi en confort et sécurité. Le choix d'un moteur TD s'avérait bien plus raisonnable....et au fond, je me fiche des accélérations et de la puissance (pour cela, j'ai ma Daimler qui chiffre 224 ch et surtout ma Trophy qui fait 160 ch de feu pour 1 tonne...
Renseignements pris sur le moteur, il peut être très fiable et surtout, il a été très largement diffusé (BMW 325, 525 et opel oméga au moins....) et donc lorsque j'ai acheté mon P38 avec le problème de joint de culasse, j'ai de suite acheté un moteur en état...que j'ai trouvé le jour même tellement il y en a...
160000km, avec tous les périphériques...et je l'ai en plus essayé dans la BMW 325 tds, lors d'un essai sur route avant son démontage...
le tout pour 150€....
alors, cela me prendra un peu plus de temps, mais je préfère partir sur un moteur éprouvé et en état...

Ceci dit, une fois démonté, je vais prendre beaucoup de plaisir à désosser le plus vieux...voire le refaire tranquillement

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Message  pigeon_voyageur Mar 24 Oct 2017 - 16:36

Coucou

Comme disent certains landistes : "1 land 2 moteurs"
Je savais que c'était vrai pour les Def's et autres Séries.

Tu as le même raisonnement avec ton Pet. Et j'aurais certainement eu la même analyse.
Attention toutefois, certains périphériques sont spécifiques au Pet : turbo, tuyaux du refroidisseur d'huile, carto moteur, pompe à injection (enfin, ça dépend des années)...

... M'enfin, j'ai aussi un moteur de 325TD que je désosse tout doucement dans mon appentis. Dans mon cas, c'est plus pour en revendre les périphériques.
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Message  patrick83 Mar 24 Oct 2017 - 19:25

Il te sera plus simple de garder faisceau et pompe du pet Smile tu te feras moins chier, les M51 des omega ont les même caractéristiques que les p38 dans les années correspondantes
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Message  David67 Mer 25 Oct 2017 - 0:29

Bienvenu Smile
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Message  jérômemgf Mer 25 Oct 2017 - 12:27

pigeon_voyageur a écrit:Coucou

Comme disent certains landistes : "1 land 2 moteurs"
Je savais que c'était vrai pour les Def's et autres Séries.

Tu as le même raisonnement avec ton Pet. Et j'aurais certainement eu la même analyse.
Attention toutefois, certains périphériques sont spécifiques au Pet : turbo, tuyaux du refroidisseur d'huile, carto moteur, pompe à injection (enfin, ça dépend des années)...

... M'enfin, j'ai aussi un moteur de 325TD que je désosse tout doucement dans mon appentis. Dans mon cas, c'est plus pour en revendre les périphériques.

euh, je ne peux pas garder le turbo provenant de la béhème? les durites de raccordement sont-elles différentes?
Quid de la pompe à injection?....
Je pense de toute façon sortir le moteur du Pet' et le mettre à côté de celui de la BM....et mettre le second en conformité...
Pour l'électronique et le faisceau, je laisse celui du Range...
J'ai bon?

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Message  pigeon_voyageur Mer 25 Oct 2017 - 12:42

Coucou Jérôme,
jérômemgf a écrit:
Je pense de toute façon sortir le moteur du Pet' et le mettre à côté de celui de la BM....et mettre le second en conformité...
Pour l'électronique et le faisceau, je laisse celui du Range...
J'ai bon?
C'est la bonne démarche !

jérômemgf a écrit:
euh, je ne peux pas garder le turbo provenant de la béhème? les durites de raccordement sont-elles différentes?
Quid de la pompe à injection?....
D'après Florent (RREVO), le turbo du P38 est spécifique (plus de couple à bas régime). Ca se comprend dans l'utilisation d'un P38 vs un BéhèM.

Pour la pompe, un pote a récupéré un moteur de 525TDS pour transplanter uniquement la pompe.
Il n'a pas pu la monter car la pompe avait un montage différent du montage qu'il avait sur son P38.
Mais ça dépend des années (pour la BMW...)
Ce que je te préconiserais serait de conserver la pompe avec le moteur si elle ne fuit pas.

Bon courage !
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Message  jérômemgf Mer 25 Oct 2017 - 18:36

merci pour toutes ces infos...
j'espère que je transgresse pas les règles du forum...il doit y avoir des topics exprès pour ces discussions....
alors je me permets de continuer...merci les modérateurs....
Si des discussions sur ce thème ont déjà eu lieu...n'hésitez pas à m'y orienter...

Juste une précision...je comprends alors qu'il faut changer le turbo...enfin, remettre celui du P38...mais il n'y a pas une lubrification particulière à faire quand on change un turbo...il me semble qu'un turbo neuf est toujours vendu avec une seringue pour injecter de l'huile...cette démarche est-elle valable pour un turbo fraîchement prélevé?? et si oui, comment fait-on?

Aussi à propos de la pompe à injection, cela m'inquiète un peu également...n'y a t'il pas besoin de la "caler"?
Ou bien il suffit juste de "démonter/remonter"
...je n'ai pas encore pris le temps de bien regarder...
J'aimerai m'y mettre après les vacances de la Toussaint, quand j'aurai du temps...alors pour le moment...j'hésite à mettre mon nez dans ce moteur...mais vos renseignements et conseils me sont déjà très précieux...

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Message  jérômemgf Mer 25 Oct 2017 - 18:45

pigeon_voyageur a écrit:Hello,

Il doit être beau ton garage !
Bienvenue parmi nous et bon courage pour ton joint de culasse...

Je crois lire que le tien n'est pas mal non plus...
Je me permets de rajouter quelques infos voituresques...
Ayant 4 enfants, j'ai un Grand Scenic III, également un Scenic II en voiture de dépannage pour les amis dans le besoin, de la famille en visite...mais qui en panne actuellement (turbo cassé)
Mon épouse roule tous les jours en Renault Fluence ZE (électrique)...mais en LLD pour 5 ans, on se demande que faire dans 10 mois lorsqu'il faudra la rendre, ou la racheter ou en prendre une autre genre Zoe ou pas....
Et pour les vacances, j'ai un petit Camping-Car 7 places...
Rassurez-vous, toutes sont assez anciennes...ne valent pas grand chose...et ne me coûtent pas trop cher à l'usage....sauf pour les assurances....
Question voiture, je suis assez fan, au grand désespoir de ma femme...
Je pourrai encore en acheter plein...
Je lorgne sur une Elise phase 1 de 120 ch, sur une Aston Martin DB 7 cabrio...rêve d'une Caterham
Je sais bien acheter...mais revendre m'est plus difficile....

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Message  jérômemgf Mer 25 Oct 2017 - 19:04

pigeon_voyageur a écrit: Coucou  Jérôme,

D'après Florent (RREVO), le turbo du P38 est spécifique (plus de couple à bas régime). Ca se comprend dans l'utilisation d'un P38 vs un BéhèM.

Pour la pompe, un pote a récupéré un moteur de 525TDS pour transplanter uniquement la pompe.
Il n'a pas pu la monter car la pompe avait un montage différent du montage qu'il avait sur son P38.
Mais ça dépend des années (pour la BMW...)
Ce que je te préconiserais serait de conserver la pompe avec le moteur si elle ne fuit pas.

Bon courage !

Donc tu me conseille de laisser la pompe de Béhème sur le bloc de béhème...ce qui m'arrangerait, mais encore faut-il que le reste suive et sois compatible...surtout si à l'inverse, la pompe de P38 ne se monte pas sur le bloc de béhème...
Je pensais que c'était exactement le même...et je constate qu'il y a plein de subtilités...

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Message  pigeon_voyageur Mer 25 Oct 2017 - 21:19

jérômemgf a écrit:

Donc tu me conseille de laisser la pompe de Béhème sur le bloc de béhème...ce qui m'arrangerait, mais encore faut-il que le reste suive et sois compatible...surtout si à l'inverse, la pompe de P38 ne se monte pas sur le bloc de béhème...
Je pensais que c'était exactement le même...et je constate qu'il y a plein de subtilités...

Je pensais aussi que toutes les pompes étaient les mêmes... Jusqu'à l'appel de mon pote ce weekend.
Il y a aussi une nuance sur la partie supérieure (actuateur inductif et actuateur à pistes). Ca peut se vérifier en enlevant le 1e couvercle de la pompe.
Si besoin, tu peux échanger les actuateurs. C'est facile (sauf qu'il faut une clef spéciale en triangle). Le réglage est un peu délicat, mais tu feras comme nous : en tatonnant, tu y arriveras.



Pour le turbo, après l'échange standard, laisse tourner le moteur au ralenti pendant 10 minutes. Il sera ensuite assez lubrifié.

Allez, poste encore 4 messages et tu auras accès à l'ensemble du forum et donc au "Rave" qui est la bible du P38...
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Message  jérômemgf Mer 25 Oct 2017 - 22:06

pigeon_voyageur a écrit:Allez, poste encore 4 messages et tu auras accès à l'ensemble du forum et donc au "Rave" qui est la bible du P38...

Pourquoi, il faut un nombre de messages pour accéder à tout le forum??
Pas mal pour évincer les nouveaux à la recherche d'infos...
Quel intérêt...??? Celui qui souhaite aider son prochain le fait volontairement et celui qui en a besoin trouve la solution à son problème....
Ici, il faut "mériter"?? Curieux comme procédure....
Alors...plus que trois....pour accéder au RAVE....que j'ai hâte de découvrir...ne sachant pas ce que c'est!!!!!!
En attendant merci pour les infos.
Sur un post à propos des 2.5 TD, côté moteur, j'ai vu qu'il y avait un tuto pour le "réglage" de l'actuateur...je ne l'ai pas lu ne sachant pas que je serai concerné...je ne sais pas ce que c'est exactement, cela me rappelle vaguement quelque chose, quand je restaurais des 405 mi16....il y a plusieurs années maintenant...
Je vais essayer de lire...si j'ai le droit....
Bonne soirée



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Message  pigeon_voyageur Jeu 26 Oct 2017 - 8:56

Coucou

Je ne pense pas que ça fonctionne comme sur les véhicules essence.

Le réglage de l'actuateur est certainement plus simple.
Mais il demande de la patience et de la délicatesse...

Le Rave est très complet, mais ces réglages ne sont pas présents dedans.
Il est orienté mécanique / électricité. Pas tellement réglages.
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Message  digreg Dim 29 Oct 2017 - 9:07

jérômemgf a écrit:
pigeon_voyageur a écrit:Allez, poste encore 4 messages et tu auras accès à l'ensemble du forum et donc au "Rave" qui est la bible du P38...

Pourquoi, il faut un nombre de messages pour accéder à tout le forum??
Pas mal pour évincer les nouveaux à la recherche d'infos...
Quel intérêt...??? Celui qui souhaite aider son prochain le fait volontairement et celui qui en a besoin trouve la solution à son problème....
Ici, il faut "mériter"?? Curieux comme procédure....
Alors...plus que trois....pour accéder au RAVE....que j'ai hâte de découvrir...ne sachant pas ce que c'est!!!!!!
En attendant merci pour les infos.
Sur un post à propos des 2.5 TD, côté moteur, j'ai vu qu'il y avait un tuto pour le "réglage" de l'actuateur...je ne l'ai pas lu ne sachant pas que je serai concerné...je ne sais pas ce que c'est exactement, cela me rappelle vaguement quelque chose, quand je restaurais des 405 mi16....il y a plusieurs années maintenant...
Je vais essayer de lire...si j'ai le droit....
Bonne soirée

bienvenu a toi
,ta reponse te fera encore un message vers l'acces au forum
j'etais a ta place l'année derniere,j'ai remonte un moteur de 325 tds sur mon pet,meme 2 a tout dire,le premier a serré sur place en chauffant,pompe a huile pas amorcée
pour l'actuateur c'est pas sorcier mais c'est au poil de cul prés,donc patience
moi c'etait du plug and play,avec la faiseau du pet et la pompe tds
je crois que j'ai encore 2 culasses si t'as besoin pour refaire ton ancien
le plus chiant,remettre le moteur en place,surtout si comme moi t'est tout seul
chevre indispensable Coucou
bon courage



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Message  pigeon_voyageur Mer 1 Nov 2017 - 20:50

Salut JérômeMGF,

J'ai regardé mon moteur de plus près. J'ai un alésage de 68mm sur le moteur du P38
Alors que sur le moteur de 325 TD que j'ai dans mon appentis, j'ai un alésage de 50mm.

J'ai monté la pompe de la BMW dans le P38. Ca marche. Sauf que ça m'a mis plein d'huile par terre...
Je suis bon pour démonter et reconditionner la pompe d'origine du P38...

=> dans ton cas, laisse la pompe sur le moteur !!!
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Message  Invité Mer 1 Nov 2017 - 22:27


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Message  BROUILLET PASCAL Dim 5 Nov 2017 - 16:02

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