Boîte auto - passage de P à D ou D à P
+3
patrick83
matth
Toftoftof
7 participants
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Boîte auto - passage de P à D ou D à P
Bonjour à tous !
Un petit truc qui me turluverge :
Je suis surpris de constater que sur mon pet je peux passer de P à D, D à P, D à R, R à D sans devoir freiner.
J'ai eu plusieurs bva et je suis certain au moins d'une chose : la sortie de la position P imposait de freiner pour débloquer le levier.
Paradoxalement si je suis garé en pente la sortie du mode P accroche énormément au niveau du levier et le changement de position se fait avec un à-coup important au niveau de la boîte, même en appuyant fort sur les freins.
Je dois préciser que la pédale de frein est régulièrement un peu "molle". Je sais que je dois faire une purge/remplacement du liquide de frein et je vais m'en occuper ce week-end.
Pour ce qui est de la bva, est-ce que comme moi vous pouvez quitter la positin parking sans freiner ?
D'avance merci pour votre éclairage !
Chris
Un petit truc qui me turluverge :
Je suis surpris de constater que sur mon pet je peux passer de P à D, D à P, D à R, R à D sans devoir freiner.
J'ai eu plusieurs bva et je suis certain au moins d'une chose : la sortie de la position P imposait de freiner pour débloquer le levier.
Paradoxalement si je suis garé en pente la sortie du mode P accroche énormément au niveau du levier et le changement de position se fait avec un à-coup important au niveau de la boîte, même en appuyant fort sur les freins.
Je dois préciser que la pédale de frein est régulièrement un peu "molle". Je sais que je dois faire une purge/remplacement du liquide de frein et je vais m'en occuper ce week-end.
Pour ce qui est de la bva, est-ce que comme moi vous pouvez quitter la positin parking sans freiner ?
D'avance merci pour votre éclairage !
Chris
Toftoftof- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 47
Ville et code postal : 38200 VIENNE
Activité / Fonction : OPC
Re: Boîte auto - passage de P à D ou D à P
il faut eviter a tout pris, lors de forete pente de tenir le vehicule par la position P sur la BVA
c'est comme si tu essayais de faire sauter la premiere sans embrayer dans le cas d'une boite manuel en prise
en pente, c'est frein a main, on relache le frein et on se met sur P
c'est comme si tu essayais de faire sauter la premiere sans embrayer dans le cas d'une boite manuel en prise
en pente, c'est frein a main, on relache le frein et on se met sur P
matth- Membre
- Véhicule : Je recherche un P38 V8
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 43
Ville et code postal : Nantes
Re: Boîte auto - passage de P à D ou D à P
matth a écrit:il faut eviter a tout pris, lors de forete pente de tenir le vehicule par la position P sur la BVA
c'est comme si tu essayais de faire sauter la premiere sans embrayer dans le cas d'une boite manuel en prise
en pente, c'est frein a main, on relache le frein et on se met sur P
Salut
ce n'était pas exactement sa question je pense
Pas besoin de freiner pour changer de rapport sur le pet, la languette sous le pommeau fait le boulot. Par contre impossible de démarrer sur une vitesse. Tu as raison beaucoup de voiture impose le freinage
Effectivement il est conseillé de ne pas mettre la boite en contrainte, donc de se servir des freins pour éviter la prise
Re: Boîte auto - passage de P à D ou D à P
Merci les gars, du coup vous répondez à ma question et à celle sous-jacente que je n'avais pas su formuler
Toftoftof- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 47
Ville et code postal : 38200 VIENNE
Activité / Fonction : OPC
Re: Boîte auto - passage de P à D ou D à P
De toute maniere si il y a trop de contrainte sur le mode parking la boite decroche sa met arriver 1 fois avec un pente moyenne
Discovery95- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
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Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Re: Boîte auto - passage de P à D ou D à P
d'une manière plus générale, ce n'est que sur les autos récentes qu'il y a cette idée de freiner pour sortir du P . Probablement pour éviter que les gens mettent en drive et laissent avancer la voiture... Les sécu de positions c'est le levier sous le pommeau de vitesse. De mon temps , il n'y avait pas ça et tout utilisateur de BVA savait qu'il fallait freiner avant d'enclencher une vitesse (que ce soit des anglaise, des allemandes, japonaises et même américaines et pourtant ce sont les rois de la sécu...) notez bien que sur le bouquin des Jaguar (les Jap aussi) il est indiqué en gros qu'il faut débrayer avent de passer une vitesse.....sur les BVM ...pas de jaloux
ceci étant le P étant un verrouillage mécanique de la BVA ce n'est pas fait pour supporter de trop gros efforts (d'ailleurs les fourrières ont du rembourser pas mal de BVA en en tractant par l'avant quand la majorité des bagnoles étaient en propulsion et, à l'époque, un 4x4 en BVA c'était l'assurance anti fourrière...enfin dans les ville que je fréquentais). Donc, effectivement :frein à main, roue contre le trottoir,... rocher devant le capot ou jeter l'ancre .
ceci étant le P étant un verrouillage mécanique de la BVA ce n'est pas fait pour supporter de trop gros efforts (d'ailleurs les fourrières ont du rembourser pas mal de BVA en en tractant par l'avant quand la majorité des bagnoles étaient en propulsion et, à l'époque, un 4x4 en BVA c'était l'assurance anti fourrière...enfin dans les ville que je fréquentais). Donc, effectivement :frein à main, roue contre le trottoir,... rocher devant le capot ou jeter l'ancre .
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
Re: Boîte auto - passage de P à D ou D à P
Effectivement, depuis vos réponses je mets le frein à main dès que je me gare en pente et plus de problème
Et maintenant que je sais que ce n'est pas anormal ni dangereux pour la boîte je trouve même excellent de pouvoir changer de position sans être à l'arrêt total lors des manoeuvres lentes. Cependant, vieux réflexe oblige et par mesure de sécurité, je garde le pied sur la grosse pédale. T'inquiètes Sassa je dis ça dans le total respect de l'orientation sexuelle de nos... membres
Toftoftof- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 47
Ville et code postal : 38200 VIENNE
Activité / Fonction : OPC
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
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3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: Boîte auto - passage de P à D ou D à P
Un petit complément sur les BVA de nos :
On peut couper le contacte et enlever la clef sans être sur "P"... Ce qui a déjà valu à ma douce et tendre de retrouver l'engin au milieu de la route. Elle n'avait pas mis la boite sur "P" ni tiré le frein à main
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Le Cheylas 38570
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