CAPTEUR ABS
5 participants
Range Rover P38 :: l'ATELIER :: Freinage
Page 1 sur 1
CAPTEUR ABS
SALUT qui pourrait m'expliquer comment fonctionne un capteur de frein abs?je ne connait rien en mecanique est ce ce que les 4 capteurs sont identiques ,comment se declenchent il merci pour vos renseignement
jean-yves- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Age : 65
Ville et code postal : OUTREAU
Re: CAPTEUR ABS
Salut,
Les capteurs d'ABS sont de type inductif. Ils détectent une masse métallique (même très faible).
Pour les déclencher, chaque roue est équipée d'une "roue dentée". Le capteur ABS va alors envoyer au calculateur des 0 puis 1 à la vitesse de passage de la roue dentée.
La centrale ABS va alors compter les 0 et 1 et déterminer la vitesse de rotation de la roue.
Tous les capteurs ABS de toutes les voitures fonctionnent de la même façon. Seuls la taille, fixation et la connectique changent.
Les capteurs d'ABS sont de type inductif. Ils détectent une masse métallique (même très faible).
Pour les déclencher, chaque roue est équipée d'une "roue dentée". Le capteur ABS va alors envoyer au calculateur des 0 puis 1 à la vitesse de passage de la roue dentée.
La centrale ABS va alors compter les 0 et 1 et déterminer la vitesse de rotation de la roue.
Tous les capteurs ABS de toutes les voitures fonctionnent de la même façon. Seuls la taille, fixation et la connectique changent.
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Le Cheylas 38570
CAPTEUR ABS
ok j'ai compris le fonctionnement merci pour tes conseil
jean-yves- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Age : 65
Ville et code postal : OUTREAU
Re: CAPTEUR ABS
Ou pour le dire autrement comme un compteur de vitesse de vélo
un aimant sur la roue dentée et un capteur qui compte les tours de roues sous forme d'impulsions
après c'est le calculateur abs qui transforme les impulsions en infos pour le bon fonctionnement des différents systèmes du becm
Freinage
Indicateur de vitesse
Enclenchement boîte de transfert
Etc
un aimant sur la roue dentée et un capteur qui compte les tours de roues sous forme d'impulsions
après c'est le calculateur abs qui transforme les impulsions en infos pour le bon fonctionnement des différents systèmes du becm
Freinage
Indicateur de vitesse
Enclenchement boîte de transfert
Etc
brechoux- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel
Re: CAPTEUR ABS
Salut Brechoux,
Pourquoi un capteur type ABS sur l'enclenchement de la boite de transfert ?
C'est pas des microswitches sur le transfert ?
Il y a effectivement un comptage de la vitesse entrée / sortie sur les boites automatiques. Pas certain que nos boites de P38 soient aussi évoluées.
Sur les générations d'après oui.
Pourquoi un capteur type ABS sur l'enclenchement de la boite de transfert ?
C'est pas des microswitches sur le transfert ?
Il y a effectivement un comptage de la vitesse entrée / sortie sur les boites automatiques. Pas certain que nos boites de P38 soient aussi évoluées.
Sur les générations d'après oui.
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Le Cheylas 38570
Re: CAPTEUR ABS
pigeon_voyageur a écrit:Salut Brechoux,
Pourquoi un capteur type ABS sur l'enclenchement de la boite de transfert ?
C'est pas des microswitches sur le transfert ?
Il y a effectivement un comptage de la vitesse entrée / sortie sur les boites automatiques. Pas certain que nos boites de P38 soient aussi évoluées.
Sur les générations d'après oui.
je pense qu'il listait les utilisations possibles des données des capteurs ABS par le système. Il me semble bien qu'on ne peut pas changer de gamme si le véhicule n'est pas arrêté et c'est probablement le capteur qui donne l'info...
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
Re: CAPTEUR ABS
OK. Je comprends mieux.
Effectivement, pour changer de gamme, il faut un série de conditions (point mort, pied sur le frein, ...) Il est probable que le calculateur d'ABS confirme que le véhicule est à l'arrêt via les capteurs de roue.
Effectivement, pour changer de gamme, il faut un série de conditions (point mort, pied sur le frein, ...) Il est probable que le calculateur d'ABS confirme que le véhicule est à l'arrêt via les capteurs de roue.
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Le Cheylas 38570
Re: CAPTEUR ABS
Je confirme mais il y a des pointures qui peuvent en dire encore plus.
Les capteurs abs sont très importants pour la gestion de l'ensemble des systèmes. Même la suspension est concerné
Les capteurs abs sont très importants pour la gestion de l'ensemble des systèmes. Même la suspension est concerné
brechoux- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel
Re: CAPTEUR ABS
pigeon_voyageur a écrit:Salut,
Les capteurs d'ABS sont de type inductif. Ils détectent une masse métallique (même très faible).
Pour les déclencher, chaque roue est équipée d'une "roue dentée". Le capteur ABS va alors envoyer au calculateur des 0 puis 1 à la vitesse de passage de la roue dentée.
La centrale ABS va alors compter les 0 et 1 et déterminer la vitesse de rotation de la roue.
Tous les capteurs ABS de toutes les voitures fonctionnent de la même façon. Seuls la taille, fixation et la connectique changent.
On va partir de ce qu'a dit Pigeon, ce qui est une bonne vue du système, pour essayer d'y voir un peu plus clair... Même si dans le déroulé du sujet, il y a un truc qui me chiffonne un peu! (je vous dirai pourquoi plus loin... )
Déjà le but premier de l'ABS, c'est de faire en sorte que les roues ne se bloquent pas au freinage...
Pour faire ça, il faut légèrement relâcher la pression si une des roues ne tourne plus...
Le boulot du capteur, c'est d'envoyer a l'ECU ABS une impulsion quand une dent de la couronne lui passe devant...
L'ECU, lui, "compte" les impulsions... et si il n'en compte plus que très très peu ou pas du tout???... il relâche un poil la pression jusqu'à temps qu'il en recompte, et comme il en recompte, il arrête de "relacher la pression"... Comme ça re-freine plus, la roue à tendance a se re-bloquer...
De nouveau l'ECU re-lâche un peu... etc etc.
C'est ce qui provoque cette sorte de "grognement" quand on écrase les freins...
Ça, c'est pour le principe du freinage...
Le comptage, maintenant...
On a vu que le capteur fournit une impulsion, quand une dent de la roue dentée passe devant...
Supposons que cette roue comporte 10 dents...
Quand cette roue aura fait un tour, le capteur aura fourni 10 impulsions à l'ECU... l'ECU aura donc compté 10.
Comme on connait les dimensions de roues de la voiture.... il est facile de mesurer la distance parcourue pour un tour ...
Puisque 1 tour de roue dentée = 1 tour de la roue de la voiture...
C'est pourquoi, en cas de changement de dimension de pneus le compteur se trouve faussé...
Un truc que sait faire très bien l'ECU aussi c'est de calculer le temps...
Dans ma vue au dessus:
Dans le cas N°1, si on mesure le temps en secondes par exemple, on aura eu 10 impulsions, soit un tour, en 10 secondes...
Dans le cas N°2, on aura eu que 5 impulsions pendant les 10 secondes...
Moralité: dans le cas N°2, la voiture roule 2 fois moins vite que dans le cas N°1...
Et ça, l'ECU ABS sait très bien faire... et peut transmettre sur un fil (en fréquence) ou sur 4 (en binaire) l'information de vitesse, à tout périphérique qui en aura besoin!
Que ce soit le compteur, la boîte de vitesse, l'EAS, etc... etc..
Ce qui me chiffonnait tout à l'heure, c'est quand on dit: "le capteur ABS fournit une information de vitesse"... c'est pas faux... mais c'est pas vraiment vrai!
Disons qu'il ne faut pas voir le capteur envoyer cette info directement aux périphériques... il transmet uniquement les impulsions à l'ECU, qui lui , les envoie aux périphériques...
Ça revient pratiquement au même... mais dans la vision des choses, ça pourrait induire en erreur...
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: CAPTEUR ABS
Volta ça c'est de la précision
brechoux- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel
abs
c'est du pros
jean-yves- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Age : 65
Ville et code postal : OUTREAU
Re: CAPTEUR ABS
pigeon_voyageur a écrit:Salut Brechoux,
Pourquoi un capteur type ABS sur l'enclenchement de la boite de transfert ?
C'est pas des microswitches sur le transfert ?
Il y a effectivement un comptage de la vitesse entrée / sortie sur les boites automatiques. Pas certain que nos boites de P38 soient aussi évoluées.
Sur les générations d'après oui.
Petit additif: la boîte de transfert et la boite auto possèdent leur propre capteur de vitesse....
BT:
BVA:
Tu vois que malgré l'époque, elles étaient déjà bien évoluées....
Et pour ce qui concerne le signal vitesse venant de l'ABS:
Ils ont juste oublié l'UCC EAS....
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Range Rover P38 :: l'ATELIER :: Freinage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum