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CAPTEUR ABS

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Message  jean-yves Sam 12 Aoû 2017 - 14:08

Coucou SALUT qui pourrait m'expliquer comment fonctionne un capteur de frein abs?je ne connait rien en mecanique Sad est ce ce que les 4 capteurs sont identiques ,comment se declenchent il Question merci pour vos renseignement help

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Message  pigeon_voyageur Mar 15 Aoû 2017 - 19:56

Salut,

Les capteurs d'ABS sont de type inductif. Ils détectent une masse métallique (même très faible).
Pour les déclencher, chaque roue est équipée d'une "roue dentée". Le capteur ABS va alors envoyer au calculateur des 0 puis 1 à la vitesse de passage de la roue dentée.

La centrale ABS va alors compter les 0 et 1 et déterminer la vitesse de rotation de la roue.

Tous les capteurs ABS de toutes les voitures fonctionnent de la même façon. Seuls la taille, fixation et la connectique changent.
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Message  jean-yves Mer 16 Aoû 2017 - 19:32

Very Happy ok j'ai compris le fonctionnement Wink merci pour tes conseil

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Message  brechoux Mer 16 Aoû 2017 - 21:41

Ou pour le dire autrement comme un compteur de vitesse de vélo

un aimant sur la roue dentée et un capteur qui compte les tours de roues sous forme d'impulsions
après c'est le calculateur abs qui transforme les impulsions en infos pour le bon fonctionnement des différents systèmes du becm
Freinage
Indicateur de vitesse
Enclenchement boîte de transfert
Etc
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Message  pigeon_voyageur Jeu 17 Aoû 2017 - 8:38

Salut Brechoux,

Pourquoi un capteur type ABS sur l'enclenchement de la boite de transfert ?
C'est pas des microswitches sur le transfert ?

Il y a effectivement un comptage de la vitesse entrée / sortie sur les boites automatiques. Pas certain que nos boites de P38 soient aussi évoluées.
Sur les générations d'après oui.
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Message  mypacha Jeu 17 Aoû 2017 - 9:01

pigeon_voyageur a écrit:Salut Brechoux,

Pourquoi un capteur type ABS sur l'enclenchement de la boite de transfert ?
C'est pas des microswitches sur le transfert ?

Il y a effectivement un comptage de la vitesse entrée / sortie sur les boites automatiques. Pas certain que nos boites de P38 soient aussi évoluées.
Sur les générations d'après oui.

je pense qu'il listait les utilisations possibles des données des capteurs ABS par le système. Il me semble bien qu'on ne peut pas changer de gamme si le véhicule n'est pas arrêté et c'est probablement le capteur qui donne l'info...
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Message  pigeon_voyageur Jeu 17 Aoû 2017 - 10:02

OK. Je comprends mieux.

Effectivement, pour changer de gamme, il faut un série de conditions (point mort, pied sur le frein, ...) Il est probable que le calculateur d'ABS confirme que le véhicule est à l'arrêt via les capteurs de roue.
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Message  brechoux Jeu 17 Aoû 2017 - 10:18

Je confirme mais il y a des pointures qui peuvent en dire encore plus.
Les capteurs abs sont très importants pour la gestion de l'ensemble des systèmes. Même la suspension est concerné
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Message  Volta Jeu 17 Aoû 2017 - 14:46

Coucou

pigeon_voyageur a écrit:Salut,

Les capteurs d'ABS sont de type inductif. Ils détectent une masse métallique (même très faible).
Pour les déclencher, chaque roue est équipée d'une "roue dentée". Le capteur ABS va alors envoyer au calculateur des 0 puis 1 à la vitesse de passage de la roue dentée.

La centrale ABS va alors compter les 0 et 1 et déterminer la vitesse de rotation de la roue.

Tous les capteurs ABS de toutes les voitures fonctionnent de la même façon. Seuls la taille, fixation et la connectique changent.

On va partir de ce qu'a dit Pigeon, ce qui est une bonne vue du système, pour essayer d'y voir un peu plus clair... Même si dans le déroulé du sujet, il y a un truc qui me chiffonne un peu! Ange (je vous dirai pourquoi plus loin... )

Déjà le but premier de l'ABS, c'est de faire en sorte que les roues ne se bloquent pas au freinage...

Pour faire ça, il faut légèrement relâcher la pression si une des roues ne tourne plus...

Le boulot du capteur, c'est d'envoyer a l'ECU ABS une impulsion quand une dent de la couronne lui passe devant...

L'ECU, lui, "compte" les impulsions... et si il n'en compte plus que très très peu ou pas du tout???... il relâche un poil la pression jusqu'à temps qu'il en recompte, et comme il en recompte, il arrête de "relacher la pression"... Comme ça re-freine plus, la roue à tendance a se re-bloquer...
De nouveau l'ECU re-lâche un peu... etc etc.
C'est ce qui provoque cette sorte de "grognement" quand on écrase les freins...  Wink

Ça, c'est pour le principe du freinage...


CAPTEUR ABS Abs110

CAPTEUR ABS Abs210

Le comptage, maintenant...

On a vu que le capteur fournit une impulsion, quand une dent de la roue dentée passe devant...

Supposons que cette roue comporte 10 dents...

Quand cette roue aura fait un tour, le capteur aura fourni 10 impulsions à l'ECU... l'ECU aura donc compté 10.

Comme on connait les dimensions de roues de la voiture.... il est facile de mesurer la distance parcourue pour un tour ...
Puisque 1 tour de roue dentée = 1 tour de la roue de la voiture... Wink

C'est pourquoi, en cas de changement de dimension de pneus le compteur se trouve faussé...

Un truc que sait faire très bien l'ECU aussi c'est de calculer le temps...

Dans ma vue au dessus:
Dans le cas N°1, si on mesure le temps en secondes par exemple, on aura eu 10 impulsions, soit un tour, en 10 secondes...
Dans le cas N°2, on aura eu que 5 impulsions pendant les 10 secondes...
Moralité: dans le cas N°2, la voiture roule 2 fois moins vite que dans le cas N°1... Wink

Et ça, l'ECU ABS sait très bien faire... et peut transmettre sur un fil (en fréquence) ou sur 4 (en binaire) l'information de vitesse, à tout périphérique qui en aura besoin! Nuts
Que ce soit le compteur, la boîte de vitesse, l'EAS, etc... etc..

Ce qui me chiffonnait tout à l'heure, c'est quand on dit: "le capteur ABS fournit une information de vitesse"... c'est pas faux... mais c'est pas vraiment vrai! Very Happy

Disons qu'il ne faut pas voir le capteur envoyer cette info directement aux périphériques... il transmet uniquement les impulsions à l'ECU, qui lui , les envoie aux périphériques... Wink

Ça revient pratiquement au même... mais dans la vision des choses, ça pourrait induire en erreur... Wink
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Message  brechoux Jeu 17 Aoû 2017 - 17:02

Volta ça c'est de la précision
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Message  jean-yves Jeu 17 Aoû 2017 - 19:43

Coucou c'est du pros Very Happy Very Happy cheers

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Message  Volta Ven 18 Aoû 2017 - 2:31

Coucou

pigeon_voyageur a écrit:Salut Brechoux,

Pourquoi un capteur type ABS sur l'enclenchement de la boite de transfert ?
C'est pas des microswitches sur le transfert ?

Il y a effectivement un comptage de la vitesse entrée / sortie sur les boites automatiques. Pas certain que nos boites de P38 soient aussi évoluées.
Sur les générations d'après oui.

Petit additif: la boîte de transfert et la boite auto possèdent leur propre capteur de vitesse.... Wink

BT:
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BVA:
CAPTEUR ABS Bv110 CAPTEUR ABS Bv210

Tu vois que malgré l'époque, elles étaient déjà bien évoluées.... Wink

Et pour ce qui concerne le signal vitesse venant de l'ABS:

CAPTEUR ABS Inst110

Ils ont juste oublié l'UCC EAS.... Wink
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