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Message  Caribou Mar 27 Juin 2017 - 17:56

Bonjour à tous,
J’arrive au bout de mon imagination pour identifier une panne sur notre pet de 1996 2.5DT.
La panne : Un jour pas comme un autre le véhicule démarre, au ralenti rien à signaler mais :
-En accélérant le moteur répond à retardement, 4 secondes pour atteindre 1100 trs/min, et 4 secondes pour redescendre au ralenti après avoir relâché l’accélérateur ; pédale d’accélérateur à fond, le moteur reste stabilisé à 1100 trs/min, quel que soit la position de B.V.A. sélectionné.
-Seul défaut au tableau de bords : « défaut réglage lève vitre AV AR» apparu en même temps que la panne d’accélération (association ?).
Symptômes avant-coureurs :
Un mois avant deux fois sur un même trajet, le moteur a gardé son régime lorsque j’ai lâché l’accélérateur, c’est la boite auto qui l’a fait redescendre au ralenti lorsque j’ai freiné « à surveiller ». Mais le problème n’est jamais revenu dans le mois qui a suivi.
Pistes déjà explorées :
Après avoir interrogé l’ECM avec un LYNX, apparaissent ces deux défauts :
-10 Module commande de régule vit
-132 Circuit du capteur de position de la pédale de l’accélérateur
Chouette, ce ne doit être que le capteur de position de pédale d’accélération : 2h de route+achat+2h de route+montage = rien n’a changé.
Après avoir effacé les défauts de l’ECM avec le LYNX:
1-Réapparaît dans la foulée : 10 Module commande de régule vit
2-Ne réapparaît qu’après avoir actionné la pédale d’accélérateur : 132 Circuit du capteur de position de la pédale de l’accélérateur
Le site m’a souvent dépanné, mais cette fois le pet semble souffrir d’une pathologie plus rare, et je ne sais plus trop où chercher, effrayé par l'idée que le problème se trouve dans une de ces grosses pelotes de fils.

Caribou
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Message  mypacha Mar 27 Juin 2017 - 19:46

Coucou avant l'avis éclairé des grosses pointures, je dirais bien que c'est la commande d'accélérateur elle même. (c'est un potard si j'ai bien compris, ...un rhéostat électronique si on veut). Si ça a des secteurs merdiques, ça doit bien faire un truc dans ce genre
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Message  Caribou Mar 27 Juin 2017 - 20:05

Le potentiomètre d'accélérateur? Je l'ai rebaptiser capteur de position mais oui, cette pièce fixée sous la colonne de direction, actionnee par la pedale de droite, à été changee, sans amelioration, pourtant j'y croyais.....

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Message  mypacha Mar 27 Juin 2017 - 20:29

Caribou a écrit:Le potentiomètre d'accélérateur? Je l'ai rebaptiser capteur de position mais oui, cette pièce fixée sous la colonne de direction, actionnee par la pedale de droite, à été changee, sans amelioration, pourtant j'y croyais.....

merde je pensais que c'était autre chose que tu avais changé. Crying or Very sad je vais relire ton post bien comme il faut...
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Message  mypacha Mar 27 Juin 2017 - 20:34

mypacha a écrit:
Caribou a écrit:Le potentiomètre d'accélérateur? Je l'ai rebaptiser capteur de position mais oui, cette pièce fixée sous la colonne de direction, actionnee par la pedale de droite, à été changee, sans amelioration, pourtant j'y croyais.....

merde je pensais que c'était autre chose que tu avais changé. Crying or Very sad je vais relire ton post bien comme il faut...


ouais, b'en si c'est pas le truc lui-même, c'est son circuit (fil, prise....) il faut regarder sur la RAVE si des pieds pour aller à l'ECU, ça ne transiterait pas dans une des prises à la con.....bien connues...ou une autre.... mais ça pue bien le mauvais contact, c'est chiant à trouver, mais si c'est ça et que tu trouves ça coûte pas grand chose rabbit

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Message  Caribou Mar 27 Juin 2017 - 20:54

OK merci je vais reprendre les schémas électrique. Ça aurait été trop simple le potentiomètre, la veille en 30 min extraction de trois goujons cassés dans la culasse en gardant les taraudage sur d'origine intacts... ça peut pas toujours bien se passer. J'espère que je vais chercher des pistes au niveau des connexions qui pourraient merder et je détaillerai l'évolution à la suite au fur et à mesure.

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Message  mypacha Mer 28 Juin 2017 - 8:59

Caribou a écrit:OK merci je vais reprendre les schémas électrique. Ça aurait été trop simple le potentiomètre,  la veille en 30 min extraction de trois goujons cassés dans la culasse en gardant les taraudage sur d'origine intacts... ça peut pas toujours bien se passer. J'espère que je vais chercher des pistes au niveau des connexions qui pourraient merder et je détaillerai l'évolution à la suite au fur et à mesure.

page 42 du manuel de dépannage électrique de ton année (1996) tu as le schéma, vérifie sur l'emplacement des connecteurs (sur connecteur) C 115L et compagnie.  Mais je pense que tu peux bouquiner aussi le début du chapitre sur le principe de fonctionnement What a Face .... bonne lecture, désolé, mais ce matin je suis à la bourre...Moteur TD sans accélération Accel_10 Coucou
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Message  Caribou Mer 28 Juin 2017 - 19:57

Bonsoir merci,
j'ai mesuré la tension aux bornes du potentiomètre.

Moteur tournant au ralentit:
Marron:0
Marron vert: 0
Jaune gris:5
Blanc:0.4
Gris blanc:12

Potentiomètre actionné à fond:
Marron:0
Marron vert: 0
Jaune gris:5
Blanc:3.2
Gris blanc:12

Savez-vous  dans quelle plage de tension se trouve le signal normal envoyé par le potentiomètre? 0.4v à 3.2v?

J'ai trouvé un seul fil blanc de même section que le potentiomètre à l'entrée du calculateur moteur, naïvement j'ai testé et:
12 volts au ralenti, 9 volts en acceleration, donc pas de lien apparemment, il faut que je trouve toutes les prise où cela transite.

Je vais me remettre dans les schémas pour tenter de voire où chemine ce fil blanc, qui doit changer de couleur au niveau d'une connexion, le caméléon...

Philippe

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Message  sassarrose Mer 28 Juin 2017 - 21:19

Tu as un régulateur de vitesse?

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Message  Caribou Jeu 29 Juin 2017 - 7:05

Non pas de régulateur

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Message  Caribou Lun 10 Juil 2017 - 17:56

Bonjour, j'y reviens.
Donc grâce aux schémas merci, j'ai trouvé le fil qui rentre dans le calculateur et qui viens de la pédale d'accélération (potentiomètre).
-Donc même ordre de variation de tension; de 0.33 volts à 3.15 volts au calculateur pour 0,4 volts à 3,2 volts à la sortie du potentiomètre entre le régime ralenti et l'accélérateur actionné à fond (je dirais que ça se vaut).

Deux expériences me démangent mais j'ai peur que mes réflexes primitifs développés sur le Range Classic soient incompatibles au P38.
-Essayer d'alimenter en 12 volts la borne du potentiomètre jaune/gris qui est alimenté en 5 volts (ça me démange, c'est surprenant 5 volts non?)
-Actionner la pompe à injection mécaniquement pour m'assurer en parallèle qu'il s'agit bien d'une déconnade électrique; mais peut on seulement?

Si vous voyez d'autres pistes de recherches; Merci.

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Message  mypacha Lun 10 Juil 2017 - 18:40

Caribou a écrit:Bonjour, j'y reviens.
Donc grâce aux schémas merci, j'ai trouvé le fil qui rentre dans le calculateur et qui viens de la pédale d'accélération (potentiomètre).
-Donc même ordre de variation de tension; de 0.33 volts à 3.15 volts au calculateur pour 0,4 volts à 3,2 volts à la sortie du potentiomètre entre le régime ralenti et l'accélérateur actionné à fond (je dirais que ça se vaut).

Deux expériences me démangent mais j'ai peur que mes réflexes primitifs développés sur le Range Classic soient incompatibles au P38.
-Essayer d'alimenter en 12 volts la borne du potentiomètre  jaune/gris qui est alimenté en 5 volts (ça me démange, c'est surprenant 5 volts non?)
-Actionner la pompe à injection mécaniquement pour m'assurer en parallèle qu'il s'agit bien d'une déconnade électrique; mais peut on seulement?

Si vous voyez d'autres pistes de recherches; Merci.

pour les essais électriques prends un avis plus compétant que le mien: envoyer des trucs dans le BECM à mon avis, ça craint.
pour la pompe j'ai bien peur que non. Mais la réponse m'intéresse aussi, je n'ai pas trouvé.
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Message  bargo94 Lun 10 Juil 2017 - 19:58

Coucou Ca ressemble à un actuateur de pompe HS mais'tu as sans doute dejà vérifier ...
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Message  Caribou Lun 10 Juil 2017 - 20:30

Actuateur de pompe HS; mais tu as sans doute déja vérifié...?
Hé! Hé! non justement... --> Il y à une méthodologie pour vérifier son bon fonctionnement?
J'ai peut être pris le problème à l'envers en lisant ta réponse.
Merci

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Message  mypacha Lun 10 Juil 2017 - 22:25

bargo94 a écrit:Coucou  Ca ressemble à un actuateur de pompe HS  mais'tu as sans doute dejà vérifier ...
des sautes de régimes et bizareries d'accélération, ça vient de l'actuateur ? Coucou
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Message  RR-Evo Lun 10 Juil 2017 - 22:31

mypacha a écrit:
bargo94 a écrit:Coucou  Ca ressemble à un actuateur de pompe HS  mais'tu as sans doute dejà vérifier ...
des sautes de régimes et bizareries d'accélération, ça vient de l'actuateur ? Coucou
il est pas mécano mais ce qu'il dit est vrai Razz

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Message  mypacha Mar 11 Juil 2017 - 7:12

Salut Florent. Alors comment vérifier avant de se lancer dans le demontage du bousin ? Sad
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