Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Mon PET ne veut pas dormir.....

+3
sassarrose
Canyon
victorml21
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon PET ne veut pas dormir..... - Page 2 Empty Re: Mon PET ne veut pas dormir.....

Message  btsero11 Mer 5 Juil 2017 - 19:57

encore des photos sur la page "seat":

Mon PET ne veut pas dormir..... - Page 2 20170722
Mon PET ne veut pas dormir..... - Page 2 20170719
Mon PET ne veut pas dormir..... - Page 2 20170721
Mon PET ne veut pas dormir..... - Page 2 20170720
Mon PET ne veut pas dormir..... - Page 2 20170718

je ne comprends pas comment je peux avoir des résultats dissymétriques gauche droite alors que je n'ai pas de fauteuils électriques....

si j'ai bien compris on peut faire un test de mise en veille en débranchant les prises concernées puis le pin concerné, comment le BECM va se mettre en veille alors que toute la prise sera débranchée et donc tous les pins seront au potentiel 0 même sur les pins où il devrait y avoir 12v. Me trompe-je?

btsero11
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mon PET ne veut pas dormir..... - Page 2 Empty Re: Mon PET ne veut pas dormir.....

Message  btsero11 Mar 29 Aoû 2017 - 11:08

Bonjour à tous,

après un été très chaud où je n'ai eu ni le temps ni la météo avec moi pour bricoler, je viens de faire le test des prises évoqué par Volta.

Résultats:

c'est la prise C0257 (prise jaune sous la boite à fusibles sous le siège coté passager) qui pose souci: si je la débranche le pet se met en veille!!!!

il y a donc 4 fils incriminables 8/9 17/18.

j'aurais bien voulu débrancher pin par pin je n'y arrive pas, j'ai peur d’abîmer la prise.

J'ai donc essayé de voir quelque chose avec un voltmètre en piquant sur les fils avec une épingle et en testant au voltmètre et ohmmètre (par rapport à la masse) porte ouverte et sans contact.

je ne trouve rien sauf sur le 17 qui est bien à la masse.

Est-ce que cela évoque quelque chose à quelqu'un?

Merci pour votre aide.


btsero11
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mon PET ne veut pas dormir..... - Page 2 Empty Re: Mon PET ne veut pas dormir.....

Message  Volta Mar 29 Aoû 2017 - 12:22

Coucou

Pour évoquer, oui.... ça évoque! Coucou Very Happy

Déjà pour commencer, un truc que j'avais oublié... La numérotation des connecteurs a changé avec les phaseII...  Wink

Ce n'est pas trop grave, puisque les circuits sont les mêmes et le principe est le même aussi...
Le souci est plus pour le repérage...

En l’occurrence C0257 est en fait C1278 sur un PhaseII comme le tien!  Wink

Les quatre voies concernées amènent une masse au BeCM en vue de faire une action:

Qu'est-ce qu'on a ???

C1278-8: Commutateur d'appel de phares...

Mon PET ne veut pas dormir..... - Page 2 C1278_10

C1278-9: Commutateur d'éclairage principal:

Mon PET ne veut pas dormir..... - Page 2 C1278_12

C1278-18: poussoir d'ouverture de trappe à essence:

Mon PET ne veut pas dormir..... - Page 2 C1278_11

Et j'ai gardé le meilleur pour la fin! Wink  C1278-17 contacteur Klaxon:

Mon PET ne veut pas dormir..... - Page 2 C1278_13

Et donc, vu que tu n'as pas de masse sur 8 9 et 18, les contacts ne sont pas activés... et tu ne dois pas avoir non plus de problèmes avec les appels de phares, l'allumage des veilleuses, et l'ouverture de la trappe à essence... Wink

En revanche, avec le Klaxon, c'est peut-être une autre histoire!

Si la broche 17 est à la masse, par rapport au schéma, tu devrais avoir le Klaxon qui gueule en permanence.... Ange

Ce que tu peux faire, pour éviter de "dépoiler" les broches de C1278, c'est de déconnecter C0082 sous le volant, et refaire le test de mise en veille.


Dernière édition par Volta le Mer 30 Aoû 2017 - 14:01, édité 2 fois
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Mon PET ne veut pas dormir..... - Page 2 Empty Re: Mon PET ne veut pas dormir.....

Message  btsero11 Mar 29 Aoû 2017 - 12:38

je viens de m'apercevoir à l'instant que le klaxon ne fonctionne plus......

btsero11
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mon PET ne veut pas dormir..... - Page 2 Empty Re: Mon PET ne veut pas dormir.....

Message  brechoux Mar 29 Aoû 2017 - 12:59

En fait c'est P38 c'est essentiellement des problèmes de connectique et de connecteurs et fiches oxydées qui ont souffert du temps.

Peut-être que remplacer systématiquement les vieux connecteurs par du neuf permettrait de gagner du temps
Heureusement que l'on a un ingénieur maintenance sous la main.
..
Je crois que tous les nouveaux dont je fais un peu partie devraient apprendre la partie électricité du rave par coeur avant de mettre le contact pour la 1ere fois
brechoux
brechoux
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel

Revenir en haut Aller en bas

Mon PET ne veut pas dormir..... - Page 2 Empty Re: Mon PET ne veut pas dormir.....

Message  Volta Mar 29 Aoû 2017 - 13:30

Coucou

btsero11 a écrit:je viens de m'apercevoir à l'instant que le klaxon ne fonctionne plus......

On aurait bien ms le doigt dessus! Wink

brechoux a écrit:En fait c'est P38 c'est essentiellement des problèmes de connectique et de connecteurs et fiches oxydées qui ont souffert du temps.

Peut-être que remplacer systématiquement  les vieux connecteurs par du neuf permettrait de gagner du temps

Ben... pas tant que ça, finalement... en dehors des connecteurs de bas de portes, on ne voit pas tant que ça de problèmes de connectique...

En revanche, tout ce qui est petits switches, petits commutateurs, relais quelque fois un peu sous-dimentionnés, poseraient pour, moi, plus de problèmes... Wink

Exemple les switches de serrures, par exemple...

Il y a aussi que la technologie pour l'époque, était osée (parfois un peu trop) par rapport à une électronique qui elle aussi était d'époque... Wink
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Mon PET ne veut pas dormir..... - Page 2 Empty Re: Mon PET ne veut pas dormir.....

Message  btsero11 Mar 29 Aoû 2017 - 16:40

Ce que j'ai fait cet après midi:

j'ai débranché la prise C0082 sous le volant pour cela j'ai voulu dévisser le cache en plastique noir sous le volant qui est fixé avec 6 vis mais les deux du bas se trouvent derrière une tôle que je n'ai pas réussi à enlever, j'ai réussi en jouant sur le cache qui ne tenait plus qu'avec ces 2 vis à passer la main et débrancher la prise. (si quelqu'un sait comment enlever ces 2 vis, cela m'intéresse)


bilan: le PET retourne en veille.

J'ai rebranché la prise C0082 et le PET est retourné en veille curieusement. J'ai mesuré pour voir si j'avais la masse sur le fil PB 17, elle n'y est plus! Donc le fait de faire jouer la prise a fait quelque chose.

Si j'appuie sur le volant pour klaxonner rien ne se passe mais le PET se réveille. (je suis vitres ouvertes) et je manipule de dehors.

J'ai vérifié le fusible klaxon de 20 ampères F41 grillé! je l'ai changé toujours pas de klaxon mais j'entends le relais coller. J'ai démonté le petit relais pas d'oxydation. toujours pas de klaxon

voili voilou...

demain je vais essayer d'alimenter les klaxons en direct, je crois qu'il faut enlever le pare chocs.

btsero11
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mon PET ne veut pas dormir..... - Page 2 Empty Re: Mon PET ne veut pas dormir.....

Message  sassarrose Mar 29 Aoû 2017 - 18:09

Le volant se règle en hauteur mais aussi en profondeur. Il faut donc le manœuvrer en profondeur pour avoir accès à ces vis Wink

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

Mon PET ne veut pas dormir..... - Page 2 Empty Re: Mon PET ne veut pas dormir.....

Message  Volta Mer 30 Aoû 2017 - 0:44

Coucou

Déjà, la bonne nouvelle, c'est qu'on a mis le doigt dessus...  Wink

Autre bonne nouvelle, c'est que la méthode de recherche donne de bons résultats...

Ensuite:

btsero11 a écrit:Ce que j'ai fait cet après midi:

j'ai débranché la prise C0082 sous le volant pour cela j'ai voulu dévisser le cache en plastique noir sous le volant qui est fixé avec 6 vis mais les deux du bas se trouvent derrière une tôle  scratch  scratch  scratch que je n'ai pas réussi à enlever, j'ai réussi en jouant sur le cache qui ne tenait plus qu'avec ces 2 vis à passer la main et débrancher la prise. (si quelqu'un sait comment enlever ces 2 vis, cela m'intéresse)


Curieux ça... Je ne me souviens pas avoir eu de problème de ce côté...
J'a juste eu des problèmes au début avec les écrous cage de 6 (pour mon cas, en haut...) dont un sagouin avait massacré les cages... qu'il avait fait tenir par du scotch américain pour le serrage..
Au desserrage, bien entendu, le scotch s'est barré et les écrous tournaient... Aie Bonjour l'ambiance pour desserrer les vis! Ange
C'est peut être le souci que tu as, Bt... Wink
Pour moi, problème résolu en remplaçant les écrous cage par des neufs... Mon PET ne veut pas dormir..... - Page 2 Ecrou-10

sassarrose a écrit:Le volant se règle en hauteur mais aussi en profondeur. Il faut donc le manœuvrer en profondeur pour avoir accès à ces vis Wink

David: le monsieur disait : " les deux vis du bas... ".... Ange

btsero11 a écrit:bilan: le PET retourne en veille.

Donc, c'était bien ça qui nous posait souci... Wink

btsero11 a écrit:
J'ai rebranché la prise C0082 et le PET est retourné en veille curieusement. J'ai mesuré pour voir si j'avais la masse sur le fil PB 17, elle n'y est plus! Donc le fait de faire jouer la prise a fait quelque chose.

Si j'appuie sur le volant pour klaxonner rien ne se passe mais le PET se réveille. (je suis vitres ouvertes) et je manipule de dehors.

Là, par contre, ce serait bien de finir de faire tomber la plaque sous le volant, et de voir ce qui se passe dans la filerie autour de C0082...
Notamment la ligne vert/rouge raccordé au violet/noir et d'inspecter ça avec soin...
Vu le souci de visserie, on peut se demander si quelque chose n'a pas été bidouillé dans ce coin! Wink
Un fil épluché qui touche à la masse, ou pincé quelque part, ou encore dénudé...

btsero11 a écrit:
J'ai vérifié le fusible klaxon de 20 ampères F41 grillé! je l'ai changé toujours pas de klaxon mais j'entends le relais coller. J'ai démonté le petit relais pas d'oxydation. toujours pas de klaxon

demain je vais essayer d'alimenter les klaxons en direct, je crois qu'il faut enlever le pare chocs.

Avant de démonter l'avant de la voiture.... shunte 30 et 87 du relais RL9... ça revient à alimenter les Klaxon en direct... Wink
Et si les Klaxon ne fonctionnent pas, là, il sera temps de faire tomber le pare-chocs... Wink


Dernière édition par Volta le Mer 30 Aoû 2017 - 14:02, édité 1 fois
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Mon PET ne veut pas dormir..... - Page 2 Empty Re: Mon PET ne veut pas dormir.....

Message  sassarrose Mer 30 Aoû 2017 - 8:53

David: le monsieur disait : " les deux vis du bas... "....
C'est ce que j'ai compris  Rolling Eyes si tu as accès à ces deux vis c'est que ton volant doit être en position maximum vers toi
Mon PET ne veut pas dormir..... - Page 2 Img_0511

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

Mon PET ne veut pas dormir..... - Page 2 Empty Re: Mon PET ne veut pas dormir.....

Message  btsero11 Jeu 31 Aoû 2017 - 16:06

Bonjour à tous,

hier finalement je n'étais pas chez moi, ce matin il pleuvait, j'ai repris mes recherches cet après-midi.

Bilan des actions menées;

1°) j'ai inversé le relais de clim et le relais du klaxon (identiques): toujours pareil pas de son.

2°) j'ai voulu remonter jusqu'aux klaxons, persuadé qu'ils étaient derrière le pare-choc, j'ai démonté ce dernier, cela ne sert à rien. Les klaxons se trouvent entre les radiateurs et les phares de chaque coté du véhicule, le grave coté gauche, l'aigu coté droit. Le gauche ne pose pas trop de soucis de démontage, j'ai d'abord débranché la prise et réussi à connecter un voltmètre dans cette prise: j'ai bien du 12v quand j'appuie sur le volant. Donc les klaxons sont morts.

Le droit c'est beaucoup plus compliqué, pas vraiment possible de passer les mains, j'ai décidé de démonté la calandre, la tôle au dessus des radiateurs et une plaque en plastique qui guide l'air sur les radiateurs derrière la calandre (en 2 morceaux). Cela ne sert à presque rien, finalement, ne voulant pas démonter le phare j'ai sorti la batterie et déplacer le support de cette dernière sans sortir l'ECU. Là ça passe à peu près.

3°) j'ai réussi à enlever la plaque en matière plastique noire sous le volant en suivant le conseil de Sassarose (encore merci) il suffit donc de remonter le volant et les 2 dernières vis sont accessibles, pour info je ne savais pas que la direction était réglable en profondeur.
J'ai observé méticuleusement, sans sortir le volant, les faisceaux arrivant et partant de la C0082 je ne vois rien d'anormal qui frotterait coincerait quelque part.

4°) J'ai commandé 2 Klaxons identiques sur le web. J'attends la livraison.

5°) Reste la question de la masse baladeuse mystère sur le fil PB (purple black) qui a foutu le bazar depuis des mois:

moi je vois trois possibilités:

- je remonte les caches et j'attends que ça le refasse éventuellement.
- je démonte le volant pour observer les faisceaux qui entrent dans le connecteur rotatif et les boutons poussoirs, en ce moment, non démonté je ne peux les voir.
- je commande un connecteur rotatif et je le change (40 euros d'occasion ou 180 neuf)

Voilà.

Qu'en pensez-vous?


btsero11
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mon PET ne veut pas dormir..... - Page 2 Empty Re: Mon PET ne veut pas dormir.....

Message  btsero11 Dim 10 Déc 2017 - 9:29

Bonjour à tous,

résultat de ces manips après réparation des klaxons et changement du contacteur rotatif:

plus aucun problème avec un recul de quelques semaines d'observation.

Encore merci à tous et un grand merci à Volta. Sans lui je n'aurais jamais trouver.


btsero11
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mon PET ne veut pas dormir..... - Page 2 Empty Re: Mon PET ne veut pas dormir.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum