Comment gérer un écrou antivol éclaté ?
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Comment gérer un écrou antivol éclaté ?
Salut,
J'ai eu des sueurs froides aujourd'hui en voulant changer mes roues...
Celles qui étaient en place étaient tellement serrées qu'il a fallu que je monte sur la rallonge pour les débloquer !!!
Et lorsqu'est venu le moment de dévisser le goujon antivol, l'écrou spécifique n'a pas résisté...et j'ai obtenu çà :
Du coup je ne savais plus comment faire pour virer mes roues et j'ai décidé d'abandonner l'opération...en me disant que si je crevais, j'allais être dans de beaux draps...
Vu que sur la jante...mon goujon ressemblait à çà :
Et puis...comme un propriétaire de Land, et en particulier de P38 ne doit jamais s'avouer vaincu tant que sa bagnole n'a pas brûlé de fond en comble...j'ai cherché des solutions alternatives...
Et la lumière est venue...d'un coup...après avoir bien analysé la forme de l'antivol et son fonctionnement...j'ai d'abord dégotté çà (une douille Facom de 26 à 12 pans) :
Puis ensuite, j'ai fabriqué çà en coupant deux petits morceaux de clou de 5-6mm de diamètre et d'environ 1 à 1,5 cm de long :
J'ai positionné les deux petits morceaux de clous sur les encoches du goujon (il faut s'assurer avant tout que les encoches sont bien à l'horizontale, en faisant tourner la roue, sinon c'est la galère pour faire tenir les morceaux de clous dessus...) :
Après quoi, il n'y a plus qu'à enfiler la douille de 26 par dessus et à se servir du manche avec le carré et une rallonge pour dévisser...
Et je vous garantis que ça fonctionne du tonnerre !!!
Mes 4 goujons sont venus du premier coup !!!
J'ai eu des sueurs froides aujourd'hui en voulant changer mes roues...
Celles qui étaient en place étaient tellement serrées qu'il a fallu que je monte sur la rallonge pour les débloquer !!!
Et lorsqu'est venu le moment de dévisser le goujon antivol, l'écrou spécifique n'a pas résisté...et j'ai obtenu çà :
Du coup je ne savais plus comment faire pour virer mes roues et j'ai décidé d'abandonner l'opération...en me disant que si je crevais, j'allais être dans de beaux draps...
Vu que sur la jante...mon goujon ressemblait à çà :
Et puis...comme un propriétaire de Land, et en particulier de P38 ne doit jamais s'avouer vaincu tant que sa bagnole n'a pas brûlé de fond en comble...j'ai cherché des solutions alternatives...
Et la lumière est venue...d'un coup...après avoir bien analysé la forme de l'antivol et son fonctionnement...j'ai d'abord dégotté çà (une douille Facom de 26 à 12 pans) :
Puis ensuite, j'ai fabriqué çà en coupant deux petits morceaux de clou de 5-6mm de diamètre et d'environ 1 à 1,5 cm de long :
J'ai positionné les deux petits morceaux de clous sur les encoches du goujon (il faut s'assurer avant tout que les encoches sont bien à l'horizontale, en faisant tourner la roue, sinon c'est la galère pour faire tenir les morceaux de clous dessus...) :
Après quoi, il n'y a plus qu'à enfiler la douille de 26 par dessus et à se servir du manche avec le carré et une rallonge pour dévisser...
Et je vous garantis que ça fonctionne du tonnerre !!!
Mes 4 goujons sont venus du premier coup !!!
Desideriu- Range P38 Guru
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Re: Comment gérer un écrou antivol éclaté ?
, normalement on commence toujours par dévisser l'écrou anti-vol et on finit par celui-ci pour le vissage. Ca évite que la poids de la jante un peu libre force sur celui-ci ...
Dernière édition par RR-Evo le Jeu 4 Oct 2012 - 21:13, édité 1 fois
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Re: Comment gérer un écrou antivol éclaté ?
Desideriu a écrit:Salut,
J'ai eu des sueurs froides aujourd'hui en voulant changer mes roues...
Celles qui étaient en place étaient tellement serrées qu'il a fallu que je monte sur la rallonge pour les débloquer !!!
Et lorsqu'est venu le moment de dévisser le goujon antivol, l'écrou spécifique n'a pas résisté...et j'ai obtenu çà :
Du coup je ne savais plus comment faire pour virer mes roues et j'ai décidé d'abandonner l'opération...en me disant que si je crevais, j'allais être dans de beaux draps...
Vu que sur la jante...mon goujon ressemblait à çà :
Et puis...comme un propriétaire de Land, et en particulier de P38 ne doit jamais s'avouer vaincu tant que sa bagnole n'a pas brûlé de fond en comble...j'ai cherché des solutions alternatives...
Et la lumière est venue...d'un coup...après avoir bien analysé la forme de l'antivol et son fonctionnement...j'ai d'abord dégotté çà (une douille Facom de 26 à 12 pans) :
Puis ensuite, j'ai fabriqué çà en coupant deux petits morceaux de clou de 5-6mm de diamètre et d'environ 1 à 1,5 cm de long :
J'ai positionné les deux petits morceaux de clous sur les encoches du goujon (il faut s'assurer avant tout que les encoches sont bien à l'horizontale, en faisant tourner la roue, sinon c'est la galère pour faire tenir les morceaux de clous dessus...) :
Après quoi, il n'y a plus qu'à enfiler la douille de 26 par dessus et à se servir du manche avec le carré et une rallonge pour dévisser...
Et je vous garantis que ça fonctionne du tonnerre !!!
Mes 4 goujons sont venus du premier coup !!!
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dis donc, t'as vraiment pas de bol en ce moment !!!!!!!!, il, serait peut être bon d'aller brûler un cierge ou de sacrifier un poulet !
mais maintenant, je sais comment te surnommer = ............................................. MAC GYVER
la même mésaventure m'est arrivé la semaine dernière !! ( je ne faisais pas le fier ! ), j'ai viré les goujons antivol !!
Dernière édition par momodu62 le Ven 5 Oct 2012 - 10:34, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Comment gérer un écrou antivol éclaté ?
Mon écrou "spécifique" antivol est lui aussi dans un triste état... un petit point de soudure maintient l'ensemble fébrilement et je pense que la prochaine fois ou je vais vouloir démonter, va y avoir des problèmes...
AdjEVi- Admin. Forum Range Rover P38
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Re: Comment gérer un écrou antivol éclaté ?
Ben dis-donc!... Ça s'appelle un moment de solitude, ça? non?
Euh??? à mon avis t'as eu quand même du bol!
A mon sens, c'est le seul écrou d'une roue où il est conseillé de mettre de la graisse... serrer ça gentiment "à la main" et pas trop!
Ça me rend dingue de voir que certains monteurs de pneus serrent ça à la clé à chocs!.... Après ça, ils t'expliquent que la clé à chocs serre au couple! .... Tu parles!
Volta- Range P38 Guru
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Re: Comment gérer un écrou antivol éclaté ?
Oui, c'est à cause de çà que le mien est dans ce triste état.Volta a écrit:Ça me rend dingue de voir que certains monteurs de pneus serrent ça à la clé à chocs!...
AdjEVi- Admin. Forum Range Rover P38
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Age : 46
Ville et code postal : Reims (France)
Re: Comment gérer un écrou antivol éclaté ?
J'en ai aussi déjà cassé une de douille anti vol. Elles sont un peu limite en solidité tout de même ... Depuis j'en ai 2. J'ai beaucoup de chose en double sur cette voiture
Sinon il faut éviter de trop serrer le boulon anti vol afin de ne pas forcer de trop au desserrage, il y a encore 4 boulons De plus les clefs à chocs ne sont pas nos amies ....
Sinon il faut éviter de trop serrer le boulon anti vol afin de ne pas forcer de trop au desserrage, il y a encore 4 boulons De plus les clefs à chocs ne sont pas nos amies ....
Invité- Invité
Re: Comment gérer un écrou antivol éclaté ?
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________Volta a écrit:
Ben dis-donc!... Ça s'appelle un moment de solitude, ça? non?
Euh??? à mon avis t'as eu quand même du bol!
A mon sens, c'est le seul écrou d'une roue où il est conseillé de mettre de la graisse... serrer ça gentiment "à la main" et pas trop!
Ça me rend dingue de voir que certains monteurs de pneus serrent ça à la clé à chocs!.... Après ça, ils t'expliquent que la clé à chocs serre au couple! .... Tu parles!
bonjour volta , tu vas bien ??
ce que tu viens de nous exposer m'intéresse beaucoup !!!, tu dis qu'il est conseillé de graisser seulement l'écrou antivol d'une roue ??
mais depuis des années que je dépose tous mes véhicules ( personnels et de société ), mon garagiste graisse légèrement TOUS les goujons des roues !!!!!!!!!
est ce normal à votre avis ?????
bon cela fait très longtemps qu'il s'occupe de mes véhicules, et je n'ai jamais eu de souci de " perte de roue " ou même de " desserrage " de roue !!!!!!!!!
mais vos avis sont les bienvenus à ce sujet ( c'est juste pour mon info personnelle )
amitié
éric
Invité- Invité
Re: Comment gérer un écrou antivol éclaté ?
Salut a tous
je graisse toujours les écrous de mes voitures..... graisse cuivrée sur l'axe et un chouïa sur le plan de joint, sans oublier le plan de contact avec le disque pour éviter de "souder" l'un avec l'autre avec le temps....
Oui, c'est donc une bonne chose.
Nicolas
je graisse toujours les écrous de mes voitures..... graisse cuivrée sur l'axe et un chouïa sur le plan de joint, sans oublier le plan de contact avec le disque pour éviter de "souder" l'un avec l'autre avec le temps....
Oui, c'est donc une bonne chose.
Nicolas
NicolasH- débutant en panne
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Re: Comment gérer un écrou antivol éclaté ?
Oui, vous avez raison, d'ailleurs j'ai changé les écrous antivol et je les ai serrés juste ce qu'il faut...
Je me demande d'ailleurs pourquoi je mets des écrous antivol...ici c'est vraiment pas nécessaire...
C'était juste un topic pour aider ceux qui pourraient se retrouver dans ma situation hier et leur expliquer comment en sortir...Parceque je vous avoue que pendant un moment j'ai désespéré...surtout que mes goujons eux aussi étaient mal en point et d'ailleurs je les ai jetés...
J'ai bien pensé à remonter le tout et à commander la clé antivol...mais je ne sais même pas si ça aurait servi à grand chose...
Je me demande d'ailleurs pourquoi je mets des écrous antivol...ici c'est vraiment pas nécessaire...
C'était juste un topic pour aider ceux qui pourraient se retrouver dans ma situation hier et leur expliquer comment en sortir...Parceque je vous avoue que pendant un moment j'ai désespéré...surtout que mes goujons eux aussi étaient mal en point et d'ailleurs je les ai jetés...
J'ai bien pensé à remonter le tout et à commander la clé antivol...mais je ne sais même pas si ça aurait servi à grand chose...
Desideriu- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
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Re: Comment gérer un écrou antivol éclaté ?
Desideriu a écrit:Oui, vous avez raison, d'ailleurs j'ai changé les écrous antivol et je les ai serrés juste ce qu'il faut...
Je me demande d'ailleurs pourquoi je mets des écrous antivol...ici c'est vraiment pas nécessaire...
Oui pourquoi des écrous antivol?
J'ai eu des voitures identiques à celles de mes voisins et surement plus facile à voler car plus utilisable par les dits voisins.
Alors une roue de pour monter sur une clio??
Invité- Invité
Re: Comment gérer un écrou antivol éclaté ?
Pour répondre à Momo, je me réfère à l'avis de certains pros sur le sujet ... Bien que les avis soient partagés!
Moi, tout le premier, ça m'est arrivé de graisser mes écrous... et je n'ai jamais perdu de roues non plus!
J'ai un copain qui était monteur de pneus, il est malheureusement (ou heureusement pour lui!) en retraite maintenant!
C'est un des rares que j'ai vu, "amener" les écrous juste au serrage avec le "pétard" et finir au couple à la clé dynamo!
Combien le font aujourd'hui?
C'est lui qui m'avait expliqué ça!
Sachant qu'il pourrait y avoir un risque, je ne veux pas propager de mauvaise parole...
Mais une chose dont je suis sûr, si les 4 autres sont serrés correctement, si il n'y a de la graisse que sur l'écrou antivol, il n'y a pas plus de risques de perdre une roue que s'il n'y en avait pas... d'la graisse! (ouf! voilà! )
Après, chacun fait comme il veut... mais en connaissance de causes!
Et perso, assez d'accord avec Nicolas, pour la graisse cuivrée! en toute petite quantité...bien sûr!
Tiens! pendant qu'on y est... dans la graisse... un bon petit coup dans le capuchon de ce foutu écrou antivol!
Ça évite de niquer: 1) l'outil Alakon LR en plastoc, 2) tes doigts... et de finir, à 1H du matin au bord de la départementale, par complètement bousiller le capuchon, avec une pince (de la même marque que l'outil en plastoc, d'ailleurs... )... la seule que t'avais sous la main ce jour là... afin de pouvoir changer ta roue! (vécu!)
Volta- Range P38 Guru
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Re: Comment gérer un écrou antivol éclaté ?
Didier, c'est sur le 4.6 que c'est arrivé?
sinon moi, je serre toujours au couple, la dynamo, c'est bien pratique
sinon moi, je serre toujours au couple, la dynamo, c'est bien pratique
reb266- Range P38 Guru
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Re: Comment gérer un écrou antivol éclaté ?
Salut,reb266 a écrit:Didier, c'est sur le 4.6 que c'est arrivé?
sinon moi, je serre toujours au couple, la dynamo, c'est bien pratique
Oui c'est avec le 4,6, en voulant changer les pneus...
Les goujons étaient hyper grippés...j'ai dû monter debout sur la clef avec rallonge pour les débloquer...
Pas étonnant que la douille antivol n'ait pas résisté...
Je pense que c'est le produit qui a niqué tes jantes qui a aussi grippé les écrous...
Desideriu- Range P38 Guru
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Activité / Fonction : Chef de quart opérations cie aérienne régionale
Re: Comment gérer un écrou antivol éclaté ?
Je suis de garde ce soir, pas drôle...
Je n'ai jamais démonté les roues du 4.6 , la dernière fois c'était le garage qui à changé l'avant mais effectivement l'arrière n'a pas été demonté depuis que j'ai eu ce problème de jantes. c'est pour le 2.5Vm que j’utilise tout le temps la clé dynamo.
J'ai peut être trouve un mazout de 1998 ,dans ces cas la je vendrai le 2.5. Ahh!! le Pet , quant il te tiens.... :
J’espère que tu vas t'en sortir
Je n'ai jamais démonté les roues du 4.6 , la dernière fois c'était le garage qui à changé l'avant mais effectivement l'arrière n'a pas été demonté depuis que j'ai eu ce problème de jantes. c'est pour le 2.5Vm que j’utilise tout le temps la clé dynamo.
J'ai peut être trouve un mazout de 1998 ,dans ces cas la je vendrai le 2.5. Ahh!! le Pet , quant il te tiens.... :
J’espère que tu vas t'en sortir
reb266- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : 30th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
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Activité / Fonction : Apothicaire fou
Re: Comment gérer un écrou antivol éclaté ?
Tout est allé pour le mieux...pas de souci...
Avec mon système de douille de 26 à 12 pans et de petits morceaux de clous, les goujons sont venus tous seuls...
Avec mon système de douille de 26 à 12 pans et de petits morceaux de clous, les goujons sont venus tous seuls...
Desideriu- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
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Age : 57
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Activité / Fonction : Chef de quart opérations cie aérienne régionale
Re: Comment gérer un écrou antivol éclaté ?
petit deterrage, d'ailleurs c'est combien le couple de serrage de nos roues ? Jantes en 16 d'origines .
Merci
Yann.
Merci
Yann.
banditman- débutant en panne
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Re: Comment gérer un écrou antivol éclaté ?
banditman a écrit: petit deterrage, d'ailleurs c'est combien le couple de serrage de nos roues ? Jantes en 16 d'origines .
Merci
Yann.
Il me semble que c'est 108.
jbv- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: Comment gérer un écrou antivol éclaté ?
Merci a peine plus de 10mkg ca fait pas beaucoup si ?
banditman- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
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Ville et code postal : epinal
Activité / Fonction : mécanicien concession Ford.
Re: Comment gérer un écrou antivol éclaté ?
banditman a écrit:Merci a peine plus de 10mkg ca fait pas beaucoup si ?
Je peux pas dire, mais : 108 N.m = 11.01 m.kgf
jbv- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Quincy-Voisins (77)
Re: Comment gérer un écrou antivol éclaté ?
Merci en tout cas ....
banditman- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
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Ville et code postal : epinal
Activité / Fonction : mécanicien concession Ford.
jango- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Activité / Fonction : bobologue
jango- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 59
Ville et code postal : NORD
Activité / Fonction : bobologue
Re: Comment gérer un écrou antivol éclaté ?
Salut les gars,
Ca fait vraiment déterrage, mais j'ai eu la même problématique hier en voulant changer mes roues.
heureusement, la clef n'a pas cassé. Je l'ai bien calée, pas forcé et ça s'est bien passé. Maintenant, je vais essayer de trouver une clef de rechange...
Je sais pas bien combien de références différentes il y a.
Ca fait vraiment déterrage, mais j'ai eu la même problématique hier en voulant changer mes roues.
heureusement, la clef n'a pas cassé. Je l'ai bien calée, pas forcé et ça s'est bien passé. Maintenant, je vais essayer de trouver une clef de rechange...
Je sais pas bien combien de références différentes il y a.
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
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Re: Comment gérer un écrou antivol éclaté ?
Tu as une lettre gravée sur la douille, et la référence est en fonction de cette lettre gravée...
A: STC3420
B: STC3421
C: STC3422
D: STC3423
E: STC3424
F: STC3425
G: STC3426
H: STC3427
I: STC3428
J: STC3429
De préférence commander ça en origine... J'ai le souvenir de la mienne en Britpart qui rentrait au chausse-pieds, et sortait au marteau
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
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Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
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