Pb serrures/batterie
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Pb serrures/batterie
Bonjour à tous,
j'ai un pb de serrures "évolutif" et j'aurais besoin de vos compétences pour en limiter les conséquences en attendant de pouvoir changer ce qu'il faudrait changer. Voici l'enchainement:
Hiver 2015
1 - lors d'un sur-verrouillage, le moteur de la serrure conducteur fait un bruit bizarre. Je déverrouille à la télé commande : -> tout s'ouvre sauf la porte conducteur. j'en conclus qu'il est hs (mxxde, dommage)
Suite à cela, je verrouille/déverrouille à la télécommande pour tout sauf le côté conducteur pour lequel j'utilise la clé. pas d'autre anomalie.
Cet hiver
(batterie 130ah neuve, piles télécommande neuves)
2 - Un soir lors des premières grosses gelée, je vois mon Pet (verrouillé de la veille), tous clignotants allumés fixes : -> j'y vais, le déverrouille comme d'hab, démarre sans problème, coupe et re verrouille
(télécommande + clé)
3 - trois semaines plus tard, la télécommande n'actionne plus que la porte arrière passager côté conducteur : -> il faut que je lève le loquet de la porte avant passager depuis l'intérieur pour la déverrouiller
et cela à pour effet de déverrouiller aussi le passager arrière du même côté ainsi que le hayon
4 - je roule presque quotidiennement mais récemment Il m'aie arrivé 2 fois, de voir apparaître/disparaître très rapidement le message "coupure moteur" au moment de démarrer le moteur (poutant avec succès)
5 - Hier, après 3 jours sans rouler : -> plus de batterie !
6 - Vu les -3° permanents je ne me vois pas démonter quoi que ce soit en ce moment
Merci d'avance pour votre aide,
A+, Michel,
j'ai un pb de serrures "évolutif" et j'aurais besoin de vos compétences pour en limiter les conséquences en attendant de pouvoir changer ce qu'il faudrait changer. Voici l'enchainement:
Hiver 2015
1 - lors d'un sur-verrouillage, le moteur de la serrure conducteur fait un bruit bizarre. Je déverrouille à la télé commande : -> tout s'ouvre sauf la porte conducteur. j'en conclus qu'il est hs (mxxde, dommage)
Suite à cela, je verrouille/déverrouille à la télécommande pour tout sauf le côté conducteur pour lequel j'utilise la clé. pas d'autre anomalie.
Cet hiver
(batterie 130ah neuve, piles télécommande neuves)
2 - Un soir lors des premières grosses gelée, je vois mon Pet (verrouillé de la veille), tous clignotants allumés fixes : -> j'y vais, le déverrouille comme d'hab, démarre sans problème, coupe et re verrouille
(télécommande + clé)
3 - trois semaines plus tard, la télécommande n'actionne plus que la porte arrière passager côté conducteur : -> il faut que je lève le loquet de la porte avant passager depuis l'intérieur pour la déverrouiller
et cela à pour effet de déverrouiller aussi le passager arrière du même côté ainsi que le hayon
4 - je roule presque quotidiennement mais récemment Il m'aie arrivé 2 fois, de voir apparaître/disparaître très rapidement le message "coupure moteur" au moment de démarrer le moteur (poutant avec succès)
5 - Hier, après 3 jours sans rouler : -> plus de batterie !
6 - Vu les -3° permanents je ne me vois pas démonter quoi que ce soit en ce moment
- Le déchargement de la batterie semble lié au pb serrures/centralisation, non ?
- Pensez-vous que l'évolution du pb des serrures ait engendré une fuite de courant ?
- Quel est la cause de l'allumage fixe des clignotants au moment de premières grosses gelée ?
- Y-a t-il un fusible/relais spécifique aux serrures/centralisation à vérifier (si oui lequel) ?
- Peut-on éviter toute liaison électrique sur les serrures/centralisation (retrait d'un fusible/relais par exemple), pour éviter un fuite de courant éventuel venant de là (si oui comment ?) ?
Merci d'avance pour votre aide,
A+, Michel,
MichelF- Membre
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Re: Pb serrures/batterie
F9 du becm, recharges la batterie et changes les serrures AVG et AVD, prochaine étape "coupure moteur", il te prévient gentiment. Vérifies que tu as le code EKA.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Pb serrures/batterie
sassarrose a écrit:F9 du becm, recharges la batterie et changes les serrures AVG et AVD, prochaine étape "coupure moteur", il te prévient gentiment. Vérifies que tu as le code EKA.
Merci
Le F9 est sous le siège avant passager, c'est ça ?
Que se passe t-il exactement en le retirant ?
J'ai bien le code EKA mais mes serrures étant HS, si demain quand je rebrancherai la batterie et qu'il est bloqué, comment faire pour remettre en service mon Pet ?
MichelF- Membre
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Re: Pb serrures/batterie
Oui, sous le siège passager, plus de centralisation et sans appareil comme le nanocom, si la serrure ne prends pas le code .... faire appel à un ami, l'avis du public ou le 50/50
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Pb serrures/batterie
Ta serrure chauffeur est raide (à minima) et probablement la passager.
À vérifier quand tu auras déjà changée la chauffeur.
Quand tu fermes à la clé, l'un des switchs de ta serrure n'envoie pas l'info verrouillé au Becm qui du coup ne bascule pas en veille et te consomme les AAAAAA de ta batterie jusqu'à la vider en 2-3 jours c'est de trop
Déjà si tu restes trop longtemps ainsi tu vas te prendre 160€ de serrure + 120€ de batterie et accessoirement 160€ pour la serrure passager....
Le risque est de vider la batterie, et que ce con de se mette en sécurité "coupure moteur"
Le phénomène est identique à un gars qui bricolerait la serrure pour l'ouvrir... Trop tard, il se verrouille
Donc il te faudra le code EKA (que tu as peut-être) pour supprimer la mise en sécurité mais comme ce code se rentre à la clé (ou au Nanocom) il faut une serrure fonctionnelle. Ce qui n'est pas le cas
Faut faire vite.....
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Pb serrures/batterie
t'as oublié de lui dire de ne prendre QUE des serrures Land rover !
surtout fuir les adaptables .....
cambouis 14- pet lover
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Re: Pb serrures/batterie
cambouis 14 a écrit:
t'as oublié de lui dire de ne prendre QUE des serrures Land rover !
surtout fuir les adaptables .....
Bien vu, évidemment.... que du LR sur ce produit
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Pb serrures/batterie
tototata1416 a écrit:
Ta serrure chauffeur est raide (à minima) et probablement la passager.
À vérifier quand tu auras déjà changée la chauffeur.
Quand tu fermes à la clé, l'un des switchs de ta serrure n'envoie pas l'info verrouillé au Becm qui du coup ne bascule pas en veille et te consomme les AAAAAA de ta batterie jusqu'à la vider en 2-3 jours c'est de trop
Déjà si tu restes trop longtemps ainsi tu vas te prendre 160€ de serrure + 120€ de batterie et accessoirement 160€ pour la serrure passager....
Le risque est de vider la batterie, et que ce con de se mette en sécurité "coupure moteur"
Le phénomène est identique à un gars qui bricolerait la serrure pour l'ouvrir... Trop tard, il se verrouille
Donc il te faudra le code EKA (que tu as peut-être) pour supprimer la mise en sécurité mais comme ce code se rentre à la clé (ou au Nanocom) il faut une serrure fonctionnelle. Ce qui n'est pas le cas
Faut faire vite.....
Merci à vous pour vos réponses.
J'ai remonté la batterie chargée à bloc et retiré le fusible F9. Donc plus de vitres éclectiques à l'avant et mise hors circuit des outstations.
Le lendemain batterie toujours ok, c'est déjà ça.
Par contre, j'ai encore eu l'apparition/disparition du message "coupure moteur" au moment de démarrer avec succès. Je ne comprends pas pourquoi il l'affiche alors qu'il démarre nickel. En plus ça me fait baliser de tomber en panne avec femme et enfants sur le trajet des vacances (à la station services par exemple...) à 300 kms de chez moi. Serrures HS, je ne pourrai pas rentrer le code EKA.
Comment éviter ce foutu message qui risque bien à un moment ou à un autre de rester et de me bloquer n'importe où ?
MichelF- Membre
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Re: Pb serrures/batterie
MichelF a écrit:Comment éviter ce foutu message qui risque bien à un moment ou à un autre de rester et de me bloquer n'importe où ?
Malheureusement il n'y a au une autre solution que changer ta serrure
Faut y passer ....
Si tu as une bonne ame dans ton entourage, on peut inhiber ce code EKA dans le BECM via un Nanocom
mais en aucun cas ça n'empêchera la coupure moteur, si le se met en sécurité
sauf que la procédure n'est plus la même et seul un coup de clé au mieu de 42 maxi
Les outstations ne gère pas les serrures.
Ta batterie a tenu car elle est en grande forme, mais ça va être de courte durée
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Pb serrures/batterie
tototata1416 a écrit:MichelF a écrit:Comment éviter ce foutu message qui risque bien à un moment ou à un autre de rester et de me bloquer n'importe où ?
Malheureusement il n'y a au une autre solution que changer ta serrure
Faut y passer ....
Si tu as une bonne ame dans ton entourage, on peut inhiber ce code EKA dans le BECM via un Nanocom
mais en aucun cas ça n'empêchera la coupure moteur, si le se met en sécurité
sauf que la procédure n'est plus la même et seul un coup de clé au mieu de 42 maxi
Les outstations ne gère pas les serrures.
Ta batterie a tenu car elle est en grande forme, mais ça va être de courte durée
Ben là j'comprends plus trop: en inhibant le code EKA avec le Nanocom, ça n'empêche pas la coupure moteur ?
Par ailleurs, risquer d'être bloqué avec femme, enfants et bagages n'importe quand, n'importe où s'est flippant non ?
MichelF- Membre
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Re: Pb serrures/batterie
Oui, désactiver l'EKA et l'immobilisation ( informatiquement) ne suffit pas.
BECM en mode australien et désactivation code EKA
Programmer son BECM en mode Australien sans désactiver le code EKA ne sert à rien.
Programmer "correctement" son BECM en mode australien ou tout autre mode permettant de désactiver le code EKA ET ''désactiver le code EKA" sont donc la même chose.
L'antidémarrage existe toujours mais son protocole de désactivation par le propriétaire est simplifié (1 tour de clef en lieu et place d'une combinaison à quatre chiffres pouvant en théorie s'élever à 40 coups de clef maximum) évitant ainsi les risques d'immobilisation par antidémarrage actif et en alerte (oubli du code, non maîtrise de la procédure d'entrée de code, switch de serrure défectueux, contacteur de serrure passager ou serrure passager HS, contacteur de capot défectueux...).
Le risque d'être bloqué avec le message ''coupure moteur'' qui immobilise le véhicule et nécessite un déblocage à la valise est considérablement réduit.
Ce type de situation peut être occasionné par : télécommande défectueuse, environnement surchargé en fréquences 433 Mhz (banques, portails électriques, stations météos).
On peut éviter ce type de situation avec le récepteur télécommande 3ème génération.
Le risque d'une perte de liaison de sécurité BECM/ECM existe toujours en cas de souci du type batterie trop profondément déchargée (batterie ancienne, de capacité insuffisante ou déchargée rapidement en raison de l'absence de récepteur télécommande 3ème génération).
[Désimmobilisation calculateur moteur
Désimmobiliser le calculateur moteur est tout autre chose, on supprime le besoin d'une liaison de sécurité BECM/ECM afin de permettre au calculateur moteur un fonctionnement autonome. BECM et ECM n'ont plus besoin de se reconnaître par demande et réponse pour autoriser le démarrage du moteur.
Le moteur peut démarrer même sans BECM en théorie mais surtout la liaison de sécurité BECM/ECM n'aura plus à être rétablie en cas de décharge profonde de la batterie.
_________________
http://www.RR-EVOLUTION.com
BECM en mode australien et désactivation code EKA
Programmer son BECM en mode Australien sans désactiver le code EKA ne sert à rien.
Programmer "correctement" son BECM en mode australien ou tout autre mode permettant de désactiver le code EKA ET ''désactiver le code EKA" sont donc la même chose.
L'antidémarrage existe toujours mais son protocole de désactivation par le propriétaire est simplifié (1 tour de clef en lieu et place d'une combinaison à quatre chiffres pouvant en théorie s'élever à 40 coups de clef maximum) évitant ainsi les risques d'immobilisation par antidémarrage actif et en alerte (oubli du code, non maîtrise de la procédure d'entrée de code, switch de serrure défectueux, contacteur de serrure passager ou serrure passager HS, contacteur de capot défectueux...).
Le risque d'être bloqué avec le message ''coupure moteur'' qui immobilise le véhicule et nécessite un déblocage à la valise est considérablement réduit.
Ce type de situation peut être occasionné par : télécommande défectueuse, environnement surchargé en fréquences 433 Mhz (banques, portails électriques, stations météos).
On peut éviter ce type de situation avec le récepteur télécommande 3ème génération.
Le risque d'une perte de liaison de sécurité BECM/ECM existe toujours en cas de souci du type batterie trop profondément déchargée (batterie ancienne, de capacité insuffisante ou déchargée rapidement en raison de l'absence de récepteur télécommande 3ème génération).
[Désimmobilisation calculateur moteur
Désimmobiliser le calculateur moteur est tout autre chose, on supprime le besoin d'une liaison de sécurité BECM/ECM afin de permettre au calculateur moteur un fonctionnement autonome. BECM et ECM n'ont plus besoin de se reconnaître par demande et réponse pour autoriser le démarrage du moteur.
Le moteur peut démarrer même sans BECM en théorie mais surtout la liaison de sécurité BECM/ECM n'aura plus à être rétablie en cas de décharge profonde de la batterie.
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sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Pb serrures/batterie
Là je ne suis pas loin de jeter l'éponge !sassarrose a écrit:Oui, désactiver l'EKA et l'immobilisation ( informatiquement) ne suffit pas.
BECM en mode australien et désactivation code EKA
Programmer son BECM en mode Australien sans désactiver le code EKA ne sert à rien.
Programmer "correctement" son BECM en mode australien ou tout autre mode permettant de désactiver le code EKA ET ''désactiver le code EKA" sont donc la même chose.
L'antidémarrage existe toujours mais son protocole de désactivation par le propriétaire est simplifié (1 tour de clef en lieu et place d'une combinaison à quatre chiffres pouvant en théorie s'élever à 40 coups de clef maximum) évitant ainsi les risques d'immobilisation par antidémarrage actif et en alerte (oubli du code, non maîtrise de la procédure d'entrée de code, switch de serrure défectueux, contacteur de serrure passager ou serrure passager HS, contacteur de capot défectueux...).
Le risque d'être bloqué avec le message ''coupure moteur'' qui immobilise le véhicule et nécessite un déblocage à la valise est considérablement réduit.
Ce type de situation peut être occasionné par : télécommande défectueuse, environnement surchargé en fréquences 433 Mhz (banques, portails électriques, stations météos).
On peut éviter ce type de situation avec le récepteur télécommande 3ème génération.
Le risque d'une perte de liaison de sécurité BECM/ECM existe toujours en cas de souci du type batterie trop profondément déchargée (batterie ancienne, de capacité insuffisante ou déchargée rapidement en raison de l'absence de récepteur télécommande 3ème génération).
[Désimmobilisation calculateur moteur
Désimmobiliser le calculateur moteur est tout autre chose, on supprime le besoin d'une liaison de sécurité BECM/ECM afin de permettre au calculateur moteur un fonctionnement autonome. BECM et ECM n'ont plus besoin de se reconnaître par demande et réponse pour autoriser le démarrage du moteur.
Le moteur peut démarrer même sans BECM en théorie mais surtout la liaison de sécurité BECM/ECM n'aura plus à être rétablie en cas de décharge profonde de la batterie.
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Je misais initialement sur une possibilité de désactiver définitivement le blocage "coupure moteur" tel qu'affiché par l'ordinateur de bord, avec un Nano, ou un Hawky. Je dois être à côté de la plaque car en lisant certains posts, j'avais compris que c'était possible ET suffisant pour ne jamais resté bloqué avec, par exemple, femme et enfants à 300 bornes de la maison, un dimanche, en pleine nuit...
Je salue toutes les bonnes âmes du forum, toujours prêtes à se porter volontaires pour nous aider, nous, les basics, mais je ne comprends pas tout, vis-à-vis de mon problème.
Mes serrures sont HS
J'ai eu plusieurs fois l'affichage "coupure moteur" mais j'ai toujours pu démarrer. Cela veut dire que le code EKA de mon BECM est désactivé et qu'il est en déjà mode Australien ?
Je n'ai pas compris l'histoire des 40 coups de clé maximum (c'est le démarrage à 40 reprises possibles consécutives max dans la vie du Pet sur un coup de clé en cas de coupure moteur, au lieu de devoir faire le code EKA ?
J'ai eu ma batterie déchargée
rechargée et remontée, j'ai retiré le fusible F9
à quoi servent les outstations ? Ce ne sont pas les actionneurs qui avoient l'impulsion aux serrures avants, commandées elles mêmes par le BECM qui reçoit l'ordre de la télécommande via le récepteur Gen 1, 2 ou 3 ?
J'ai la hantise de me retrouver bloqué avec femme et enfants n'importe où, n'importe quand.
Alors avec ce que j'expose plus haut sur mes constatations, est-il possible de comprendre grâce à vous ...
Merci,
MichelF- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: Pb serrures/batterie
Pour limiter aux maximum le risque de desynchronisation, il faut impérativement avoir des serrures en bon état de fonctionnement, désactiver le code EKA, desimmobiliser physiquement le calculateur moteur, veiller à avoir une batterie minimum 115AH, idéalement 130AH (celle préconisée sur le forum pour le prix 120€). Après il reste une possibilité de desynchronisation, suivant l'état du becm, le tiens mériterait d'être vérifié, et dans certaines circonstances, il arrive que celui ci génère un code EKA aléatoire et là pas d'autre alternative que d'intervenir directement sur le becm pour le neutraliser, à moins d'avoir un becm de secours.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
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Année du 2nd Véhicule : 2001
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3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
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