TEST moteur changement de gamme
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TEST moteur changement de gamme
Et bonjour,
premier point à régler avec mon nouveau Pet, (2.5 DT- Manuel -avec 250000Km) retrouver une gamme courte.
Problème connu apparemment: "mettre au point mort" clignotement du voyant, mais que dalle!
J'arrivais quand même à changer de gamme en avançant sur 1 ou 2 mètres tout en appuyant sur le bouton.
J'ai déposé le moteur de changement de gamme, démonté, nettoyé l'induit, pour le principe, un soupçon de graisse sur les paliers et la vis sans fin, il n'y avait pas d'usure significative d'ailleurs... par contre j'ai laissé tomber un ressort de charbon au fond du trou, (vers la vis sans fin ) l'a fallu que je dévisse la butée de la dite vis pour le récupérer!!
Nettoyé les contacts du connecteur à la bombe "nettoyant contacts" ça tombe bien
Une fois remonté, ça ne clignote même plus, seul le message qui énerve apparait
J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur ce forum, mais pas trouvé quelles cosses utiliser sur le connecteur d'alim du moteur pour le tester en direct?
Quelqu'un pourrait il mettre une image sil te plait ?
premier point à régler avec mon nouveau Pet, (2.5 DT- Manuel -avec 250000Km) retrouver une gamme courte.
Problème connu apparemment: "mettre au point mort" clignotement du voyant, mais que dalle!
J'arrivais quand même à changer de gamme en avançant sur 1 ou 2 mètres tout en appuyant sur le bouton.
J'ai déposé le moteur de changement de gamme, démonté, nettoyé l'induit, pour le principe, un soupçon de graisse sur les paliers et la vis sans fin, il n'y avait pas d'usure significative d'ailleurs... par contre j'ai laissé tomber un ressort de charbon au fond du trou, (vers la vis sans fin ) l'a fallu que je dévisse la butée de la dite vis pour le récupérer!!
Nettoyé les contacts du connecteur à la bombe "nettoyant contacts" ça tombe bien
Une fois remonté, ça ne clignote même plus, seul le message qui énerve apparait
J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur ce forum, mais pas trouvé quelles cosses utiliser sur le connecteur d'alim du moteur pour le tester en direct?
Quelqu'un pourrait il mettre une image sil te plait ?
GRIZZLY06- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 73
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Re: TEST moteur changement de gamme
Sujet mainte fois rabâché ici mais facilement trouvable avec la fonction "recherche".
Il me semble qu'un inter pour shunter le "point mort" ....
Cela fonctionne bien chez moi alors
Il me semble qu'un inter pour shunter le "point mort" ....
Cela fonctionne bien chez moi alors
Invité- Invité
Re: TEST moteur changement de gamme
Tous les posts essentiels concernant le fonctionnement du moteur de gamme sont là:
https://www.rangeroverp38.com/t10571-bt-qui-veut-pas-fonctionner
https://www.rangeroverp38.com/t6786-resoluj-ai-un-probleme-avec-la-bva-j-ai-le-message-mettre-au-point-mort
https://www.rangeroverp38.com/t3961-voila-ce-que-j-ai-appris-en-changeant-mon-moteur-2-5td
https://www.rangeroverp38.com/t5237-ecu-boite-de-transfert
https://www.rangeroverp38.com/t6157-resolut-pb-boite-transfert-plus-de-courte
Une vue du connecteur:
Je pense que ce type de cosse pourrait convenir:
A essayer, car je ne l'ai pas fait moi-même... le mien aussi fonctionne bien de ce côté!...
Brechoux à bossé là-dessus récemment... s'il passe dans le coin, je pense qu'il va nous dire ce qu'il a utilisé!
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: TEST moteur changement de gamme
Oui merci Volta, j'ai lu tout ça, mais ma question était,: sur le connecteur moteur, quelles sont les deux cosses (+ et-) a utiliser?
GRIZZLY06- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 73
Ville et code postal : SUD EST
Re: TEST moteur changement de gamme
GRIZZLY06 a écrit:Oui merci Volta, j'ai lu tout ça, mais ma question était,: sur le connecteur moteur, quelles sont les deux cosses (+ et-) a utiliser?
Ce sont les N° de bornes que tu cherches?
Pour le moteur bornes 7&8 fils Rouge/Violet & Rouge/Gris
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: TEST moteur changement de gamme
salve,
je confirme des cosses au bout d'un câble
connecteur déposé et hop
sur le schéma, C568 est le connecteur arrivant de l'ecu, le connecteur moteur est en symetrie, ce sont les 2 languettes correspondant au 7-8
j'ai remarqué qu'il ne fallait pas avoir peur d'utiliser un cable de grosse section pour faire passer les 30A - perso du 2,5mm² souple HO7 en direct de puis la batterie avec un fusible sur le (+)
attention toutefois à ne pas insister en fin de course, car arrivant en butée, le moteur à tendance à se bloquer...
nb un mini fusible sur le connecteur PM (quasi inaccessible sur le dessus de de la boite) efface le message mettre au PM mais ne résout pas le pb de position du sélecteur de vitesse
je confirme des cosses au bout d'un câble
connecteur déposé et hop
sur le schéma, C568 est le connecteur arrivant de l'ecu, le connecteur moteur est en symetrie, ce sont les 2 languettes correspondant au 7-8
j'ai remarqué qu'il ne fallait pas avoir peur d'utiliser un cable de grosse section pour faire passer les 30A - perso du 2,5mm² souple HO7 en direct de puis la batterie avec un fusible sur le (+)
attention toutefois à ne pas insister en fin de course, car arrivant en butée, le moteur à tendance à se bloquer...
nb un mini fusible sur le connecteur PM (quasi inaccessible sur le dessus de de la boite) efface le message mettre au PM mais ne résout pas le pb de position du sélecteur de vitesse
brechoux- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel
Re: TEST moteur changement de gamme
Ben on y est, c'est ce que je cherchais, merci volta, Brechoux tu réponds à la question que je voulais poser, c'est dément!! pour le contacteur de point mort, en fait je déduis de mon truc que c'est lui le coupable, car ce matin, j'ai a nouveau pu passer en courtes, (en appuyant sur linter tout en avançant sur 1m), évidemment au pas! j'ai eu droit au message idiot, donc le moteur fonctionne, ce qui est logique au vu de l'état interne que j'ai pu constater lors de son démontage.
Je vais donc m’enquérir de la façon d’accéder au contact PM
Je vais donc m’enquérir de la façon d’accéder au contact PM
GRIZZLY06- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 73
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Re: TEST moteur changement de gamme
a l'arrêt, Ça veut pas, j'ai besoin des courtes, pas tout le temps, mais quand même ... et mon pet est un outil de travail, j'y vais tout doux mais j'y vais. Dès que j'ai le temps je shunt, l'est têtu le gars
GRIZZLY06- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 73
Ville et code postal : SUD EST
Re: TEST moteur changement de gamme
le TTA il dit que la gamme courte ou longue peut être engagée à très faible vitesse
mais je pense que Cheminal à raison, vaut mieux tenter de l'enclencher à l'arrêt c'est pas le temps que ça prends
mais je pense que Cheminal à raison, vaut mieux tenter de l'enclencher à l'arrêt c'est pas le temps que ça prends
brechoux- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel
Re: TEST moteur changement de gamme
Cet a-Midi, j'ai trouvé une solution ,provisoire bien sur je passe en 5ème, (a l'arrêt) et en restant débrayé j'appuie sur l'inter, et ça passe tout seul sans le moindre bruit ou a coup, ça confirme plutôt l'hypothèse du capteur de point mort mort.
Ca le fera jusqu'au printemps, ou je mettrai un petit body +5, y aura plus de la place pour passer mes mains (Taille des gants 11 )
Ca le fera jusqu'au printemps, ou je mettrai un petit body +5, y aura plus de la place pour passer mes mains (Taille des gants 11 )
GRIZZLY06- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 73
Ville et code postal : SUD EST
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