PANNE BOITE DE VITESSE
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laurent37
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PANNE BOITE DE VITESSE
Bonjour,
Hier soir le message "PANNE DE BOITE DE VITESSE" est apparu ?
Ce matin idem et à chaque démarrage le convertisseur patine et ça avance tout doucement après quelques dizaine de m c'est à priori normal.
Par contre aucune erreur ODB concernant la boite de vitesse ?
J'ai pensé à un problème de niveau d'huile de boite, mais quand je retire le bouchon de niveau ça coule fort !
Question bête qui me vient à l'esprit : Est-ce que l'huile moteur peut migrer dans la boite ?
Comme je fais régulièrement le niveau d'huile moteur, sans que cela m'inquiéte car mes joints de cache culbu sont à changer
Hier soir le message "PANNE DE BOITE DE VITESSE" est apparu ?
Ce matin idem et à chaque démarrage le convertisseur patine et ça avance tout doucement après quelques dizaine de m c'est à priori normal.
Par contre aucune erreur ODB concernant la boite de vitesse ?
J'ai pensé à un problème de niveau d'huile de boite, mais quand je retire le bouchon de niveau ça coule fort !
Question bête qui me vient à l'esprit : Est-ce que l'huile moteur peut migrer dans la boite ?
Comme je fais régulièrement le niveau d'huile moteur, sans que cela m'inquiéte car mes joints de cache culbu sont à changer
Pat_Brisc- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
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Ville et code postal : 40370 Rion des Landes / 72000 LE MANS
Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur
Re: PANNE BOITE DE VITESSE
Elle a quelle couleur ton huile. L'huile moteur est noire (résidus de combustion), l'huile de boite garde sa couleur (bleue / rouge / orange). Il y a un joint en sortie de vilebrequin.
Après pour le niveau, c'est un niveau par débordement, ça ne devrait pas couler fort mais gouter, sinon il y en a trop.
Je suppose que c'est une boite auto, dans le Rave il y a une procédure pour se donner une idée sur le convertisseur (c'est ce qui sert d'embrayage sur la boite auto). Pet à l'arrêt moteur tournant, frein à main serré, frein enfoncé, accélérer pour faire monter le régime moteur et maintenir 10 secondes maxi dans la position la plus haute, pour un diesel si le régime moteur n'atteint pas ou ne dépasse pas 1500 tr/min, suspecter/rechercher un problème de convertisseur, au dessus, problème de puissance, à partir de 2650 tr/min tout va bien
Il y a une variante, Pet en descente avec la marche arrière enclenchée, il ne doit pas descendre tout seul
Si l'huile moteur est dans la cloche de la boite de vitesse automatique, il faut désaccoupler la boite et le moteur pour réparer le joint, sinon dans tous les cas il faut tenter un changement de l'huile de boite car de sa qualité dépend le fonctionnement du convertisseur (c'est un viscocoupleur) si l'huile n'est pas adaptée, ça ne marche pas, après pour vidanger complètement une boite sans l'ouvrir, il faut le faire au moins 3 fois en suivant la procédure du Rave pour que l'huile ancienne puisse sortir des tiroirs et partir par la vidange
Bon courage
Après pour le niveau, c'est un niveau par débordement, ça ne devrait pas couler fort mais gouter, sinon il y en a trop.
Je suppose que c'est une boite auto, dans le Rave il y a une procédure pour se donner une idée sur le convertisseur (c'est ce qui sert d'embrayage sur la boite auto). Pet à l'arrêt moteur tournant, frein à main serré, frein enfoncé, accélérer pour faire monter le régime moteur et maintenir 10 secondes maxi dans la position la plus haute, pour un diesel si le régime moteur n'atteint pas ou ne dépasse pas 1500 tr/min, suspecter/rechercher un problème de convertisseur, au dessus, problème de puissance, à partir de 2650 tr/min tout va bien
Il y a une variante, Pet en descente avec la marche arrière enclenchée, il ne doit pas descendre tout seul
Si l'huile moteur est dans la cloche de la boite de vitesse automatique, il faut désaccoupler la boite et le moteur pour réparer le joint, sinon dans tous les cas il faut tenter un changement de l'huile de boite car de sa qualité dépend le fonctionnement du convertisseur (c'est un viscocoupleur) si l'huile n'est pas adaptée, ça ne marche pas, après pour vidanger complètement une boite sans l'ouvrir, il faut le faire au moins 3 fois en suivant la procédure du Rave pour que l'huile ancienne puisse sortir des tiroirs et partir par la vidange
Bon courage
Dernière édition par Dombiste le Mer 14 Sep 2016 - 22:08, édité 1 fois
Dombiste- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 46
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Re: PANNE BOITE DE VITESSE
Merci de ta réponse,
C'est effectivement une boite auto, et tout à l'heure, après avoir ouvert le bouchon de niveau et donc retiré de l'huile, je suis repartis et là surprise, ça fonctionnait à peu près.
Mon analyse n'était donc pas idiote, tes remarques le confirment, je pense que l'huile moteur migre dans la boite, car effectivement l'huile qui a coulé était noire.
La migration doit être lente car ma dernière vidange de boite à été faite il y a 65000 km, mais si c'est ça, le joint ne dois pas s'améliorer il est donc à changer d'urgence.
Même si quand je regarde les schémas dans le Rave je ne vois pas par ou ça migre ?
Questions :
1 / Les défauts de la boite auto ne se retrouvent pas sur la prise ODBC située devant le siège passager ?
2 / Est-ce qu'a l'arrêt moteur coupé l'huile ne doit pas couler par le bouchon de niveau ou est-ce moteur tournant ?
3 / Je n'ai pas trouvé de procédure de vidange de la boite auto dans le Rave (V8 4.6 1999) ? dans le chapitre 44, page 629, il y a : enlever le bouchon... remettre le bouchon
Si c'est cela, je ne suis pas équipé pour changer le joint, il faut donc que je trouve un pro, mais je vais surement faire une vidange de la boite ne serait-ce que pour aller au garage.
C'est effectivement une boite auto, et tout à l'heure, après avoir ouvert le bouchon de niveau et donc retiré de l'huile, je suis repartis et là surprise, ça fonctionnait à peu près.
Mon analyse n'était donc pas idiote, tes remarques le confirment, je pense que l'huile moteur migre dans la boite, car effectivement l'huile qui a coulé était noire.
La migration doit être lente car ma dernière vidange de boite à été faite il y a 65000 km, mais si c'est ça, le joint ne dois pas s'améliorer il est donc à changer d'urgence.
Même si quand je regarde les schémas dans le Rave je ne vois pas par ou ça migre ?
Questions :
1 / Les défauts de la boite auto ne se retrouvent pas sur la prise ODBC située devant le siège passager ?
2 / Est-ce qu'a l'arrêt moteur coupé l'huile ne doit pas couler par le bouchon de niveau ou est-ce moteur tournant ?
3 / Je n'ai pas trouvé de procédure de vidange de la boite auto dans le Rave (V8 4.6 1999) ? dans le chapitre 44, page 629, il y a : enlever le bouchon... remettre le bouchon
Si c'est cela, je ne suis pas équipé pour changer le joint, il faut donc que je trouve un pro, mais je vais surement faire une vidange de la boite ne serait-ce que pour aller au garage.
Pat_Brisc- membre actif
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Re: PANNE BOITE DE VITESSE
STOP
J'ai rarement lu autant de (K)sonneries .
Huile moteur qui migre vers la BVA?!?! Faites tourner car c'est de la bonne.
Le niveau de boite se fait boite froide moteur tournant.
Dans 95% des cas lorsqu'il y a le message "PANNE DE BOITE DE VITESSE"
c'est la batterie qui faiblit.
Mais rien n'interdit de faire une vidange, si cela coule noir et que cela sent le brûlé = BVA HS
J'ai rarement lu autant de (K)
Huile moteur qui migre vers la BVA?!?! Faites tourner car c'est de la bonne.
Le niveau de boite se fait boite froide moteur tournant.
Dans 95% des cas lorsqu'il y a le message "PANNE DE BOITE DE VITESSE"
c'est la batterie qui faiblit.
Mais rien n'interdit de faire une vidange, si cela coule noir et que cela sent le brûlé = BVA HS
Invité- Invité
Re: PANNE BOITE DE VITESSE
cheminal a écrit:STOP
J'ai rarement lu autant de (K)sonneries .
Huile moteur qui migre vers la BVA?!?! Faites tourner car c'est de la bonne.
Le niveau de boite se fait boite froide moteur tournant.
Dans 95% des cas lorsqu'il y a le message "PANNE DE BOITE DE VITESSE"
c'est la batterie qui faiblit.
Mais rien n'interdit de faire une vidange, si cela coule noir et que cela sent le brûlé = BVA HS
+1 huile brûlée dans la bva donc la bva en fin de vie
l'huile moteur ne peut pas rentrer dans la bva!!!!!!
lucmat- Range P38 Guru
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Re: PANNE BOITE DE VITESSE
Tu sais quand on a un problème on est en droit de se poser des questions, et on peut dire des conneries.
Comment expliquer que l'huile coule à flot quand j'ouvre le bouchon de niveau de la BVA ?
Et effectivement ça coule noir.
La batterie est récente à priori pas de soucis
Enfin, demain je vais faire une vidange et on verra bien...
Comment expliquer que l'huile coule à flot quand j'ouvre le bouchon de niveau de la BVA ?
Et effectivement ça coule noir.
La batterie est récente à priori pas de soucis
Enfin, demain je vais faire une vidange et on verra bien...
Pat_Brisc- membre actif
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Re: PANNE BOITE DE VITESSE
y a peut être un problème lavidange de boite à été faite il y a 65000 km
soit un zero de trop soit une ou deux vidanges sautées
laurent37- débutant en panne
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Re: PANNE BOITE DE VITESSE
Pat_Brisc a écrit:Tu sais quand on a un problème on est en droit de se poser des questions, et on peut dire des conneries.
Comment expliquer que l'huile coule à flot quand j'ouvre le bouchon de niveau de la BVA ?
Et effectivement ça coule noir.
La batterie est récente à priori pas de soucis
Enfin, demain je vais faire une vidange et on verra bien...
moteur tournant on a dit , sinon effectivement ça coule des que tu enlèves le bouchon ,
et 65000 kms ça fait bcp même pour une boite de cette qualité là
jango- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: PANNE BOITE DE VITESSE
Il faut aussi eviter de faire des choses dont on ne connait pas le fonctionnement....ca evite de faire des conneries si tu veux vidanger c est tres bien mais rensigne toi sur la procedure de remplissage et de niveau sinon tu fera plus de mal,que de bien. Au vu de ce que tu dis tu peux faire 2 ou 3 vidanges de suite en roulant un peu entre , pour essayer de sauver ta bva meme si'ca marche pas a tous les coups.... et l huile moteur ne peut PAS passer dans ta bva rassure toi
Re: PANNE BOITE DE VITESSE
J'ai fait une vidange de ma boite en suivant scrupuleusement la procédure, l'huile était noire avec quelques particules métalliques et j'ai fait le niveau moteur tournant puis recontrôlé à chaud après avoir roulé quelque temps, ça fonctionnait.
Puis après quelques dizaines de km le défaut est réapparu, le convertisseur patine, mais une fois lancé les vitesse passent normalement.
Je vais refaire une vidange pour voir... mais bon je crois que je suis bon pour un changement de BVA
Puis après quelques dizaines de km le défaut est réapparu, le convertisseur patine, mais une fois lancé les vitesse passent normalement.
Je vais refaire une vidange pour voir... mais bon je crois que je suis bon pour un changement de BVA
Pat_Brisc- membre actif
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Re: PANNE BOITE DE VITESSE
la ,amon avis , c'est fouttre du pognon par la fenétre .....tes disques garnis sont morts . les bons les remplacent .....les moins bons changent la boite avec les risques que ca comporte si tu monte une BVA d'occase que tu n'as pas pu essayer !
cambouis 14- pet lover
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Re: PANNE BOITE DE VITESSE
tu as changé la crépine de la boite?
lightfrançois- débutant en panne
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Re: PANNE BOITE DE VITESSE
Non car j'avais pas les pièces.
Pat_Brisc- membre actif
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Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur
Re: PANNE BOITE DE VITESSE
alors la vidange ne sert a rien ! la crépine ,c'es systématique .....
cambouis 14- pet lover
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Année du 2nd Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 60
Ville et code postal : calvados
Re: PANNE BOITE DE VITESSE
Tu as raison, mais c'est en faisant des conneries qu'on apprend et en ce moment j'apprend beaucoup...
Et j'apprend beaucoup avec vous
Mais je ne refais jamais 2 fois la même connerie c'est ce qui compte
Je suis en discussion pour changer la boite
Et j'apprend beaucoup avec vous
Mais je ne refais jamais 2 fois la même connerie c'est ce qui compte
Je suis en discussion pour changer la boite
Pat_Brisc- membre actif
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