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Nanocom ou HawkEye disponible sur Haute-Savoie ?

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Message  Productica Jeu 30 Juin 2016 - 21:41

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un membre qui pourrait me mettre à disposition son outil de diagnostic pour mon P38 2.5 DT de 2000.
J'ai acquis récemment ce véhicule, avec 180.000 km, mais qui a très peu roulé ces dernières années (moins de 1000 km l'année dernière, et 12.000 km sur les 4 dernières).
Aujourd'hui, c'est le P38 de James Bond : nuage de fumée intense pour aveugler l'ennemi.

Voici les symptômes :
- le véhicule démarre, mais claquement au ralenti.
- le claquement persiste à chaud.
- fumée noire à l'accélération.
- le claquement disparaît au levé de pédale.

Ce que j'ai déjà fait :
- remplacement du filtre à carburant,
- dépose, nettoyage de l'actuateur d'avance (pas de limaille visible, nettoyage de filtre aux US, joints neufs)
- tentative de réglage de l'actuateur de débit, en essayant de caler au mieux, à l'oreille (pas de Köchel M51 au répertoire)
- vérification intégrale du faisceau.
- vérification des valeurs des capteurs et actionneurs.
- vérification de l'alimentation des capteurs.
- remplacement de la durite de pression de suralimentation.
- nettoyage et neutralisation de la vanne EGR.
- nettoyage du débitmètre.

Mon analyse (pas forcément bonne, je ne maîtrise pas cette motorisation) :
- un injecteur probablement défectueux (ce qui expliquerait le claquement)
- actuateur de débit pas réglé aux mieux.
- décalage pompe injection suite allongement chaîne d'entrainement.

J'aimerai confirmer ces pistes par des mesures issues d'un outil de diagnostic.
Je reste convaincu qu'il me faudra (dès que le ministre des finances aura voté le budget) acquérir un de ces outils, mais dans l'immédiat, l'objectif est d'obtenir un fonctionnement correct de la machine.

Si l'un d'entre vous peut m'aider, j'en serai reconnaissant Tchin / Santé
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Message  sassarrose Ven 1 Juil 2016 - 8:22

Tu peux aussi y rajouter le débitmètre...

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Message  rrp3817 Ven 1 Juil 2016 - 18:01

Coucou

peut etre les poussoir desamorcé

http://www.rsattitude.fr/17-8-33-procedure-reamorcage-poussoirs-hydrauliques.html
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Message  Productica Sam 2 Juil 2016 - 9:37

sassarrose a écrit:Tu peux aussi y rajouter le débitmètre...

J'y ai pensé, vérifié les alimentations et le faisceau.
Moteur en route, le signal varie en tension à la monté en régime à vide. Par contre, je n'ai pas de valeurs de référence pour valider la conformité du signal.
Branché ou débranché, aucune influence. Et comme c'est un composant à 300 euros, j'aimerais éviter de le changer s'il n'est pas incriminé.


Dernière édition par Productica le Sam 2 Juil 2016 - 9:46, édité 1 fois
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Message  Productica Sam 2 Juil 2016 - 9:44

rrp3817 a écrit:Coucou

peut etre les poussoirs desamorcés


A chaud, au levé de pied, le claquement disparaît, puis réapparaît proportionnellement à l'enfoncement de la pédale d'accélérateur. Si les poussoirs étaient incriminés, le claquement devrait persister au levé de pied. Suite à un roulage de 50 km, le bruit persiste.
Je n'ai pas encore vidangé l'huile moteur, ce sera fait dès résolution du problème. Si c'est injecteur fuyard, le taux de dilution va rester faible mais quand même polluer l'huile.
Je pense que cela n'a pas d'incidence sur le fonctionnement des poussoirs.
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Message  BROUILLET PASCAL Sam 2 Juil 2016 - 10:38

Coucou Coucou Coucou Coucou

achete du nettoyant injecteur que tu met dans le filtre a gazoil direct et pas dans le reservoir car le produit va te faire décoller toute la crasse du reservoir et apres tu auras des problèmes d encrassement du filtre a gazoil.....

nico 70 avait un claquement similaire et avec cette opération ses claquements ont cessés apres jdcjdr.....

https://www.rangeroverp38.com/t10061-claquement-moteur-froid

suffit de chercher un peut non ???????
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Message  Productica Sam 2 Juil 2016 - 11:35

BROUILLET PASCAL a écrit:Coucou Coucou Coucou Coucou

nico 70 avait un claquement similaire et avec cette opération ses claquements ont cessés apres jdcjdr.....


J'avais bien consulté ce post, mais les conditions étaient très différentes : -5°C température extérieure et le claquement n'était présent qu'à froid pour nico70.
Il fait 35°C dehors, le préchauffage est très court (et les bougies sont très récentes), et ça claque toujours à chaud.
Ceci n'exclut pas que le remède (un poil pas orthodoxe) ne soit pas envisagé, mais j'aimerais m'assurer avant que la pompe est correctement calée, que l'avance à l'injection varie bien en fonction de l'injecteur pilote et que le rapport cyclique soit bien entre 45 et 55 %.

N'hésitez à me contredire ou critiquer ma démarche, ou me préconiser des contrôles complémentaires. J'aime bien analyser la situation et comprendre ce qui se passe avant d'intervenir.
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Message  BROUILLET PASCAL Sam 2 Juil 2016 - 11:42

Coucou Coucou Coucou

au dela de 200000 kms tu peut chipoter comme tu veux, a part pivoter ta pompe pour tricher pour avoir un meilleur démarrage à chaud le mieux pour avoir un BON réglage de ta pompe au comparateur et de REFAIRE ta distribution....

tout le reste n est que du bla bla

apres jdcjdr
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Message  Productica Lun 4 Juil 2016 - 18:06

BROUILLET PASCAL a écrit:    Coucou Coucou Coucou

au dela de 200000 kms ....


Ouf, il me reste 20.000 km de potentiel. Ca va me laisser le temps pour économiser, car il y a de la tripaille à remplacer, et quelques heures à l'atelier.

Bientôt le résultat des courses, un sympathique membre me mettant à disposition son outil de diagnostic, et surtout son aide pour identifier au mieux ce dysfonctionnement.
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Message  Productica Jeu 7 Juil 2016 - 21:23

Voici le résultat du passage à l'outil de diagnostic (HawkEye):
- Défaut débitmètre (code 12)

Voici les valeurs incohérentes relevées :
- Avance à l'injection : -3.5° sous contact, 22.5° moteur en route.
- Température air (bien qu'il n'y ait aucune sonde sur le circuit d'air) : 124.8° C
- Température carburant : 148° C

Sinon, recalage de l'actuateur pour un débit autour de 7 mg/s, la valeur initiale étant de de 3 mg/s.
Meilleur démarrage, mais toujours ce claquement très prononcé et fumée noire.

La suite :
Commande et remplacement du débimètre par le même modèle, donc un Pierburg 7.22184.50.0, trouvé ICI à un prix correct.

Special thanks to YouShouldHaveADrink for his avalaibility and generosity.
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Message  lucmat Ven 8 Juil 2016 - 5:38

le débit mètre n'a aucune incidence sur le mazout.
de toute manière tu liras toujours une valeur débitmètre HS sur le P38 diesel.

La sonde d'air "intake" est sous la pipe d'admission d'air face qu cylindre n°1, elle est importante pour l'alimentation du gasoil.

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Message  sassarrose Ven 8 Juil 2016 - 9:22

Ben non, pas tout le temps...je viens de le passer sur DSE de 99 avec encore la vanne EGR, désimmobilisé et reprogrammé, aucun défaut et la clim fonctionne aussi Rolling Eyes

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Message  Productica Dim 10 Juil 2016 - 16:54

Bonjour à tous,

Pas de débitmètre disponible en local à un prix correct (le moins cher en Pierburg à 344 euros), et rien dans les casses pour tenter un essai avec un investissement mineur.
Bilan : je pars en vacances lundi, je vais commander un débitmètre en VPC, et je vais remonter tout cela mi-août.
D'ici là, aucun risque de panne sur le P38, il ne vas pas bouger !
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Message  sassarrose Dim 10 Juil 2016 - 17:53

Essaies ça..

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Message  Productica Dim 18 Sep 2016 - 11:15

Bonjour à tous, de retour de vacances et surtout aux affaires !

Résumé des épisodes précédents :
Circuit d'injection en défaut : point d'injection en avance maxi + défaut débitmètre (grand merci à Sassarrose pour le prêt du Hawkeye, ses conseils et sa disponibilité).

Donc :
- achat d'un Hawkeye (occasion, état impeccable)
- achat d'un débitmètre (occasion, mais prix très raisonnable, le quart du prix d'un neuf)
- achat d'une pompe d'injection complète 515 (toujours occasion, pour prélever des composants)

Actions :
- remplacement du débitmètre,
- remplacement de l'actuateur d'avance (prélevé sur la pompe, nettoyé et joints neufs)

Bilan :
Toujours au même point !
Défaut 12 sur le Hawkeye (débitmètre)
Valeur d'avance à 20°

Je décide donc de revérifier toutes les alimentations et les valeurs des capteurs et actionneurs, débranchés, puis directement sur la prise du calculateur branchée mais dépouillée de son cache noir. Mesures faites avec un multimètre Metrix MX22.
Verdict : toutes les valeurs sont bonnes sauf le contacteur de pédale de frein (pas d'incidence sur la boucle de régulation du point d'injection).
Je poursuis en faisant une série de mesures moteur en marche, cette fois avec l'oscilloscope pour voir vraiment le signal, et pas ce qu'interprète le calculateur.
Et là, pas de signal sur le capteur de levée d'aiguille. Je mets en doute ma mesure à l'oscillo (perturbations, sensibilité), et fais une nouvelle mesure à l’ohmmètre : verdict = 108 ohms, donc correct.
Remise en route du moteur, toujours pas de signal à l'oscillo. Je coupe le moteur, nouvelle mesure à l’ohmmètre : verdict = circuit ouvert R infinie. Je pense que j'ai mal pris mes points de mesure, je vérifie dans la documentation : entre 5 et 12. Nouvelle mesure, et hop 108 ohms. Je redémarre, je coupe, je mesure :  R infinie. je laisse l'ohmmètre en mesure et là, au bout de 20 secondes, magie (noire) : 108 ohms.
Pas de défaut injecteur pilote sur le Hawkeye.
Ce satané injecteur pilote se mettrait-il en défaut quand l'injecteur fonctionne ?
Injecteur pilote débranché, pas de changement dans le fonctionnement moteur, mais apparition d'un défaut "boucle de régulation".
Défaut qui disparait une fois rebranché l'injecteur pilote 'après effacement, bien sûr !).
Je pense donc remplacer cet injecteur pilote, mais j'attends vos remarques ou commentaires, des fois que j'ai loupé un truc.
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Message  Volta Dim 18 Sep 2016 - 22:45

Coucou

Productica a écrit:
Je poursuis en faisant une série de mesures moteur en marche, cette fois avec l'oscilloscope pour voir vraiment le signal, et pas ce qu'interprète le calculateur.

Et là, pas de signal sur le capteur de levée d'aiguille. Je mets en doute ma mesure à l'oscillo (perturbations, sensibilité), et fais une nouvelle mesure à l’ohmmètre : verdict = 108 ohms, donc correct.

Remise en route du moteur, toujours pas de signal à l'oscillo. Je coupe le moteur, nouvelle mesure à l’ohmmètre : verdict = circuit ouvert R infinie. Je pense que j'ai mal pris mes points de mesure, je vérifie dans la documentation : entre 5 et 12. Nouvelle mesure, et hop 108 ohms. Je redémarre, je coupe, je mesure :  R infinie. je laisse l'ohmmètre en mesure et là, au bout de 20 secondes, magie (noire) : 108 ohms.

Pas de défaut injecteur pilote sur le Hawkeye.
Ce satané injecteur pilote se mettrait-il en défaut quand l'injecteur fonctionne ?

Injecteur pilote débranché, pas de changement dans le fonctionnement moteur, mais apparition d'un défaut "boucle de régulation".
Défaut qui disparait une fois rebranché l'injecteur pilote 'après effacement, bien sûr !).
Je pense donc remplacer cet injecteur pilote, mais j'attends vos remarques ou commentaires, des fois que j'ai loupé un truc.


Je pense que ça ne doit pas être "épais" ce qu'envoie l'injecteur pilote à l'ECU... Et donc difficilement mesurable mesurable à l'oscillo Wink

Maintenant, il fonctionne comment???  est-ce que sa façon de fonctionner s'apparente à un bobine, une résistance, ou encore un simple contact...

Cependant ce que tu décris, concernant la valeur de résistance de l'IP, si tu as mesuré cette valeur capteur débranché, ne me paraît pas normal... il faudrait que quelque chose change au niveau de l'IP pour avoir un changement de valeur...
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Message  elyse69 Lun 19 Sep 2016 - 7:03

Salutations, j'ai eu ce pblm j'ai fait pareil que toi et finalement après avoir fait reconditionner les 6 injecteurs...depuis nickel ! Démonte tes injecteurs raporte les dans un atelier agrée bosch fait remplacer les noyaux , coût 40 € par injecteur et prend des nouveaux joints en cuivre.
Le mécano de base a vue le résultat ! ( même quelle est basse.. pas que la vue.. hihihi). Laughing Laughing Laughing
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