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Anomalie ABS et ANTIPATINAGE

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Message  Nytrex Dim 13 Mar 2016 - 11:42

Bonjour à tous.

Bon j'en profite qu'il fasse un peu beau dehors pour jeter un œil à ce problème. Cool

J'ai le message d'erreur annoncé dans le titre.
J'ai changé la batterie pour une 130Ah ça n'a rien changé.
J'ai sorti les capteurs de leur logement, nettoyé le tout et tout remis en place ça n'a rien changer.
Depuis hier j'ai aussi le voyant rouge qui s'allume au démarrage puis s'éteint (entre ABS et antipatinage).
Si j'appuis très fort sur la pédale de frein à l’arrêt il se rallume puis se ré éteint quand je relâche.

Quand j'appuis sur la pédale de frein ça fait pchhuuutt c'est normal? Depuis que je l'ai acheté il l'a toujours fait. Mais je n'avais aucun défaut.

Bref je ne sais plus trop ou chercher. scratch

Note il freine super bien mais j'apprécierai d'avoir l'ABS et l'antipatinage pour des raison de sécurité.

help
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Message  BROUILLET PASCAL Dim 13 Mar 2016 - 12:00

Coucou Coucou

accu à remplacer ou ecu Coucou Coucou
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Message  lucas690 Dim 13 Mar 2016 - 19:55

Salut à priori tu as 2 problèmes distincts.

Tes voyants ABS/TC orange t'indique certainement une mauvaise info des capteurs de roues (ou pb ECU), mais soyons optimiste

Ton voyant rouge lui indique soit un niveau de DOT trop faible (ou détecté trop faible), soit un défaut de pression qui provient certainement d'un accu qui ne fait plus son job
Contact coupé donne des coups de pédale en comptant à partir de quel moment la sensation à la pédale se modifie. En dessous de trois Accu mort ou en fin de vie. (100 à 200 roros)

Pour tes capteurs ça peut être soit leur positions, soit leurs raccordements ou simplement capteurs HS.

Quel sont tes outils et compétences pour faire des mesures électrique ?


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Message  patrick83 Lun 14 Mar 2016 - 1:07

Au vu de tes "symptômes" je changerai déjà la sphère. Purges aussi ton système dans les règles de l'art après la sphère, ça ne fera que du bien
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Message  Nytrex Lun 14 Mar 2016 - 9:16

Contact coupé j'ai pompé 13x avant de sentir une infime différence et encore je me demande si c'est pas mon imagination.

Le liquide de frein est largement au dessus du maxi (bocal plein).

Je vais passer les logements des capteur au brakeclean pour nettoyer toute la crasse qu'il y à autour sait-on jamais.
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Message  BROUILLET PASCAL Lun 14 Mar 2016 - 10:03

patrick83 a écrit:Au vu de tes "symptômes" je changerai déjà la sphère. Purges aussi ton système dans les règles de l'art après la sphère, ça ne fera que du bien

+1 Coucou Coucou

pourtant on le dit tres souvent aussi tongue tongue tongue
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Message  lucas690 Lun 14 Mar 2016 - 16:30

Nytrex a écrit:Contact coupé j'ai pompé 13x avant de sentir une infime différence et encore je me demande si c'est pas mon imagination.

Le liquide de frein est largement au dessus du maxi (bocal plein).

Je vais passer les logements des capteur au brakeclean pour nettoyer toute la crasse qu'il y à autour sait-on jamais.


Pense à remettre de la graisse silicone, gripé il faut les sortir au "bourin", après profite en pour les controler.

Pour vérifier les capteurs il te faut un multimètre.
Il faut débrancher le capteur au niveau de la prise ronde (tu suis le câble sur 1m à partir du capteur), sur la prise coté capteur tu met un voltmètre position courant alternatif sur les deux contacts, ta tension doit varier avec la vitesse de rotation de la roue en question (la fréquence également mais c'est plus compliqué à contrôler)
si tension nulle, vérifie la résistance du capteur (roue immobile) de l'ordre du Mohm si ok alors mauvaise position du capteur, si résistance infini câble ou capteur mort.

Tu peux également faire tout ces contrôles a partir du connecteur 35 broches de l'ECU d'ABS sur P38 avant 99, si vous êtes deux, tu peux même le faire en roulant (en 1ere ça suffit)
connecteur 35 broches en 2 rangées C116 de l' ECU ABS sous la boite à gants (enlever le cache pour y accéder, comme ça tu saura ou il est pour le changer !!!)
entre 32 et 15 (noir et Marron) Av G
entre 33 et 16 (Marron et noir ) Av D
entre 34 et 17 (Marron et noir ) Ar G
entre 35 et 18 (Marron et noir ) Ar D
En fait c'est les huit derniers en partant de là ou rentre le câble dans le connecteur, chaque fois un en face de l'autre.
même procédure et constat que plus haut, mais la tu auras vérifié tout le circuit capteur, en débranchant une seule prise. C'est comme ça que je procède, Pet sur le pont les quatre fers en l'air, 1ere enclenchée, et après je sais ou allé chercher.
si tout ok alors commence à penser a l'ECU, mais un coup de nano doit pouvoir confirmer le diag.

La première méthode pourra certainement suffire, surtout si tu démonte chaque capteur pour les nettoyer.

Ça c'est pour tes voyants orange, pour ton voyant rouge les résultats de ton test me paraissent difficile à interpréter, c'est difficile les sensations via internet.  Le bruit que tu entends d'habitude au freinage, l'as tu entendu au premier coup de frein, sinon forte chance que accu HS. (il y a de très forte chance)
En fait si tu n'as plus aucune accumulation de pression une fuite interne de ton bloc même infime (et il y en à c'est sur), réduit immédiatement la pression de ton circuit d'assistance.
L'accumulateur est une pièce d'usure du système de freinage, donc surtout pas d'occase.  Il y a possibilité de la contrôler mais cela nécessite un mano 400 bars et raccords qui vont bien donc soit chez Land si il on gardé ces outils et acceptent/ ont les compétences pour le faire soit ???  !!!!

Pour le remplacement de l'accu ce n'est pas trop compliqué mais ça ne s'improvise pas. Renseigne toi bien avant et soit certain de ce que tu fais.

Bon courage, tiens nous au courant

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Message  BROUILLET PASCAL Lun 14 Mar 2016 - 18:29

Coucou Coucou

belle explication,mais pourquoi comme si et comme ca tu peut répéter Laughing Laughing Laughing
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Message  Nytrex Lun 14 Mar 2016 - 20:55

Merci Luca!

Je vais essayer de trouver de quoi suivre ta procédure mais c'est pas gagné.

Quand t'as pas de garage c'est toujours plus compliqué....
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Message  BROUILLET PASCAL Lun 14 Mar 2016 - 22:28

Coucou Coucou

4 tocs en bois de 30 cms de haut et c est bon

Anomalie ABS et ANTIPATINAGE <a href=Anomalie ABS et ANTIPATINAGE Img_0212" />
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Message  lucas690 Lun 14 Mar 2016 - 23:09

Salut Pascal,

Il n'y a pas de problème, je peut répeter si tu veux, je gère super bien le copié collé, mais tu me promets que tu relis tout ... tongue Coucou tongue


Pour Nytrex,

C'est clair que c'est plus facile de bosser dans de bonnes conditions, avec les bons outils. Mais bosser dans la rue est un bon entrainement pour les raids...

Pour les capteurs, c'est plus long, mais tu peut en faire un après l'autre.

Pour l'accu, je viens de penser à une autre méthode de contrôle et vient de la tester sur mon Pet (Accu neuf de 3-4 mois).

Tu fait la manip précédente 15-20 coups de pédale contact coupé (pour vider complètement l'accu), tu laisse ta porte conducteur ouverte pendant toute la procédure suivante, pour éviter tout mouvement de caisse par L'EAS.

Tu trace au crayon sur ton réservoir de DOT le niveau à ce moment. Tu mets le contact sans trop faire bouger le Pet, et tu attends que la pompe s’arrête, tu trace un nouveau trait de crayon.

Normalement le second trait doit être plus bas que le premier (le liquide de frein à été pompé dans l'accu)

Sur le mien environ 12mm d'écart, si <6 tu ne devrais plus avoir trop de scrupules à remplacer ton accu (ça peut également provenir de la pompe, mais dans ce cas le voyant rouge ne devrait pas s'éteindre, ou mauvais calibrage du manocontact, j'y crois moins, c'est plutôt le genre de truc à lacher franchement)

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Message  BROUILLET PASCAL Lun 14 Mar 2016 - 23:14

lucas690 a écrit:Salut Pascal,

Il n'y a pas de problème, je peut répeter si tu veux, je gère super bien le copié collé, mais tu me promets que tu relis tout ... tongue Coucou tongue


Pour Nytrex,

C'est clair que c'est plus facile de bosser dans de bonnes conditions, avec les bons outils. Mais bosser dans la rue est un bon entrainement pour les raids...

Pour les capteurs, c'est plus long, mais tu peut en faire un après l'autre.

Pour l'accu, je viens de penser à une autre méthode de contrôle et vient de la tester sur mon Pet (Accu neuf de 3-4 mois).

Tu fait la manip précédente 15-20 coups de pédale contact coupé (pour vider complètement l'accu), tu laisse ta porte conducteur ouverte pendant toute la procédure suivante, pour éviter tout mouvement de caisse par L'EAS.

Tu trace au crayon sur ton réservoir de DOT le niveau à ce moment. Tu mets le contact sans trop faire bouger le Pet, et tu attends que la pompe s’arrête, tu trace un nouveau trait de crayon.

Normalement le second trait doit être plus bas que le premier (le liquide de frein à été pompé dans l'accu)

Sur le mien environ 12mm d'écart, si <6  tu ne devrais plus avoir trop de scrupules à remplacer ton accu (ça peut également provenir de la pompe, mais dans ce cas le voyant rouge ne devrait pas s'éteindre, ou mauvais calibrage du manocontact, j'y crois moins, c'est plutôt le genre de truc à lacher franchement)


Coucou Coucou

ca fait c....,j ai plus de Range Rover P38 pour y faire des traits Angry Angry Angry Hit the wall Hit the wall Hit the wall
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Message  lucas690 Lun 14 Mar 2016 - 23:24

Plus de pet ... plus de problèmes d'accu ... Laughing Coucou

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Message  Nytrex Mar 15 Mar 2016 - 8:59

J'avais pensé aux chandelles à la place des troncs d'arbre mais je me demande si elles tiendrons au vu de la hauteur qu'il faut atteindre.
Obligé de sortir les roues.
Le mode fantômes de l'EAS ne va pas s'enclencher quand je vais faire tourner les roues à vide?
Je dois laisser la porte ouverte?


Dernière édition par Nytrex le Mar 15 Mar 2016 - 9:05, édité 1 fois
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Message  BROUILLET PASCAL Mar 15 Mar 2016 - 9:04

Coucou Coucou

pas confiance aux chandelles

pour le mode fantome ,je l ai jamais vu Laughing Laughing Laughing
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Message  patrick83 Mar 15 Mar 2016 - 10:09

BROUILLET PASCAL a écrit:   Coucou Coucou

pas confiance aux chandelles

pour le mode fantome ,je l ai jamais vu   Laughing Laughing Laughing

Pascal pourquoi t'as plus de pet? t'as cassé? vendu?
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Message  BROUILLET PASCAL Mar 15 Mar 2016 - 10:35

patrick83 a écrit:
BROUILLET PASCAL a écrit:   Coucou Coucou

pas confiance aux chandelles

pour le mode fantome ,je l ai jamais vu   Laughing Laughing Laughing

Pascal pourquoi t'as plus de pet? t'as cassé? vendu?

Coucou Coucou

vendu les 4 et le banquier à retrouver un peut le sourir Laughing Laughing Laughing Laughing
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Message  patrick83 Mar 15 Mar 2016 - 12:32

ah... Bon j'espère que ça s'arrangera pour vous, bon courage
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Message  BROUILLET PASCAL Mar 15 Mar 2016 - 12:38

patrick83 a écrit:ah... Bon j'espère que ça s'arrangera pour vous, bon courage

tout va bien, mais d autres priorités  a l heure actuelle tongue tongue tongue tongue

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Message  Nytrex Mer 16 Mar 2016 - 9:00

J'ai fait le test hier.
20 coups de pédale, trait.
Démarrage puis trait.
Je vois le liquide descendre. Environs 1.6cm mais ce n'est pas hyper précis.
Donc je pense que l'accu est bon (youpi!).
Je vais essayer de tester les capteurs ce w-end chez le beau frère.

Quand au voyant rouge il n'est pas revenu hier. Mon Range Rover P38 doit faire ça juste pour le plaisir de me voir ramper autour de lui!
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Message  lucas690 Mer 16 Mar 2016 - 18:20

Salut Nytrex,

Je vais devoir m'excuser, lundi j'a pensé à cette méthode pour pouvoir faire un contrôle de l'accu, sans l'outillage spécifique, mais j'aurais du un peu approfondir ma réflexion avant de poster. Je m'excuse d'avoir était trop rapide sur ce coup là.

En fait ce test nous confirme uniquement le bon fonctionnement de l'accu, mais ne prend pas en compte la pression d'azote de l'accu. (en fait c'est ta réponse qui m'as mis la puce à l'oreille).

Je m"explique en accu neuf à une pression d'azote de 80 bars, en deçà de cette valeur la pompe tourne uniquement pur faire monter la pression dans le système, au dela de cette valeur l'accu emmagasine le liquide de frein et ce jusqu’à la valeur de déclenchement de la pompe (180bars).

Sur un accu usé (20 bars de pression initial par exemple) la pompe va faire monter la pression jusqu'à ces 20 bars puis l'accu va emmagasiner le liquide de frein jusqu'à 180 bars.

On pourrait se dire kif kif.

Mais en fait dans le second cas en partant de la pression 0 bars l'accu emmagasinera plus de liquide de frein, mais par contre dans la fourchette 140-180 (plage d'utilisation du système et de déclenchement de la pompe) le volume restitué (ou absorbé) sera moindre. (d'ou déclenchement plus fréquent de la pompe, voir chute de la pression en dessous de 110 bars (voyant rouge))

En fait le test que je t'ai proposé ne permet pas de détecter un accu usé, mais uniquement de repérer un accu complètement HS (vessie percée ou pression d'azote nulle)
Le problème vient que l'on démarre à pression nulle, il faudrait pouvoir déterminer la différence de niveau en partant de 80 bars or en retrouve le problème du mano.

on pourrai éventuellement déterminer le volume, la différence de niveau entre 140 et 180 bars, mais il faudra admettre que l’hystérésis du manocontact est bien celle ci d'une part et d'autre par la différence de hauteur risque d être petite, je vais toutefois faire le test pour voir si c'est exploitable


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Message  Nytrex Mer 16 Mar 2016 - 18:57

Je vais tester les capteurs ce w-end comme ça déjà on sera sur pour eux.
Et ça me permettra de jeter un œil à l’écu il à peut être récupéré de l'humidité quand mes O'Ring ont pétés mais j'y crois peux.
Je pense qu'il va falloir casser le cochon et acheter un accumulateur neuf.

Ça coûte un bras un pet en entretien... Si j'avais su...
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Message  lucas690 Mer 16 Mar 2016 - 19:06

Je vient de faire le test, ce n'est pas probant, la différence de niveau est trop minime.

Par contre j'ai fait d'autre tests

Vider la pression de l'accu contact coupé, plus de 35 léger coup de pédale et subitement une nette différence de sensation. ( à mon avis test le plus probant lorsque l'on vide l'accu de cette manière en descend progressivement des 140-180 jusqu'au 80 bars de précharge, puis la pression chute subitement plus d'accumulation)

A ce moment appui sur la pédale plus profondément et remise du contact, retour franc dans la pédale (ça m'a rappelé des souvenirs) (idem la pression monte rapidement à 80 bars, puis progresse lentement vers 180 bars), alors que si accu en fin de vie la pression vas monter progressivement à partir de la pression restante dans l'accu 5,10 ou 20 bars, donc pas cet effet de retour franc)

Ensuite j'ai essayé, avec le contact, frein à main desserré de faire chuter la pression en dessous de 110 bars (voyant rouge), en donnant des coups de freins profonds et répétés rapidement, impossible d'allumer ce voyant (avec l'accu mort au premier voir au deuxième coup de pédale, ça s'allumait)

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Message  lucas690 Mer 16 Mar 2016 - 19:15

Nytrex a écrit:Je vais tester les capteurs ce w-end comme ça déjà on sera sur pour eux.
Et ça me permettra de jeter un œil à l’écu il à peut être récupéré de l'humidité quand mes O'Ring ont pétés mais j'y crois peux.
Je pense qu'il va falloir casser le cochon et acheter un accumulateur neuf.

Ça coûte un bras un pet en entretien... Si j'avais su...
Salut, on s'est croisé,

Tes O'Ring ?? ok je viens de comprendre, j'avais lu accu, je ne crois pas trop à l'ECU, il faut déjà être sur de tout le circuit capteur
Il y moyen de trouver des capteurs neufs pour moins de 30 euros

L'accu, est sur la partie fermé de ton circuit de DOT.  Ce dernier par contre n’apprécie pas du tout l'humidité(ou trop plus exactement). Si tu as doute d'avoir de l'humidité qui est entré dans ton circuit de freinage ou si le DOT n'a pas était remplacé depuis longtemps, fait une purge de ton circuit de frein (3 litres mini), ça améliorera ton freinage et protégeras tout ton circuit (DOT + eau pourri tout)
C'est valable pour tout les véhicules, mais attention pour le Pet il y a une procédure spécifique à respecter absolument.

https://www.rangeroverp38.com/t9660-tuto-purge-des-freins-et-embrayage?highlight=Purge

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Message  HUGUES83 Jeu 17 Mar 2016 - 6:39

bonjour sur mes deux BMW850 j ai un systeme un peu similaire un accu qui gere les freins mais aussi la direction les bestioles ont 20 piges donc meme age a peu pres les accus ont donc 20 ans et sont devenus poreux perso c est a changer c est du consommable donc deja l accu de ton Range Rover P38 est a changer deja c est sur qu il te dira merci

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